Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Annie St-Pierre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les causeries mathématiques / Anabelle Morin
Titre : Les causeries mathématiques : un dispositif innovant pour donner la parole aux élèves, 4 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anabelle Morin, Auteur ; Vincent Martin, Auteur ; Louis Côté, Préfacier, etc. ; Annie St-Pierre, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Sciences et mathématiques Importance : 1 vol (283 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7086-3 Prix : 52 EUR Langues : Français (fre) Sujets : arithmétique ; causerie ; Discussion ; enseignement des mathématiques ; éveil mathématique ; Fraction ; géométrie ; groupe de discussion ; Mesure ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; Nombre Naturel ; Probabilité ; Statistique Index. décimale : 3802m/p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Découvrez le monde passionnant des causeries mathématiques, un dispositif innovant qui révolutionnera votre approche de l’enseignement des mathématiques en classe. De courte durée, la causerie mathématique est une discussion de groupe axée sur un problème mathématique stimulant présenté par l’intermédiaire d’un déclencheur imagé ou symbolique.
Dans cet ouvrage, Anabelle Morin et Vincent Martin vous accompagnent dans la création de séances captivantes, la conception de déclencheurs sur mesure et la stimulation des échanges et de la mise en commun de stratégies mathématiques entre les élèves.
Que vous soyez une personne enseignante, étudiante ou conseillère pédagogique, cet ouvrage vous propose :
- de précieuses informations pour comprendre en profondeur la nature et le fonctionnement des causeries mathématiques;
- plus de 100 déclencheurs clés en main couvrant les cinq domaines mathématiques;
- des questions de relance, des suggestions de variantes et des conseils spécifiques pour piloter chaque causerie avec succès;
- des stratégies pour créer des déclencheurs personnalisés en fonction des besoins et de la progression des élèves;
- plus de 100 fiches reproductibles en couleurs.
Que vous interveniez à l’éducation préscolaire ou au niveau primaire, Les causeries mathématiques représentent une ressource inestimable pour dynamiser votre enseignement. En intégrant cette approche complémentaire à votre pratique, vous favoriserez l’intérêt et l’engagement des élèves de votre classe. Donnez-leur la parole dès maintenant et créez une expérience d’apprentissage mathématique plus vivante et enrichissante que jamais!"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 – Comment intégrer les causeries mathématiques à l’enseignement-apprentissage des mathématiques?
En respectant les modalités propres aux causeries mathématiques
En utilisant la gestuelle relative aux causeries mathématiques
En organisant un espace de rassemblement propice aux échanges
En instaurant un climat de classe bienveillant
En prenant le temps de mettre en place les bases dès les premières causeries
En adoptant une posture d’apprentissage
En jouant des rôles de conception et d’animation
-Chapitre 2 – Pour quelles raisons utiliser les causeries mathématiques?
Pour offrir aux élèves un espace de prise de parole, d’interactions et de discussions
Pour soutenir l’apprentissage des mathématiques et l’utilisation de stratégies précises, flexibles et efficaces
Pour faire des mathématiques autrement
Pour mettre de l’avant un dispositif qui permet aux élèves d’améliorer leurs compétences en mathématiques
-Chapitre 3 – Quels déclencheurs choisir pour piloter des causeries mathématiques?
Section 1 – L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire
Section 2 – Le domaine de l’arithmétique
Section 3 – Le domaine de la géométrie
Section 4 – Le domaine de la mesure
Section 5 – Le domaine de la statistique
Section 6 – Le domaine des probabilités
-Chapitre 4 – Comment varier les causeries mathématiques selon les besoins et la progression des élèves?
