Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laëtitia Fombelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider en corps et encore l'enfant à l'école : dossier / Christine Bohrer in Envie d'école, n°114 (mars /avril 2023)
[article]
Titre : Aider en corps et encore l'enfant à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bohrer, Auteur ; Thierry Faye, Auteur ; Laëtitia Fombelle, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7/24 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; communication corporelle ; développement corporel ; enfant handicapé ; expression corporelle ; mouvement corporel ; psychologie de l'apprentissage ; Travail Corporel Résumé : "Le corps est au cœur du développement de l'enfant mais il reste un grand oubli" dans l'école. Or, bon nombre de difficultés que rencontrent les élèves se manifeste à travers leur attitudes, leurs comportement, leur corporalité. De plus en plus de situations deviennent explosives, mettent à mal l'enfant, l'enseignant voire l'ensemble de la communauté qui les entoure : classe, école, famille sont touchés. Ce dossier a pour ambition d'apporter des regards multiples sur ces questions. Un nombre croissant d'enfants en difficulté à l'école sont parallèlement adressés bers le médical, avec un recours massifs aux bilans, aux diagnostics et une forte montée de la bascule dans le champ du handicap." Note de contenu : Sommaire :
•Corps et portance par Emmanuel de SAINT AUBERT
•Le corps se tord, il n’en peut plus. L’esprit s’évade : il n’en veut plus par Thierry DELCOURT
•L’atelier d’expression, un corps à corps avec la peur ? par Anne VANNIEUWENHUYZE
•Apprendre : une expérience corporelle par Pierre-Yves GORIAUX,
•Apprendre par corps : quand l’engagement corporel de l’élève soutient ses apprentissages scolaires par Florence BARAPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22763
in Envie d'école > n°114 (mars /avril 2023) . - p. 7/24[article] Aider en corps et encore l'enfant à l'école : dossier [texte imprimé] / Christine Bohrer, Auteur ; Thierry Faye, Auteur ; Laëtitia Fombelle, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 7/24.
Langues : Français (fre)
in Envie d'école > n°114 (mars /avril 2023) . - p. 7/24
Sujets : autisme infantile ; communication corporelle ; développement corporel ; enfant handicapé ; expression corporelle ; mouvement corporel ; psychologie de l'apprentissage ; Travail Corporel Résumé : "Le corps est au cœur du développement de l'enfant mais il reste un grand oubli" dans l'école. Or, bon nombre de difficultés que rencontrent les élèves se manifeste à travers leur attitudes, leurs comportement, leur corporalité. De plus en plus de situations deviennent explosives, mettent à mal l'enfant, l'enseignant voire l'ensemble de la communauté qui les entoure : classe, école, famille sont touchés. Ce dossier a pour ambition d'apporter des regards multiples sur ces questions. Un nombre croissant d'enfants en difficulté à l'école sont parallèlement adressés bers le médical, avec un recours massifs aux bilans, aux diagnostics et une forte montée de la bascule dans le champ du handicap." Note de contenu : Sommaire :
•Corps et portance par Emmanuel de SAINT AUBERT
•Le corps se tord, il n’en peut plus. L’esprit s’évade : il n’en veut plus par Thierry DELCOURT
•L’atelier d’expression, un corps à corps avec la peur ? par Anne VANNIEUWENHUYZE
•Apprendre : une expérience corporelle par Pierre-Yves GORIAUX,
•Apprendre par corps : quand l’engagement corporel de l’élève soutient ses apprentissages scolaires par Florence BARAPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22763 L'attachement : dossier / Christine Bohrer in Envie d'école, n°115 (juin /juillet 2023)
[article]
