Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sabine Daro |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Abcd'Air : une démarche d'apprentissage en éveil + fichiers d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Daro, Auteur ; Caroline Dechamps, Auteur ; Nathalie Clausse, Auteur ; [et al.], Auteur ; Nathalie Clausse, Auteur Editeur : Liège : Hypothèse Importance : 1 vol. (40 p. + 51 fiches d'acitivtés) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : air (expérience) ; Etre Vivant ; Eveil Scientifique ; gaz carbonique ; moisissure (expérience) ; Odeur ; oxygène (expérience) ; pollution de l'air ; qualité de l'air ; respiration (expérience) ; Rythme Cardiaque ; rythme respiratoire ; toucher (expérience) Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"La brochure présente la méthodologie et la démarche d’apprentissage du projet. Associé à cette démarche, vous trouverez 51 fiches d'activités au choix.
La mallette Abcd’Air contient un détecteur de gaz carbonique avec alarme, le matériel de base pour la réalisation des expériences de sciences et une toile géante de parachute pour travailler en groupe sur l’existence de l’air. Une maquette de classe pour travailler sur les techniques d’aération est également disponible (1 exemplaire).
Dès octobre 2012 la mallette sera empruntable gratuitement à l’ASBL Hypothèse et au Parc d’Aventure Scientifique de Frameries. Si vous désirez emprunter la mallette, contactez-nous au 04/267 05 99.."Public cible : Primaire En ligne : http://www.hypothese.be/index.php/brochures-thematiques/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20537 Abcd'Air : une démarche d'apprentissage en éveil + fichiers d'activités [texte imprimé] / Sabine Daro, Auteur ; Caroline Dechamps, Auteur ; Nathalie Clausse, Auteur ; [et al.], Auteur ; Nathalie Clausse, Auteur . - Liège : Hypothèse, [s.d.] . - 1 vol. (40 p. + 51 fiches d'acitivtés) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : air (expérience) ; Etre Vivant ; Eveil Scientifique ; gaz carbonique ; moisissure (expérience) ; Odeur ; oxygène (expérience) ; pollution de l'air ; qualité de l'air ; respiration (expérience) ; Rythme Cardiaque ; rythme respiratoire ; toucher (expérience) Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"La brochure présente la méthodologie et la démarche d’apprentissage du projet. Associé à cette démarche, vous trouverez 51 fiches d'activités au choix.
La mallette Abcd’Air contient un détecteur de gaz carbonique avec alarme, le matériel de base pour la réalisation des expériences de sciences et une toile géante de parachute pour travailler en groupe sur l’existence de l’air. Une maquette de classe pour travailler sur les techniques d’aération est également disponible (1 exemplaire).
Dès octobre 2012 la mallette sera empruntable gratuitement à l’ASBL Hypothèse et au Parc d’Aventure Scientifique de Frameries. Si vous désirez emprunter la mallette, contactez-nous au 04/267 05 99.."Public cible : Primaire En ligne : http://www.hypothese.be/index.php/brochures-thematiques/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20537 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Sciences (4) 2514 Brochure ESPACE 1 Disponible Une brique dans le cartable : la science qui se vit : une démarche méthodologique pratiquée dans l'enseignement fondamental / Sabine Daro
Titre : Une brique dans le cartable : la science qui se vit : une démarche méthodologique pratiquée dans l'enseignement fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Daro, Auteur ; Stéphanie Oliveri, Auteur ; Caroline Villeval, Auteur Editeur : Liège : Hypothèse Année de publication : 2008 Importance : 53 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : brique ; chaleur (propagation) ; conduction ; convection ; Eveil Scientifique ; isolation Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16695 Une brique dans le cartable : la science qui se vit : une démarche méthodologique pratiquée dans l'enseignement fondamental [texte imprimé] / Sabine Daro, Auteur ; Stéphanie Oliveri, Auteur ; Caroline Villeval, Auteur . - Liège : Hypothèse, 2008 . - 53 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : brique ; chaleur (propagation) ; conduction ; convection ; Eveil Scientifique ; isolation Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16695 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Sciences (3) 126088/2 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Sciences (3) 126088/1 Brochure ESPACE 1 Disponible Compétences et savoirs : une bonne paire! : dossier / Sabine Daro in Traces de Changements, n°211 (mai /juin 2013)
[article]
Titre : Compétences et savoirs : une bonne paire! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Daro, Auteur ; Jim Plumat, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/26 Langues : Français (fre) Sujets : Pédagogie par Compétences ; Savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17409
in Traces de Changements > n°211 (mai /juin 2013) . - p. 3/26[article] Compétences et savoirs : une bonne paire! : dossier [texte imprimé] / Sabine Daro, Auteur ; Jim Plumat, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 3/26.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°211 (mai /juin 2013) . - p. 3/26
Sujets : Pédagogie par Compétences ; Savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17409
Titre : Faire des sciences entre 10 et 14 ans, c'est mener une démarche dinvestigation : un outil à l'usage des enseignants pour favoriser une continuité des apperntissages en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Daro, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; Marie-Christine Graftiau, Auteur Editeur : Liège : Hypothèse Année de publication : DL 2009 Autre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Importance : 1 vol. (99 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; Information (Rechercher) ; SCIENCES Résumé : source de l'éditeur :
"L’association "Hypothèse" accompagne les enseignants du fondamental dans le développement d’un enseignement scientifique adapté à l’enfant qui développe l’esprit de recherche avec rigueur et créativité. Elle propose des formations pour enseignants et animateurs, un accompagnement dans l’animation, une aide à la conception de projet et des idées d’activités d’éveil.