En utilisant des causeries singulières ou organisées en séquence
En diversifiant les types de déclencheurs et en jouant sur les variables didactiques
En diversifiant les modalités de pilotage
En utilisant les causeries mathématiques comme support à l’évaluation
ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Les causeries mathématiques : un dispositif innovant pour donner la parole aux élèves, 4 à 12 ans [texte imprimé] / Anabelle Morin, Auteur ; Vincent Martin, Auteur ; Louis Côté, Préfacier, etc. ; Annie St-Pierre, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (283 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-7086-3 : 52 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : arithmétique ; causerie ; Discussion ; enseignement des mathématiques ; éveil mathématique ; Fraction ; géométrie ; groupe de discussion ; Mesure ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; Nombre Naturel ; Probabilité ; Statistique Index. décimale : 3802m/p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Découvrez le monde passionnant des causeries mathématiques, un dispositif innovant qui révolutionnera votre approche de l’enseignement des mathématiques en classe. De courte durée, la causerie mathématique est une discussion de groupe axée sur un problème mathématique stimulant présenté par l’intermédiaire d’un déclencheur imagé ou symbolique.
Dans cet ouvrage, Anabelle Morin et Vincent Martin vous accompagnent dans la création de séances captivantes, la conception de déclencheurs sur mesure et la stimulation des échanges et de la mise en commun de stratégies mathématiques entre les élèves.
Que vous soyez une personne enseignante, étudiante ou conseillère pédagogique, cet ouvrage vous propose :
- de précieuses informations pour comprendre en profondeur la nature et le fonctionnement des causeries mathématiques;
- plus de 100 déclencheurs clés en main couvrant les cinq domaines mathématiques;
- des questions de relance, des suggestions de variantes et des conseils spécifiques pour piloter chaque causerie avec succès;
- des stratégies pour créer des déclencheurs personnalisés en fonction des besoins et de la progression des élèves;
- plus de 100 fiches reproductibles en couleurs.
Que vous interveniez à l’éducation préscolaire ou au niveau primaire, Les causeries mathématiques représentent une ressource inestimable pour dynamiser votre enseignement. En intégrant cette approche complémentaire à votre pratique, vous favoriserez l’intérêt et l’engagement des élèves de votre classe. Donnez-leur la parole dès maintenant et créez une expérience d’apprentissage mathématique plus vivante et enrichissante que jamais!"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 – Comment intégrer les causeries mathématiques à l’enseignement-apprentissage des mathématiques?
En respectant les modalités propres aux causeries mathématiques
En utilisant la gestuelle relative aux causeries mathématiques
En organisant un espace de rassemblement propice aux échanges
En instaurant un climat de classe bienveillant
En prenant le temps de mettre en place les bases dès les premières causeries
En adoptant une posture d’apprentissage
En jouant des rôles de conception et d’animation
-Chapitre 2 – Pour quelles raisons utiliser les causeries mathématiques?
Pour offrir aux élèves un espace de prise de parole, d’interactions et de discussions
Pour soutenir l’apprentissage des mathématiques et l’utilisation de stratégies précises, flexibles et efficaces
Pour faire des mathématiques autrement
Pour mettre de l’avant un dispositif qui permet aux élèves d’améliorer leurs compétences en mathématiques
-Chapitre 3 – Quels déclencheurs choisir pour piloter des causeries mathématiques?
Section 1 – L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire
Section 2 – Le domaine de l’arithmétique
Section 3 – Le domaine de la géométrie
Section 4 – Le domaine de la mesure
Section 5 – Le domaine de la statistique
Section 6 – Le domaine des probabilités
-Chapitre 4 – Comment varier les causeries mathématiques selon les besoins et la progression des élèves?
En utilisant des causeries singulières ou organisées en séquence
En diversifiant les types de déclencheurs et en jouant sur les variables didactiques
En diversifiant les modalités de pilotage
En utilisant les causeries mathématiques comme support à l’évaluation
ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802m/p MOR0914C 175603 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2024 Développer la fluidité en mathématiques / Jennifer Bay-Williams
Titre : Développer la fluidité en mathématiques : stratégies, jeux et outils d'évaluation pour favoriser la maîtrise des faits numériques - 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Bay-Williams, Auteur ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2023 Collection : Didactique. Sciences et mathématiques Importance : 1 vol. (XII-175 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6614-9 Langues : Français (fre) Sujets : Division ; enseignement des mathématiques ; jeu Mathématique ; multiplication ; soustraction ; stratégie d'apprentissage ; table d'addition Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Maîtriser les faits de base d’addition, de soustraction, de multiplication et de division est un objectif essentiel pour tous les élèves. Quelle est la meilleure façon d’atteindre cet objectif ?
