Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Emilie Giguère |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’orientation scolaire et professionnelle des femmes cadres : des choix scolaires et professionnels aux premières expériences du travail d’encadrement / Emilie Giguère in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : L’orientation scolaire et professionnelle des femmes cadres : des choix scolaires et professionnels aux premières expériences du travail d’encadrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Giguère, Auteur ; Karine Bilodeau, Auteur ; Louise St-Arnaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 361/388 Langues : Français (fre) Sujets : cadre (employé) ; insertion professionnelle ; Orientation scolaire et professionnelle ; parcours professionnel ; travail des femmes Résumé :
"Cet article vise à dégager et à analyser les expériences et les évènements qui caractérisent les parcours de formation et d’insertion professionnelle des femmes cadres à la lumière des apports d’une théorie des parcours de vie professionnelle et d’une théorie du travail vivant. La recherche mobilise une démarche méthodologique qualitative à partir d’entrevues individuelles effectuées auprès de 51 femmes cadres. Les résultats témoignent notamment de la diversité des domaines d’études initiaux et des entrées indirectes dans l’encadrement. Ils permettent de réexaminer la compréhension des processus d’insertion professionnelle et de les transposer du côté des démarches d’accompagnement en counseling et orientation."
Note de contenu : Plan : Introduction
Les enjeux d’insertion professionnelle des femmes cadres
La théorie des parcours de vie professionnelle
La théorie du travail vivant
Méthode
Participantes
Objectif de la recherche et stratégie de recueil du matériau
Procédures de traitement et d’analyses
Résultats et discussion
1) Les aspects entourant les choix d’orientation scolaire et professionnelle initiaux
La diversité des domaines d’études initiaux
Les influences des contextes personnels et familiaux sur les choix d’orientation
Les enjeux de conciliation étude-travail-famille
2) les processus d’insertion professionnelle : du premier poste occupé sur le marché du travail au premier poste cadre
Des entrées indirectes dans l’encadrement
Les décalages entre les attentes construites lors du parcours de formation initiale et les réalités du travail
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14423 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21597
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. 361/388[article] L’orientation scolaire et professionnelle des femmes cadres : des choix scolaires et professionnels aux premières expériences du travail d’encadrement [texte imprimé] / Emilie Giguère, Auteur ; Karine Bilodeau, Auteur ; Louise St-Arnaud, Auteur . - 2021 . - p. 361/388.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. 361/388
Sujets : cadre (employé) ; insertion professionnelle ; Orientation scolaire et professionnelle ; parcours professionnel ; travail des femmes Résumé :
"Cet article vise à dégager et à analyser les expériences et les évènements qui caractérisent les parcours de formation et d’insertion professionnelle des femmes cadres à la lumière des apports d’une théorie des parcours de vie professionnelle et d’une théorie du travail vivant. La recherche mobilise une démarche méthodologique qualitative à partir d’entrevues individuelles effectuées auprès de 51 femmes cadres. Les résultats témoignent notamment de la diversité des domaines d’études initiaux et des entrées indirectes dans l’encadrement. Ils permettent de réexaminer la compréhension des processus d’insertion professionnelle et de les transposer du côté des démarches d’accompagnement en counseling et orientation."
