Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un engagement en éducation et recherche / Jean-Claude Martin
Titre : Un engagement en éducation et recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Martin Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (348 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-25148-6 Langues : Français (fre) Sujets : Chercheur ; engagement ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; Recherche en Education ; recherche pédagogique ; récit personnel Index. décimale : 6640 Niveau supérieur (enseignants-chercheurs, assistants, maîtres de conférence, professeurs) Résumé : 4e de couverture :
L'engagement est l'affaire d'une vie. Il se nourrit d'idées et réflexions, écloses dans l'enfance, qui deviennent convictions, grâce aux interférences propices de rencontres et aux progrès des connaissances qui le renforcent. Il se prolonge en projets et actions prenant au sérieux leurs conséquences morales et sociales. Il s'enrichit, en outre, par les voyages, les activités culturelles et sportives, les plaisirs d'inventer, créer, aider et aimer. En éducation, un tel engagement s'inscrit dans les principes d'intérêt général, de laïcité et de pédagogie adaptée, d'une École de la République où la réussite de chacun est l'objectif premier : Tous les enfants sont nos enfants. Sélection n'est pas formation. En recherche, il réclame une ouverture sur l'interdisciplinarité et un échange des méthodes et des savoirs spécialisés, visant à l'approfondissement critique de concepts fondamentaux, encore restés flous. Pour la vie, cet engagement assigne de combattre l'inhumanité de l'humanité.Note de contenu : sommaire :
P. 17. Première partie, Enfant, élève, étudiant (1937-1960)
P. 49. Deuxième partie, Chercheur scientifique CNRS (1960-1967)
P. 77. Troisième partie, Vice Président de l'Université. Directeur de l'IUT (1967-1976)
P. 127. Quatrième partie, Président de l'Université Paul-Sabatier (1976-1981)
P. 160. Cinquième partie, Recteur de l'Académie de Bordeaux (1981-1986)
P. 212. Sixième partie, retour à Toulouse. Seconde présidence de l'Université (1986-1996)
P. 285. Septième partie, interventions sur les systèmes universitaires d'Amérique latine (1992-2002)
P. 317. Huitième partie, recherches pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales (1992-2013)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Un engagement en éducation et recherche [texte imprimé] / Jean-Claude Martin . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (348 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-25148-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Chercheur ; engagement ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; Recherche en Education ; recherche pédagogique ; récit personnel Index. décimale : 6640 Niveau supérieur (enseignants-chercheurs, assistants, maîtres de conférence, professeurs) Résumé : 4e de couverture :
L'engagement est l'affaire d'une vie. Il se nourrit d'idées et réflexions, écloses dans l'enfance, qui deviennent convictions, grâce aux interférences propices de rencontres et aux progrès des connaissances qui le renforcent. Il se prolonge en projets et actions prenant au sérieux leurs conséquences morales et sociales. Il s'enrichit, en outre, par les voyages, les activités culturelles et sportives, les plaisirs d'inventer, créer, aider et aimer. En éducation, un tel engagement s'inscrit dans les principes d'intérêt général, de laïcité et de pédagogie adaptée, d'une École de la République où la réussite de chacun est l'objectif premier : Tous les enfants sont nos enfants. Sélection n'est pas formation. En recherche, il réclame une ouverture sur l'interdisciplinarité et un échange des méthodes et des savoirs spécialisés, visant à l'approfondissement critique de concepts fondamentaux, encore restés flous. Pour la vie, cet engagement assigne de combattre l'inhumanité de l'humanité.Note de contenu : sommaire :
P. 17. Première partie, Enfant, élève, étudiant (1937-1960)
P. 49. Deuxième partie, Chercheur scientifique CNRS (1960-1967)
P. 77. Troisième partie, Vice Président de l'Université. Directeur de l'IUT (1967-1976)
P. 127. Quatrième partie, Président de l'Université Paul-Sabatier (1976-1981)
P. 160. Cinquième partie, Recteur de l'Académie de Bordeaux (1981-1986)
P. 212. Sixième partie, retour à Toulouse. Seconde présidence de l'Université (1986-1996)
P. 285. Septième partie, interventions sur les systèmes universitaires d'Amérique latine (1992-2002)
P. 317. Huitième partie, recherches pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales (1992-2013)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6640MAR2009U 171366 Livre ESPACE 1 Disponible