Titre : L'attachement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bohrer, Auteur ; Thierry Faye, Auteur ; Laëtitia Fombelle, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7/26 Langues : Français (fre) Sujets : attachement ; Relation Adulte - Enfant ; Relation Ecole-Elèves ; relation enseignant - élève Résumé : "Si on se réfère à l’étymologie du mot “attachement”, ce terme ancien, dérivé de “estachier” signifie "relier à un pieu". Dans une acception plus moderne, il est "un engagement, un sentiment qui lie, unit fortement à quelqu’un". Dans les années 70, John Bowlby, inspiré des travaux de Winnicott, en a fait une théorie psychologique où l’attachement se réfère au lien émotionnel spécifique que le bébé développe avec son “caregiver” (terme repris de l’anglais qui signifie “celui ou celle qui prend soin”) pendant sa
première année de vie. Lorsque l’enfant ne parvient pas dans sa petite enfance à créer des liens d’attachement suffisamment sécurisants, quelles peuvent être les répercussions dans sa relation aux autres et dans son accès aux apprentissages ?" - chapoNote de contenu : Sommaire :
L’école et les apprentissages : quelle place pour l’attachement ? par Michel DELAGE
• Qualité de l’attachement parent-enfant et développement cognitif en contexte scolaire par Stéphanie PINEL-JACQUEMIN
• Les enjeux scolaires de l’enfance et de la petite enfance au regard de la théorie de l’attachement par Sophie GANDILLOT
• S’attacher et se séparer en relation d’aide par Thierry FAYE
• Les liens d'attachement de l'enfant à l'école par Bruno HUMBEECK
• Un regard sur l’aide sociale à l’enfance à travers la théorie de l’attachement par Anne LUCAS
• La théorie de l’attachement pour mieux accompagner chaque élève Assurer, auprès des plus fragiles, une présence sécurisante facilitant l’entrée dans les apprentissages et ce tout au long du parcours scolaire par Agnès POMMIER DE SANTIPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22763
in Envie d'école > n°115 (juin /juillet 2023) . - p. 7/26[article] L'attachement : dossier [texte imprimé] / Christine Bohrer, Auteur ; Thierry Faye, Auteur ; Laëtitia Fombelle, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 7/26.
Langues : Français (fre)
in Envie d'école > n°115 (juin /juillet 2023) . - p. 7/26
Sujets : attachement ; Relation Adulte - Enfant ; Relation Ecole-Elèves ; relation enseignant - élève Résumé : "Si on se réfère à l’étymologie du mot “attachement”, ce terme ancien, dérivé de “estachier” signifie "relier à un pieu". Dans une acception plus moderne, il est "un engagement, un sentiment qui lie, unit fortement à quelqu’un". Dans les années 70, John Bowlby, inspiré des travaux de Winnicott, en a fait une théorie psychologique où l’attachement se réfère au lien émotionnel spécifique que le bébé développe avec son “caregiver” (terme repris de l’anglais qui signifie “celui ou celle qui prend soin”) pendant sa
première année de vie. Lorsque l’enfant ne parvient pas dans sa petite enfance à créer des liens d’attachement suffisamment sécurisants, quelles peuvent être les répercussions dans sa relation aux autres et dans son accès aux apprentissages ?" - chapoNote de contenu : Sommaire :
L’école et les apprentissages : quelle place pour l’attachement ? par Michel DELAGE
• Qualité de l’attachement parent-enfant et développement cognitif en contexte scolaire par Stéphanie PINEL-JACQUEMIN
• Les enjeux scolaires de l’enfance et de la petite enfance au regard de la théorie de l’attachement par Sophie GANDILLOT
• S’attacher et se séparer en relation d’aide par Thierry FAYE
• Les liens d'attachement de l'enfant à l'école par Bruno HUMBEECK
• Un regard sur l’aide sociale à l’enfance à travers la théorie de l’attachement par Anne LUCAS
• La théorie de l’attachement pour mieux accompagner chaque élève Assurer, auprès des plus fragiles, une présence sécurisante facilitant l’entrée dans les apprentissages et ce tout au long du parcours scolaire par Agnès POMMIER DE SANTIPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22763 Le dessin, un voyage avec l'enfant / Christine Bohrer in Envie d'école, n°116 (septembre /octobre 2023)
