Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Claire Lommé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
5 projets pour enseigner et vivre les maths autrement : CP / Claire Lommé
Titre : 5 projets pour enseigner et vivre les maths autrement : CP : Lire - Découvrir - Cuisiner - Se promener - Dessiner Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lommé, Auteur ; Marion Michel, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2022 Collection : Mini-projets & Maxi-maths Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-08561-9 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignement artistique ; Enseignement du Français ; espace (se situer) ; Figure géométrique ; géométrie ; interdisciplinarité ; Nombre ; Polygone ; recette de cuisine (mathématique) ; Résolution de problèmes ; Se Repérer ; Zéro Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une démarche de projets pour un apprentissage actif et créatif des mathématiques en CP, en lien avec les autres disciplines.
• Se promener : partir en balade mathématique pour voir le monde autrement
• Cuisiner : mitonner des mathématiques et se régaler ensemble
• Dessiner : comprendre notre environnement en 3 dimensions, le dessiner en 2 dimensions
• Découvrir : reconstruire la numération décimale issue d’une longue histoire
• Raconter : faire des maths en lisant, écrire en faisant des maths
Chaque séance décrite pas à pas pour l’enseignant, des prolongements et le « point dida » accessibles en vidéo."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 5 projets pour enseigner et vivre les maths autrement : CP : Lire - Découvrir - Cuisiner - Se promener - Dessiner [texte imprimé] / Claire Lommé, Auteur ; Marion Michel, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2022 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Mini-projets & Maxi-maths) .
ISBN : 978-2-401-08561-9
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignement artistique ; Enseignement du Français ; espace (se situer) ; Figure géométrique ; géométrie ; interdisciplinarité ; Nombre ; Polygone ; recette de cuisine (mathématique) ; Résolution de problèmes ; Se Repérer ; Zéro Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une démarche de projets pour un apprentissage actif et créatif des mathématiques en CP, en lien avec les autres disciplines.
• Se promener : partir en balade mathématique pour voir le monde autrement
• Cuisiner : mitonner des mathématiques et se régaler ensemble
• Dessiner : comprendre notre environnement en 3 dimensions, le dessiner en 2 dimensions
• Découvrir : reconstruire la numération décimale issue d’une longue histoire
• Raconter : faire des maths en lisant, écrire en faisant des maths
Chaque séance décrite pas à pas pour l’enseignant, des prolongements et le « point dida » accessibles en vidéo."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7340LOM1305C 173415 Livre ESPACE 1 Disponible Le château de cartes / Claire Lommé in Au fil des maths, n°543 (janvier /mars 2022)
[article]
Titre : Le château de cartes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lommé, Auteur ; Olivier Longuet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23/28 Langues : Français (fre) Sujets : résolution de problèmes (mathématique) ; vidéo Mots-clés : château de cartes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21801
in Au fil des maths > n°543 (janvier /mars 2022) . - p. 23/28[article] Le château de cartes [texte imprimé] / Claire Lommé, Auteur ; Olivier Longuet, Auteur . - 2022 . - p. 23/28.
Langues : Français (fre)
in Au fil des maths > n°543 (janvier /mars 2022) . - p. 23/28
Sujets : résolution de problèmes (mathématique) ; vidéo Mots-clés : château de cartes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21801 Les maths, est-ce que ça compte ? : dossier / Baptiste Hebben in Cahiers Pédagogiques, n°573 (décembre 2021)
[article]
Titre : Les maths, est-ce que ça compte ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben, Coordinateur ; Claire Lommé, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : arithmétique ; enseignement des mathématiques ; géométrie Résumé : "Tous les acteurs de l’enseignement se trouvent confrontés à la question des « bases » ou des « fondamentaux » : pour effectuer des choix dans les programmations, pour remédier aux difficultés d’élèves, pour proposer des évaluations. Quelles sont les mathématiques que l’on doit enseigner aujourd’hui ?" Note de contenu : Sommaire :
les fondamentaux, ça commence où et quand ?
