Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marilou Bélisle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Élaboration et validation d’une échelle de mesure de la professionnalisation des étudiants et des étudiantes universitaires en sciences de la santé / Marilou Bélisle in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (2022)
[article]
Titre : Élaboration et validation d’une échelle de mesure de la professionnalisation des étudiants et des étudiantes universitaires en sciences de la santé Type de document : document électronique Auteurs : Marilou Bélisle, Auteur ; Géraldine Heilporn, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69–105 Langues : Français (fre) Sujets : culture professionnelle ; Identité Professionnelle ; Profession de la Santé ; Professionnalisation Résumé : "Cet article présente les résultats d’une étude ayant pour objectif l’élaboration et la validation d’une échelle de mesure de la professionnalisation des étudiants et étudiantes universitaires en sciences de la santé. Des éléments de preuve de contenu, de processus de réponse et de structure interne de cette échelle ont été apportés au fil de l’étude, entre autres grâce à une collecte de données auprès de 561 étudiants et étudiantes de premier et deuxième cycles provenant de quatre universités québécoises. Les analyses factorielles exploratoires appuient une structure interne à quatre facteurs, avec une très bonne cohérence interne. Un quatrième facteur (valorisation de la profession) s’ajoute aux trois facteurs (compétences, identité et culture professionnelles) énoncés dans le cadre conceptuel initial. Les analyses factorielles confirmatoires confirment cette structure ainsi que la relation entre ces quatre facteurs de premier ordre et un unique facteur de professionnalisation de second ordre. Cette échelle constitue un instrument robuste permettant d’étudier la professionnalisation des étudiants et étudiantes aux différentes étapes de leur formation en sciences de la santé." En ligne : https://doi.org/10.7202/1105562ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22448
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2022) . - p. 69–105[article] Élaboration et validation d’une échelle de mesure de la professionnalisation des étudiants et des étudiantes universitaires en sciences de la santé [document électronique] / Marilou Bélisle, Auteur ; Géraldine Heilporn, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 69–105.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2022) . - p. 69–105
Sujets : culture professionnelle ; Identité Professionnelle ; Profession de la Santé ; Professionnalisation Résumé : "Cet article présente les résultats d’une étude ayant pour objectif l’élaboration et la validation d’une échelle de mesure de la professionnalisation des étudiants et étudiantes universitaires en sciences de la santé. Des éléments de preuve de contenu, de processus de réponse et de structure interne de cette échelle ont été apportés au fil de l’étude, entre autres grâce à une collecte de données auprès de 561 étudiants et étudiantes de premier et deuxième cycles provenant de quatre universités québécoises. Les analyses factorielles exploratoires appuient une structure interne à quatre facteurs, avec une très bonne cohérence interne. Un quatrième facteur (valorisation de la profession) s’ajoute aux trois facteurs (compétences, identité et culture professionnelles) énoncés dans le cadre conceptuel initial. Les analyses factorielles confirmatoires confirment cette structure ainsi que la relation entre ces quatre facteurs de premier ordre et un unique facteur de professionnalisation de second ordre. Cette échelle constitue un instrument robuste permettant d’étudier la professionnalisation des étudiants et étudiantes aux différentes étapes de leur formation en sciences de la santé." En ligne : https://doi.org/10.7202/1105562ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22448 Des stratégies pour favoriser l'engagement des étudiants dans des cours hybrides / Géraldine Heilporn in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2021)
[article]
Titre : Des stratégies pour favoriser l'engagement des étudiants dans des cours hybrides Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Heilporn, Auteur ; Sawsen Lakhal, Auteur ; Marilou Bélisle, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4/11 Langues : Français (fre) Sujets : engagement (psychologie) ; Enseignement en Ligne ; Motivation Scolaire Mots-clés : cours hybride Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21639
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2021) . - p. 4/11[article] Des stratégies pour favoriser l'engagement des étudiants dans des cours hybrides [texte imprimé] / Géraldine Heilporn, Auteur ; Sawsen Lakhal, Auteur ; Marilou Bélisle, Auteur . - 2021 . - p. 4/11.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2021) . - p. 4/11
Sujets : engagement (psychologie) ; Enseignement en Ligne ; Motivation Scolaire Mots-clés : cours hybride Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21639