Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Bernard Gallois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment apprend le cerveau ? / Eve Leleu-Galland
Titre : Comment apprend le cerveau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Leleu-Galland, Auteur ; Jean-Bernard Gallois, Auteur Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124783-0 Note générale : Bibliographie et sitographie p. 116-119 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Cerveau ; Classe inversée ; compétence psycho-sociale ; concentration ; émotion ; environnement numérique ; Intelligence Artificielle ; mémoire ; mémoire de travail ; métacognition ; neuroscience ; Surdoué ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Mots-clés : Besoin éducatif particulier Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : source de l'éditeur :
"- Des portraits.
- Un cas pratique analysé par un expert.
Les +
- Une lecture à plusieurs niveaux:
- Chaque notion clé est développée en une dizaine de pages et résumée en fin de chapitre.
- Enrichie par des éclairages d'experts.
- Complétée par un cas pratique.
- Les réponses des pédagogues et les conseils des spécialistes sur des thèmes d'actualité.
- Un tandem d'auteurs complémentaires, l'un pédagogue, l'autre journaliste, pour un regard croisé entre les pédagogies et les pratiques de terrain."Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 10. 1. Le développement et le fonctionnement du cerveau
P. 26. 2. L’acquisition des outils culturels par le cerveau
P. 40. 3. Les fonctions exécutives
P. 54. 4. L’attention
P. 68. 5. La mémoire
p. 78. 6. Les émotions et les compétences psychosociales
P. 92. 7. Le numérique
P. 104. 8. Les apprentissages des enfants à besoins éducatifs particuliersPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21489 Comment apprend le cerveau ? [texte imprimé] / Eve Leleu-Galland, Auteur ; Jean-Bernard Gallois, Auteur . - DL 2021 . - 1 vol. (119 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-09-124783-0
Bibliographie et sitographie p. 116-119
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Cerveau ; Classe inversée ; compétence psycho-sociale ; concentration ; émotion ; environnement numérique ; Intelligence Artificielle ; mémoire ; mémoire de travail ; métacognition ; neuroscience ; Surdoué ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Mots-clés : Besoin éducatif particulier Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : source de l'éditeur :
"- Des portraits.
- Un cas pratique analysé par un expert.
Les +
- Une lecture à plusieurs niveaux:
- Chaque notion clé est développée en une dizaine de pages et résumée en fin de chapitre.
- Enrichie par des éclairages d'experts.
- Complétée par un cas pratique.
- Les réponses des pédagogues et les conseils des spécialistes sur des thèmes d'actualité.
- Un tandem d'auteurs complémentaires, l'un pédagogue, l'autre journaliste, pour un regard croisé entre les pédagogies et les pratiques de terrain."Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 10. 1. Le développement et le fonctionnement du cerveau
P. 26. 2. L’acquisition des outils culturels par le cerveau
P. 40. 3. Les fonctions exécutives
P. 54. 4. L’attention
P. 68. 5. La mémoire
p. 78. 6. Les émotions et les compétences psychosociales
P. 92. 7. Le numérique
P. 104. 8. Les apprentissages des enfants à besoins éducatifs particuliersPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21489 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221LEL0521C 170060 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 17/12/2024 Qu'est-ce qu'éduquer ? / Eve Leleu-Galland
Titre : Qu'est-ce qu'éduquer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Leleu-Galland, Auteur ; Jean-Bernard Gallois, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2021 Collection : Chrono pédago Importance : 1 vol. (103 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124784-7 Prix : 9,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : didactique des apprentissages ; Guide de l'Enseignant ; pédagogie de l'apprentissage Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Éduquer, c'est accueillir un enfant, l'accompagner, lui transmettre des connaissances, l'aider à grandir en apprenant, mais aussi installer un cadre stable et faire preuve d'autorité pour faire comprendre et intégrer des règles. Regroupant des approches éducatives et pédagogiques actuelles, cet ouvrage développe les thématiques essentielles de l'éducation en moins de 90 minutes de lecture. Chaque thème, structuré autour d'idées fortes, est enrichi par des éclairages, un cas pratique et des entretiens réalisés avec des spécialistes reconnus."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 10. 1. Faire preuve d’autorité
P. 22. 2. Accueillir l’enfant et son histoire
p. 34. 3. Éduquer par le savoir et les valeurs
P. 46. 4. Éduquer, c’est accompagner
P. 60. 5. Définir des règles et poser des limites
P. 74. 6. Sécuriser, protéger
P. 88. 7. Prendre la mesure des complémentarités éducativesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21489 Qu'est-ce qu'éduquer ? [texte imprimé] / Eve Leleu-Galland, Auteur ; Jean-Bernard Gallois, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2021 . - 1 vol. (103 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Chrono pédago) .
ISBN : 978-2-09-124784-7 : 9,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique des apprentissages ; Guide de l'Enseignant ; pédagogie de l'apprentissage Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Éduquer, c'est accueillir un enfant, l'accompagner, lui transmettre des connaissances, l'aider à grandir en apprenant, mais aussi installer un cadre stable et faire preuve d'autorité pour faire comprendre et intégrer des règles. Regroupant des approches éducatives et pédagogiques actuelles, cet ouvrage développe les thématiques essentielles de l'éducation en moins de 90 minutes de lecture. Chaque thème, structuré autour d'idées fortes, est enrichi par des éclairages, un cas pratique et des entretiens réalisés avec des spécialistes reconnus."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 10. 1. Faire preuve d’autorité
P. 22. 2. Accueillir l’enfant et son histoire
p. 34. 3. Éduquer par le savoir et les valeurs
P. 46. 4. Éduquer, c’est accompagner
P. 60. 5. Définir des règles et poser des limites
P. 74. 6. Sécuriser, protéger
P. 88. 7. Prendre la mesure des complémentarités éducativesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21489 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200LEL0521Q 170061 Livre ESPACE 1 Disponible