-Je t’aime moi non plus Pierrick Auger, Adèle Encoignard
-« Chuis nul en maths ! » Gwenael Le Guével
-« Diviser par zéro est absolument nécessaire » Charles Torossian
-Des politiques mal calculées Éric Roditi
-« Pourquoi les bouches d’égout sont-elles rondes ? » Sébastien Planchenault
-Des bases à géométrie variable Alice Ernoult
-Quels prérequis pour les études supérieures ? Madisson Bodart, Anaïs Kerenneur, Dimitri Cauchie, Marielle Bruyninckx
-Troubles arithmétiques Michel Fayol
-3 questions, 3 experts, 9 réponses Claire Lommé, Baptiste Hebben
Des pratiques pour construire les fondamentaux
-N’oublions pas la géométrie Valentina Celi
-Quatre lapins dans la chambre 205 Claire Lommé
-Pas à pas avec les NuméRas Serge Petit, Emmanuelle Perrier
-Connecter les maths au réel Carole Cortay, Christophe Gilger
-Enquêter sur les nombres Olivier Lerbour, Sophie Poilpot, Mireille Morellato
-Il y a un loup dans la question Christophe Blanc
-Fiche outil : Amener chacun aux mathématiques avec LaboMEP Ludovic Galeazzi
-« Qu’est-ce qui te fait dire ça ? » Carine Bouton, Frédérique McGirt
-Vers la pensée algébrique Claire Piolti-Lamorthe, Sophie Roubin
-Fiche outil : Jouons Nathalie Braun
-À pied d’œuvre(s) Véronique Le Clec’h, Cécile Artus, Adeline Bertin
Coopérer, s’interroger et se former
-Des fondamentaux au carré Guillaume Caron, Viviane Monnerville
-Enseigner les maths à l’école, pas si simple Pierre Eysseric, Claire Guille-Biel WiNder, Frédérick Tempier
-Visite de chantiers Cécile Berrouiller, Pierre Eysseric, Pierre-Alain Filippi
-Des missions proches Delphine Tardy, Marianne Baccounnaud
-« Tout le monde a compris ? » Baptiste Hebben
-L’art, l’histoire et la pratique à la rescousse Monique RoyerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21667
in Cahiers Pédagogiques > n°573 (décembre 2021) . - p. 10/56[article] Les maths, est-ce que ça compte ? : dossier [texte imprimé] / Baptiste Hebben, Coordinateur ; Claire Lommé, Coordinateur . - 2021 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°573 (décembre 2021) . - p. 10/56
Sujets : arithmétique ; enseignement des mathématiques ; géométrie Résumé : "Tous les acteurs de l’enseignement se trouvent confrontés à la question des « bases » ou des « fondamentaux » : pour effectuer des choix dans les programmations, pour remédier aux difficultés d’élèves, pour proposer des évaluations. Quelles sont les mathématiques que l’on doit enseigner aujourd’hui ?" Note de contenu : Sommaire :
les fondamentaux, ça commence où et quand ?
