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Auteur Marie-Hélène Poulin |
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L'autisme, comprendre et agir dans une perspective psychoéducative / Marie-Hélène Poulin
Titre : L'autisme, comprendre et agir dans une perspective psychoéducative : connaissances et pratiques psychoéducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Poulin, Auteur ; Myriam Rousseau, Auteur ; Jacinthe Bourassa, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2020 Collection : Psychoéducation Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5367-5 Note générale : Références bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; éducation spécialisée ; inclusion Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) pratriqsue psychoéducative Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Depuis ses débuts, dans les années 1950, la profession de psychoéducateur, unique au Québec, s’est inspirée de modèles développementaux pour comprendre les difficultés d’adaptation des jeunes et proposer des moyens d’intervention. Les psychoéducateurs sont appelés à intervenir auprès de clientèles vulnérables, dont les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), afin de contribuer à une meilleure compréhension de leurs difficultés d’adaptations et de leurs capacités adaptatives. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en psychoéducation ou dans un domaine connexe, ainsi qu’aux professionnels travaillant auprès des personnes ayant un TSA. Une bonne compréhension du TSA et des interventions ajustées à leur réalité peut représenter un levier pour soutenir l’inclusion et la qualité des services offerts à ces personnes. Ce livre aborde des connaissances actuelles à propos du TSA portant notamment sur la terminologie, la prévalence, les manifestations liées à ce diagnostic, les principales spécificités cognitives et sensorielles, et bien d’autres. En outre, certaines interventions établies, prometteuses ou émergentes en autisme, soutenant l’inclusion de ces personnes, sont présentées. L’ouvrage apporte également un éclairage psychoéducatif afin de mieux outiller les intervenants dans leur rôle auprès de cette clientèle. Il aborde plus particulièrement l’évaluation des capacités adaptatives des personnes ayant un TSA, le rôle du psychoéducateur en soutien à l’autodétermination et l’utilisation des schèmes relationnels dans un contexte d’intervention. Marie-Hélène Poulin est professeure en psychoéducation au Département des sciences du développement humain et social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle est chercheuse régulière à l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA) et membre de l’équipe de recherche pour l’inclusion sociale des autistes (ÉRISA). Elle s’intéresse aux facteurs favorisant la participation sociale des personnes ayant un TSA. Myriam Rousseau est chercheuse en établissement pour l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA) rattaché au CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec (MCQ). Elle est aussi professeure associée au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. La plupart de ses travaux portent sur l’intervention auprès des jeunes ayant un TSA, leur famille et leur réseau social. Jacinthe Bourassa est agente de planification, de programmation et de recherche (APPR) au CIUSSS Mauricie- Centre-du-Québec (MCQ). Elle est aussi membre régulière de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA) rattaché au CIUSSS MCQ. Elle collabore à la réalisation de recherches et à la conception de documents et de programmes cliniques destinés aux personnes ayant un TSA, leur famille et leur entourage.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21579 L'autisme, comprendre et agir dans une perspective psychoéducative : connaissances et pratiques psychoéducatives [texte imprimé] / Marie-Hélène Poulin, Auteur ; Myriam Rousseau, Auteur ; Jacinthe Bourassa, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2020 . - 1 vol. (188 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Psychoéducation) .
ISBN : 978-2-7605-5367-5
Références bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; éducation spécialisée ; inclusion Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) pratriqsue psychoéducative Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Depuis ses débuts, dans les années 1950, la profession de psychoéducateur, unique au Québec, s’est inspirée de modèles développementaux pour comprendre les difficultés d’adaptation des jeunes et proposer des moyens d’intervention. Les psychoéducateurs sont appelés à intervenir auprès de clientèles vulnérables, dont les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), afin de contribuer à une meilleure compréhension de leurs difficultés d’adaptations et de leurs capacités adaptatives. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en psychoéducation ou dans un domaine connexe, ainsi qu’aux professionnels travaillant auprès des personnes ayant un TSA. Une bonne compréhension du TSA et des interventions ajustées à leur réalité peut représenter un levier pour soutenir l’inclusion et la qualité des services offerts à ces personnes. Ce livre aborde des connaissances actuelles à propos du TSA portant notamment sur la terminologie, la prévalence, les manifestations liées à ce diagnostic, les principales spécificités cognitives et sensorielles, et bien d’autres. En outre, certaines interventions établies, prometteuses ou émergentes en autisme, soutenant l’inclusion de ces personnes, sont présentées. L’ouvrage apporte également un éclairage psychoéducatif afin de mieux outiller les intervenants dans leur rôle auprès de cette clientèle. Il aborde plus particulièrement l’évaluation des capacités adaptatives des personnes ayant un TSA, le rôle du psychoéducateur en soutien à l’autodétermination et l’utilisation des schèmes relationnels dans un contexte d’intervention. Marie-Hélène Poulin est professeure en psychoéducation au Département des sciences