Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Kilian Winz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Directions d'établissement : panorama des enjeux : dossier / Kilian Winz in Educateur, n°5 (mai 2021)
[article]
Titre : Directions d'établissement : panorama des enjeux : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Kilian Winz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; femme ; santé scolaire ; stress Résumé : "Un pilotage exigeant
Comme nombre de fonctions liées à l’école, la direction d’établissement s’est complexifiée autant que ses tâches se sont diversifiées. Fait-il toujours bon, aujourd’hui, être directrice ou directeur ?
En Suisse comme ailleurs, relève en introduction notre dossier, « les directions scolaires se trouvent désormais en première ligne d’un système éducatif en quête d’efficacité, d’efficience et d’équité ». En logique conséquence de cette position de cadres, le niveau de stress professionnel des directrices et des directeurs est élevé ; leur charge de travail dépasse souvent allègrement l’horaire prévu – l’administratif, notamment, pèse lourd dans les journées quand on ne veut pas faire l’impasse sur les bonnes relations avec les équipes, les élèves, les parents. Ce très haut besoin en disponibilité de temps explique sans doute pourquoi les femmes – à qui restent encore majoritairement dévolues les tâches familiales – restent sous-représentées aux postes de direction, surtout au secondaire I où, dans certains cantons, elles sont quasiment inexistantes ! ( p. 7 )
Notre dossier interroge aussi l’autonomie censément attribuée aux directions : entre prescriptions politiques à suivre, équipes enseignantes à mobiliser, établissement à diriger en toute justice sociale ... la navigation exige des pilotes aux compétences pointues ( p. 9 ). Pour les former ( p. 11 ), plusieurs approches sont proposées, toujours en évolution notamment en formation continue, pour mieux coller tant aux attentes des ( futur·es ) cadres que du système qui les emploie. Entre théorie et pratique, là aussi il y a recherche d’équilibre.
Une évidence se dessine : qu’il s’agisse de santé en milieu scolaire – un domaine aux nombreuses facettes où « le soutien mutuel est essentiel » pour réussir, ( p. 13 ) –, ou plus généralement de répondre aux nouveaux défis éducatifs qui se présentent, un·e chef·fe d’établissement ne peut plus agir seul·e. Aujourd’hui on « ne parle plus de direction, mais d’équipe de direction », souligne la CLACESO. Ce que confirment les entretiens qui bouclent ces pages, dans lesquels une directrice adjointe et un directeur adjoint nous laissent entr’apercevoir une partie de leur quotidien.
Bonne lecture.
Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe"Note de contenu : Sommaire :
Page 4: Le stress professionnel des cadres scolaires – Carl Denecker
Page 7: Les femmes ont-elles réussi à briser le plafond de verre? – Julia Napoli
Page 9: Quelle autonomie et quel type de pouvoir? – Kilian Winz
Page 11: Plusieurs approches dans la formation – Frédéric Yvon
Page 13: Une mission pour les directions : la santé en milieu scolaire – Piera Gabola & Carole Moix Wolters
Page 15: Pour activer les sertisseurs de compétences – Gérard Aymon
Page 17: La parole aux directions adjointes : regard croisé – Kilian WinzPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21660
in Educateur > n°5 (mai 2021) . - p. 3/18[article] Directions d'établissement : panorama des enjeux : dossier [texte imprimé] / Kilian Winz, Auteur . - 2021 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°5 (mai 2021) . - p. 3/18
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; femme ; santé scolaire ; stress Résumé : "Un pilotage exigeant
Comme nombre de fonctions liées à l’école, la direction d’établissement s’est complexifiée autant que ses tâches se sont diversifiées. Fait-il toujours bon, aujourd’hui, être directrice ou directeur ?
En Suisse comme ailleurs, relève en introduction notre dossier, « les directions scolaires se trouvent désormais en première ligne d’un système éducatif en quête d’efficacité, d’efficience et d’équité ». En logique conséquence de cette position de cadres, le niveau de stress professionnel des directrices et des directeurs est élevé ; leur charge de travail dépasse souvent allègrement l’horaire prévu – l’administratif, notamment, pèse lourd dans les journées quand on ne veut pas faire l’impasse sur les bonnes relations avec les équipes, les élèves, les parents. Ce très haut besoin en disponibilité de temps explique sans doute pourquoi les femmes – à qui restent encore majoritairement dévolues les tâches familiales – restent sous-représentées aux postes de direction, surtout au secondaire I où, dans certains cantons, elles sont quasiment inexistantes ! ( p. 7 )
Notre dossier interroge aussi l’autonomie censément attribuée aux directions : entre prescriptions politiques à suivre, équipes enseignantes à mobiliser, établissement à diriger en toute justice sociale ... la navigation exige des pilotes aux compétences pointues ( p. 9 ). Pour les former ( p. 11 ), plusieurs approches sont proposées, toujours en évolution notamment en formation continue, pour mieux coller tant aux attentes des ( futur·es ) cadres que du système qui les emploie. Entre théorie et pratique, là aussi il y a recherche d’équilibre.
Une évidence se dessine : qu’il s’agisse de santé en milieu scolaire – un domaine aux nombreuses facettes où « le soutien mutuel est essentiel » pour réussir, ( p. 13 ) –, ou plus généralement de répondre aux nouveaux défis éducatifs qui se présentent, un·e chef·fe d’établissement ne peut plus agir seul·e. Aujourd’hui on « ne parle plus de direction, mais d’équipe de direction », souligne la CLACESO. Ce que confirment les entretiens qui bouclent ces pages, dans lesquels une directrice adjointe et un directeur adjoint nous laissent entr’apercevoir une partie de leur quotidien.
Bonne lecture.
Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe"Note de contenu : Sommaire :
Page 4: Le stress professionnel des cadres scolaires – Carl Denecker
Page 7: Les femmes ont-elles réussi à briser le plafond de verre? – Julia Napoli
Page 9: Quelle autonomie et quel type de pouvoir? – Kilian Winz
Page 11: Plusieurs approches dans la formation – Frédéric Yvon
Page 13: Une mission pour les directions : la santé en milieu scolaire – Piera Gabola & Carole Moix Wolters
Page 15: Pour activer les sertisseurs de compétences – Gérard Aymon
Page 17: La parole aux directions adjointes : regard croisé – Kilian WinzPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21660 Formation continue : un peu, beaucoup, passionnément... : dossier / Kilian Winz in Educateur, n°10 (novembre 2022)
[article]
Titre : Formation continue : un peu, beaucoup, passionnément... : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Kilian Winz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin de Formation ; développement professionnel ; Formation Continue des Enseignants ; réflexivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22122
in Educateur > n°10 (novembre 2022) . - p. 3/18[article] Formation continue : un peu, beaucoup, passionnément... : dossier [texte imprimé] / Kilian Winz, Auteur . - 2022 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°10 (novembre 2022) . - p. 3/18