Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Najat Bentiri |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Grande pauvreté, inégalités sociales et école / Choukri Ben Ayed
Titre : Grande pauvreté, inégalités sociales et école : sortir de la fatalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Choukri Ben Ayed, Directeur de publication ; Pierre Baylet, Auteur ; Najat Bentiri, Auteur ; [et al.], Auteur ; Philippe Joutard, Préfacier, etc. ; Nicolas Duvoux, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault Année de publication : DL 2021 Collection : Au Fil du débat Sous-collection : Etudes Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2140-0 Note générale : Bibliographie p. 77. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; enfant défavorisé ; France ; inégalité sociale ; pauvreté ; pauvreté des enfants ; Réussite Scolaire ; sociologie de l'éducation Mots-clés : lutte contre les stéréotypes Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
Trois millions d’élèves ont des parents pauvres : soit 1 jeune sur 5 ! Comment bien apprendre lorsqu’on est mal logé ? Que l’on porte des vêtements mal adaptés à la saison ? Que l’on n’a pas pris de petit déjeuner ? Que l’on est mal soigné ? Que l’on ne peut pas partir avec les copains en voyage scolaire ? Quand on vit dans un logement surpeuplé ou insalubre ? Les conditions d’enseignement au moment du confinement ont mis en lumière les écarts sociaux face aux apprentissages et au suivi de scolarité. Les inégalités sociales ont massivement fait leur retour dans l’analyse de la « continuité pédagogique ». Or, l’école, supposée proposer des correctifs, creuse les inégalités et ne parvient pas à lutter contre les déterminismes. Cet ouvrage original réunit des contributeurs d’horizons variés. S’il se veut réaliste dans ses constats parfois sombres, il vise à montrer ce que font positivement les acteurs éducatifs. Il veut amener le lecteur vers la possibilité d’une école plus humaniste et plus égalitaire. Il pose d’abord les éléments de cadrage et propose au lecteur un ensemble de données statistiques et historiques sur la situation de l’école française en matière d’inégalités. Puis, il ouvre des perspectives concernant les facteurs de réussite à partir d’exemples concrets de terrain et donne à voir des pratiques porteuses de belles réussites. Fatalité, j’efface ton nom ! Enfin, il explique comment vaincre les résistances à l’intérieur du système éducatif, en changeant les représentations des enseignants face aux élèves défavorisés, en luttant contre les stéréotypes et en déjouant les stratégies de non-mixité sociale des parents de milieux aisés. Le regard que l’on porte sur les enfants des milieux populaires est déterminant dans les ressorts d’une réussite scolaire digne et respectueuse du pacte républicain.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Préface–L’inégalité scolaire n’est en rien une fatalité, Philippe Joutard
P. 15. Introduction générale, Choukri Ben Ayed
P. 21. Partie 1–Le constat de la pauvreté et des inégalités à l’école : et après ?
P. 23. Introduction
P. 25. Chapitre 1–L’institution scolaire face au défi de la pauvreté des élèves, Jean-Paul Delahaye
P. 39. Chapitre 2–La place des enfants pauvres dans les pensées éducatives du XVIIe siècle à la fin du XXe siècle, Benoît Falaize
P. 53. Chapitre 3–Les inégalités scolaires en France : éléments de cadrage et pistes de réflexion, Sylvain Broccolichi
P. 67. Chapitre 4–Les inégalités à l’école : ce que nous disent les comparaisons internationales, Éric Charbonnier
P. 79. Chapitre 5–L’Éducation nationale face à la pauvreté : un problème en quête de visibilité pour une justice sociale effective, Aziz Jellab
P. 93. Partie 2–Les clés de la réussite des enfants des milieux populaires : les exemples du terrain
P. 95. Introduction
P. 97. Chapitre 6–Peut-on éradiquer l’échec scolaire ?, Claude Pair
P. 105. Chapitre 7–Les talents de proximité au service la réussite des enfants des milieux populaires, Alain Pothet
P. 117. Chapitre 8–Les partenariats locaux et l’interprofessionnalité au service de la réussite des élèves, Patrick Vasse
P. 127. Chapitre 9–Apaiser le climat scolaire : exemple d’approche systémique, Pierre Baylet
P. 137. Chapitre 10–Un éléphant dans la pièce – Pauvreté et relation pédagogique en lycées de banlieue populaire, Laurent Clavier et Camille Taillefer
P. 151. Chapitre 11–Fatalité, j’efface ton nom, Elsa Bouteville
P. 157. Partie 3–Comment vaincre les résistances ?
P. 159. Introduction
P. 161. Chapitre 12–La mixité sociale à l’école : la politique oubliée ?, Choukri Ben Ayed
P. 173. Chapitre 13–Une politique de mixité contre les fatalismes territoriaux : le cas de la Haute-Garonne, Marine Calazel
P. 185. Chapitre 14–Des pratiques qui favorisent la mixité sociale à l’école, Michel Gamain
P. 193. Chapitre 15–À Stains, philo, écriture, théâtre et photo au service de la parole des femmes, Zouina Meddour, Marina Da Silva et Christiane Voltaire
P. 203. Chapitre 16–Continuité pédagogique, fracture numérique et inégalités : les oubliés de la République, Najat Bentiri
P. 215. Chapitre 17–Les parents d’élèves, une ressource : comment vaincre les idées reçues ?, Marie–Aleth Grard
P. 225. Conclusion prospective, Étienne Butzbach
P. 239. Postface, Nicolas Duvoux
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21613 Grande pauvreté, inégalités sociales et école : sortir de la fatalité [texte imprimé] / Choukri Ben Ayed, Directeur de publication ; Pierre Baylet, Auteur ; Najat Bentiri, Auteur ; [et al.], Auteur ; Philippe Joutard, Préfacier, etc. ; Nicolas Duvoux, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, DL 2021 . - 1 vol. (251 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Au Fil du débat. Etudes) .
