Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nina Asloum |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La conception de vidéoformation pour les proviseurs adjoints dans une approche collaborative inscrite dans un LéA / Nina Asloum in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
[article]
Titre : La conception de vidéoformation pour les proviseurs adjoints dans une approche collaborative inscrite dans un LéA Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Asloum, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 103/117 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Agricole ; Lycée ; vidéo Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Dans le cadre d’une recherche adossée à un réseau de Lieux d’éducation Associés (LéA), un dispositif de vidéoformation de proviseurs adjoints de lycées agricoles français a été réalisé. Cet article présente la co-élaboration du dispositif par des chercheurs et des proviseurs adjoints. La dynamique de conception du dispositif aboutit à des vidéos de situation de travail commentées par des proviseurs adjoints, des bénéficiaires de l’action et des personnes extérieures à l’action (autres proviseurs adjoints, chercheurs). L’article présente les choix qui ont été faits pour concevoir ce dispositif. Il démontre également ses effets sur les proviseurs adjoints qui ont participé à sa conception. Enfin, il ouvre des pistes vers de nouvelles formes de vidéoformation : plus accompagnées, ou basées sur des saynètes jouées par des professionnels."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Le cadre de la recherche
Le LéA : analyse du travail de proviseurs-adjoints de lycées agricoles
La recherche collaborative
Les proviseurs adjoints dans l’enseignement technique agricole : un réseau, des ressources
Le dispositif de recherche
Les incidences et les valorisations de la recherche
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 103/117[article] La conception de vidéoformation pour les proviseurs adjoints dans une approche collaborative inscrite dans un LéA [texte imprimé] / Nina Asloum, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 103/117.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 103/117
Sujets : Enseignement Agricole ; Lycée ; vidéo Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Dans le cadre d’une recherche adossée à un réseau de Lieux d’éducation Associés (LéA), un dispositif de vidéoformation de proviseurs adjoints de lycées agricoles français a été réalisé. Cet article présente la co-élaboration du dispositif par des chercheurs et des proviseurs adjoints. La dynamique de conception du dispositif aboutit à des vidéos de situation de travail commentées par des proviseurs adjoints, des bénéficiaires de l’action et des personnes extérieures à l’action (autres proviseurs adjoints, chercheurs). L’article présente les choix qui ont été faits pour concevoir ce dispositif. Il démontre également ses effets sur les proviseurs adjoints qui ont participé à sa conception. Enfin, il ouvre des pistes vers de nouvelles formes de vidéoformation : plus accompagnées, ou basées sur des saynètes jouées par des professionnels."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Le cadre de la recherche
Le LéA : analyse du travail de proviseurs-adjoints de lycées agricoles
La recherche collaborative
Les proviseurs adjoints dans l’enseignement technique agricole : un réseau, des ressources
Le dispositif de recherche
Les incidences et les valorisations de la recherche
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933 [Formations et pratiques pédagogiques inclusives : dossier] / Nina Asloum in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°89/90-2 (Mai 2021)
[article]
Titre : [Formations et pratiques pédagogiques inclusives : dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Asloum, Auteur ; Laetitia Branciard, Auteur ; Maria Popa-Roch, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 193/244 Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; décrochage scolaire ; déscolarisation ; Enseignement Spécialisé ; formation des Enseignants ; grandeur ; Inclusion Scolaire ; Mesure de masse ; Pédagogie Explicite ; Psychomotricité ; trouble des fonctions cognitives Note de contenu : Sommaire :
Former les enseignants du ministère de l’Agriculture sur les aménagements aux examens pour les apprenants en situation de handicap dans une approche inclusive / Nina Asloum et Laetitia Branciard
Utiliser l’enseignement explicite pour enseigner les grandeurs et mesures de masse à des élèves avec troubles des fonctions cognitives / Maria Popa-Roch, Céline Guilmois, Aurélie Grad et Céline Clément
Difficultés d’apprentissage et fonctionnement psychique. Intérêt d’une prise en charge en centre soins-études / Marie Guilbert Calonne, Graziella Gilormini et Anne Laure Pouzoulet
Professionnalisation de la fonction de personne ressource du métier d’enseignant spécialisé : quelles activités, quelle identité ? / Véronique Ferré et Diane BedoinEn ligne : https://inshea.fr/fr/content/nresi-n%C2%B0-89-90-volume-2-varia Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21680
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°89/90-2 (Mai 2021) . - p. 193/244[article] [Formations et pratiques pédagogiques inclusives : dossier] [texte imprimé] / Nina Asloum, Auteur ; Laetitia Branciard, Auteur ; Maria Popa-Roch, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 193/244.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°89/90-2 (Mai 2021) . - p. 193/244
Sujets : accessibilité aux handicapés ; décrochage scolaire ; déscolarisation ; Enseignement Spécialisé ; formation des Enseignants ; grandeur ; Inclusion Scolaire ; Mesure de masse ; Pédagogie Explicite ; Psychomotricité ; trouble des fonctions cognitives Note de contenu : Sommaire :
Former les enseignants du ministère de l’Agriculture sur les aménagements aux examens pour les apprenants en situation de handicap dans une approche inclusive / Nina Asloum et Laetitia Branciard
Utiliser l’enseignement explicite pour enseigner les grandeurs et mesures de masse à des élèves avec troubles des fonctions cognitives / Maria Popa-Roch, Céline Guilmois, Aurélie Grad et Céline Clément
Difficultés d’apprentissage et fonctionnement psychique. Intérêt d’une prise en charge en centre soins-études / Marie Guilbert Calonne, Graziella Gilormini et Anne Laure Pouzoulet
Professionnalisation de la fonction de personne ressource du métier d’enseignant spécialisé : quelles activités, quelle identité ? / Véronique Ferré et Diane BedoinEn ligne : https://inshea.fr/fr/content/nresi-n%C2%B0-89-90-volume-2-varia Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21680