Les expertes en la matière Jennifer Bay-Williams et Gina Kling fournissent des réponses à cette question, et à bien d’autres encore, dans Développer la fluidité en mathématiques. Cet ouvrage contient tout ce dont vous avez besoin pour enseigner et évaluer la fluidité en mathématiques chez les élèves de 6 à 12 ans. Il présente notamment :
-les cinq principes fondamentaux de la fluidité en mathématiques;
-une foule de stratégies que les élèves pourront employer pour trouver la solution à des faits qu’ils n’ont pas encore mémorisés;
-plus de 40 jeux faciles à utiliser qui permettront aux élèves de s’exercer de façon ludique;
-plus de 20 outils d’évaluation;
-des suggestions et des stratégies pour collaborer avec les familles;
-plus de 130 fiches reproductibles en couleurs vous donnant accès à des jeux et des outils d’évaluation clés en main.
Cette approche, fondée sur des années de recherches, transformera la façon dont vos élèves apprennent les faits numériques, ce qui les aidera à développer leur confiance, leur maîtrise et leur réussite en mathématique."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22133 Développer la fluidité en mathématiques : stratégies, jeux et outils d'évaluation pour favoriser la maîtrise des faits numériques - 6 à 12 ans [texte imprimé] / Jennifer Bay-Williams, Auteur ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2023 . - 1 vol. (XII-175 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-6614-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Division ; enseignement des mathématiques ; jeu Mathématique ; multiplication ; soustraction ; stratégie d'apprentissage ; table d'addition Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Maîtriser les faits de base d’addition, de soustraction, de multiplication et de division est un objectif essentiel pour tous les élèves. Quelle est la meilleure façon d’atteindre cet objectif ?
Les expertes en la matière Jennifer Bay-Williams et Gina Kling fournissent des réponses à cette question, et à bien d’autres encore, dans Développer la fluidité en mathématiques. Cet ouvrage contient tout ce dont vous avez besoin pour enseigner et évaluer la fluidité en mathématiques chez les élèves de 6 à 12 ans. Il présente notamment :
-les cinq principes fondamentaux de la fluidité en mathématiques;
-une foule de stratégies que les élèves pourront employer pour trouver la solution à des faits qu’ils n’ont pas encore mémorisés;
-plus de 40 jeux faciles à utiliser qui permettront aux élèves de s’exercer de façon ludique;
-plus de 20 outils d’évaluation;
-des suggestions et des stratégies pour collaborer avec les familles;
-plus de 130 fiches reproductibles en couleurs vous donnant accès à des jeux et des outils d’évaluation clés en main.
Cette approche, fondée sur des années de recherches, transformera la façon dont vos élèves apprennent les faits numériques, ce qui les aidera à développer leur confiance, leur maîtrise et leur réussite en mathématique."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p BAY0023D 174003 Livre ESPACE 1 Disponible Des routines mathématiques au quotidien / John J. Sangiovanni
Titre : Des routines mathématiques au quotidien : activités engageantes pour développer le raisonnement et le sens du nombre - 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : John J. Sangiovanni, Auteur ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Didactique. Sciences et mathématiques Importance : 1 vol. (ix, 188 pages) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7413-7 Prix : 50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité de routine ; activité mathématique ; enseignement des mathématiques ; Nombre ; raisonnement mathématique ; travail collaboratif Mots-clés : routine mathématique Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Remplacez les activités traditionnelles du matin et captivez vos élèves avec ces nouvelles routines novatrices et prêtes à l’emploi!
Cet ouvrage présente des routines qui aideront vos élèves de 6 à 12 ans à renforcer leurs acquis et à développer leur fluidité de raisonnement et de calcul, tout en inspirant chez eux un sentiment de confiance en leurs habiletés mathématiques.
