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Devenir formateur d'enseignants / Marie Gaucher
Titre : Devenir formateur d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaucher, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2022 Collection : La Classe en pratiques, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4513-4 Note générale : La couverture porte en plus : "Comprendre les missions, Travailler les postures, Accompagner les enseignants, Préparer les concours" Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; conseiller pédagogique ; développement professionnel ; Formateur d'Enseignants ; formation des formateurs ; geste professionnel ; Maître-Formateur ; Posture ; Professionnalisation Index. décimale : 6470 Formation des formateurs d’enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Accompagner les futurs enseignants dans leur construction professionnelle est une mission très différente d’enseigner à des élèves. Pour devenir formateur, maitre-formateur ou conseiller pédagogique, il est indispensable de changer de postures. Pour cela, Marie Gaucher apporte toute son expertise aux futurs formateurs dans leurs missions en répondant à de nombreuses questions :
• Comment se déroule le suivi des formés ?
• Comment poser les bonnes questions ?
• Quelles postures mettre en place pour une bonne écoute ?
• Comment créer une relation de confiance ?
S’appuyant sur des techniques reconnues par la recherche, l’autrice fait dialoguer ses expériences du terrain avec des outils utiles aux formateurs tout au long de leur carrière. Elle propose aussi de nombreux extraits de comptes-rendus ou d’échanges oraux pour comprendre ce qui se joue entre le formateur et le formé.
Enfin, elle accompagne pas à pas les futurs formateurs dans la préparation des épreuves de concours : analyse et critique de séance, rapport d’activité, animation d’une action de formation, rédaction du mémoire.
Ce guide concret et pratique est l’indispensable de tout formateur et futur formateur d’enseignants."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1. Les missions des formateurs
1. Les missions du maître formateur
2. Les missions du conseiller pédagogique
3. Les missions des formateurs académiques
Partie 2. Les gestes professionnels du formateur
1. Un cadre : la professionnalisation
2. Une attitude : l'accompagnement
3. Des postures
4. Une adaptation : des ajustements relationnels
Partie 3. Les différentes épreuves pour devenir formateur
1. L'analyse d'un temps d'enseignement
2. Le rapport d'activité
4. L'animation d'une séance de formation
5. Écrire un mémoirePublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22177 Devenir formateur d'enseignants [texte imprimé] / Marie Gaucher, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2022 . - 1 vol. (251 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La Classe en pratiques, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-4513-4
La couverture porte en plus : "Comprendre les missions, Travailler les postures, Accompagner les enseignants, Préparer les concours"
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement ; conseiller pédagogique ; développement professionnel ; Formateur d'Enseignants ; formation des formateurs ; geste professionnel ; Maître-Formateur ; Posture ; Professionnalisation Index. décimale : 6470 Formation des formateurs d’enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Accompagner les futurs enseignants dans leur construction professionnelle est une mission très différente d’enseigner à des élèves. Pour devenir formateur, maitre-formateur ou conseiller pédagogique, il est indispensable de changer de postures. Pour cela, Marie Gaucher apporte toute son expertise aux futurs formateurs dans leurs missions en répondant à de nombreuses questions :
• Comment se déroule le suivi des formés ?
• Comment poser les bonnes questions ?
• Quelles postures mettre en place pour une bonne écoute ?
• Comment créer une relation de confiance ?
S’appuyant sur des techniques reconnues par la recherche, l’autrice fait dialoguer ses expériences du terrain avec des outils utiles aux formateurs tout au long de leur carrière. Elle propose aussi de nombreux extraits de comptes-rendus ou d’échanges oraux pour comprendre ce qui se joue entre le formateur et le formé.
Enfin, elle accompagne pas à pas les futurs formateurs dans la préparation des épreuves de concours : analyse et critique de séance, rapport d’activité, animation d’une action de formation, rédaction du mémoire.
