Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Sutherland |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’enfant hyper à l’école / Cathy Assenheim
Titre : L’enfant hyper à l’école : le guide pour les enseignants : les bases cognitives pour comprendre, les outils pour mieux accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Assenheim, Auteur ; Emmanuelle Sutherland, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2024 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6191-1 Prix : 19.90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "6-12 ans" Langues : Français (fre) Sujets : concentration ; développement cognitif ; émotion ; mémorisation ; sensibilité Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
"Le guide pour répondre aux besoins des enfants hypersensibles, au bénéfice de toute la classe !
Les enseignants font face à un défi particulièrement difficile à relever : faire progresser leur classe en respectant le programme, tout en s’adaptant aux particularités de chacun de leurs élèves, afin de n’en laisser aucun de côté. Et parmi ces élèves, certains présentent un fonctionnement émotionnel et sensoriel atypique – l’hypersensibilité – qui peut affecter leurs capacités d’apprentissage et leur comportement en classe.
Pour aider au mieux les élèves hypersensibles, il faut connaître leurs besoins.
Dans ce guide pour les enseignants, la neuropsychologue Cathy Assenheim vous donne des outils concrets et facilement applicables en classe, pour aider les enfants hypersensibles à :
-éviter la fatigue et la surcharge cognitive ;
-rester concentrés ;
-améliorer leur mémoire ;
-bien s’organiser ;
-mieux gérer leurs difficultés émotionnelles et sociales."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. Pour comprendre
P. 20. Chapitre 1. Le cerveau de l'enfant
P. 25. Chapitre 2. Le fonctionnement cognitif
P. 41. Chapitre 3. L'esprit confus - les perturbations du fonctionnement cognitif
P. 51. Chapitre 4. Les troubles neurodéveloppementaux (TND)
P. 59. Chapitre 5. L'impact du fonctionnement hypersensible sur les apprentissages
P. 69. Chapitre 6. Mes hypothèses sur les causes neuropsychologiques des difficultés
Partie 2. En pratique
P. 78. Chapitre 1. Stratégies générales pour aider les enfants hypersensibles
P. 101. Chapitre 2. Agir face aux difficultés de concentration, de mémorisation et d'organisation
P. 142. Chapitre 3. Agir face aux difficultés sociales et émotionnelles
P. 182. Chapitre 4. Les parents : alliés ou pression supplémentaire ?
P. 193. Chapitre 5. Et vous ? Ne vous oubliez pas !Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22683 L’enfant hyper à l’école : le guide pour les enseignants : les bases cognitives pour comprendre, les outils pour mieux accompagner [texte imprimé] / Cathy Assenheim, Auteur ; Emmanuelle Sutherland, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2024 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8073-6191-1 : 19.90 EUR
La couv. porte en plus : "6-12 ans"
Langues : Français (fre)
Sujets : concentration ; développement cognitif ; émotion ; mémorisation ; sensibilité Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
"Le guide pour répondre aux besoins des enfants hypersensibles, au bénéfice de toute la classe !
Les enseignants font face à un défi particulièrement difficile à relever : faire progresser leur classe en respectant le programme, tout en s’adaptant aux particularités de chacun de leurs élèves, afin de n’en laisser aucun de côté. Et parmi ces élèves, certains présentent un fonctionnement émotionnel et sensoriel atypique – l’hypersensibilité – qui peut affecter leurs capacités d’apprentissage et leur comportement en classe.
Pour aider au mieux les élèves hypersensibles, il faut connaître leurs besoins.
Dans ce guide pour les enseignants, la neuropsychologue Cathy Assenheim vous donne des outils concrets et facilement applicables en classe, pour aider les enfants hypersensibles à :
-éviter la fatigue et la surcharge cognitive ;
-rester concentrés ;
-améliorer leur mémoire ;
-bien s’organiser ;
-mieux gérer leurs difficultés émotionnelles et sociales."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. Pour comprendre
