Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Corinne Di Trani Zimmermann |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Zoo pédagogie : éduquer au respect de la diversité animale : Tome 1 / Corinne Di Trani Zimmermann
Titre : Zoo pédagogie : éduquer au respect de la diversité animale : Tome 1 : Pistes d'exploration de la sensorialité et du comportement animal Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Di Trani Zimmermann, Auteur Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0597-2 Note générale : Bibliogr. p. 182-192 Langues : Français (fre) Sujets : biodiversité ; Etre Vivant ; expérience ; Goût ; Mind Map ; Observation ; Odorat ; Ouïe ; Perception Sensorielle ; Toucher ; Vue ; zoologie Mots-clés : diversité animale Index. décimale : 3736 Zoologie Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La zoopédagogie est née de la nécessité de retisser les liens homme-nature qui se sont effilochés au fil du temps, pour ne pas dire interrompus à un moment donné de notre histoire que l’on pourrait situer entre les années 60 et 70, à une époque où les villes promettaient un accès aux richesses et au bien-être, une promesse qui avait un prix que l’on connaît seulement aujourd’hui: le déracinement de la terre et l’oubli - et parfois la méconnaissance - de nos origines animales. Tout était accessible à l’espèce maîtresse de la planète qui a donc procédé à la récupération de toutes les ressources naturelles disponibles pour une croissance sans limites. A l’aube du 21ème siècle, nous sommes arrivés au constat amère que notre planète et ses habitants sont en souffrance. Biodiversité et développement
durable sont aujourd’hui des mots qui font partie, ou presque, du quotidien du citoyen, mais long a été le chemin parcouru par de nombreuses institutions qui ont lancé l’alerte dès les années 1980 sur la nécessité de préserver la nature et de sensibiliser tout un chacun pour y parvenir.
Dans l’arc d’une vingtaine d’années, les naturalistes et les spécialistes du comportement animal se sont approprié les techniques pédagogiques pour développer chez l’enfant curiosité et empathie nécessaires pour structurer sa perception de l’environnement et clarifier sa condition d’être humain dans le monde vivant.
Les thèmes développés dans ce livre, les exemples et les expériences proposés trouveront, je l’espère, une application pédagogique chez les éducateurs qui souhaitent travailler en transversalité en partant d’une thématique zoologique, en la décortiquant par l’expérience sensorielle, proprioceptive, langagière, graphique, sociale et citoyenne."
4e de couverture :
Pourquoi ? C'est le mot que l'on entend le plus souvent dans la bouche d'un enfant. L'enfant qui démonte son jouet pour regarder dedans est un être qui veut comprendre. face au vivant que l'on ne peut démonter, comment procéder ? Tout simplement en réapprenant à percevoir la nature à l'aide de tous les sens, là où le sens de la vue ne suffit plus, et comprendre que la diversité régit tous les êtres vivantsPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21577 Zoo pédagogie : éduquer au respect de la diversité animale : Tome 1 : Pistes d'exploration de la sensorialité et du comportement animal [texte imprimé] / Corinne Di Trani Zimmermann, Auteur . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2020 . - 1 vol. (195 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-346-0597-2
Bibliogr. p. 182-192
Langues : Français (fre)
Sujets : biodiversité ; Etre Vivant ; expérience ; Goût ; Mind Map ; Observation ; Odorat ; Ouïe ; Perception Sensorielle ; Toucher ; Vue ; zoologie Mots-clés : diversité animale Index. décimale : 3736 Zoologie Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La zoopédagogie est née de la nécessité de retisser les liens homme-nature qui se sont effilochés au fil du temps, pour ne pas dire interrompus à un moment donné de notre histoire que l’on pourrait situer entre les années 60 et 70, à une époque où les villes promettaient un accès aux richesses et au bien-être, une promesse qui avait un prix que l’on connaît seulement aujourd’hui: le déracinement de la terre et l’oubli - et parfois la méconnaissance - de nos origines animales. Tout était accessible à l’espèce maîtresse de la planète qui a donc procédé à la récupération de toutes les ressources naturelles disponibles pour une croissance sans limites. A l’aube du 21ème siècle, nous sommes arrivés au constat amère que notre planète et ses habitants sont en souffrance. Biodiversité et développement
durable sont aujourd’hui des mots qui font partie, ou presque, du quotidien du citoyen, mais long a été le chemin parcouru par de nombreuses institutions qui ont lancé l’alerte dès les années 1980 sur la nécessité de préserver la nature et de sensibiliser tout un chacun pour y parvenir.
Dans l’arc d’une vingtaine d’années, les naturalistes et les spécialistes du comportement animal se sont approprié les techniques pédagogiques pour développer chez l’enfant curiosité et empathie nécessaires pour structurer sa perception de l’environnement et clarifier sa condition d’être humain dans le monde vivant.
Les thèmes développés dans ce livre, les exemples et les expériences proposés trouveront, je l’espère, une application pédagogique chez les éducateurs qui souhaitent travailler en transversalité en partant d’une thématique zoologique, en la décortiquant par l’expérience sensorielle, proprioceptive, langagière, graphique, sociale et citoyenne."
4e de couverture :
Pourquoi ? C'est le mot que l'on entend le plus souvent dans la bouche d'un enfant. L'enfant qui démonte son jouet pour regarder dedans est un être qui veut comprendre. face au vivant que l'on ne peut démonter, comment procéder ? Tout simplement en réapprenant à percevoir la nature à l'aide de tous les sens, là où le sens de la vue ne suffit plus, et comprendre que la diversité régit tous les êtres vivantsPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21577 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3736DI0020Z/1 170454 Livre ESPACE 1 Disponible