Ses objectifs sont :
- Etre un lieu de réflexion sur l’enseignement des sciences. Etre un relais utile permettant de faire connaître les résultats de recherche en didactique des sciences et de les traduire concrètement en pratique de classe;
- Donner le gout des sciences et de l’esprit de recherche aux enfants tout en développant un bagage solide.
Ses moyens sont :
- Réalisation de supports didactiques et méthodologiques à l’usage des enseignants, des animateurs d’activités scientifiques, des normaliens. L’association propose sur son site toute une série de documents téléchargeables: dossiers pédagogiques, fiches d'activité, magazine Sciences en cadence...;
- Formation continuée des enseignants en école, ou en horaire décalé (certificat Didac’ sciences);
- Prêt de matériel et d’outils didactiques pour faciliter les sciences en classe;
- Organisation de projets en partenariat avec des enseignants partenaires volontaires;
- Formation des animateurs des centres de diffusion des sciences et des musées."Note de contenu : contient :
1 farde
5 intercalaires
58 pagesPublic cible : Primaire/Secondaire En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7380&do_check= Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21303 Faire des sciences entre 10 et 14 ans, c'est mener une démarche dinvestigation : un outil à l'usage des enseignants pour favoriser une continuité des apperntissages en sciences [texte imprimé] / Sabine Daro, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; Marie-Christine Graftiau, Auteur . - Liège : Hypothèse : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), DL 2009 . - 1 vol. (99 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche d'Investigation ; Information (Rechercher) ; SCIENCES Résumé : source de l'éditeur :
"L’association "Hypothèse" accompagne les enseignants du fondamental dans le développement d’un enseignement scientifique adapté à l’enfant qui développe l’esprit de recherche avec rigueur et créativité. Elle propose des formations pour enseignants et animateurs, un accompagnement dans l’animation, une aide à la conception de projet et des idées d’activités d’éveil.
Ses objectifs sont :
- Etre un lieu de réflexion sur l’enseignement des sciences. Etre un relais utile permettant de faire connaître les résultats de recherche en didactique des sciences et de les traduire concrètement en pratique de classe;
- Donner le gout des sciences et de l’esprit de recherche aux enfants tout en développant un bagage solide.
Ses moyens sont :
- Réalisation de supports didactiques et méthodologiques à l’usage des enseignants, des animateurs d’activités scientifiques, des normaliens. L’association propose sur son site toute une série de documents téléchargeables: dossiers pédagogiques, fiches d'activité, magazine Sciences en cadence...;
- Formation continuée des enseignants en école, ou en horaire décalé (certificat Didac’ sciences);
- Prêt de matériel et d’outils didactiques pour faciliter les sciences en classe;
- Organisation de projets en partenariat avec des enseignants partenaires volontaires;
- Formation des animateurs des centres de diffusion des sciences et des musées."Note de contenu : contient :
1 farde
5 intercalaires
58 pagesPublic cible : Primaire/Secondaire En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7380&do_check= Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21303 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Sciences (4) 7563 Livre ESPACE 1 Disponible Fibres sous toutes les coutures : de la matière brute aux textiles "intelligents" : la science qui se vit : une démarche méthodologique pratiquée dans l'ensignement fondamental / Sabine Daro
Titre : Fibres sous toutes les coutures : de la matière brute aux textiles "intelligents" : la science qui se vit : une démarche méthodologique pratiquée dans l'ensignement fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Daro, Auteur ; Stéphanie Oliveri, Auteur ; Caroline Villeval, Auteur Editeur : Liège : Hypothèse Année de publication : 2007 Importance : 49 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Fondamental ; Eveil Scientifique ; expérience ; feutre ; fibre animale ; Imperméable - Perméable ; sciences (divers) ; soie ; Teinture Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15423 Fibres sous toutes les coutures : de la matière brute aux textiles "intelligents" : la science qui se vit : une démarche méthodologique pratiquée dans l'ensignement fondamental [texte imprimé] / Sabine Daro, Auteur ; Stéphanie Oliveri, Auteur ; Caroline Villeval, Auteur . - Liège : Hypothèse, 2007 . - 49 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Fondamental ; Eveil Scientifique ; expérience ; feutre ; fibre animale ; Imperméable - Perméable ; sciences (divers) ; soie ; Teinture Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15423 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Sciences (3) 126303/2 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Sciences (3) 126303/1 Brochure ESPACE 1 Disponible Les glacières : à glace naturelle / Isabelle Colin
PermalinkLaissons pousser les herbes folles : activité pédagogique / Sabine Daro in Symbioses, n°133 (janvier /mars 2022)
PermalinkUne maison bien équipée : la science qui se vit : une démarche méthodologique...à propos de l'eau et de l'électricité / Sabine Daro
PermalinkLes moulins à eau et les centrales hydrauliques / Isabelle Colin
PermalinkL'observation en question / Jacques Cornet in Traces de Changements, n°162 (septembre 2003)
PermalinkSciences en cadence / Sabine Daro
PermalinkSciences en classe : une démarche d'investigation pour donner du sens au cours de sciences entre 10 et 14 ans / Sabine Daro
PermalinkLes sciences, c'est aussi du français : dossier / Daniel Noul in Le Français dans le Mille, n°235 (décembre 2012)
PermalinkSciences, si fa si la faire ? : dossier / Sabine Daro in Exposant Neuf, n°2 (décembre 2000)
PermalinkVoyage au pays des sons : la science qui se vit : une démarche méthodologique pratiquée dans l'enseignement fondamental à propos du son et de l'audiiton humaine / Sabine Daro
Permalink