du développement humain et social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle est chercheuse régulière à l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA) et membre de l’équipe de recherche pour l’inclusion sociale des autistes (ÉRISA). Elle s’intéresse aux facteurs favorisant la participation sociale des personnes ayant un TSA. Myriam Rousseau est chercheuse en établissement pour l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA) rattaché au CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec (MCQ). Elle est aussi professeure associée au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. La plupart de ses travaux portent sur l’intervention auprès des jeunes ayant un TSA, leur famille et leur réseau social. Jacinthe Bourassa est agente de planification, de programmation et de recherche (APPR) au CIUSSS Mauricie- Centre-du-Québec (MCQ). Elle est aussi membre régulière de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA) rattaché au CIUSSS MCQ. Elle collabore à la réalisation de recherches et à la conception de documents et de programmes cliniques destinés aux personnes ayant un TSA, leur famille et leur entourage.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21579 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846POU1209A 170976 Livre ESPACE 1 Disponible L’éducation sans conditions / Camille Lefebvre
Titre : L’éducation sans conditions : des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves - 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Lefebvre, Directeur de publication ; Marie-Hélène Poulin, Directeur de publication ; Marie-Pierre Fortier, Directeur de publication Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2023 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol. (VIII-216 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7414-4 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; Ecole Inclusive ; Inclusion Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"Il est important de s’assurer que chaque élève reçoive, peu importe ses caractéristiques personnelles, le même respect, la même dignité et la même considération, et ce, à toutes les échelles du système scolaire. Toutefois, le passage entre la théorie et la pratique est souvent ardu puisque la sphère des besoins chez les élèves est immense.
En se basant sur les plus récentes recherches, les autrices Camille Lefebvre, Marie-Hélène Poulin et Marie-Pierre Fortier souhaitent aider tout le personnel scolaire qui œuvre auprès des élèves de 6 à 12 ans à avoir une compréhension commune de ce qu’est l’inclusion en milieu scolaire et à pouvoir la mettre en place dans un processus de collaboration interprofessionnelle.
Dans la première partie de l’ouvrage, les autrices définissent tout d’abord ce qu’est l’éducation inclusive et proposent un tour d’horizon de la notion d’adaptation. Elles font ensuite le point sur les besoins éducatifs particuliers et sur la nécessité de considérer la diversité des profils des élèves. Les facteurs à prendre en compte pour favoriser l’apprentissage et la participation de l’ensemble des élèves sont ensuite revisités. Des pistes concrètes pour analyser les situations scolaires de manière inclusive sont enfin fournies.
La deuxième partie propose des stratégies à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves en ce qui a trait à l’attention, la régulation émotionnelle, la motricité, la communication et les interactions sociales. Pour chaque sphère de besoins, les autrices présentent des manifestations possibles et des pistes d’observation et d’intervention à privilégier d’abord pour l’ensemble de la classe, puis pour certains élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 L’éducation sans conditions : des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves - 6 à 12 ans [texte imprimé] / Camille Lefebvre, Directeur de publication ; Marie-Hélène Poulin, Directeur de publication ; Marie-Pierre Fortier, Directeur de publication . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2023 . - 1 vol. (VIII-216 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7414-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation ; Ecole Inclusive ; Inclusion Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"Il est important de s’assurer que chaque élève reçoive, peu importe ses caractéristiques personnelles, le même respect, la même dignité et la même considération, et ce, à toutes les échelles du système scolaire. Toutefois, le passage entre la théorie et la pratique est souvent ardu puisque la sphère des besoins chez les élèves est immense.
En se basant sur les plus récentes recherches, les autrices Camille Lefebvre, Marie-Hélène Poulin et Marie-Pierre Fortier souhaitent aider tout le personnel scolaire qui œuvre auprès des élèves de 6 à 12 ans à avoir une compréhension commune de ce qu’est l’inclusion en milieu scolaire et à pouvoir la mettre en place dans un processus de collaboration interprofessionnelle.
Dans la première partie de l’ouvrage, les autrices définissent tout d’abord ce qu’est l’éducation inclusive et proposent un tour d’horizon de la notion d’adaptation. Elles font ensuite le point sur les besoins éducatifs particuliers et sur la nécessité de considérer la diversité des profils des élèves. Les facteurs à prendre en compte pour favoriser l’apprentissage et la participation de l’ensemble des élèves sont ensuite revisités. Des pistes concrètes pour analyser les situations scolaires de manière inclusive sont enfin fournies.
La deuxième partie propose des stratégies à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves en ce qui a trait à l’attention, la régulation émotionnelle, la motricité, la communication et les interactions sociales. Pour chaque sphère de besoins, les autrices présentent des manifestations possibles et des pistes d’observation et d’intervention à privilégier d’abord pour l’ensemble de la classe, puis pour certains élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811LEF0502E 174002 Livre ESPACE 1 Disponible