Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Les Groupes de pédagogie et d'animation sociale |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La joie du dehors / Guillaume Sabin
Titre : La joie du dehors : essai de pédagogie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Sabin, Auteur ; Les Groupes de pédagogie et d'animation sociale, Collectivité éditrice Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : DL 2019 Collection : N'autre école num. 12 Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : couv. ill. Format : 17x18cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-097-0 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Alternative ; éducation informelle ; Pédagogie Sociale ; pratique pédagogique Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Résumé : 4e de couverture :
Il y a des paris qui viennent renverser l’ordre des choses. Celui de la pédagogie sociale consiste à ne pas agir en milieu confiné, à assumer la rue, la vie, l’altérité. Trois ou quatre enfants, un ou une pédagogue, les transports en commun et voici le monde non seulement accessible mais source infinie de rencontres, d’expériences et de connaissances.
La joie du dehors c’est ce sentiment du petit groupe qui part à l’aventure, c’est cet élan qui pousse vers l’inconnu. La joie du dehors c’est remplacer la peur par la confiance – confiance donnée aux parents, aux enfants et à toutes les personnes rencontrées sur le chemin. La joie du dehors c’est un pari pédagogique : et si le monde n’était pas infréquentable ? Et si côtoyer tout à la fois les marges et les centres, géographiques et symboliques, était une condition pour s’émanciper ?
Pédagogie éminemment populaire, s’inscrivant dans un héritage actualisé de Célestin Freinet, de Paulo Freire et de Janusz Korczak, la pédagogie sociale se situe du côté de la vie. Elle en assume toute l’hétérogénéité, afin d’agrandir les espaces autorisés et multiplier les expériences vécues, afin d’échapper aux relégations et aux assignations. À deux arrêts de tramway de chez lui, un enfant demande : « Et là on est encore à Brest ? » Tout peut alors commencer.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21434 La joie du dehors : essai de pédagogie sociale [texte imprimé] / Guillaume Sabin, Auteur ; Les Groupes de pédagogie et d'animation sociale, Collectivité éditrice . - Paris : Libertalia, DL 2019 . - 1 vol. (283 p.) : couv. ill. ; 17x18cm. - (N'autre école; 12) .
ISBN : 978-2-37729-097-0
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Alternative ; éducation informelle ; Pédagogie Sociale ; pratique pédagogique Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Résumé : 4e de couverture :
Il y a des paris qui viennent renverser l’ordre des choses. Celui de la pédagogie sociale consiste à ne pas agir en milieu confiné, à assumer la rue, la vie, l’altérité. Trois ou quatre enfants, un ou une pédagogue, les transports en commun et voici le monde non seulement accessible mais source infinie de rencontres, d’expériences et de connaissances.
La joie du dehors c’est ce sentiment du petit groupe qui part à l’aventure, c’est cet élan qui pousse vers l’inconnu. La joie du dehors c’est remplacer la peur par la confiance – confiance donnée aux parents, aux enfants et à toutes les personnes rencontrées sur le chemin. La joie du dehors c’est un pari pédagogique : et si le monde n’était pas infréquentable ? Et si côtoyer tout à la fois les marges et les centres, géographiques et symboliques, était une condition pour s’émanciper ?
Pédagogie éminemment populaire, s’inscrivant dans un héritage actualisé de Célestin Freinet, de Paulo Freire et de Janusz Korczak, la pédagogie sociale se situe du côté de la vie. Elle en assume toute l’hétérogénéité, afin d’agrandir les espaces autorisés et multiplier les expériences vécues, afin d’échapper aux relégations et aux assignations. À deux arrêts de tramway de chez lui, un enfant demande : « Et là on est encore à Brest ? » Tout peut alors commencer.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21434 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4500SAB0914J 169504 Livre ESPACE 1 Disponible