Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Bodet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Football par et pour les femmes : dossier / Cécile Ottogalli-Mazzacavallo in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°131 (janvier /mars 2021)
[article]
Titre : Football par et pour les femmes : dossier Titre original : Football by and for women Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur ; Virginie Nicaise, Auteur ; Guillaume Bodet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/11 Langues : Français (fre) Sujets : femme ; Football ; France Résumé : source de l'editeur :
"Ce numéro spécial 2021 sur le football par et pour les femmes s’inscrit dans une double actualité. D’une part, il se veut l’écho de la dynamique médiatique, scientifique et sportive, sans précédent, notamment stimulée par la 8e Coupe du monde féminine de la FIFA organisée en France entre le 7 juin et le 7 juillet 2019 ; d’autre part, il constitue un état des lieux de la situation sociale des footballeuses avant la pandémie de Covid-19.
Effectivement, en ce début d’année 2021, l’heure est toujours aux incertitudes et inquiétudes, ce qui tranche brutalement avec l’apparente réussite de la Coupe du monde en ce qu’elle permettait d’incarner et d’augurer comme progrès pour la féminisation du sport : augmentation des licenciées (notamment en football où la barre des 200 000 licenciées en France était franchie en mars 2020 soit pour le 50e anniversaire de l’intégration des femmes dans cette fédération), médiatisation en plein développement, prise de conscience des inégalités à l’œuvre dans les politiques des clubs et/ou des collectivités territoriales, etc. En juin et juillet 2019, l’engouement médiatique et populaire était au rendez-vous pour soutenir ces sportives de haut niveau (1,2 million de billets vendus, plus d’un milliard de téléspectateurs/trices, une contribution nette de 108 millions d’euros au PIB français), et rendre visible leur haut niveau de performance, y compris dans les fonctions considérées comme atypiques pour elles d’arbitre ou de sélectionneuse. En termes d’impact social, l’événement a fortement contribué à augmenter la notoriété et l’image du football des femmes auprès du grand public et à créer des moments uniques et mémorables dans les villes hôte…"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21674
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°131 (janvier /mars 2021) . - p. 5/11[article] Football par et pour les femmes : dossier = Football by and for women [texte imprimé] / Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur ; Virginie Nicaise, Auteur ; Guillaume Bodet, Auteur . - 2021 . - p. 5/11.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°131 (janvier /mars 2021) . - p. 5/11
Sujets : femme ; Football ; France Résumé : source de l'editeur :
"Ce numéro spécial 2021 sur le football par et pour les femmes s’inscrit dans une double actualité. D’une part, il se veut l’écho de la dynamique médiatique, scientifique et sportive, sans précédent, notamment stimulée par la 8e Coupe du monde féminine de la FIFA organisée en France entre le 7 juin et le 7 juillet 2019 ; d’autre part, il constitue un état des lieux de la situation sociale des footballeuses avant la pandémie de Covid-19.
Effectivement, en ce début d’année 2021, l’heure est toujours aux incertitudes et inquiétudes, ce qui tranche brutalement avec l’apparente réussite de la Coupe du monde en ce qu’elle permettait d’incarner et d’augurer comme progrès pour la féminisation du sport : augmentation des licenciées (notamment en football où la barre des 200 000 licenciées en France était franchie en mars 2020 soit pour le 50e anniversaire de l’intégration des femmes dans cette fédération), médiatisation en plein développement, prise de conscience des inégalités à l’œuvre dans les politiques des clubs et/ou des collectivités territoriales, etc. En juin et juillet 2019, l’engouement médiatique et populaire était au rendez-vous pour soutenir ces sportives de haut niveau (1,2 million de billets vendus, plus d’un milliard de téléspectateurs/trices, une contribution nette de 108 millions d’euros au PIB français), et rendre visible leur haut niveau de performance, y compris dans les fonctions considérées comme atypiques pour elles d’arbitre ou de sélectionneuse. En termes d’impact social, l’événement a fortement contribué à augmenter la notoriété et l’image du football des femmes auprès du grand public et à créer des moments uniques et mémorables dans les villes hôte…"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21674