[article]
Titre : Le dessin, un voyage avec l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bohrer, Auteur ; Thierry Faye, Auteur ; Laëtitia Fombelle, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8/24 Langues : Français (fre) Sujets : art et enfant ; dessin d'enfant ; enfant (art plastique) ; sociologie de l'enfant Résumé : "L’intérêt pour le dessin de l’enfant a d'abord été été anthropologique. C’est dans les années 1912 qu’un philosophe et ethnologue, Georges-Henri Luquet, a consacré sa thèse de doctorat à l’étude du dessin des enfants dans une approche psycho-cognitive. Il a été aussi le premier à discerner des stades mettant en avant un processus évolutif dans les dessins d’enfants. Les psychologues ont rapidement pris conscience de l’intérêt de ce langage comme projection d’un vécu personnel intime, et comme structuration psychique de l’enfant." - chapo Note de contenu : Sommaire :
• Les dessins, un matériau riche pour appréhender les perceptions enfantines de la société de consommation par Pascale EZAN
• Le dessin comme langage graphique, biais universel et variantes culturelles par Delphine PICARD
• Squiggles et autres traces en aide relationnelle par Thierry FAYE
• L’en(voleuse). Tendances antisociales et pulsions de vie chez une enfant de 8 ans par Anna COGNET-KAYEM, Alexandre LEDRAIT, Céline MASSON, Marie NGO NKANAPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22763
in Envie d'école > n°116 (septembre /octobre 2023) . - p. 8/24[article] Le dessin, un voyage avec l'enfant [texte imprimé] / Christine Bohrer, Auteur ; Thierry Faye, Auteur ; Laëtitia Fombelle, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 8/24.
Langues : Français (fre)
in Envie d'école > n°116 (septembre /octobre 2023) . - p. 8/24
Sujets : art et enfant ; dessin d'enfant ; enfant (art plastique) ; sociologie de l'enfant Résumé : "L’intérêt pour le dessin de l’enfant a d'abord été été anthropologique. C’est dans les années 1912 qu’un philosophe et ethnologue, Georges-Henri Luquet, a consacré sa thèse de doctorat à l’étude du dessin des enfants dans une approche psycho-cognitive. Il a été aussi le premier à discerner des stades mettant en avant un processus évolutif dans les dessins d’enfants. Les psychologues ont rapidement pris conscience de l’intérêt de ce langage comme projection d’un vécu personnel intime, et comme structuration psychique de l’enfant." - chapo Note de contenu : Sommaire :
• Les dessins, un matériau riche pour appréhender les perceptions enfantines de la société de consommation par Pascale EZAN
• Le dessin comme langage graphique, biais universel et variantes culturelles par Delphine PICARD
• Squiggles et autres traces en aide relationnelle par Thierry FAYE
• L’en(voleuse). Tendances antisociales et pulsions de vie chez une enfant de 8 ans par Anna COGNET-KAYEM, Alexandre LEDRAIT, Céline MASSON, Marie NGO NKANAPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22763 Grande souffrance à l'école : dossier / Thierry Faye in Envie d'école, n°117 (décembre /janvier 2024)
[article]
Titre : Grande souffrance à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Faye, Auteur ; Laëtitia Fombelle, Auteur ; Daniel Gostain, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7/23 Langues : Français (fre) Sujets : Phobie Scolaire ; Prévention scolaire ; souffrance de l'enfant ; souffrance des enseignants ; violence en milieu scolaire Résumé : "Certains enfants souffrent et l'expriment brutalement à l'école et dans les classes. La forme la plus visible de ces souffrances est souvent une extrême violence qui peut entraîner une mise en danger des enfants vis-à-vis d'eux-mêmes et des autres. La détresse peut se manifester autrement: inhibition, mutisme, peur d'apprendre, isolement, repli, phobie scolaire… Entre explosions et implosions, certains élèves expriment leur mal-être à l’école sans plus aucune limite et cela inquiète, interroge, déroute, fait peur…
