Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Boissy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse / Catherine Boissy
Titre : Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires : 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boissy, Auteur ; Alexandra Hontoy, Auteur ; Louisanne Lethiecq, Auteur ; [et al.], Auteur ; Marie Dupin de Saint-André, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (XVIII-213 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7840-1 Note générale : La couverture porte en plus : "Écrit par l'équipe du blogue J'enseigne avec la littérature jeunesse". - 5 à 12 ans
Bibliographie p. [209]-213Langues : Français (fre) Sujets : Atelier de Lecture ; bande dessinée ; Carnet de Lecture ; club de lecture ; Coin écriture ; Coin Lecture ; écrire à la manière de ; écriture interactive ; éducation à la sexualité ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; lecture à haute voix ; lecture guidée ; lecture interactive ; littérature pour la Jeunesse ; petit chaperon rouge (le) ; vivre ensemble Mots-clés : lecture en dyades écriture partagée réseau littéraire Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
C’est par ces mots inspirants que commence cet ouvrage écrit par Catherine Boissy, Alexandra Hontoy, Louisanne Lethiecq et Julie Robert, ouvrage dont l’écriture s’est imposée naturellement dans la foulée de leur blogue et de leur page Facebook J’enseigne avec la littérature jeunesse. Les quatre autrices y ouvrent toutes grandes les portes de leurs classes et partagent leurs pratiques quotidiennes ainsi que les dispositifs gagnants qu’elles utilisent auprès de leurs élèves.
Dans la première partie, les autrices fournissent d’abord des conseils judicieux pour se lancer dans l’enseignement avec la littérature jeunesse et pour promouvoir les livres en classe. Puis, elles expliquent comment varier les différents dispositifs en lecture et en écriture à l’aide d’exemples concrets. Elles présentent enfin des pistes pour aborder l’éthique, l’éducation à la sexualité et la communication orale.
La seconde partie propose des outils pédagogiques clés en main à utiliser, dès demain, avec les élèves. En effet, les enseignantes et les enseignants pourront ajouter à leur planification des réseaux littéraires variés, des lectures interactives ainsi que des entretiens de lecture testés et approuvés pour le préscolaire et tous les niveaux du primaire.
Comme le dit si bien Marie Dupin de Saint-André dans sa préface, « cet ouvrage didactique, ancré dans la pratique, est une mine d’or pour qui souhaite placer la littérature jeunesse au cœur de son enseignement ! »Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. Les concepts clés
-Chapitre 1. Par où commencer?
-Chapitre 2. Enseigner la lecture avec la littérature jeunesse
-Chapitre 3. Enseigner l'écriture avec la littérature jeunesse
-Chapitre 4. Enseigner le vivre-ensemble avec la littérature jeunesse
Partie 2. Les outils pédagogiques
-Chapitre 5. Les réseaux littéraires
-Chapitre 6. Les lectures interactives
-Chapitre 7. Les entretiens de lecturePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires : 5 à 12 ans [texte imprimé] / Catherine Boissy, Auteur ; Alexandra Hontoy, Auteur ; Louisanne Lethiecq, Auteur ; [et al.], Auteur ; Marie Dupin de Saint-André, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (XVIII-213 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7840-1
La couverture porte en plus : "Écrit par l'équipe du blogue J'enseigne avec la littérature jeunesse". - 5 à 12 ans
Bibliographie p. [209]-213
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier de Lecture ; bande dessinée ; Carnet de Lecture ; club de lecture ; Coin écriture ; Coin Lecture ; écrire à la manière de ; écriture interactive ; éducation à la sexualité ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; lecture à haute voix ; lecture guidée ; lecture interactive ; littérature pour la Jeunesse ; petit chaperon rouge (le) ; vivre ensemble Mots-clés : lecture en dyades écriture partagée réseau littéraire Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
C’est par ces mots inspirants que commence cet ouvrage écrit par Catherine Boissy, Alexandra Hontoy, Louisanne Lethiecq et Julie Robert, ouvrage dont l’écriture s’est imposée naturellement dans la foulée de leur blogue et de leur page Facebook J’enseigne avec la littérature jeunesse. Les quatre autrices y ouvrent toutes grandes les portes de leurs classes et partagent leurs pratiques quotidiennes ainsi que les dispositifs gagnants qu’elles utilisent auprès de leurs élèves.
Dans la première partie, les autrices fournissent d’abord des conseils judicieux pour se lancer dans l’enseignement avec la littérature jeunesse et pour promouvoir les livres en classe. Puis, elles expliquent comment varier les différents dispositifs en lecture et en écriture à l’aide d’exemples concrets. Elles présentent enfin des pistes pour aborder l’éthique, l’éducation à la sexualité et la communication orale.
