Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Baptiste Hebben |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les maths, est-ce que ça compte ? : dossier / Baptiste Hebben in Cahiers Pédagogiques, n°573 (décembre 2021)
[article]
Titre : Les maths, est-ce que ça compte ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben, Coordinateur ; Claire Lommé, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : arithmétique ; enseignement des mathématiques ; géométrie Résumé : "Tous les acteurs de l’enseignement se trouvent confrontés à la question des « bases » ou des « fondamentaux » : pour effectuer des choix dans les programmations, pour remédier aux difficultés d’élèves, pour proposer des évaluations. Quelles sont les mathématiques que l’on doit enseigner aujourd’hui ?" Note de contenu : Sommaire :
les fondamentaux, ça commence où et quand ?
-Je t’aime moi non plus Pierrick Auger, Adèle Encoignard
-« Chuis nul en maths ! » Gwenael Le Guével
-« Diviser par zéro est absolument nécessaire » Charles Torossian
-Des politiques mal calculées Éric Roditi
-« Pourquoi les bouches d’égout sont-elles rondes ? » Sébastien Planchenault
-Des bases à géométrie variable Alice Ernoult
-Quels prérequis pour les études supérieures ? Madisson Bodart, Anaïs Kerenneur, Dimitri Cauchie, Marielle Bruyninckx
-Troubles arithmétiques Michel Fayol
-3 questions, 3 experts, 9 réponses Claire Lommé, Baptiste Hebben
Des pratiques pour construire les fondamentaux
-N’oublions pas la géométrie Valentina Celi
-Quatre lapins dans la chambre 205 Claire Lommé
-Pas à pas avec les NuméRas Serge Petit, Emmanuelle Perrier
-Connecter les maths au réel Carole Cortay, Christophe Gilger
-Enquêter sur les nombres Olivier Lerbour, Sophie Poilpot, Mireille Morellato
-Il y a un loup dans la question Christophe Blanc
-Fiche outil : Amener chacun aux mathématiques avec LaboMEP Ludovic Galeazzi
-« Qu’est-ce qui te fait dire ça ? » Carine Bouton, Frédérique McGirt
-Vers la pensée algébrique Claire Piolti-Lamorthe, Sophie Roubin
-Fiche outil : Jouons Nathalie Braun
-À pied d’œuvre(s) Véronique Le Clec’h, Cécile Artus, Adeline Bertin
Coopérer, s’interroger et se former
-Des fondamentaux au carré Guillaume Caron, Viviane Monnerville
-Enseigner les maths à l’école, pas si simple Pierre Eysseric, Claire Guille-Biel WiNder, Frédérick Tempier
-Visite de chantiers Cécile Berrouiller, Pierre Eysseric, Pierre-Alain Filippi
-Des missions proches Delphine Tardy, Marianne Baccounnaud
-« Tout le monde a compris ? » Baptiste Hebben
-L’art, l’histoire et la pratique à la rescousse Monique RoyerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21667
in Cahiers Pédagogiques > n°573 (décembre 2021) . - p. 10/56[article] Les maths, est-ce que ça compte ? : dossier [texte imprimé] / Baptiste Hebben, Coordinateur ; Claire Lommé, Coordinateur . - 2021 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°573 (décembre 2021) . - p. 10/56
Sujets : arithmétique ; enseignement des mathématiques ; géométrie Résumé : "Tous les acteurs de l’enseignement se trouvent confrontés à la question des « bases » ou des « fondamentaux » : pour effectuer des choix dans les programmations, pour remédier aux difficultés d’élèves, pour proposer des évaluations. Quelles sont les mathématiques que l’on doit enseigner aujourd’hui ?" Note de contenu : Sommaire :
les fondamentaux, ça commence où et quand ?
-Je t’aime moi non plus Pierrick Auger, Adèle Encoignard
-« Chuis nul en maths ! » Gwenael Le Guével
-« Diviser par zéro est absolument nécessaire » Charles Torossian
-Des politiques mal calculées Éric Roditi
-« Pourquoi les bouches d’égout sont-elles rondes ? » Sébastien Planchenault
-Des bases à géométrie variable Alice Ernoult
-Quels prérequis pour les études supérieures ? Madisson Bodart, Anaïs Kerenneur, Dimitri Cauchie, Marielle Bruyninckx
-Troubles arithmétiques Michel Fayol
-3 questions, 3 experts, 9 réponses Claire Lommé, Baptiste Hebben
Des pratiques pour construire les fondamentaux
-N’oublions pas la géométrie Valentina Celi
-Quatre lapins dans la chambre 205 Claire Lommé
-Pas à pas avec les NuméRas Serge Petit, Emmanuelle Perrier
-Connecter les maths au réel Carole Cortay, Christophe Gilger
-Enquêter sur les nombres Olivier Lerbour, Sophie Poilpot, Mireille Morellato
-Il y a un loup dans la question Christophe Blanc
-Fiche outil : Amener chacun aux mathématiques avec LaboMEP Ludovic Galeazzi
-« Qu’est-ce qui te fait dire ça ? » Carine Bouton, Frédérique McGirt
-Vers la pensée algébrique Claire Piolti-Lamorthe, Sophie Roubin
-Fiche outil : Jouons Nathalie Braun
-À pied d’œuvre(s) Véronique Le Clec’h, Cécile Artus, Adeline Bertin
Coopérer, s’interroger et se former
-Des fondamentaux au carré Guillaume Caron, Viviane Monnerville
-Enseigner les maths à l’école, pas si simple Pierre Eysseric, Claire Guille-Biel WiNder, Frédérick Tempier
-Visite de chantiers Cécile Berrouiller, Pierre Eysseric, Pierre-Alain Filippi
-Des missions proches Delphine Tardy, Marianne Baccounnaud
-« Tout le monde a compris ? » Baptiste Hebben
-L’art, l’histoire et la pratique à la rescousse Monique RoyerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21667 Tu la gères, ta classe ? : dossier / Baptiste Hebben in Cahiers Pédagogiques, n°589 (décembre 2023)