Cette violence à l'école se répercute sur le groupe classe, l'enseignant, l'institution, les familles. Des collègues craquent, ne savent plus quoi faire, ni comment faire, appellent à l'aide. Certains pensent même à changer de métier. Les familles peuvent être également désemparées, épuisées, abattues, à bout. Les équipes de circonscription sont, elles aussi, très sollicitées, et ont du mal, malgré leur mobilisation, à trouver des réponses satisfaisantes" - chapoNote de contenu : Sommaire :
Au chevet de l'école de Thierry Delcourt
Des souffrances à tailles d'enfants par Daniel Gostain
Surtout, ne pas s'habituer aux souffrances d'école par Maryse Métra et Jeanne Moll
Quels rôle et place pour l'enseignant spécialisé travaillant en CMPP dans l'aide à apporter aux enfants, enseignants et parents en souffrance à l'école ? par Claire Guybert
Carte mentale sur la souffrance à l'école par Agnès Olivan
La souffrance de ne pas savoir par Paul DevinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22763
in Envie d'école > n°117 (décembre /janvier 2024) . - p. 7/23[article] Grande souffrance à l'école : dossier [texte imprimé] / Thierry Faye, Auteur ; Laëtitia Fombelle, Auteur ; Daniel Gostain, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 7/23.
Langues : Français (fre)
in Envie d'école > n°117 (décembre /janvier 2024) . - p. 7/23
Sujets : Phobie Scolaire ; Prévention scolaire ; souffrance de l'enfant ; souffrance des enseignants ; violence en milieu scolaire Résumé : "Certains enfants souffrent et l'expriment brutalement à l'école et dans les classes. La forme la plus visible de ces souffrances est souvent une extrême violence qui peut entraîner une mise en danger des enfants vis-à-vis d'eux-mêmes et des autres. La détresse peut se manifester autrement: inhibition, mutisme, peur d'apprendre, isolement, repli, phobie scolaire… Entre explosions et implosions, certains élèves expriment leur mal-être à l’école sans plus aucune limite et cela inquiète, interroge, déroute, fait peur…
Cette violence à l'école se répercute sur le groupe classe, l'enseignant, l'institution, les familles. Des collègues craquent, ne savent plus quoi faire, ni comment faire, appellent à l'aide. Certains pensent même à changer de métier. Les familles peuvent être également désemparées, épuisées, abattues, à bout. Les équipes de circonscription sont, elles aussi, très sollicitées, et ont du mal, malgré leur mobilisation, à trouver des réponses satisfaisantes" - chapoNote de contenu : Sommaire :
Au chevet de l'école de Thierry Delcourt
Des souffrances à tailles d'enfants par Daniel Gostain
Surtout, ne pas s'habituer aux souffrances d'école par Maryse Métra et Jeanne Moll
Quels rôle et place pour l'enseignant spécialisé travaillant en CMPP dans l'aide à apporter aux enfants, enseignants et parents en souffrance à l'école ? par Claire Guybert
Carte mentale sur la souffrance à l'école par Agnès Olivan
La souffrance de ne pas savoir par Paul DevinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22763 L'imaginaire en je(u) : dossier / Laëtitia Fombelle in Envie d'école, n°109 (décembre /janvier 2022)
La place du père - figure(s) du père : dossier / Christine Bohrer in Envie d'école, n°112 (septembre /octobre 2022)
PermalinkPersonne ressource et partenariat : dossier / Christine Bohrer in Envie d'école, n°110 (mars /avril 2022)
PermalinkQuelle éthique pour nos métiers dans l'école inclusive? / Christine Bohrer in Envie d'école, n°113 (décembre 2022 / janvier 2023)
PermalinkLa répétition : dossier / Christine Bohrer in Envie d'école, n°111 (juin /juillet 2022)
PermalinkSpécial Congrès de Blois / Laëtitia Fombelle in Envie d'école, n°106 (mars /avril 2021)
Permalink