La seconde partie propose des outils pédagogiques clés en main à utiliser, dès demain, avec les élèves. En effet, les enseignantes et les enseignants pourront ajouter à leur planification des réseaux littéraires variés, des lectures interactives ainsi que des entretiens de lecture testés et approuvés pour le préscolaire et tous les niveaux du primaire.
Comme le dit si bien Marie Dupin de Saint-André dans sa préface, « cet ouvrage didactique, ancré dans la pratique, est une mine d’or pour qui souhaite placer la littérature jeunesse au cœur de son enseignement ! »Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. Les concepts clés
-Chapitre 1. Par où commencer?
-Chapitre 2. Enseigner la lecture avec la littérature jeunesse
-Chapitre 3. Enseigner l'écriture avec la littérature jeunesse
-Chapitre 4. Enseigner le vivre-ensemble avec la littérature jeunesse
Partie 2. Les outils pédagogiques
-Chapitre 5. Les réseaux littéraires
-Chapitre 6. Les lectures interactives
-Chapitre 7. Les entretiens de lecturePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m/p DEM0109D 170085 Livre ESPACE 1 Disponible L'écriture / Debbie Diller
Titre : L'écriture : organisation, implantation et mini-leçons - 5 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Catherine Boissy, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Les centres de littératie, tout simplement ! Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6353-7 Prix : 50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la littératie ; Atelier d'Ecriture ; didactique de la littératie ; Enseignement de l'Ecriture ; littératie ; Organisation Spatiale ; Planification Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture:
« Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement!, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur chacun des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie. Le tome L’écriture propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres d’écriture sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à générer des idées, choisir un sujet et faire un plan; écrire des histoires et des documentaires; exprimer leurs opinions; réviser et corriger leurs textes. L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre d’écriture, aménager la classe, sélectionner des livres de fiction et des documentaires modèles, et renouveler le centre tout au long de l’année. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour assurer la réussite des élèves en écriture. »Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Une vue d’ensemble des centres de littératie
Un mot de Debbie Diller
Les fondements des centres de littératie et les questions fréquentes
Qu’est-ce qu’un centre de littératie ?
Comment intégrer les centres de littératie à l’enseignement de la littératie ?
Quel est le nombre idéal d’élèves dans chaque centre ?
Comment jumeler les partenaires ?
Combien de temps faut-il faire travailler les élèves dans chaque centre ?
Comment intégrer les centres de littératie à l’horaire quotidien ?
Combien de temps faut-il pour préparer les centres de littératie ?
À quelle fréquence devrait-on apporter des modifications à un centre de littératie ?
Pourquoi les centres de littératie sont-ils efficaces ?
L’implantation des centres de littératie
Planifiez l’espace physique
Dressez un plan pour mettre les centres en œuvre
Le tableau de programmation des centres de littératie : mode d’emploi
Comment dresser le tableau de programmation
Le tableau de programmation au quotidien
Chapitre 2 Les fondements du centre d’écriture
Pourquoi mettre en place un centre d’écriture?
Que font les élèves dans ce centre de littératie?
Comment diversifier et renouveler ce centre de littératie de façon constante?
Quel est le matériel indispensable?
Comment mettre en place ce centre de littératie?
Comment présenter le centre d’écriture?
Les leçons de départ pour le centre d’écriture
Quels sont les signes de réussite?
Les solutions aux problèmes potentiels
Chapitre 3 La planification et l’enseignement
Commencez par une bonne planification
Enseignez pour favoriser le transfert
L’objectif d’écriture 1 : Avant d’écrire, l’élève trouve des idées, choisit un sujet et prépare un plan en fonction de son lectorat et de son intention d’écriture
L’objectif d’écriture 2 : L’élève écrit et révise des histoires comportant des personnages, une suite d’événements et des descriptions
L’objectif d’écriture 3 : L’élève écrit et organise des textes informatifs sur des sujets d’intérêt en recourant à des caractéristiques et à des structures propres à ce genre de textes
L’objectif d’écriture 4 : L’élève écrit pour exprimer son opinion sur un sujet en présentant des raisons à l’appui
L’objectif d’écriture 5 : L’élève corrige sa ponctuation, ses lettres majuscules, son orthographe et sa grammaire avec une ou un partenaire
Chapitre 4 Réflexion, fiches reproductibles et ressources
Les outils de réflexion
Les fiches de réflexion des élèves
Les outils de planification
Les pictogrammes et les affichettes pour la mise en place des centres de littératie
Les outils reproductibles pour l’enseignement et le transfert
Les fiches de discussion pour préciser son intention de lecture et choisir soi-même un texte
Les fiches de discussion pour faire des liens avec le monde réel
Les fiches de discussion pour vérifier la compréhension en lecture
Les fiches de discussion pour recommander des livres aux autres et exprimer son opinion
Les fiches de discussion pour les échanges dans les cercles de lecture
Les fiches de techniques d’écriture de l’auteur ou de l’autrice
Les questions des cercles de lecture pour les livres de fiction et les documentaires
Les ressources
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 L'écriture : organisation, implantation et mini-leçons - 5 à 10 ans [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Catherine Boissy, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (194 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Les centres de littératie, tout simplement !) .