-Je t’aime moi non plus Pierrick Auger, Adèle Encoignard
-« Chuis nul en maths ! » Gwenael Le Guével
-« Diviser par zéro est absolument nécessaire » Charles Torossian
-Des politiques mal calculées Éric Roditi
-« Pourquoi les bouches d’égout sont-elles rondes ? » Sébastien Planchenault
-Des bases à géométrie variable Alice Ernoult
-Quels prérequis pour les études supérieures ? Madisson Bodart, Anaïs Kerenneur, Dimitri Cauchie, Marielle Bruyninckx
-Troubles arithmétiques Michel Fayol
-3 questions, 3 experts, 9 réponses Claire Lommé, Baptiste Hebben
Des pratiques pour construire les fondamentaux
-N’oublions pas la géométrie Valentina Celi
-Quatre lapins dans la chambre 205 Claire Lommé
-Pas à pas avec les NuméRas Serge Petit, Emmanuelle Perrier
-Connecter les maths au réel Carole Cortay, Christophe Gilger
-Enquêter sur les nombres Olivier Lerbour, Sophie Poilpot, Mireille Morellato
-Il y a un loup dans la question Christophe Blanc
-Fiche outil : Amener chacun aux mathématiques avec LaboMEP Ludovic Galeazzi
-« Qu’est-ce qui te fait dire ça ? » Carine Bouton, Frédérique McGirt
-Vers la pensée algébrique Claire Piolti-Lamorthe, Sophie Roubin
-Fiche outil : Jouons Nathalie Braun
-À pied d’œuvre(s) Véronique Le Clec’h, Cécile Artus, Adeline Bertin
Coopérer, s’interroger et se former
-Des fondamentaux au carré Guillaume Caron, Viviane Monnerville
-Enseigner les maths à l’école, pas si simple Pierre Eysseric, Claire Guille-Biel WiNder, Frédérick Tempier
-Visite de chantiers Cécile Berrouiller, Pierre Eysseric, Pierre-Alain Filippi
-Des missions proches Delphine Tardy, Marianne Baccounnaud
-« Tout le monde a compris ? » Baptiste Hebben
-L’art, l’histoire et la pratique à la rescousse Monique RoyerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21667 Premiers pas vers les maths / Rémi Brissiaud
Titre : Premiers pas vers les maths : les chemins de la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; Claire Lommé, Auteur du commentaire Mention d'édition : Edition annotée et commentée par Claire Lommé Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (103 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4248-2 Note générale : Références bibliographiques p.103-[104] Langues : Français (fre) Sujets : comptage ; Décomposition des nombres ; Dénombrer ; enseignement des mathématiques ; Nombre ; Numération Index. décimale : 3811m Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
L’échec en mathématiques n’est pas une fatalité. Il n’y a pas d’un côté ceux qui seraient doués et de l’autre, ceux qui ne le sont pas. Toutes les recherches le montrent : tout le monde peut réussir. Il convient simplement d’offrir aux élèves, dès leur plus jeune âge, les conditions nécessaires pour une bonne entrée dans le nombre. Telle est l’ambition de cet ouvrage qui : - présente les conditions de la réussite à l’école maternelle et en début de cycle 2 : comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ? ; - aide les enseignants à prévenir l’échec en mathématiques ; - propose des repères aux enseignants et aux formateurs pour se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques. Cette nouvelle édition est enrichie des dernières recherches de Rémi Brissiaud. Elle traduit toute la cohérence de la réflexion pédagogique et des outils proposés par l’auteur pour faire réussir les élèvesNote de contenu : sommaire :
