Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Arnoux-Nicolas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dispositif Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) : accompagner des apprenants adultes dans leur élaboration de sens / Nadia Baatouche in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : Dispositif Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) : accompagner des apprenants adultes dans leur élaboration de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Baatouche, Auteur ; Paul de Maricourt, Auteur ; Caroline Arnoux-Nicolas, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. CDLXIX/CDXC Langues : Français (fre) Sujets : Choix de la Formation ; réflexivité ; sens de la vie Résumé : "L’élaboration des intentions d’avenir est souvent associée à une quête de sens de vie et à un besoin d’être (Gonzales et al., 2013). Elle implique, par un travail réflexif, d’entrevoir ce que l’on est et de déterminer quelle direction choisir. Ceci est notamment vrai à l’heure de s’engager dans une formation diplômante, laquelle peut matérialiser le fait de se déterminer quant à l’avenir professionnel ; l’entrée dans le monde du travail, la transition vers un autre poste, voire un autre métier.
Par ailleurs, depuis quelques décennies et plus encore aujourd’hui dans un contexte mondial de crise multidimensionnelle, la tension existentielle (Vilches et al., 2020) de nombre d’apprenants en formation est devenue manifeste, appelant à mettre en place des espaces réflexifs d’élaboration de sens.
Le dispositif innovant « Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) », héritier des travaux de Bernaud et al. (2020) du point de vue de sa structure, s’inspirant également de la pédagogie prônée par González et al. (2013), propose un tel accompagnement à l’approche réflexive. Constitué de cinq séances hebdomadaires, il réunit un groupe d’adultes de tous âges et de tous statuts, vivant une tension existentielle autour d’une formation passée ou présente, ou d’un projet de formation.
Le dispositif SVSF permet d’accueillir et de confronter à un collectif les questions existentielles de l’individu, afin de lui permettre de choisir ou de mieux comprendre ses propres choix de formation."Note de contenu : Plan :
Introduction
Du sens au sens de la formation
Caractéristiques du dispositif SVSF
Les motivations à suivre SVSF
Structuration et progression pédagogique
Focus sur un exercice : la barque
Bilan et perspectives autour de SVSF
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14609 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21598
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. CDLXIX/CDXC[article] Dispositif Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) : accompagner des apprenants adultes dans leur élaboration de sens [texte imprimé] / Nadia Baatouche, Auteur ; Paul de Maricourt, Auteur ; Caroline Arnoux-Nicolas, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. CDLXIX/CDXC.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. CDLXIX/CDXC
Sujets : Choix de la Formation ; réflexivité ; sens de la vie Résumé : "L’élaboration des intentions d’avenir est souvent associée à une quête de sens de vie et à un besoin d’être (Gonzales et al., 2013). Elle implique, par un travail réflexif, d’entrevoir ce que l’on est et de déterminer quelle direction choisir. Ceci est notamment vrai à l’heure de s’engager dans une formation diplômante, laquelle peut matérialiser le fait de se déterminer quant à l’avenir professionnel ; l’entrée dans le monde du travail, la transition vers un autre poste, voire un autre métier.
Par ailleurs, depuis quelques décennies et plus encore aujourd’hui dans un contexte mondial de crise multidimensionnelle, la tension existentielle (Vilches et al., 2020) de nombre d’apprenants en formation est devenue manifeste, appelant à mettre en place des espaces réflexifs d’élaboration de sens.
Le dispositif innovant « Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) », héritier des travaux de Bernaud et al. (2020) du point de vue de sa structure, s’inspirant également de la pédagogie prônée par González et al. (2013), propose un tel accompagnement à l’approche réflexive. Constitué de cinq séances hebdomadaires, il réunit un groupe d’adultes de tous âges et de tous statuts, vivant une tension existentielle autour d’une formation passée ou présente, ou d’un projet de formation.
Le dispositif SVSF permet d’accueillir et de confronter à un collectif les questions existentielles de l’individu, afin de lui permettre de choisir ou de mieux comprendre ses propres choix de formation."Note de contenu : Plan :
Introduction
Du sens au sens de la formation
Caractéristiques du dispositif SVSF
Les motivations à suivre SVSF
Structuration et progression pédagogique
Focus sur un exercice : la barque
Bilan et perspectives autour de SVSF
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14609 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21598 Travail à distance et sens du travail : dossier / Claude Lemoine in Le Journal des Psychologues, n°399 (juillet / août 2022)
[article]
Titre : Travail à distance et sens du travail : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lemoine, Auteur ; Caroline Arnoux-Nicolas, Auteur ; Eric Dose, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14/49 Langues : Français (fre) Sujets : T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; travail ; visioconférence Mots-clés : télétravail Note de contenu : Sommaire :
-Le télétravail transforme-t-il le sens du travail ?
-Technologies et communications digitales. Entre reconnaissance au travail, télépression et conciliation des vies
-Reconnaissance et sens du travail à distance. Le cas d’enseignants d’une école d’ingénieur pendant le confinement
-Être entraîneur de natation par visioconférence. Le sens du travail, une affaire collective
-Pratiques de travail nomade, informel et médiatisé : quels impacts ?
-Le travail de relation médié par le téléphone dans le secteur socialPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22030
in Le Journal des Psychologues > n°399 (juillet / août 2022) . - p. 14/49[article] Travail à distance et sens du travail : dossier [texte imprimé] / Claude Lemoine, Auteur ; Caroline Arnoux-Nicolas, Auteur ; Eric Dose, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 14/49.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°399 (juillet / août 2022) . - p. 14/49
Sujets : T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; travail ; visioconférence Mots-clés : télétravail Note de contenu : Sommaire :
-Le télétravail transforme-t-il le sens du travail ?
-Technologies et communications digitales. Entre reconnaissance au travail, télépression et conciliation des vies
-Reconnaissance et sens du travail à distance. Le cas d’enseignants d’une école d’ingénieur pendant le confinement
-Être entraîneur de natation par visioconférence. Le sens du travail, une affaire collective
-Pratiques de travail nomade, informel et médiatisé : quels impacts ?
-Le travail de relation médié par le téléphone dans le secteur socialPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22030