Chacune des routines permet, en l’espace de quelques minutes, de lancer des discussions mathématiques passionnantes. Conçues pour donner un élan à vos cours et pour développer le raisonnement et le sens du nombre, elles sont :
• remplies d’exemples et de variantes riches en contenu;
• pratiques, faciles à mettre en œuvre et flexibles, afin de pouvoir être utilisées comme activité d’échauffement ou pour dynamiser vos cours;
• modifiables pour travailler avec n’importe quel contenu mathématique, peu importe le niveau scolaire;
• appuyées par des démonstrations vidéo qui aident à visualiser la façon dont vous pouvez les mettre en pratique dans votre classe.
Accompagnées de plus de 200 pages de fiches reproductibles, offertes en format PowerPoint et en PDF, ces courtes routines de 5 à 10 minutes auront tôt fait de devenir une solution idéale pour lancer vos cours de mathématique au quotidien."Note de contenu :
Table des matières:
Partie 1 Pourquoi proposer des routines mathématiques ?
Les premières minutes du cours de mathématique
Créer un meilleur engagement et proposer des activités de qualité
Comprendre la mathématique : des routines pour un bon départ
Mettre en œuvre les routines mathématiques
Planifier les routines
Des conseils pratiques pour les routines
Un aperçu des routines mathématiques
Partie 2 Les routines mathématiques
Routine 1 En peu de mots (communiquer à propos de la mathématique)
Routine 2 Le compte est bon (compter et compter par bonds)
Routine 3 Les nombres manquants (compter et compter par intervalles)
Routine 4 Grand ou petit (quantité et ordre de grandeur)
Routine 5 En une image (l’ordre de grandeur et l’estimation)
Routine 6 Trois fois plutôt qu’une (représenter les nombres)
Routine 7 La fabrique de nombres (la décomposition)
Routine 8 Le puissant 10 (l’ordre de grandeur et l’estimation)
Routine 9 Les combinaisons gagnantes (les nombres compatibles)
Routine 10 Le nombre mystère (le concept du nombre et les relations entre les nombres)
Routine 11 La biographie d’un nombre (le concept du nombre et les relations entre les nombres)
Routine 12 À la carte (réfléchir de façon flexible)
Routine 13 Où est le point ? (les relations entre les nombres sur une droite numérique)
Routine 14 Les extrémités (les relations entre les nombres sur une droite numérique)
Routine 15 En haute estime (estimer les résultats)
Routine 16 Plus ou moins (estimer les résultats)
Routine 17 Ceci ou cela ? (l’estimation et la comparaison)
Routine 18 Une pour toutes (les calculs efficaces)
Routine 19 Une autre façon de le dire (les calculs efficaces)
Routine 20 Vrai ou faux ? (le sens du signe égal)
Partie 3 La suite des choses
Établir un plan
S’adapter aux élèves
Continuer à modifier les routines
Concevoir ses propres routines
Travailler de façon collaborative et partager la charge de travail
Soutenir le développement professionnel ou une communauté d’apprentissage professionnelle
L’engagement, le sens du nombre et le raisonnement
Annexe
Fiches supplémentaires
Bibliographie
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Des routines mathématiques au quotidien : activités engageantes pour développer le raisonnement et le sens du nombre - 6 à 12 ans [texte imprimé] / John J. Sangiovanni, Auteur ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (ix, 188 pages) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-7413-7 : 50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de routine ; activité mathématique ; enseignement des mathématiques ; Nombre ; raisonnement mathématique ; travail collaboratif Mots-clés : routine mathématique Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Remplacez les activités traditionnelles du matin et captivez vos élèves avec ces nouvelles routines novatrices et prêtes à l’emploi!
Cet ouvrage présente des routines qui aideront vos élèves de 6 à 12 ans à renforcer leurs acquis et à développer leur fluidité de raisonnement et de calcul, tout en inspirant chez eux un sentiment de confiance en leurs habiletés mathématiques.
Chacune des routines permet, en l’espace de quelques minutes, de lancer des discussions mathématiques passionnantes. Conçues pour donner un élan à vos cours et pour développer le raisonnement et le sens du nombre, elles sont :
• remplies d’exemples et de variantes riches en contenu;
• pratiques, faciles à mettre en œuvre et flexibles, afin de pouvoir être utilisées comme activité d’échauffement ou pour dynamiser vos cours;
• modifiables pour travailler avec n’importe quel contenu mathématique, peu importe le niveau scolaire;
• appuyées par des démonstrations vidéo qui aident à visualiser la façon dont vous pouvez les mettre en pratique dans votre classe.
