Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc Guilé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent / Philippe Mazet
Titre : Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent : apprendre, connaître, penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazet, Auteur ; Jean Xavier ; Jean-Marc Guilé ; [et al.], Auteur Editeur : Cachan : Lavoisier-Médecine sciences Année de publication : DL 2016 Collection : Les Précis Importance : 1 vol. (XXI-474 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20609-1 Note générale : Autres contributions : Monique Plaza, David Cohen (auteurs)
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : autisme ; déficience intellectuelle ; développement cognitif ; développement de la mémoire ; développement du langage ; difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyspraxie ; Echec Scolaire ; enfant en difficulté ; Enfant Surdoué ; estime de soi ; langage oral ; Remédiation Cognitive ; retard mental ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble cognitif ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Mots-clés : trouble intellectuel trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l’enfance et, plus généralement, celui des apprentissages et des moyens psychiques d’accès à la connaissance impliqués dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l’enfant dans sa vie d’enfant, son bien-être, son développement harmonieux et dans sa future vie d’adulte.
Fondé sur l’expérience clinique des auteurs auprès des enfants et des adolescents, mais aussi sur un enseignement dans le cadre d’un Diplôme universitaire, ce livre apporte également un éclairage plus large sur les processus impliqués dans les activités d’apprendre, de connaître et de penser, à travers les travaux les plus récents dans des perspectives tant psychologique, psychopathologique, neuropsychologique, sociale que neurobiologique.Note de contenu : sommaire :
Chapitre 1 Étude des troubles intellectuels et cognitifs de l’enfant et de l’adolescent : remarques épistémologiques et méthodologiques Philipe Mazet et Jean Xavier
Chapitre 2 Processus cognitifs : entre réseaux neuronaux et travail psychique Jean-Marc Guilé
Chapitre 3 Cognition, environnement et polymorphisme génétique David Cohen
Chapitre 4 À la recherche de l’intelligence : de la mesure et de l’organisation Roger Lécuyer et Karine Durand
Chapitre 5 Développement de la mémoire : petite histoire du souvenir de la naissance à l’âge scolaire Alix Seigneuric et Nadège Doignon-Camus
Chapitre 6 Développement des théories de l’esprit et cognitions sociales Hélène Tremblay
Chapitre 7 Développement du langage oral Monique Plaza
Chapitre 8 Place de l’estime de soi dans les apprentissages de l’enfance Philipe Mazet
Chapitre 9 La consultation Philipe Mazet
Chapitre 10 Examen psychologique avec l’enfant Léonard Vannetzel et Séverine Ouaki
Chapitre 11 Bilan orthophonique Dominique Chauvin
Chapitre 12 Bilan sensorimoteur : une approche dynamique pour la compréhension des troubles praxiques Anja Kloeckner
Chapitre 13 Troubles des apprentissages : apport du bilan psychomoteur Claire Jutard et Ingrid zammouri
Chapitre 14 Apport du bilan « neuropsychologique » au diagnostic et à l’évaluation des troubles cognitifs Patricia Dubois-Murat
Chapitre 15 Démarche diagnostique neuropédiatrique des troubles cognitifs Patrick Berquin et Anne-Gaëlle Le Moing
Chapitre 16 Étude des compétences visuelles Georges Challe
Chapitre 17 Les troubles des apprentissages et leur « spécificité » : le point de vue du psychiatre Jean Xavier
Chapitre 18 Inhibition intellectuelle Christian Mille
Chapitre 19 Instabilités psychomotrices et trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité Jean-Marc Guilé
Chapitre 20 Dyscalculie développementale et trouble du calcul chez l’enfant : une synthèse du problèmeLéonard Vannetzel
Chapitre 21 Troubles du langage David Cohen, Monique Plaza et Jean Xavier
Chapitre 22 Troubles praxiques : leurs répercussions sur les apprentissages Michèle Mazeau
Chapitre 23 Retard mental, déficience intellectuelle David Cohen, Daniel Marcelli et Philipe Mazet
Chapitre 24 Troubles cognitifs dans les troubles du spectre autistique Didier Perise
Chapitre 25 Traitement cognitif des visages dans l’autisme Jean-Marc Guilé
Chapitre 26 Enfants surdoués : du dépistage à la prise en charge Philipe Dardenne
Chapitre 27 Troubles de la scolarité et échec scolaire chez l’adolescent Nicole Catheline
Chapitre 28 Quels moyens thérapeutiques ? Quelle prise en charge ? Jean Xavier et Philipe Mazet
Chapitre 29 Remédiation cognitive Monique Plaza
Chapitre 30 Thérapies psychomotrices des troubles des apprentissages Ingrid Zammouri et Claire Jutard
Chapitre 31 Contenants de pensée archaïques et relaxation psychanalytique Agnès Lauras-Petit
Chapitre 32 Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles des fonctions cognitives ou des troubles des apprentissages Odile Fillastre-Faure
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21520 Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent : apprendre, connaître, penser [texte imprimé] / Philippe Mazet, Auteur ; Jean Xavier ; Jean-Marc Guilé ; [et al.], Auteur . - Cachan : Lavoisier-Médecine sciences, DL 2016 . - 1 vol. (XXI-474 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Précis) .