Ce guide concret et pratique est l’indispensable de tout formateur et futur formateur d’enseignants."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1. Les missions des formateurs
1. Les missions du maître formateur
2. Les missions du conseiller pédagogique
3. Les missions des formateurs académiques
Partie 2. Les gestes professionnels du formateur
1. Un cadre : la professionnalisation
2. Une attitude : l'accompagnement
3. Des postures
4. Une adaptation : des ajustements relationnels
Partie 3. Les différentes épreuves pour devenir formateur
1. L'analyse d'un temps d'enseignement
2. Le rapport d'activité
4. L'animation d'une séance de formation
5. Écrire un mémoirePublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22177 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6470GAU0308D 173620 Livre ESPACE 1 Disponible J'enseigne l'anglais / Amélie Alletru
Titre : J'enseigne l'anglais : de la maternelle au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Alletru, Auteur ; Marie Gaucher, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080779-6 Note générale : La couverture porte en plus : "Définir une méthodologie, mettre en avant l'interculturel, construire un enseignement, évaluer les élèves" Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : didactique des langues vivantes ; Enseignement de l'Anglais ; évaluation des apprentissages ; Grammaire anglaise ; Phonologie ; Plurilinguisme ; Prononciation ; Rituel ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3242m/p Anglais Maternelle/Primaire Résumé : 4e de couverture :
J'enseigne l'anglais : De la Maternelle au CM2. Quelle stratégie d'enseignement adopter ? Utiliser différents outils de communication ? Mettre les élèves en intéractions ? Enseigner l'anglais avec le numérique ? Valoriser la diversité culturelle et linguistique ? Comment organiser la pratique au jour le jour ? Quels moyens d'évaluation des compétences ? Comment faire vivre les projets ? Découvrez 38 outils indispensables pour enseigner l'anglais du cycle 1 au cycle 3.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21461 J'enseigne l'anglais : de la maternelle au CM2 [texte imprimé] / Amélie Alletru, Auteur ; Marie Gaucher, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2021 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-080779-6
La couverture porte en plus : "Définir une méthodologie, mettre en avant l'interculturel, construire un enseignement, évaluer les élèves"
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : didactique des langues vivantes ; Enseignement de l'Anglais ; évaluation des apprentissages ; Grammaire anglaise ; Phonologie ; Plurilinguisme ; Prononciation ; Rituel ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3242m/p Anglais Maternelle/Primaire Résumé : 4e de couverture :
J'enseigne l'anglais : De la Maternelle au CM2. Quelle stratégie d'enseignement adopter ? Utiliser différents outils de communication ? Mettre les élèves en intéractions ? Enseigner l'anglais avec le numérique ? Valoriser la diversité culturelle et linguistique ? Comment organiser la pratique au jour le jour ? Quels moyens d'évaluation des compétences ? Comment faire vivre les projets ? Découvrez 38 outils indispensables pour enseigner l'anglais du cycle 1 au cycle 3.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21461 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3342m/p ALL0520J 170377 Livre ESPACE 1 Disponible J'enseigne dans une classe multiniveaux : cycles 2 et 3 / Marie Gaucher
Titre : J'enseigne dans une classe multiniveaux : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaucher, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2021 Collection : La Boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080778-9 Note générale : La couverture porte en plus : "Développer l'autonomie des élèves, favoriser la coopération, organiser les temps et les espaces, fédérer le groupe classe, travailler en équipe" Langues : Français (fre) Sujets : classe hétérogène ; Classe Multiâge ; gestion de classe ; Travail Autonome ; Travail en Equipe ; Tutorat Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en élémentaire.
Un grand nombre d’enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d’un enseignement en classes multiniveaux : Comment favoriser l'autonomie et la coopération des élèves ? Quelle articulation des temps et des espaces adopter ? Comment fédérer le groupe classe ? Quelle place pour le travail en équipe ?
31 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien :
-Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
-Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.
-Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations."Note de contenu : Sommaire :
P. 3. Avant-propos
P. 10. Dossier 1. Quelle autonomie ? Pourquoi ?
P. 28. Dossier 2. L'autonomie comment ?
P. 44. Dossier 3. La coopération
P. 56. Dossier 4. L'organisation du temps
P. 80. Dossier 5. L'organisation des espaces
P. 102. Dossier 6. Les outils de préparation
P. 120. Dossier 7. S'adapter aux profils des classes multiniveaux
P. 140. Dossier 8. Fédérer le groupe classe : place de la pédagogie de projet
P. 150. Dossier 9. Travailler en équipePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 J'enseigne dans une classe multiniveaux : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Marie Gaucher, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2021 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La Boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-080778-9
La couverture porte en plus : "Développer l'autonomie des élèves, favoriser la coopération, organiser les temps et les espaces, fédérer le groupe classe, travailler en équipe"
Langues : Français (fre)
Sujets : classe hétérogène ; Classe Multiâge ; gestion de classe ; Travail Autonome ; Travail en Equipe ; Tutorat Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en élémentaire.
Un grand nombre d’enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d’un enseignement en classes multiniveaux : Comment favoriser l'autonomie et la coopération des élèves ? Quelle articulation des temps et des espaces adopter ? Comment fédérer le groupe classe ? Quelle place pour le travail en équipe ?
31 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien :
-Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
-Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.
-Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations."Note de contenu : Sommaire :
P. 3. Avant-propos
P. 10. Dossier 1. Quelle autonomie ? Pourquoi ?
P. 28. Dossier 2. L'autonomie comment ?
P. 44. Dossier 3. La coopération
P. 56. Dossier 4. L'organisation du temps
P. 80. Dossier 5. L'organisation des espaces
P. 102. Dossier 6. Les outils de préparation
P. 120. Dossier 7. S'adapter aux profils des classes multiniveaux
P. 140. Dossier 8. Fédérer le groupe classe : place de la pédagogie de projet
P. 150. Dossier 9. Travailler en équipePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5423GAU0108J 171329 Livre ESPACE 1 Disponible