Accompagnées de plus de 200 pages de fiches reproductibles, offertes en format PowerPoint et en PDF, ces courtes routines de 5 à 10 minutes auront tôt fait de devenir une solution idéale pour lancer vos cours de mathématique au quotidien."Note de contenu :
Table des matières:
Partie 1 Pourquoi proposer des routines mathématiques ?
Les premières minutes du cours de mathématique
Créer un meilleur engagement et proposer des activités de qualité
Comprendre la mathématique : des routines pour un bon départ
Mettre en œuvre les routines mathématiques
Planifier les routines
Des conseils pratiques pour les routines
Un aperçu des routines mathématiques
Partie 2 Les routines mathématiques
Routine 1 En peu de mots (communiquer à propos de la mathématique)
Routine 2 Le compte est bon (compter et compter par bonds)
Routine 3 Les nombres manquants (compter et compter par intervalles)
Routine 4 Grand ou petit (quantité et ordre de grandeur)
Routine 5 En une image (l’ordre de grandeur et l’estimation)
Routine 6 Trois fois plutôt qu’une (représenter les nombres)
Routine 7 La fabrique de nombres (la décomposition)
Routine 8 Le puissant 10 (l’ordre de grandeur et l’estimation)
Routine 9 Les combinaisons gagnantes (les nombres compatibles)
Routine 10 Le nombre mystère (le concept du nombre et les relations entre les nombres)
Routine 11 La biographie d’un nombre (le concept du nombre et les relations entre les nombres)
Routine 12 À la carte (réfléchir de façon flexible)
Routine 13 Où est le point ? (les relations entre les nombres sur une droite numérique)
Routine 14 Les extrémités (les relations entre les nombres sur une droite numérique)
Routine 15 En haute estime (estimer les résultats)
Routine 16 Plus ou moins (estimer les résultats)
Routine 17 Ceci ou cela ? (l’estimation et la comparaison)
Routine 18 Une pour toutes (les calculs efficaces)
Routine 19 Une autre façon de le dire (les calculs efficaces)
Routine 20 Vrai ou faux ? (le sens du signe égal)
Partie 3 La suite des choses
Établir un plan
S’adapter aux élèves
Continuer à modifier les routines
Concevoir ses propres routines
Travailler de façon collaborative et partager la charge de travail
Soutenir le développement professionnel ou une communauté d’apprentissage professionnelle
L’engagement, le sens du nombre et le raisonnement
Annexe
Fiches supplémentaires
Bibliographie
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p SAN0709D 171782 Livre ESPACE 1 Disponible Sept pratiques gagnantes en mathématiques / Laney Sammons
Titre : Sept pratiques gagnantes en mathématiques : pour répondre aux besoins de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Laney Sammons, Auteur ; Donna Boucher, Auteur ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Yanick Beaudoin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill., couv. ill en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7707-7 Note générale : La couv. porte en plus : "5 à 12 ans" ; "Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ interactif"
Bibliogr. p.246-252Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : auto-évaluation ; Différenciation ; enseignement des mathématiques ; jeu Mathématique ; Travail Autonome ; travail en groupe Mots-clés : tableau d'ancrage entretien individuel Index. décimale : 3802m/p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose des stratégies, des conseils et des leçons modèles pour mettre en œuvre sept pratiques pédagogiques fondées sur la recherche et dont l’utilisation combinée permet un enseignement efficace des mathématiques.
• Un environnement de classe riche en numératie : des tâches tangibles, des murs de vocabulaire et des tableaux d’ancrage pour aider les élèves à reconnaître la place des mathématiques dans leur quotidien.
• Des échauffements mathématiques et des activités du jour : des causeries mathématiques, des équations amusantes et des déclencheurs pour les apprentissages à venir.