ISBN : 978-2-7013-2140-0
Bibliographie p. 77. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; enfant défavorisé ; France ; inégalité sociale ; pauvreté ; pauvreté des enfants ; Réussite Scolaire ; sociologie de l'éducation Mots-clés : lutte contre les stéréotypes Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
Trois millions d’élèves ont des parents pauvres : soit 1 jeune sur 5 ! Comment bien apprendre lorsqu’on est mal logé ? Que l’on porte des vêtements mal adaptés à la saison ? Que l’on n’a pas pris de petit déjeuner ? Que l’on est mal soigné ? Que l’on ne peut pas partir avec les copains en voyage scolaire ? Quand on vit dans un logement surpeuplé ou insalubre ? Les conditions d’enseignement au moment du confinement ont mis en lumière les écarts sociaux face aux apprentissages et au suivi de scolarité. Les inégalités sociales ont massivement fait leur retour dans l’analyse de la « continuité pédagogique ». Or, l’école, supposée proposer des correctifs, creuse les inégalités et ne parvient pas à lutter contre les déterminismes. Cet ouvrage original réunit des contributeurs d’horizons variés. S’il se veut réaliste dans ses constats parfois sombres, il vise à montrer ce que font positivement les acteurs éducatifs. Il veut amener le lecteur vers la possibilité d’une école plus humaniste et plus égalitaire. Il pose d’abord les éléments de cadrage et propose au lecteur un ensemble de données statistiques et historiques sur la situation de l’école française en matière d’inégalités. Puis, il ouvre des perspectives concernant les facteurs de réussite à partir d’exemples concrets de terrain et donne à voir des pratiques porteuses de belles réussites. Fatalité, j’efface ton nom ! Enfin, il explique comment vaincre les résistances à l’intérieur du système éducatif, en changeant les représentations des enseignants face aux élèves défavorisés, en luttant contre les stéréotypes et en déjouant les stratégies de non-mixité sociale des parents de milieux aisés. Le regard que l’on porte sur les enfants des milieux populaires est déterminant dans les ressorts d’une réussite scolaire digne et respectueuse du pacte républicain.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Préface–L’inégalité scolaire n’est en rien une fatalité, Philippe Joutard
P. 15. Introduction générale, Choukri Ben Ayed
P. 21. Partie 1–Le constat de la pauvreté et des inégalités à l’école : et après ?
P. 23. Introduction
P. 25. Chapitre 1–L’institution scolaire face au défi de la pauvreté des élèves, Jean-Paul Delahaye
P. 39. Chapitre 2–La place des enfants pauvres dans les pensées éducatives du XVIIe siècle à la fin du XXe siècle, Benoît Falaize
P. 53. Chapitre 3–Les inégalités scolaires en France : éléments de cadrage et pistes de réflexion, Sylvain Broccolichi
P. 67. Chapitre 4–Les inégalités à l’école : ce que nous disent les comparaisons internationales, Éric Charbonnier
P. 79. Chapitre 5–L’Éducation nationale face à la pauvreté : un problème en quête de visibilité pour une justice sociale effective, Aziz Jellab
P. 93. Partie 2–Les clés de la réussite des enfants des milieux populaires : les exemples du terrain
P. 95. Introduction
P. 97. Chapitre 6–Peut-on éradiquer l’échec scolaire ?, Claude Pair
P. 105. Chapitre 7–Les talents de proximité au service la réussite des enfants des milieux populaires, Alain Pothet
P. 117. Chapitre 8–Les partenariats locaux et l’interprofessionnalité au service de la réussite des élèves, Patrick Vasse
P. 127. Chapitre 9–Apaiser le climat scolaire : exemple d’approche systémique, Pierre Baylet
P. 137. Chapitre 10–Un éléphant dans la pièce – Pauvreté et relation pédagogique en lycées de banlieue populaire, Laurent Clavier et Camille Taillefer
P. 151. Chapitre 11–Fatalité, j’efface ton nom, Elsa Bouteville
P. 157. Partie 3–Comment vaincre les résistances ?
P. 159. Introduction
P. 161. Chapitre 12–La mixité sociale à l’école : la politique oubliée ?, Choukri Ben Ayed
P. 173. Chapitre 13–Une politique de mixité contre les fatalismes territoriaux : le cas de la Haute-Garonne, Marine Calazel
P. 185. Chapitre 14–Des pratiques qui favorisent la mixité sociale à l’école, Michel Gamain
P. 193. Chapitre 15–À Stains, philo, écriture, théâtre et photo au service de la parole des femmes, Zouina Meddour, Marina Da Silva et Christiane Voltaire
P. 203. Chapitre 16–Continuité pédagogique, fracture numérique et inégalités : les oubliés de la République, Najat Bentiri
P. 215. Chapitre 17–Les parents d’élèves, une ressource : comment vaincre les idées reçues ?, Marie–Aleth Grard
P. 225. Conclusion prospective, Étienne Butzbach
P. 239. Postface, Nicolas Duvoux
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21613 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350GRA1404G 170673 Livre ESPACE 1 Disponible