Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Roxane Doré |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le groupe de réflexion ethique / Luc Desautels in Pédagogie Collégiale, n°1 (octobre /décembre 2019)
[article]
Titre : Le groupe de réflexion ethique : un lieu d'entraide et de prise en charge collective de l'éthique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Desautels, Auteur ; Roxane Doré, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8/14 Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; Ethique de l'Enseignement ; groupe de discussion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21639
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2019) . - p. 8/14[article] Le groupe de réflexion ethique : un lieu d'entraide et de prise en charge collective de l'éthique professionnelle [texte imprimé] / Luc Desautels, Auteur ; Roxane Doré, Auteur . - 2019 . - p. 8/14.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2019) . - p. 8/14
Sujets : déontologie de l'enseignant ; Ethique de l'Enseignement ; groupe de discussion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21639 L'inclusion explicite des savoir-être dans l'enseignement / Catherine Bélec in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril/juin 2021)
[article]
Titre : L'inclusion explicite des savoir-être dans l'enseignement : un atout pour toutes les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bélec, Auteur ; Roxane Doré, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31/38 Langues : Français (fre) Sujets : Pédagogie Explicite ; savoir-être Résumé : "Au cours des dernières décennies, on a pu voir un intérêt de plus en plus marqué pour les compétences comportementales (softs skills) dans le monde du travail (Work Economic Forum, 2016 ; Institute for the Future, 2016). Les employeurs n’évoquent plus tant les savoirs théoriques ou techniques lorsqu’ils formulent leurs attentes quant aux employés idéaux, mais plutôt des attitudes telles que l’autonomie, la résilience ou l’ouverture à l’autre, ou encore des habiletés dites « transversales », notamment la créativité, la capacité à travailler en équipe ou à communiquer, ou encore l’intelligence émotionnelle et interculturelle. Or, tout le modèle d’enseignement traditionnel se base sur l’enseignement par discipline. On peut donc se demander où ces compétences comportementales et dites « transversales » sont abordées dans le cursus d’un étudiant. Cette question nous semblant fondamentale, nous avons eu envie de partager nos réflexions et notre expérience liées à l'enseignement explicite des savoir-être." En ligne : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38093/belec-dore-34-3-21.pdf?sequ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21631
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril/juin 2021) . - p. 31/38[article] L'inclusion explicite des savoir-être dans l'enseignement : un atout pour toutes les disciplines [texte imprimé] / Catherine Bélec, Auteur ; Roxane Doré, Auteur . - 2021 . - p. 31/38.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril/juin 2021) . - p. 31/38
Sujets : Pédagogie Explicite ; savoir-être Résumé : "Au cours des dernières décennies, on a pu voir un intérêt de plus en plus marqué pour les compétences comportementales (softs skills) dans le monde du travail (Work Economic Forum, 2016 ; Institute for the Future, 2016). Les employeurs n’évoquent plus tant les savoirs théoriques ou techniques lorsqu’ils formulent leurs attentes quant aux employés idéaux, mais plutôt des attitudes telles que l’autonomie, la résilience ou l’ouverture à l’autre, ou encore des habiletés dites « transversales », notamment la créativité, la capacité à travailler en équipe ou à communiquer, ou encore l’intelligence émotionnelle et interculturelle. Or, tout le modèle d’enseignement traditionnel se base sur l’enseignement par discipline. On peut donc se demander où ces compétences comportementales et dites « transversales » sont abordées dans le cursus d’un étudiant. Cette question nous semblant fondamentale, nous avons eu envie de partager nos réflexions et notre expérience liées à l'enseignement explicite des savoir-être." En ligne : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38093/belec-dore-34-3-21.pdf?sequ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21631