• L’enseignement en grand groupe : des mini-leçons, du modelage, de la révision et de la littérature jeunesse en lien avec les mathématiques.
• L’enseignement différencié en petits groupes : des regroupements flexibles pour offrir un enseignement ciblé et intensif, selon les besoins des élèves.
• Les centres de mathématiques : des activités autonomes permettant aux élèves de consolider leurs apprentissages, de pratiquer la résolution de problèmes et d’utiliser du matériel de manipulation, dégageant ainsi du temps pour l’enseignement en petits groupes et les entretiens individuels.
• Les entretiens individuels : de brèves rencontres permettant d'évaluer la compréhension, de corriger les idées fausses et d'accompagner l'apprentissage.
• Le système d’évaluation en aide à l’apprentissage : des rétroactions détaillées, des autoévaluations et des stratégies pour confirmer les apprentissages et bonifier l’enseignement.
Des fiches d’activités, des listes de vérification et des grilles variées, offertes en format reproductible, facilitent la mise en œuvre des sept pratiques gagnantes en mathématiques.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 Un environnement de classe riche en numératie
-Chapitre 2 Des échauffements mathématiques et des activités du jour
-Chapitre 3 L’enseignement en grand groupe
-Chapitre 4 L’enseignement différencié en petits groupes
-Chapitre 5 Les centres de mathématiques
-Chapitre 6 Les entretiens individuels
-Chapitre 7 Le système d’évaluation en aide à l’apprentissagePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Sept pratiques gagnantes en mathématiques : pour répondre aux besoins de tous les élèves [texte imprimé] / Laney Sammons, Auteur ; Donna Boucher, Auteur ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Yanick Beaudoin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (252 p.) : ill., couv. ill en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-7707-7
La couv. porte en plus : "5 à 12 ans" ; "Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ interactif"
Bibliogr. p.246-252
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : auto-évaluation ; Différenciation ; enseignement des mathématiques ; jeu Mathématique ; Travail Autonome ; travail en groupe Mots-clés : tableau d'ancrage entretien individuel Index. décimale : 3802m/p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose des stratégies, des conseils et des leçons modèles pour mettre en œuvre sept pratiques pédagogiques fondées sur la recherche et dont l’utilisation combinée permet un enseignement efficace des mathématiques.
• Un environnement de classe riche en numératie : des tâches tangibles, des murs de vocabulaire et des tableaux d’ancrage pour aider les élèves à reconnaître la place des mathématiques dans leur quotidien.
• Des échauffements mathématiques et des activités du jour : des causeries mathématiques, des équations amusantes et des déclencheurs pour les apprentissages à venir.
• L’enseignement en grand groupe : des mini-leçons, du modelage, de la révision et de la littérature jeunesse en lien avec les mathématiques.
• L’enseignement différencié en petits groupes : des regroupements flexibles pour offrir un enseignement ciblé et intensif, selon les besoins des élèves.
• Les centres de mathématiques : des activités autonomes permettant aux élèves de consolider leurs apprentissages, de pratiquer la résolution de problèmes et d’utiliser du matériel de manipulation, dégageant ainsi du temps pour l’enseignement en petits groupes et les entretiens individuels.
• Les entretiens individuels : de brèves rencontres permettant d'évaluer la compréhension, de corriger les idées fausses et d'accompagner l'apprentissage.
• Le système d’évaluation en aide à l’apprentissage : des rétroactions détaillées, des autoévaluations et des stratégies pour confirmer les apprentissages et bonifier l’enseignement.
Des fiches d’activités, des listes de vérification et des grilles variées, offertes en format reproductible, facilitent la mise en œuvre des sept pratiques gagnantes en mathématiques.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 Un environnement de classe riche en numératie
-Chapitre 2 Des échauffements mathématiques et des activités du jour
-Chapitre 3 L’enseignement en grand groupe
-Chapitre 4 L’enseignement différencié en petits groupes
-Chapitre 5 Les centres de mathématiques
-Chapitre 6 Les entretiens individuels
-Chapitre 7 Le système d’évaluation en aide à l’apprentissagePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802m/p SAM1315S 170080 Livre ESPACE 1 Disponible