ISBN : 978-2-257-20609-1
Autres contributions : Monique Plaza, David Cohen (auteurs)
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; déficience intellectuelle ; développement cognitif ; développement de la mémoire ; développement du langage ; difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyspraxie ; Echec Scolaire ; enfant en difficulté ; Enfant Surdoué ; estime de soi ; langage oral ; Remédiation Cognitive ; retard mental ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble cognitif ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Mots-clés : trouble intellectuel trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l’enfance et, plus généralement, celui des apprentissages et des moyens psychiques d’accès à la connaissance impliqués dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l’enfant dans sa vie d’enfant, son bien-être, son développement harmonieux et dans sa future vie d’adulte.
Fondé sur l’expérience clinique des auteurs auprès des enfants et des adolescents, mais aussi sur un enseignement dans le cadre d’un Diplôme universitaire, ce livre apporte également un éclairage plus large sur les processus impliqués dans les activités d’apprendre, de connaître et de penser, à travers les travaux les plus récents dans des perspectives tant psychologique, psychopathologique, neuropsychologique, sociale que neurobiologique.Note de contenu : sommaire :
Chapitre 1 Étude des troubles intellectuels et cognitifs de l’enfant et de l’adolescent : remarques épistémologiques et méthodologiques Philipe Mazet et Jean Xavier
Chapitre 2 Processus cognitifs : entre réseaux neuronaux et travail psychique Jean-Marc Guilé
Chapitre 3 Cognition, environnement et polymorphisme génétique David Cohen
Chapitre 4 À la recherche de l’intelligence : de la mesure et de l’organisation Roger Lécuyer et Karine Durand
Chapitre 5 Développement de la mémoire : petite histoire du souvenir de la naissance à l’âge scolaire Alix Seigneuric et Nadège Doignon-Camus
Chapitre 6 Développement des théories de l’esprit et cognitions sociales Hélène Tremblay
Chapitre 7 Développement du langage oral Monique Plaza
Chapitre 8 Place de l’estime de soi dans les apprentissages de l’enfance Philipe Mazet
Chapitre 9 La consultation Philipe Mazet
Chapitre 10 Examen psychologique avec l’enfant Léonard Vannetzel et Séverine Ouaki
Chapitre 11 Bilan orthophonique Dominique Chauvin
Chapitre 12 Bilan sensorimoteur : une approche dynamique pour la compréhension des troubles praxiques Anja Kloeckner
Chapitre 13 Troubles des apprentissages : apport du bilan psychomoteur Claire Jutard et Ingrid zammouri
Chapitre 14 Apport du bilan « neuropsychologique » au diagnostic et à l’évaluation des troubles cognitifs Patricia Dubois-Murat
Chapitre 15 Démarche diagnostique neuropédiatrique des troubles cognitifs Patrick Berquin et Anne-Gaëlle Le Moing
Chapitre 16 Étude des compétences visuelles Georges Challe
Chapitre 17 Les troubles des apprentissages et leur « spécificité » : le point de vue du psychiatre Jean Xavier
Chapitre 18 Inhibition intellectuelle Christian Mille
Chapitre 19 Instabilités psychomotrices et trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité Jean-Marc Guilé
Chapitre 20 Dyscalculie développementale et trouble du calcul chez l’enfant : une synthèse du problèmeLéonard Vannetzel
Chapitre 21 Troubles du langage David Cohen, Monique Plaza et Jean Xavier
Chapitre 22 Troubles praxiques : leurs répercussions sur les apprentissages Michèle Mazeau
Chapitre 23 Retard mental, déficience intellectuelle David Cohen, Daniel Marcelli et Philipe Mazet
Chapitre 24 Troubles cognitifs dans les troubles du spectre autistique Didier Perise
Chapitre 25 Traitement cognitif des visages dans l’autisme Jean-Marc Guilé
Chapitre 26 Enfants surdoués : du dépistage à la prise en charge Philipe Dardenne
Chapitre 27 Troubles de la scolarité et échec scolaire chez l’adolescent Nicole Catheline
Chapitre 28 Quels moyens thérapeutiques ? Quelle prise en charge ? Jean Xavier et Philipe Mazet
Chapitre 29 Remédiation cognitive Monique Plaza
Chapitre 30 Thérapies psychomotrices des troubles des apprentissages Ingrid Zammouri et Claire Jutard
Chapitre 31 Contenants de pensée archaïques et relaxation psychanalytique Agnès Lauras-Petit
Chapitre 32 Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles des fonctions cognitives ou des troubles des apprentissages Odile Fillastre-Faure
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21520 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830TRO2102T 170469 Livre ESPACE 1 Disponible