Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Parmentier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner et former / Jean-François Parmentier
Titre : Enseigner et former : psychologie appliquée et pédagogies actives, secondaire, supérieur, formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Parmentier, Auteur ; Quentin Vicens, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2022 Collection : La Boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-083653-6 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 204-208. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : enseignement secondaire ; Enseignement Supérieur ; Guide de l'Enseignant ; méthode d'apprentissage ; Pédagogie Active ; Pratique d'Enseignant ; Pratique d'Enseignement ; psychologie appliquée ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4ème de couverture :
"Les bases pour bien construire son cours ?
Un environnement propice à l'apprentissage ?
L'interactivité en séance ?
L'apport du numérique ?
Découvrez 41 outils indispensables pour enseigner et former à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre."Note de contenu : Sommaire :
Concevoir son cours. Penser son cours dans le bon sens. Définir ses objectifs d'apprentissage. Bien rédiger son programme d'enseignement. Bien structurer son cours. Analyser et améliorer ses activités. Comment raisonnent vos élèves ? Créer une grille critériée. Ecrire une bonne questions à choix multiples. Rendre ses supports de diffusion efficaces. Analyser et améliorer ses activités. Les clés pour reconnaître une bonne innovation pédagogique. Améliorer ses cours... grâce aux collègues.
Un environnement propice à l'apprentissage. Réussir son premier jour de cours. Avoir de bonnes relations avec ses élèves. Appeler ses élèves par leur nom. Comment bien accueillir ses élèves en classe. Organiser sa classer pour induire les interactions souhaitées. Pour que les élèves participent ! Gestion de classe. Améliorer la concentration de ses étudiants. Promouvoir une bonne prise de notes. Comment apprendre à ses étudiants à étudier ? Promouvoir l'autonomie de ses étudiants.
Les activités pédagogiques en séance. Comment poser des questions en cours ? J'ai un dispositif de vote, j'en fais quoi ? Animer une discussion en classe entière. La technique du "Penser, Comparer, Partager". Combiner la simplicité du vote à la force du débat. Les étudiants s'interrogent entre eux. Rendre le travail en groupe efficace. Apprendre par les exemples. La résolution de problèmes. Les cartes conceptuelles. Bien différencier sa pédagogie. Guider ses étudiants par de bonnes questions. Accepter les silences.
L'enseignement hybride. Structurer ses activités en ligne. La classe inversée. Organiser une évaluation par les paires. Simulateurs et mondes virtuels. Des forums qui forment. Former en ligne efficacement.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21994 Enseigner et former : psychologie appliquée et pédagogies actives, secondaire, supérieur, formation professionnelle [texte imprimé] / Jean-François Parmentier, Auteur ; Quentin Vicens, Auteur . - 2e éd. . - Malakoff : Dunod, DL 2022 . - 1 vol. (208 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (La Boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-083653-6 : 24 EUR
Bibliogr. p. 204-208. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement secondaire ; Enseignement Supérieur ; Guide de l'Enseignant ; méthode d'apprentissage ; Pédagogie Active ; Pratique d'Enseignant ; Pratique d'Enseignement ; psychologie appliquée ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4ème de couverture :
"Les bases pour bien construire son cours ?
Un environnement propice à l'apprentissage ?
L'interactivité en séance ?
L'apport du numérique ?
Découvrez 41 outils indispensables pour enseigner et former à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre."Note de contenu : Sommaire :
Concevoir son cours. Penser son cours dans le bon sens. Définir ses objectifs d'apprentissage. Bien rédiger son programme d'enseignement. Bien structurer son cours. Analyser et améliorer ses activités. Comment raisonnent vos élèves ? Créer une grille critériée. Ecrire une bonne questions à choix multiples. Rendre ses supports de diffusion efficaces. Analyser et améliorer ses activités. Les clés pour reconnaître une bonne innovation pédagogique. Améliorer ses cours... grâce aux collègues.
Un environnement propice à l'apprentissage. Réussir son premier jour de cours. Avoir de bonnes relations avec ses élèves. Appeler ses élèves par leur nom. Comment bien accueillir ses élèves en classe. Organiser sa classer pour induire les interactions souhaitées. Pour que les élèves participent ! Gestion de classe. Améliorer la concentration de ses étudiants. Promouvoir une bonne prise de notes. Comment apprendre à ses étudiants à étudier ? Promouvoir l'autonomie de ses étudiants.
