Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Ballet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Réflexions cliniques et projectives du harcèlement à l’adolescence / Anne-Valérie Mazoyer in Enfances & Psy, n°90 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : Réflexions cliniques et projectives du harcèlement à l’adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mazoyer, Auteur ; Véronique Ballet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 178/187 Langues : Français (fre) Sujets : harcèlement scolaire ; psychologie de l'adolescent ; traumatisme psychique Résumé : "Cet article propose une analyse des répercussions psychiques du harcèlement scolaire illustrée par la rencontre d’une adolescente. Nous posons l’hypothèse selon laquelle le traumatisme du harcèlement et le processus pubertaire réactivent le traumatisme primaire rendant ainsi l’adolescente plus vulnérable au harcèlement. À partir des projections fantasmatiques, sollicitées par un entretien clinique et l’épreuve projective du Rorschach, nous tentons d’analyser les assises narcissiques, les modes de relations objectales, la problématique œdipienne ainsi que la dépression liée à la perte d’objet et un défaut de symbolisation. Grâce à une réflexion praxéologique qui nous permet de discuter les aspects transféro-contre-transférentiels dans la clinique traumatique, nous proposons une perspective d’accompagnement par des entretiens cliniques et une médiation artistique." Note de contenu : Plan :
Un rapport au temps bouleversé dans le traumatisme
Résonance subjective du trauma
Mélanie ou la condensation des traumatismes
Analyse de la dynamique transféro-contre-transférentielle
Les apports du Rorschach
Temporalité maniaque et dilution des limites
Pouvoir d’attraction des événements traumatiques passés
par le harcèlement
Quelles perspectives thérapeutiques
pour les adolescents harcelés ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21671
in Enfances & Psy > n°90 (septembre / novembre 2021) . - p. 178/187[article] Réflexions cliniques et projectives du harcèlement à l’adolescence [texte imprimé] / Anne-Valérie Mazoyer, Auteur ; Véronique Ballet, Auteur . - 2021 . - p. 178/187.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°90 (septembre / novembre 2021) . - p. 178/187
Sujets : harcèlement scolaire ; psychologie de l'adolescent ; traumatisme psychique Résumé : "Cet article propose une analyse des répercussions psychiques du harcèlement scolaire illustrée par la rencontre d’une adolescente. Nous posons l’hypothèse selon laquelle le traumatisme du harcèlement et le processus pubertaire réactivent le traumatisme primaire rendant ainsi l’adolescente plus vulnérable au harcèlement. À partir des projections fantasmatiques, sollicitées par un entretien clinique et l’épreuve projective du Rorschach, nous tentons d’analyser les assises narcissiques, les modes de relations objectales, la problématique œdipienne ainsi que la dépression liée à la perte d’objet et un défaut de symbolisation. Grâce à une réflexion praxéologique qui nous permet de discuter les aspects transféro-contre-transférentiels dans la clinique traumatique, nous proposons une perspective d’accompagnement par des entretiens cliniques et une médiation artistique." Note de contenu : Plan :
Un rapport au temps bouleversé dans le traumatisme
Résonance subjective du trauma
Mélanie ou la condensation des traumatismes
Analyse de la dynamique transféro-contre-transférentielle
Les apports du Rorschach
Temporalité maniaque et dilution des limites
Pouvoir d’attraction des événements traumatiques passés
par le harcèlement
Quelles perspectives thérapeutiques
pour les adolescents harcelés ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21671