Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Manuella Chainot-Bataille |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le sketchnoting à l'école primaire / Manuella Chainot-Bataille
Titre : Le sketchnoting à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuella Chainot-Bataille, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2021 Collection : La Boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081736-8 Note générale : La couverture porte en plus : "Apprendre ensemble avec envie et plaisir" ; "Faciliter la mémorisation" ; "Cultiver la créativité" ; "Communiquer avec les parents" Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage visuel ; communication visuelle ; créativité ; mémoire visuelle ; mémorisation ; Pensée Visuelle ; prise de notes Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Comment utiliser le sketchnoting en classe ? Comment se lancer ? Comment accompagner les élèves pour qu’ils s’approprient ces outils ?
Le sketchnoting est une technique de prises de notes qui mêle des éléments visuels et textuels. Elle est de plus en plus utilisée dans l’enseignement ainsi que dans la formation des enseignants car elle constitue une pratique efficace au service des apprentissages. La pensée visuelle est devenue un outil autant facilitant que motivant.
Le sketchnoting permet en effet de faciliter la compréhension d’une nouvelle notion et la mémorisation avec des leçons à manipuler. C’est aussi utile pour que des habitudes en classe se prennent plus facilement. Les élèves l’utilisent également pour chercher des solutions à des problèmes ou préparer une intervention orale.
En plus de faciliter des apprentissages, c’est aussi devenu un atout pour la communication avec les parents.
L’ouvrage sera utile aux enseignants de tous les niveaux à l’école, de la petite section de maternelle au CM2, ainsi qu’aux enseignants stagiaires.
39 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur quotidien :
-Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
-Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.
-Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations."Note de contenu : Sommaire :
P. 16. Dossier 1. Découvrir le sketchnoting et la pensée virtuelle
P. 36. Dossier 2.Préparer la classe avec le sketchnoting et la pensée virtuelle
P. 54. Dossier 3. Enseigner avec le sketchnoting
P. 72. Dossier 4. Mémoriser avec la pensée virtuelle
P. 86. Dossier 5. Chercher pour comprendre en réalisant une sketchnote
P. 96. Dossier 6. Raconter et expliquer avec la pensée visuelle
P. 112. Dossier 7. S'organiser et se projeter avec la pensée visuelle
P. 126. Dossier 8.Progresser et évaluer avec la pensée virtuelle
P. 144. Dossier 9. Encourager et célébrer avec la pensée visuelle
P. 162. Dossier 10. Communiquer avec le sketchnoting
P. 176. Dossier 11. Se perfectionnerPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 Le sketchnoting à l'école primaire [texte imprimé] / Manuella Chainot-Bataille, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2021 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La Boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-081736-8
La couverture porte en plus : "Apprendre ensemble avec envie et plaisir" ; "Faciliter la mémorisation" ; "Cultiver la créativité" ; "Communiquer avec les parents"
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage visuel ; communication visuelle ; créativité ; mémoire visuelle ; mémorisation ; Pensée Visuelle ; prise de notes Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Comment utiliser le sketchnoting en classe ? Comment se lancer ? Comment accompagner les élèves pour qu’ils s’approprient ces outils ?
Le sketchnoting est une technique de prises de notes qui mêle des éléments visuels et textuels. Elle est de plus en plus utilisée dans l’enseignement ainsi que dans la formation des enseignants car elle constitue une pratique efficace au service des apprentissages. La pensée visuelle est devenue un outil autant facilitant que motivant.
Le sketchnoting permet en effet de faciliter la compréhension d’une nouvelle notion et la mémorisation avec des leçons à manipuler. C’est aussi utile pour que des habitudes en classe se prennent plus facilement. Les élèves l’utilisent également pour chercher des solutions à des problèmes ou préparer une intervention orale.
En plus de faciliter des apprentissages, c’est aussi devenu un atout pour la communication avec les parents.
L’ouvrage sera utile aux enseignants de tous les niveaux à l’école, de la petite section de maternelle au CM2, ainsi qu’aux enseignants stagiaires.
39 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur quotidien :
-Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
-Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.
-Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations."Note de contenu : Sommaire :
P. 16. Dossier 1. Découvrir le sketchnoting et la pensée virtuelle
P. 36. Dossier 2.Préparer la classe avec le sketchnoting et la pensée virtuelle
P. 54. Dossier 3. Enseigner avec le sketchnoting
P. 72. Dossier 4. Mémoriser avec la pensée virtuelle
P. 86. Dossier 5. Chercher pour comprendre en réalisant une sketchnote
P. 96. Dossier 6. Raconter et expliquer avec la pensée visuelle
P. 112. Dossier 7. S'organiser et se projeter avec la pensée visuelle
P. 126. Dossier 8.Progresser et évaluer avec la pensée virtuelle
P. 144. Dossier 9. Encourager et célébrer avec la pensée visuelle
P. 162. Dossier 10. Communiquer avec le sketchnoting
P. 176. Dossier 11. Se perfectionnerPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7338CHA0914S 171328 Livre ESPACE 1 Disponible