ISBN : 978-2-7650-6353-7 : 50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage de la littératie ; Atelier d'Ecriture ; didactique de la littératie ; Enseignement de l'Ecriture ; littératie ; Organisation Spatiale ; Planification Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture:
« Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement!, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur chacun des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie. Le tome L’écriture propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres d’écriture sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à générer des idées, choisir un sujet et faire un plan; écrire des histoires et des documentaires; exprimer leurs opinions; réviser et corriger leurs textes. L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre d’écriture, aménager la classe, sélectionner des livres de fiction et des documentaires modèles, et renouveler le centre tout au long de l’année. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour assurer la réussite des élèves en écriture. »Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Une vue d’ensemble des centres de littératie
Un mot de Debbie Diller
Les fondements des centres de littératie et les questions fréquentes
Qu’est-ce qu’un centre de littératie ?
Comment intégrer les centres de littératie à l’enseignement de la littératie ?
Quel est le nombre idéal d’élèves dans chaque centre ?
Comment jumeler les partenaires ?
Combien de temps faut-il faire travailler les élèves dans chaque centre ?
Comment intégrer les centres de littératie à l’horaire quotidien ?
Combien de temps faut-il pour préparer les centres de littératie ?
À quelle fréquence devrait-on apporter des modifications à un centre de littératie ?
Pourquoi les centres de littératie sont-ils efficaces ?
L’implantation des centres de littératie
Planifiez l’espace physique
Dressez un plan pour mettre les centres en œuvre
Le tableau de programmation des centres de littératie : mode d’emploi
Comment dresser le tableau de programmation
Le tableau de programmation au quotidien
Chapitre 2 Les fondements du centre d’écriture
Pourquoi mettre en place un centre d’écriture?
Que font les élèves dans ce centre de littératie?
Comment diversifier et renouveler ce centre de littératie de façon constante?
Quel est le matériel indispensable?
Comment mettre en place ce centre de littératie?
Comment présenter le centre d’écriture?
Les leçons de départ pour le centre d’écriture
Quels sont les signes de réussite?
Les solutions aux problèmes potentiels
Chapitre 3 La planification et l’enseignement
Commencez par une bonne planification
Enseignez pour favoriser le transfert
L’objectif d’écriture 1 : Avant d’écrire, l’élève trouve des idées, choisit un sujet et prépare un plan en fonction de son lectorat et de son intention d’écriture
L’objectif d’écriture 2 : L’élève écrit et révise des histoires comportant des personnages, une suite d’événements et des descriptions
L’objectif d’écriture 3 : L’élève écrit et organise des textes informatifs sur des sujets d’intérêt en recourant à des caractéristiques et à des structures propres à ce genre de textes
L’objectif d’écriture 4 : L’élève écrit pour exprimer son opinion sur un sujet en présentant des raisons à l’appui
L’objectif d’écriture 5 : L’élève corrige sa ponctuation, ses lettres majuscules, son orthographe et sa grammaire avec une ou un partenaire
Chapitre 4 Réflexion, fiches reproductibles et ressources
Les outils de réflexion
Les fiches de réflexion des élèves
Les outils de planification
Les pictogrammes et les affichettes pour la mise en place des centres de littératie
Les outils reproductibles pour l’enseignement et le transfert
Les fiches de discussion pour préciser son intention de lecture et choisir soi-même un texte
Les fiches de discussion pour faire des liens avec le monde réel
Les fiches de discussion pour vérifier la compréhension en lecture
Les fiches de discussion pour recommander des livres aux autres et exprimer son opinion
Les fiches de discussion pour les échanges dans les cercles de lecture
Les fiches de techniques d’écriture de l’auteur ou de l’autrice
Les questions des cercles de lecture pour les livres de fiction et les documentaires
Les ressources
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p DIL1205E 171789 Livre ESPACE 1 Disponible