P. 4. Avant-propos de Claire Lommé
P. 6. Introduction. Pourquoi ce livre ?
P. 10. Chapitre 1. Deux façons de "parler" les nombres : le comptage et les décompositions
P.11. Les enfants en petite section comprennent mal le comptage
P. 12. Deux significations très différentes des "mots-nombres" : numéros et noms de nombres
P. 18. Une autre façon de "parler les nombres" : les décompositions
P. 20. Deux façons différentes de représenter les nombres : les collections-témoins et les signes linguistiques
P. 24. Les configurations de doigts ne sont pas des collections-témoins comme les autres
P. 28. Chapitre 2. Dénombrer en construisant une collection-témoin : pourquoi et comment ?
P. 28. Trois conditions pour dénombrer : créer mentalement les unités, les énumérer et les totaliser
P. 30. Mieux que le comptage, les collections-témoins permettent la création mentale d'unités et leur totalisation
P. 34. L'énumération se fait presque à l'identique dans le cas des collections-témoins et dans celui du comptage
P. 37. L'enseignement précoce du comptage crée un "effet Canada Dry"
P. 41. Chapitre 3. Enseigner le comptage d'objets en PS : un choix pédagogique dangereux
P. 43. Le subitizing et les décompositions
P. 45. Les trois premiers nombres ne se "voient" pas
P. 47. Le subitizing et le comptage
P. 49. Le subitizing favorise l'accès aux premiers nombres, mais il ne l'assure pas
P. 51. En France, il est prudent de ne pas enseigner le comptage d'objets en petite section
P. 53. Une priorité pour la petite section : enseigner le système des trois premiers nombres
P. 57. Chapitre 4. La clé de la compréhension des nombres : les décompositions
P. 57. Les constellations et les décompositions
P. 62. Privilégier les problèmes de comparaison pour favoriser les décompositions
P. 66. Compréhension des nombres, comparaison et décompositions
P. 69. Des "enfants compteurs" en grave difficulté
P. 71. Chapitre 5. Des activités clés en maternelle
P. 72. Les dialogues fondamentaux en petite section et en début de moyenne section (les 3 premiers nombres)
P. 78. Au-delà de 3, en petite section et en début de moyenne section : comparer... mais sans compter
P. 83. L'enseignement du comptage d'objets en moyenne section
P. 87. En moyenne et en grande section : comparer à l'aide du comptage
P. 92. Une idée-guide : favoriser les décompositions
P. 97. Conclusion
P. 98. Continuité et évolution des outils pédagogiques conçus par Rémi Brissiaud de Claire LomméPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22209 Premiers pas vers les maths : les chemins de la réussite [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur ; Claire Lommé, Auteur du commentaire . - Edition annotée et commentée par Claire Lommé . - Paris : Retz, DL 2022 . - 1 vol. (103 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7256-4248-2
Références bibliographiques p.103-[104]
Langues : Français (fre)
Sujets : comptage ; Décomposition des nombres ; Dénombrer ; enseignement des mathématiques ; Nombre ; Numération Index. décimale : 3811m Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
L’échec en mathématiques n’est pas une fatalité. Il n’y a pas d’un côté ceux qui seraient doués et de l’autre, ceux qui ne le sont pas. Toutes les recherches le montrent : tout le monde peut réussir. Il convient simplement d’offrir aux élèves, dès leur plus jeune âge, les conditions nécessaires pour une bonne entrée dans le nombre. Telle est l’ambition de cet ouvrage qui : - présente les conditions de la réussite à l’école maternelle et en début de cycle 2 : comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ? ; - aide les enseignants à prévenir l’échec en mathématiques ; - propose des repères aux enseignants et aux formateurs pour se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques. Cette nouvelle édition est enrichie des dernières recherches de Rémi Brissiaud. Elle traduit toute la cohérence de la réflexion pédagogique et des outils proposés par l’auteur pour faire réussir les élèvesNote de contenu : sommaire :