Les activités pédagogiques en séance. Comment poser des questions en cours ? J'ai un dispositif de vote, j'en fais quoi ? Animer une discussion en classe entière. La technique du "Penser, Comparer, Partager". Combiner la simplicité du vote à la force du débat. Les étudiants s'interrogent entre eux. Rendre le travail en groupe efficace. Apprendre par les exemples. La résolution de problèmes. Les cartes conceptuelles. Bien différencier sa pédagogie. Guider ses étudiants par de bonnes questions. Accepter les silences.
L'enseignement hybride. Structurer ses activités en ligne. La classe inversée. Organiser une évaluation par les paires. Simulateurs et mondes virtuels. Des forums qui forment. Former en ligne efficacement.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21994 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310PAR1305E 172586 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner dans le supérieur / Jean-François Parmentier
Titre : Enseigner dans le supérieur : méthodologie et pédagogies actives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Parmentier, Auteur ; Quentin Vincens, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2019 Collection : La Boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078916-0 Note générale : La couv. porte en plus : "Bien construire son cours ; faire participer ses étudiants ; utiliser le numérique à bon escient ; progresser dans son enseignement". - Enseignants-chercheurs ; Enseignants et intervenants dans le supérieur (ATER, PRAG, PRCE, doctorants, post-doctorants, etc.) ; Conseillers et ingénieurs pédagogiques ; Formateurs à l'ESPE ; Formateurs professionnels ; Professeurs de lycée et collège
Bibliogr. p. 181-[192]. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Autonomie ; cours ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; méthode pédagogique ; mode d'interactivité ; objectif d'apprentissage ; Pédagogie Active ; préparation des cours ; prise de notes ; stratégie d'apprentissage ; Support Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7170 Enseignement supérieur et universitaire Résumé : 4e de couverture :
Les bases pour bien construire son cours ?
Un environnement propice à l'apprentissage ?
L'interactivité en séance ?
L'apport du numérique ?
Vers une amélioration continue ?
Découvrez 38 outils indispensables pour enseigner dans le supérieur à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.Note de contenu : Sommaire :
Dossier 1 : Bien construire son cours : les bases
Dossier 2 : Un environnement propice à l'apprentissage
Dossier 3 : L'interactivité en séance
Dossier 4 : L'apport du numérique : vers un "blended learning"
Dossier 5 : Vers une amélioration continuePublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21460 Enseigner dans le supérieur : méthodologie et pédagogies actives [texte imprimé] / Jean-François Parmentier, Auteur ; Quentin Vincens, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2019 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (La Boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-078916-0
La couv. porte en plus : "Bien construire son cours ; faire participer ses étudiants ; utiliser le numérique à bon escient ; progresser dans son enseignement". - Enseignants-chercheurs ; Enseignants et intervenants dans le supérieur (ATER, PRAG, PRCE, doctorants, post-doctorants, etc.) ; Conseillers et ingénieurs pédagogiques ; Formateurs à l'ESPE ; Formateurs professionnels ; Professeurs de lycée et collège
Bibliogr. p. 181-[192]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Autonomie ; cours ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; méthode pédagogique ; mode d'interactivité ; objectif d'apprentissage ; Pédagogie Active ; préparation des cours ; prise de notes ; stratégie d'apprentissage ; Support Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7170 Enseignement supérieur et universitaire Résumé : 4e de couverture :
Les bases pour bien construire son cours ?
Un environnement propice à l'apprentissage ?
L'interactivité en séance ?
L'apport du numérique ?
Vers une amélioration continue ?
Découvrez 38 outils indispensables pour enseigner dans le supérieur à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.Note de contenu : Sommaire :
Dossier 1 : Bien construire son cours : les bases
Dossier 2 : Un environnement propice à l'apprentissage
Dossier 3 : L'interactivité en séance
Dossier 4 : L'apport du numérique : vers un "blended learning"
Dossier 5 : Vers une amélioration continuePublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21460 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7170PAR1305E 169283 Livre ESPACE 1 Disponible