Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Prisca Fenoglio |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ? / Prisca Fenoglio in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°141 (Décembre 2022)
[article]
Titre : La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Fenoglio, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/36 Langues : Français (fre) Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; Formation à Distance ; ingénierie pédagogique Mots-clés : numérique éducatif Résumé : source de l'éditeur :
"La formation à distance pose d’emblée, depuis les années 2000, des questions liées aux usages numériques éducatifs, notamment du point de vue des compétences et des stratégies requises pour enseigner et apprendre en ligne. En particulier, la « classe virtuelle » – c’est-à-dire l’enseignement synchrone par le moyen d’un système de visioconférence – suscite un intérêt grandissant afin de conjuguer des bénéfices de l’enseignement à distance et en présence. Cependant, la classe virtuelle ne reproduit pas le présentiel et comporte son lot de contraintes, crument mises en lumière par le passage imposé à la « continuité pédagogique » lors de la crise sanitaire du printemps 2020. L’enseignement-apprentissage à distance en ligne est alors devenu un enjeu d’intérêt public fortement médiatisé et occupant une place importante dans l’actualité institutionnelle et universitaire.
Ce contexte nous conduit, dans ce Dossier de veille n° 141, à examiner l’enseignement-apprentissage à distance en ligne, et en son sein un dispositif particulièrement d’actualité, la classe virtuelle. Comment cette dernière réinterroge-t-elle l’enseignement et l’apprentissage ? Nous la situons tout d’abord au sein de la formation à distance et en ligne et de son évolution d’un point de vue terminologique, technologique et politique. Puis nous faisons état de fonctions et compétences spécifiques à l’enseignement-apprentissage à distance en ligne et, en particulier, en classe virtuelle, dans l’objectif d’interroger les pratiques et la transformation des modes d’organisation du travail que ce dispositif implique pour les enseignant·es, les étudiant·es et les personnel·les de soutien. Des enjeux actuels majeurs sont ensuite présentés, les changements en cours étant sous la loupe des travaux de recherches.
Ce Dossier explicite en quoi la classe virtuelle se situe au sein de et en continuité avec les évolutions politiques, stratégiques et technologiques de la formation à distance et en ligne, mais aussi comment, par le biais de ses médiatisations et médiations nécessitant des compétences spécifiques (d’ordre relationnel, communicatif, technologique, interactionnel, pédagogique, didactique, ou encore en ingénierie pédagogique), elle réinterroge profondément l’agir enseignant."
En ligne : https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&doss [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22102
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°141 (Décembre 2022) . - p. 1/36[article] La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ? [texte imprimé] / Prisca Fenoglio, Auteur . - 2022 . - p. 1/36.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°141 (Décembre 2022) . - p. 1/36
Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; Formation à Distance ; ingénierie pédagogique Mots-clés : numérique éducatif Résumé : source de l'éditeur :
"La formation à distance pose d’emblée, depuis les années 2000, des questions liées aux usages numériques éducatifs, notamment du point de vue des compétences et des stratégies requises pour enseigner et apprendre en ligne. En particulier, la « classe virtuelle » – c’est-à-dire l’enseignement synchrone par le moyen d’un système de visioconférence – suscite un intérêt grandissant afin de conjuguer des bénéfices de l’enseignement à distance et en présence. Cependant, la classe virtuelle ne reproduit pas le présentiel et comporte son lot de contraintes, crument mises en lumière par le passage imposé à la « continuité pédagogique » lors de la crise sanitaire du printemps 2020. L’enseignement-apprentissage à distance en ligne est alors devenu un enjeu d’intérêt public fortement médiatisé et occupant une place importante dans l’actualité institutionnelle et universitaire.
Ce contexte nous conduit, dans ce Dossier de veille n° 141, à examiner l’enseignement-apprentissage à distance en ligne, et en son sein un dispositif particulièrement d’actualité, la classe virtuelle. Comment cette dernière réinterroge-t-elle l’enseignement et l’apprentissage ? Nous la situons tout d’abord au sein de la formation à distance et en ligne et de son évolution d’un point de vue terminologique, technologique et politique. Puis nous faisons état de fonctions et compétences spécifiques à l’enseignement-apprentissage à distance en ligne et, en particulier, en classe virtuelle, dans l’objectif d’interroger les pratiques et la transformation des modes d’organisation du travail que ce dispositif implique pour les enseignant·es, les étudiant·es et les personnel·les de soutien. Des enjeux actuels majeurs sont ensuite présentés, les changements en cours étant sous la loupe des travaux de recherches.
Ce Dossier explicite en quoi la classe virtuelle se situe au sein de et en continuité avec les évolutions politiques, stratégiques et technologiques de la formation à distance et en ligne, mais aussi comment, par le biais de ses médiatisations et médiations nécessitant des compétences spécifiques (d’ordre relationnel, communicatif, technologique, interactionnel, pédagogique, didactique, ou encore en ingénierie pédagogique), elle réinterroge profondément l’agir enseignant."
