Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Histoire environnementale : dossier : Umweltgeschichte = Storia dell'Ambiente Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fournier, Auteur ; Chantal Camenisch, Auteur ; Nicolas Kramar, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15/104 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Sujets : anthropocène ; Climatologie ; Effet de Serre (climat) ; enseignement de l'histoire ; environnement ; épidémie ; histoire de la médecine ; pandémie ; Progrès ; transposition didactique Mots-clés : histoire du climat histoire environnementale Résumé : "L’actualité climatique et sanitaire pointe la nécessité d’un état des lieux et d’un réajustement des problématiques liés aux enjeux environnementaux tels qu’ils se posent de nos jours. Avec quels savoirs, savoir-faire et savoir-être propres à l’histoire outiller au mieux celles et ceux qui s’engagent aujourd’hui pour l’avenir de l’humanité ? Didactica Historica 7/2021 consacre son dossier « Histoire environnementale » à l’étude des interactions entre les sociétés humaines et leur environnement, aux effets durables ou destructeurs qui résultent de leur gestion, aux analyses développées dans le champ de l’Anthropocène et à leur transposition possible dans l’enseignement de l’histoire." Note de contenu : Sommaire (articles en français) :
- Santé et environnement à l'âge prépastorien (XVIe - XIXe siècles)
- Quelle(s) histoire(s) au regard de l'Anthropocène?
- Les origines du stress climatique à l'échelle globale
- Quelques orientations pour l'enseignement de l'histoire de l'environnement
- Il n'y a plus de temps. Former à l'enseignement de l'histoire environnementale au temps de l'Anthropocène : propositions didactiques
- Enseigner l'histoire de l'environnement en classe d'histoire au Congo (RDC) : obstacles, opportunités et projet
- Réflexion pratique sur la transposition didactique de l'enseignement de l'Anthropocène via une séquence d'enseignement relative au progrèsEn ligne : https://www.alphil.com/index.php/alphil-revues/didactica-historica-revue-suisse- [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21608
in Didactica historica > n°7 (2021) . - p. 15/104[article] Histoire environnementale : dossier : Umweltgeschichte = Storia dell'Ambiente [texte imprimé] / Patrick Fournier, Auteur ; Chantal Camenisch, Auteur ; Nicolas Kramar, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 15/104.
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng)
in Didactica historica > n°7 (2021) . - p. 15/104
Sujets : anthropocène ; Climatologie ; Effet de Serre (climat) ; enseignement de l'histoire ; environnement ; épidémie ; histoire de la médecine ; pandémie ; Progrès ; transposition didactique Mots-clés : histoire du climat histoire environnementale Résumé : "L’actualité climatique et sanitaire pointe la nécessité d’un état des lieux et d’un réajustement des problématiques liés aux enjeux environnementaux tels qu’ils se posent de nos jours. Avec quels savoirs, savoir-faire et savoir-être propres à l’histoire outiller au mieux celles et ceux qui s’engagent aujourd’hui pour l’avenir de l’humanité ? Didactica Historica 7/2021 consacre son dossier « Histoire environnementale » à l’étude des interactions entre les sociétés humaines et leur environnement, aux effets durables ou destructeurs qui résultent de leur gestion, aux analyses développées dans le champ de l’Anthropocène et à leur transposition possible dans l’enseignement de l’histoire." Note de contenu : Sommaire (articles en français) :
- Santé et environnement à l'âge prépastorien (XVIe - XIXe siècles)
- Quelle(s) histoire(s) au regard de l'Anthropocène?
- Les origines du stress climatique à l'échelle globale
- Quelques orientations pour l'enseignement de l'histoire de l'environnement
- Il n'y a plus de temps. Former à l'enseignement de l'histoire environnementale au temps de l'Anthropocène : propositions didactiques
- Enseigner l'histoire de l'environnement en classe d'histoire au Congo (RDC) : obstacles, opportunités et projet
- Réflexion pratique sur la transposition didactique de l'enseignement de l'Anthropocène via une séquence d'enseignement relative au progrèsEn ligne : https://www.alphil.com/index.php/alphil-revues/didactica-historica-revue-suisse- [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21608