Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Gaillard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles : dossier / Geneviève Gaillard in Administration et Education, n°171 (septembre 2021)
[article]
Titre : Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Gaillard, Coordinateur ; Isabelle Klepal, Coordinateur ; Lydie Klucik, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/149 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage expérientiel ; Compétence Sociale ; égalité des chances ; formation/marché de l'emploi ; Inégalités Scolaires ; Orientation scolaire et professionnelle ; parcours scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Système Educatif Allemand Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial. Parcours, mobilités, territoires. Pour une fabrique des possibles / Françoise Moulin Civil
Le sens des mots, l’évolution des logiques
• Petit abécédaire ou jeu de piste(s) pour les mots d’un colloque / Gérald Chaix
• 1937-1966 : penser et organiser les parcours des élèves, entre sélection et orientation / Jean-Yves Seguy
Diversifier et accompagner pour dépasser les paradoxes d’un modèle en tension
• L’orientation, un projet scélérat ? / Alain Boissinot
• L’orientation scolaire en France ou de la distillation fractionnée. Des inégalités modulées par l’organisation du système éducatif et par des effets de contexte / Aziz Jellab
• Inégalités d’orientation et territorialités-territoires au prisme de l’école rurale et de moyenne montagne française / Pierre Champollion
• Parcours scolaires et handicap : l’exigence du possible / Sandrine Lair
La régulation de l’offre et de la demande
• Table ronde. L’offre et la demande, le dilemme des territoires / Jérôme Creuzet, Jean-Louis Nembrini, Animation Gabriel Bran Lopez, Transcription réalisée par Lydie Klucik
• L’Université entre savoirs et métiers / François Germinet, Discutante Catherine Moisan, Transcription réalisée par Geneviève Gaillard
• Mobilités spatiales, mobilités sociales, mobilités mentales / Vincent Robin
Vers une résolution des contradictions ?
• Les chances et les places. Épreuves et paradoxes de l’égalité des chances / François Dubet
• Développer la motivation et la persévérance grâce aux compétences sociales et comportementales / Élise Huillery, Temps d’échanges animés par Claude Bisson-Vaivre, Transcription réalisée par Isabelle Klépal
• Des parcours alternatifs pour une fabrique des possibles / François Mirabel, Laurence Remaud, Hélène Ghesquière
• Pratiques et initiatives pour la persévérance scolaire. L’exemple de Fusion Jeunesse / Gabriel Bran Lopez, Avec la collaboration de Marie-Cécile André
L’orientation en Allemagne
• L’orientation des élèves en Allemagne / Werner ZettelmeierEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21670
in Administration et Education > n°171 (septembre 2021) . - p. 5/149[article] Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles : dossier [texte imprimé] / Geneviève Gaillard, Coordinateur ; Isabelle Klepal, Coordinateur ; Lydie Klucik, Coordinateur . - 2021 . - p. 5/149.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°171 (septembre 2021) . - p. 5/149
Sujets : apprentissage expérientiel ; Compétence Sociale ; égalité des chances ; formation/marché de l'emploi ; Inégalités Scolaires ; Orientation scolaire et professionnelle ; parcours scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Système Educatif Allemand Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial. Parcours, mobilités, territoires. Pour une fabrique des possibles / Françoise Moulin Civil
Le sens des mots, l’évolution des logiques
• Petit abécédaire ou jeu de piste(s) pour les mots d’un colloque / Gérald Chaix
• 1937-1966 : penser et organiser les parcours des élèves, entre sélection et orientation / Jean-Yves Seguy
Diversifier et accompagner pour dépasser les paradoxes d’un modèle en tension
• L’orientation, un projet scélérat ? / Alain Boissinot
• L’orientation scolaire en France ou de la distillation fractionnée. Des inégalités modulées par l’organisation du système éducatif et par des effets de contexte / Aziz Jellab
• Inégalités d’orientation et territorialités-territoires au prisme de l’école rurale et de moyenne montagne française / Pierre Champollion
• Parcours scolaires et handicap : l’exigence du possible / Sandrine Lair
La régulation de l’offre et de la demande
• Table ronde. L’offre et la demande, le dilemme des territoires / Jérôme Creuzet, Jean-Louis Nembrini, Animation Gabriel Bran Lopez, Transcription réalisée par Lydie Klucik
• L’Université entre savoirs et métiers / François Germinet, Discutante Catherine Moisan, Transcription réalisée par Geneviève Gaillard
• Mobilités spatiales, mobilités sociales, mobilités mentales / Vincent Robin
Vers une résolution des contradictions ?
• Les chances et les places. Épreuves et paradoxes de l’égalité des chances / François Dubet
• Développer la motivation et la persévérance grâce aux compétences sociales et comportementales / Élise Huillery, Temps d’échanges animés par Claude Bisson-Vaivre, Transcription réalisée par Isabelle Klépal
• Des parcours alternatifs pour une fabrique des possibles / François Mirabel, Laurence Remaud, Hélène Ghesquière
• Pratiques et initiatives pour la persévérance scolaire. L’exemple de Fusion Jeunesse / Gabriel Bran Lopez, Avec la collaboration de Marie-Cécile André
L’orientation en Allemagne
• L’orientation des élèves en Allemagne / Werner ZettelmeierEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21670 Parlons des élèves...et si on les écoutait ? : dossier / Geneviève Gaillard in Administration et Education, n°175 (septembre 2022)
Temps et contretemps à l'école : dossier / Alain Boissinot in Administration et Education, n°179 (septembre 2023)
[article]
Titre : Temps et contretemps à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Boissinot, Coordinateur ; Geneviève Gaillard, Coordinateur ; Isabelle Klepal, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5/130 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement du temps scolaire ; Cerveau ; Chef d'Etablissement Scolaire ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; emploi du temps ; enjeu pédagogique ; forme scolaire ; gestion du temps ; improvisation ; Organisation de l'Enseignement ; Projet Educatif ; rythme scolaire ; système éducatif français ; temps (aspect philosophique) ; temps (notion) Mots-clés : temps éducatif numérique en éducation covid-19 temps d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22408
in Administration et Education > n°179 (septembre 2023) . - p. 5/130[article] Temps et contretemps à l'école : dossier [texte imprimé] / Alain Boissinot, Coordinateur ; Geneviève Gaillard, Coordinateur ; Isabelle Klepal, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 5/130.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°179 (septembre 2023) . - p. 5/130
Sujets : aménagement du temps scolaire ; Cerveau ; Chef d'Etablissement Scolaire ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; emploi du temps ; enjeu pédagogique ; forme scolaire ; gestion du temps ; improvisation ; Organisation de l'Enseignement ; Projet Educatif ; rythme scolaire ; système éducatif français ; temps (aspect philosophique) ; temps (notion) Mots-clés : temps éducatif numérique en éducation covid-19 temps d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22408