Note de contenu : Plan : Introduction
Les enjeux d’insertion professionnelle des femmes cadres
La théorie des parcours de vie professionnelle
La théorie du travail vivant
Méthode
Participantes
Objectif de la recherche et stratégie de recueil du matériau
Procédures de traitement et d’analyses
Résultats et discussion
1) Les aspects entourant les choix d’orientation scolaire et professionnelle initiaux
La diversité des domaines d’études initiaux
Les influences des contextes personnels et familiaux sur les choix d’orientation
Les enjeux de conciliation étude-travail-famille
2) les processus d’insertion professionnelle : du premier poste occupé sur le marché du travail au premier poste cadre
Des entrées indirectes dans l’encadrement
Les décalages entre les attentes construites lors du parcours de formation initiale et les réalités du travail
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14423 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21597 Le processus de « fragmentation + imbrication » du travail salarié et domestique : des attentes sociales sexuées en enseignement préscolaire et primaire / Karine Bilodeau in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2023)
[article]
Titre : Le processus de « fragmentation + imbrication » du travail salarié et domestique : des attentes sociales sexuées en enseignement préscolaire et primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bilodeau, Auteur ; Emilie Giguère, Auteur ; Louise St-Arnaud, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 225/249 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; Enseignant (Préscolaire) ; féminisation ; Instituteur Primaire ; Organisation du Temps ; temps de travail ; Travail Féminin Résumé : "Cet article explore l’organisation du temps de travail des femmes qui s’intègrent en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Il s’appuie sur la sociologie des rapports sociaux de sexe pour comprendre la part invisible du travail (salarié et domestique). Cette recherche qualitative s’appuie sur des données narratives basées sur des entretiens individuels et collectifs et sur une méthode d’inspiration « photovoix ». Notre échantillon comprend vingt-cinq enseignantes du préscolaire et du primaire exerçant au Québec. Les résultats montrent les débordements du travail domestique et salarié des enseignantes et le processus de « fragmentation + imbrication » permettant de les invisibiliser de l’organisation du travail. Ils montrent également comment ce processus est normalisé, créant un double rapport d’exploitation du travail des femmes dans ce métier traditionnellement féminin. Enfin, les résultats soulèvent la nécessité de reconceptualiser l’organisation du temps de travail salarié et domestique pour mieux appréhender l’intégration et le maintien au travail." Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Féminisation et précarisation du travail d’enseignement préscolaire et primaire
Cadre théorique
Méthodologie
Objectif de la recherche et stratégie de collecte du matériel
Participantes
Analyse des données
Résultats
La démesure du travail (salarié et domestique) à effectuer
Les débordements du travail : le processus de « fragmentation + imbrication » des temps de travail
La banalisation et la normalisation des débordements du travail salarié et domestique
Discussion
L’invisibilisation des débordements du travail et les rapports sociaux de sexe
Vers une reconceptualisation de l’organisation du temps de travail
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.17346 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22336
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2023) . - p. 225/249[article] Le processus de « fragmentation + imbrication » du travail salarié et domestique : des attentes sociales sexuées en enseignement préscolaire et primaire [texte imprimé] / Karine Bilodeau, Auteur ; Emilie Giguère, Auteur ; Louise St-Arnaud, Auteur . - 2023 . - p. 225/249.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2023) . - p. 225/249
Sujets : égalité des sexes ; Enseignant (Préscolaire) ; féminisation ; Instituteur Primaire ; Organisation du Temps ; temps de travail ; Travail Féminin Résumé : "Cet article explore l’organisation du temps de travail des femmes qui s’intègrent en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Il s’appuie sur la sociologie des rapports sociaux de sexe pour comprendre la part invisible du travail (salarié et domestique). Cette recherche qualitative s’appuie sur des données narratives basées sur des entretiens individuels et collectifs et sur une méthode d’inspiration « photovoix ». Notre échantillon comprend vingt-cinq enseignantes du préscolaire et du primaire exerçant au Québec. Les résultats montrent les débordements du travail domestique et salarié des enseignantes et le processus de « fragmentation + imbrication » permettant de les invisibiliser de l’organisation du travail. Ils montrent également comment ce processus est normalisé, créant un double rapport d’exploitation du travail des femmes dans ce métier traditionnellement féminin. Enfin, les résultats soulèvent la nécessité de reconceptualiser l’organisation du temps de travail salarié et domestique pour mieux appréhender l’intégration et le maintien au travail." Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Féminisation et précarisation du travail d’enseignement préscolaire et primaire
Cadre théorique
Méthodologie
Objectif de la recherche et stratégie de collecte du matériel
Participantes
Analyse des données
Résultats
La démesure du travail (salarié et domestique) à effectuer
Les débordements du travail : le processus de « fragmentation + imbrication » des temps de travail
La banalisation et la normalisation des débordements du travail salarié et domestique
Discussion
L’invisibilisation des débordements du travail et les rapports sociaux de sexe
Vers une reconceptualisation de l’organisation du temps de travail
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.17346 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22336