En ligne : https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&doss [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22102 Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales / Prisca Fenoglio in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°139 (octobre 2021)
[article]
Titre : Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Fenoglio, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1/22 Langues : Français (fre) Sujets : fracture numérique ; inégalité sociale ; pandémie ; remédiation Mots-clés : inégalité numérique en éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21665
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°139 (octobre 2021) . - p. 1/22[article] Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales [texte imprimé] / Prisca Fenoglio, Auteur . - 2021 . - p. 1/22.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°139 (octobre 2021) . - p. 1/22
Sujets : fracture numérique ; inégalité sociale ; pandémie ; remédiation Mots-clés : inégalité numérique en éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21665 L'éducation inclusive et numérique : quelles convergences ? / Prisca Fenoglio in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°146 (janvier 2024)
[article]
Titre : L'éducation inclusive et numérique : quelles convergences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Fenoglio, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 1/36 Langues : Français (fre) Sujets : aide technique - technologique ; Inclusion Scolaire ; Intelligence Artificielle ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Si le numérique peut participer de l’émancipation et du pouvoir d’agir de tous les publics, qu’ils soient en difficulté, à besoins particuliers, en situation de handicap ou issus de minorités, ceci n’est pas un allant de soi. Ce Dossier, en interrogeant en quoi le numérique peut constituer un moyen et/ou un frein pour l’éducation inclusive, permet d’examiner les apports et défis des technologies dans une perspective inclusive.
Pour aborder ces questions, nous faisons état tout d’abord des enjeux politiques, sociaux, économiques, et des couts humains et matériels de ce double défi que constitue l’éducation inclusive et numérique. Ensuite, par le biais d’exemples concrets, nous explorons la nécessité de faire émerger de nouvelles cultures dans les conceptions de l’inclusion et du numérique, les partenariats, les rôles, et les pratiques pédagogiques des personnels éducatifs. Face à ces évolutions, la formation à l’éducation inclusive et numérique nécessite de favoriser, et de valoriser, de manière ascendante, la mobilisation in situ de compétences multiples mettant en résonance les interprétations et expériences de la diversité avec les connaissances technologiques.
Ce Dossier met en lumière le fait que l’éducation inclusive et numérique nécessite d’articuler, à travers les médiations humaines et numériques, des procédures individuelles et des situations collectives. Outre ses possibles, difficultés, enjeux, questions en suspens, elle relève, profondément, d’une conception démocratique et citoyenne de l’éducation pour toutes et tous à l’heure du numérique, et vise à passer d’une finalité adaptative à une finalité inclusive et émancipatrice des outils. Elle permet, en retour, de renouveler le regard sur les usages numériques éducatifs."En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/146-janvier-2024.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22614
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°146 (janvier 2024) . - p. 1/36[article] L'éducation inclusive et numérique : quelles convergences ? [texte imprimé] / Prisca Fenoglio, Auteur . - 2024 . - p. 1/36.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°146 (janvier 2024) . - p. 1/36
Sujets : aide technique - technologique ; Inclusion Scolaire ; Intelligence Artificielle ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Si le numérique peut participer de l’émancipation et du pouvoir d’agir de tous les publics, qu’ils soient en difficulté, à besoins particuliers, en situation de handicap ou issus de minorités, ceci n’est pas un allant de soi. Ce Dossier, en interrogeant en quoi le numérique peut constituer un moyen et/ou un frein pour l’éducation inclusive, permet d’examiner les apports et défis des technologies dans une perspective inclusive.
Pour aborder ces questions, nous faisons état tout d’abord des enjeux politiques, sociaux, économiques, et des couts humains et matériels de ce double défi que constitue l’éducation inclusive et numérique. Ensuite, par le biais d’exemples concrets, nous explorons la nécessité de faire émerger de nouvelles cultures dans les conceptions de l’inclusion et du numérique, les partenariats, les rôles, et les pratiques pédagogiques des personnels éducatifs. Face à ces évolutions, la formation à l’éducation inclusive et numérique nécessite de favoriser, et de valoriser, de manière ascendante, la mobilisation in situ de compétences multiples mettant en résonance les interprétations et expériences de la diversité avec les connaissances technologiques.
Ce Dossier met en lumière le fait que l’éducation inclusive et numérique nécessite d’articuler, à travers les médiations humaines et numériques, des procédures individuelles et des situations collectives. Outre ses possibles, difficultés, enjeux, questions en suspens, elle relève, profondément, d’une conception démocratique et citoyenne de l’éducation pour toutes et tous à l’heure du numérique, et vise à passer d’une finalité adaptative à une finalité inclusive et émancipatrice des outils. Elle permet, en retour, de renouveler le regard sur les usages numériques éducatifs."En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/146-janvier-2024.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22614 Faire classe à distance, oui, mais comment ? / Prisca Fenoglio in Cahiers Pédagogiques, n°583 (février 2023)
[article]
Titre : Faire classe à distance, oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Fenoglio, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Sujets : classe virtuelle ; E.A.D. (Enseignement À Distance) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22624
in Cahiers Pédagogiques > n°583 (février 2023) . - p. 14[article] Faire classe à distance, oui, mais comment ? [texte imprimé] / Prisca Fenoglio, Auteur . - 2023 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°583 (février 2023) . - p. 14
Sujets : classe virtuelle ; E.A.D. (Enseignement À Distance) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22624