Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurie Pageau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Jusqu’où peuvent-ils aller ? Élaboration d’un modèle de progression des apprentissages en lien avec la pensée historique / Catherine Duquette in Didactica historica, n°10 (2024)
[article]
Titre : Jusqu’où peuvent-ils aller ? Élaboration d’un modèle de progression des apprentissages en lien avec la pensée historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Duquette, Auteur ; Nicole Monney, Auteur ; Laurie Pageau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 79/85 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; progression (évaluation) Mots-clés : pensée historique Résumé : "Devant l’absence d’un modèle de progression des dimensions cognitives de la pensée historique (PH), notre équipe a mené une recherche de nature quantitative auprès de 918 élèves du Québec à la fin des différents cycles scolaires lors desquels l’histoire est enseignée (4e année, 6e année, 2e secondaire et 4e secondaire). Le but
du projet était de faire émerger les différences entre les groupes d’élèves afin de jeter les bases d’un
modèle de progression. Cet article reprendra les six concepts de second ordre proposé par Seixas afin d’illustrer la manière dont ces derniers sont déployés par les élèves à différents moments de leur scolarité et comment ces mêmes informations instruisent la pratique enseignante." - chapoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22792
in Didactica historica > n°10 (2024) . - p. 79/85[article] Jusqu’où peuvent-ils aller ? Élaboration d’un modèle de progression des apprentissages en lien avec la pensée historique [texte imprimé] / Catherine Duquette, Auteur ; Nicole Monney, Auteur ; Laurie Pageau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 79/85.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°10 (2024) . - p. 79/85
Sujets : enseignement de l'histoire ; progression (évaluation) Mots-clés : pensée historique Résumé : "Devant l’absence d’un modèle de progression des dimensions cognitives de la pensée historique (PH), notre équipe a mené une recherche de nature quantitative auprès de 918 élèves du Québec à la fin des différents cycles scolaires lors desquels l’histoire est enseignée (4e année, 6e année, 2e secondaire et 4e secondaire). Le but
du projet était de faire émerger les différences entre les groupes d’élèves afin de jeter les bases d’un
modèle de progression. Cet article reprendra les six concepts de second ordre proposé par Seixas afin d’illustrer la manière dont ces derniers sont déployés par les élèves à différents moments de leur scolarité et comment ces mêmes informations instruisent la pratique enseignante." - chapoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22792 Les représentations de la science historique des apprenants en difficulté dans les cours d'histoire / Laurie Pageau in Didactica historica, n°7 (2021)
[article]
Titre : Les représentations de la science historique des apprenants en difficulté dans les cours d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Pageau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 113/118 Langues : Français (fre) Sujets : Elève en Difficulté ; enseignement de l'histoire ; épistémologie ; histoire (évaluation) ; mémorisation ; représentation sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21608
in Didactica historica > n°7 (2021) . - p. 113/118[article] Les représentations de la science historique des apprenants en difficulté dans les cours d'histoire [texte imprimé] / Laurie Pageau, Auteur . - 2021 . - p. 113/118.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°7 (2021) . - p. 113/118