Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Edith Peyrouzere |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : obstacles et facilitateurs en cours d’arts plastiques? / Edith Peyrouzere in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°91 (juillet 2021)
[article]
Titre : Scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : obstacles et facilitateurs en cours d’arts plastiques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Peyrouzere, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 213/230 Langues : Français (fre) Sujets : art plastique ; déficience visuelle ; enfant aveugle ; Inclusion Scolaire Résumé : "L’objet de cet article est de mettre en lumière les freins et les leviers à l’enseignement des arts plastiques, discipline qui fait fortement appel à la vision en réception et en production, à travers l’étude du cas d’une élève aveugle en classe de 4e de collège général. Il interroge également la place d’une discipline mineure dans la hiérarchie des disciplines scolaires et analyse alors le positionnement de l’enseignante. À travers un entretien avec une enseignante de la discipline, l’article permet de mieux comprendre comment se construisent les pratiques inclusives." Note de contenu : Plan :
Cadre et contexte de la recherche
La déficience visuelle : éléments de compréhension et apprentissages
Préhension du monde et apprentissages scolaires
Scolarité inclusive et situation de handicap : le cas de Louise
Étude d’une mini-population et méthodologies
Obstacles et problématique
Méthodologie et cadre théorique
Résultats et analyse
Un discours identitaire professionnel et son cadre relationnel
Des leviers pour construire son enseignement
Les freins à l’adaptation des pratiques professionnelles
Synthèse
L’expression des besoins professionnels
Entre réalité et idéal
Témoignage de Louise
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.091.0213 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21594
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°91 (juillet 2021) . - p. 213/230[article] Scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : obstacles et facilitateurs en cours d’arts plastiques? [texte imprimé] / Edith Peyrouzere, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur . - 2021 . - p. 213/230.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°91 (juillet 2021) . - p. 213/230
Sujets : art plastique ; déficience visuelle ; enfant aveugle ; Inclusion Scolaire Résumé : "L’objet de cet article est de mettre en lumière les freins et les leviers à l’enseignement des arts plastiques, discipline qui fait fortement appel à la vision en réception et en production, à travers l’étude du cas d’une élève aveugle en classe de 4e de collège général. Il interroge également la place d’une discipline mineure dans la hiérarchie des disciplines scolaires et analyse alors le positionnement de l’enseignante. À travers un entretien avec une enseignante de la discipline, l’article permet de mieux comprendre comment se construisent les pratiques inclusives." Note de contenu : Plan :
Cadre et contexte de la recherche
La déficience visuelle : éléments de compréhension et apprentissages
Préhension du monde et apprentissages scolaires
Scolarité inclusive et situation de handicap : le cas de Louise
Étude d’une mini-population et méthodologies
Obstacles et problématique
Méthodologie et cadre théorique
Résultats et analyse
Un discours identitaire professionnel et son cadre relationnel
Des leviers pour construire son enseignement
Les freins à l’adaptation des pratiques professionnelles
Synthèse
L’expression des besoins professionnels
Entre réalité et idéal
Témoignage de Louise
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.091.0213 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21594