Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Florence Pellegrini |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseignements bilingues en Europe : questionnements et regards croisés : dossier / Mariella Causa in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°70 (juillet 2021)
[article]
Titre : Enseignements bilingues en Europe : questionnements et regards croisés : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariella Causa, Coordinateur ; Florence Pellegrini, Coordinateur ; Sofia Stratilaki, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/193 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; compétence langagière ; Ecosse ; enseignement bilingue ; enseignement des langues ; Espagne ; Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; Italie ; littératie ; Luxembourg ; Pologne ; Russie Note de contenu : Sommaire :
Présentation générale
Enseignements bilingues : qu’est-ce à dire ? / Mariella Causa, Florence Pellegrini, Sofia Stratilaki-Klein
Pour lancer le débat…/ Entretien avec David Marsh. Propos recueillis par Mariella Causa
Quels nouveaux questionnements sur l’enseignement bilingue ?
-Les défis du développement des compétences langagières grâce à l’approche CLIL / Carmel Mary Coonan
-Une approche plurilingue et intégrée de l’enseignement/apprentissage des disciplines / Gabriela Steffen
-La recherche sur l’approche CLIL en Allemagne, sous l’influence du débat sur la littératie et le tournant culturel / Stephan Breidbach
-Intégration langue/contenu disciplinaire : le discours didactique comme marqueur de la démarche scientifique / Catherine Carra
D’un pays à l’autre: points communs et différences
-L’enseignement bilingue en Suisse : entre idéalisme et réalisme / Claudine Brohy
-L’enseignement bilingue en français en Espagne / Manuela Ferreira Pinto
-L’EsaBac en Italie : un dispositif d’enseignement bilingue / Nelly Mous Et Daniela Cecchi
-L’enseignement bilingue en Pologne. État des lieux et évolution des besoins des enseignants / Malgorzata Piotrowska-Skrzypek Et Urszula Paprocka-Piotrowska
-Les sections bilingues francophones de Russie à la recherche d’une culture pédagogique partagée/ Evgenia Brajnik Et Virginie Tellier
-L’enseignement bi-/plurilingue au Luxembourg. Apprendre en dialoguant avec ses langues / Sofia Stratilaki-Klein
Et la formation des enseignants ?
-La question de l’identité professionnelle des enseignants de Disciplines Non Linguistiques (DNL) / Marjorie Pégourié-Khellef
-L’enseignement bilingue en Belgique. De la recherche à la formation des enseignants/ Piet Van De Craen
-La politique 1 + 2 en Écosse / Joanna Mcpake
-Un master bilingue français-anglais pour la formation des enseignants de langues en contexte roumain. Prémisses, mise en place et enjeux / Monica Vlad
-Œuvrer pour une formation ciblée dans l’enseignement bilingue. Des expériences de terrain au projet d’ingénierie pédagogique / Mariella Causa Et Florence PellegriniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21596
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°70 (juillet 2021) . - p. 9/193[article] Enseignements bilingues en Europe : questionnements et regards croisés : dossier [texte imprimé] / Mariella Causa, Coordinateur ; Florence Pellegrini, Coordinateur ; Sofia Stratilaki, Coordinateur . - 2021 . - p. 9/193.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°70 (juillet 2021) . - p. 9/193
Sujets : Belgique ; compétence langagière ; Ecosse ; enseignement bilingue ; enseignement des langues ; Espagne ; Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; Italie ; littératie ; Luxembourg ; Pologne ; Russie Note de contenu : Sommaire :
Présentation générale
Enseignements bilingues : qu’est-ce à dire ? / Mariella Causa, Florence Pellegrini, Sofia Stratilaki-Klein
Pour lancer le débat…/ Entretien avec David Marsh. Propos recueillis par Mariella Causa
Quels nouveaux questionnements sur l’enseignement bilingue ?
-Les défis du développement des compétences langagières grâce à l’approche CLIL / Carmel Mary Coonan
-Une approche plurilingue et intégrée de l’enseignement/apprentissage des disciplines / Gabriela Steffen
-La recherche sur l’approche CLIL en Allemagne, sous l’influence du débat sur la littératie et le tournant culturel / Stephan Breidbach
-Intégration langue/contenu disciplinaire : le discours didactique comme marqueur de la démarche scientifique / Catherine Carra
D’un pays à l’autre: points communs et différences
-L’enseignement bilingue en Suisse : entre idéalisme et réalisme / Claudine Brohy
-L’enseignement bilingue en français en Espagne / Manuela Ferreira Pinto
-L’EsaBac en Italie : un dispositif d’enseignement bilingue / Nelly Mous Et Daniela Cecchi
-L’enseignement bilingue en Pologne. État des lieux et évolution des besoins des enseignants / Malgorzata Piotrowska-Skrzypek Et Urszula Paprocka-Piotrowska
-Les sections bilingues francophones de Russie à la recherche d’une culture pédagogique partagée/ Evgenia Brajnik Et Virginie Tellier
-L’enseignement bi-/plurilingue au Luxembourg. Apprendre en dialoguant avec ses langues / Sofia Stratilaki-Klein
Et la formation des enseignants ?
-La question de l’identité professionnelle des enseignants de Disciplines Non Linguistiques (DNL) / Marjorie Pégourié-Khellef
-L’enseignement bilingue en Belgique. De la recherche à la formation des enseignants/ Piet Van De Craen
-La politique 1 + 2 en Écosse / Joanna Mcpake
-Un master bilingue français-anglais pour la formation des enseignants de langues en contexte roumain. Prémisses, mise en place et enjeux / Monica Vlad
-Œuvrer pour une formation ciblée dans l’enseignement bilingue. Des expériences de terrain au projet d’ingénierie pédagogique / Mariella Causa Et Florence PellegriniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21596