P. 4. Avant-propos de Claire Lommé
P. 6. Introduction. Pourquoi ce livre ?
P. 10. Chapitre 1. Deux façons de "parler" les nombres : le comptage et les décompositions
P.11. Les enfants en petite section comprennent mal le comptage
P. 12. Deux significations très différentes des "mots-nombres" : numéros et noms de nombres
P. 18. Une autre façon de "parler les nombres" : les décompositions
P. 20. Deux façons différentes de représenter les nombres : les collections-témoins et les signes linguistiques
P. 24. Les configurations de doigts ne sont pas des collections-témoins comme les autres
P. 28. Chapitre 2. Dénombrer en construisant une collection-témoin : pourquoi et comment ?
P. 28. Trois conditions pour dénombrer : créer mentalement les unités, les énumérer et les totaliser
P. 30. Mieux que le comptage, les collections-témoins permettent la création mentale d'unités et leur totalisation
P. 34. L'énumération se fait presque à l'identique dans le cas des collections-témoins et dans celui du comptage
P. 37. L'enseignement précoce du comptage crée un "effet Canada Dry"
P. 41. Chapitre 3. Enseigner le comptage d'objets en PS : un choix pédagogique dangereux
P. 43. Le subitizing et les décompositions
P. 45. Les trois premiers nombres ne se "voient" pas
P. 47. Le subitizing et le comptage
P. 49. Le subitizing favorise l'accès aux premiers nombres, mais il ne l'assure pas
P. 51. En France, il est prudent de ne pas enseigner le comptage d'objets en petite section
P. 53. Une priorité pour la petite section : enseigner le système des trois premiers nombres
P. 57. Chapitre 4. La clé de la compréhension des nombres : les décompositions
P. 57. Les constellations et les décompositions
P. 62. Privilégier les problèmes de comparaison pour favoriser les décompositions
P. 66. Compréhension des nombres, comparaison et décompositions
P. 69. Des "enfants compteurs" en grave difficulté
P. 71. Chapitre 5. Des activités clés en maternelle
P. 72. Les dialogues fondamentaux en petite section et en début de moyenne section (les 3 premiers nombres)
P. 78. Au-delà de 3, en petite section et en début de moyenne section : comparer... mais sans compter
P. 83. L'enseignement du comptage d'objets en moyenne section
P. 87. En moyenne et en grande section : comparer à l'aide du comptage
P. 92. Une idée-guide : favoriser les décompositions
P. 97. Conclusion
P. 98. Continuité et évolution des outils pédagogiques conçus par Rémi Brissiaud de Claire LomméPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3811m BRI1919P 173844 Livre ESPACE 1 Disponible Vous reprendrez bien un peu de maths ? / Claire Lommé
Titre : Vous reprendrez bien un peu de maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lommé, Auteur Editeur : Paris : École Vivante Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-110-8 Langues : Français (fre) Sujets : angle droit ; Carré ; Chiffre ; enseignement des mathématiques ; géométrie ; Infini (Math) ; ligne droite ; Nombre ; Nombre Pi ; proportionnalité (mathématique) ; Rectangle ; Triangle ; Zéro Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"Je vous propose un voyage mathématique. Une balade. Vous allez voir, c'est beau, inattendu, amusant... Je suis prof de maths. J'aime les maths. Et plus encore, j'aime les transmettre aux jeunes, aux moins jeunes, et partout, pas seulement à l'école.
Pourquoi faudrait-il arrêter un jour de s'intéresser aux mathématiques ? Cesse-t-on de se cultiver dans le domaine de l'histoire, des arts, de la littérature ? Si les mathématiques rendent le monde plus explicable, elles laissent aussi une place à l'imagination, la créativité. Elles sont propices à rêver et à grandir.
À travers plusieurs domaines (art, histoire, géométrie, cuisine, nature...), vous (re)découvrirez avec plaisir des notions ou curiosités mathématiques : le nombre Pi, les fractions, la proportionnalité, les fractales, l'infini, les grands nombres, les probabilités...
D'un flocon de neige à une part de pizza, des mystères du calendrier à la rondeur du zéro, de l'illusion de Jastrow aux anamorphoses, il n'y a qu'un pas. Alors, vous reprendrez bien un peu de maths ?"Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22027 Vous reprendrez bien un peu de maths ? [texte imprimé] / Claire Lommé, Auteur . - Paris : École Vivante, DL 2022 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36638-110-8
Langues : Français (fre)
Sujets : angle droit ; Carré ; Chiffre ; enseignement des mathématiques ; géométrie ; Infini (Math) ; ligne droite ; Nombre ; Nombre Pi ; proportionnalité (mathématique) ; Rectangle ; Triangle ; Zéro Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"Je vous propose un voyage mathématique. Une balade. Vous allez voir, c'est beau, inattendu, amusant... Je suis prof de maths. J'aime les maths. Et plus encore, j'aime les transmettre aux jeunes, aux moins jeunes, et partout, pas seulement à l'école.
Pourquoi faudrait-il arrêter un jour de s'intéresser aux mathématiques ? Cesse-t-on de se cultiver dans le domaine de l'histoire, des arts, de la littérature ? Si les mathématiques rendent le monde plus explicable, elles laissent aussi une place à l'imagination, la créativité. Elles sont propices à rêver et à grandir.
À travers plusieurs domaines (art, histoire, géométrie, cuisine, nature...), vous (re)découvrirez avec plaisir des notions ou curiosités mathématiques : le nombre Pi, les fractions, la proportionnalité, les fractales, l'infini, les grands nombres, les probabilités...
D'un flocon de neige à une part de pizza, des mystères du calendrier à la rondeur du zéro, de l'illusion de Jastrow aux anamorphoses, il n'y a qu'un pas. Alors, vous reprendrez bien un peu de maths ?"Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22027 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800LOM1305V 172561 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 17/10/2024