P. 20. Chapitre 1. Le cerveau de l'enfant
P. 25. Chapitre 2. Le fonctionnement cognitif
P. 41. Chapitre 3. L'esprit confus - les perturbations du fonctionnement cognitif
P. 51. Chapitre 4. Les troubles neurodéveloppementaux (TND)
P. 59. Chapitre 5. L'impact du fonctionnement hypersensible sur les apprentissages
P. 69. Chapitre 6. Mes hypothèses sur les causes neuropsychologiques des difficultés
Partie 2. En pratique
P. 78. Chapitre 1. Stratégies générales pour aider les enfants hypersensibles
P. 101. Chapitre 2. Agir face aux difficultés de concentration, de mémorisation et d'organisation
P. 142. Chapitre 3. Agir face aux difficultés sociales et émotionnelles
P. 182. Chapitre 4. Les parents : alliés ou pression supplémentaire ?
P. 193. Chapitre 5. Et vous ? Ne vous oubliez pas !Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22683 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2ASS0514E 176111 Livre ESPACE 1 Disponible Le pouvoir des réflexes à l'école / Emmanuelle Sutherland
Titre : Le pouvoir des réflexes à l'école : pourquoi nos enfants n'y arrivent pas, et comment les aider Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Sutherland, Auteur ; Paul Landon, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : Cop. 2019 Collection : Aide aux apprentissages Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-569-1 Note générale : La couverture porte en plus : "une nouvelle approche contre l'échec scolaire" et "primaire, collège, lycée"
Bibliogr. p. 111. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; difficulté scolaire ; Echec Scolaire ; méthode Brain Gym ; Réflexe ; stress Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pour la première fois en France, l’auteur introduit le travail sur les réflexes archaïques en décrivant une approche nouvelle, l’IMP (Intégration Motrice Primordiale), posant un regard nouveau sur les raisons des difficultés scolaires et proposant des solutions simples et efficaces pour y remédier.
Enseignante depuis plus de vingt ans, Emmanuelle Sutherland nous invite à la suivre tout au long de son parcours dans l‘Éducation Nationale en nous faisant partager toutes les découvertes qu’elle y a faites et tous les outils qu’elle a mis en place pour aider ses élèves en difficulté au cours des années. De la région parisienne en passant par le Canada, l’Angleterre, pour se retrouver enseignante spécialisée en Normandie, elle nous fait voyager et partager ses doutes, ses erreurs, et ses trouvailles en toute humilité.
Certains outils qu’elle propose ne sont que du bon sens, mais d’autres sont originaux ou innovants. Très faciles à comprendre et à effectuer, ils amènent enfin des réponses et des idées concrètes à mettre en place chez soi et à l’école, pour aider nos enfants à se sentir mieux et à mieux réussir à l’école."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21578 Le pouvoir des réflexes à l'école : pourquoi nos enfants n'y arrivent pas, et comment les aider [texte imprimé] / Emmanuelle Sutherland, Auteur ; Paul Landon, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions Fabert, Cop. 2019 . - 1 vol. (111 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Aide aux apprentissages) .
ISBN : 978-2-84922-569-1
La couverture porte en plus : "une nouvelle approche contre l'échec scolaire" et "primaire, collège, lycée"
Bibliogr. p. 111. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; difficulté scolaire ; Echec Scolaire ; méthode Brain Gym ; Réflexe ; stress Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pour la première fois en France, l’auteur introduit le travail sur les réflexes archaïques en décrivant une approche nouvelle, l’IMP (Intégration Motrice Primordiale), posant un regard nouveau sur les raisons des difficultés scolaires et proposant des solutions simples et efficaces pour y remédier.
Enseignante depuis plus de vingt ans, Emmanuelle Sutherland nous invite à la suivre tout au long de son parcours dans l‘Éducation Nationale en nous faisant partager toutes les découvertes qu’elle y a faites et tous les outils qu’elle a mis en place pour aider ses élèves en difficulté au cours des années. De la région parisienne en passant par le Canada, l’Angleterre, pour se retrouver enseignante spécialisée en Normandie, elle nous fait voyager et partager ses doutes, ses erreurs, et ses trouvailles en toute humilité.
Certains outils qu’elle propose ne sont que du bon sens, mais d’autres sont originaux ou innovants. Très faciles à comprendre et à effectuer, ils amènent enfin des réponses et des idées concrètes à mettre en place chez soi et à l’école, pour aider nos enfants à se sentir mieux et à mieux réussir à l’école."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21578 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650SUT0805P 170456 Livre ESPACE 1 Disponible