Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Grelier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour aider à l'enseignement des mathématiques : cycle 3
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p CIN1721C 112950 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissages géométriques, spatialité et maîtrise de la langue au cycle 2 / Jean-François Grelier
Titre : Apprentissages géométriques, spatialité et maîtrise de la langue au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Grelier, Auteur Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-443-7 Prix : 19,50 EUR Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. 189-191Langues : Français (fre) Sujets : géométrie ; géoplan ; interdisciplinarité ; interdisciplinarité en éducation ; jeu Mathématique ; maîtrise de la langue ; manipulation (mathématique) ; Mosaïque Index. décimale : 3821p Géométrie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"L’école change … Plus que jamais, les enseignants de l’école primaire ont besoin d’outils d’enseignement adaptés aux besoins des élèves et aux exigences des programmes. Depuis Apprentissages géométriques aux cycles 2 et 3 paru en 2001, plusieurs nouvelles éditions ont intégré les retours d’expériences sur les activités réalisées dans les classes. Après Devenir élève par les apprentissages géométriques au cycle 1 paru en 2009, cet ouvrage est l’aboutissement pour le cycle 2 d’un travail de recherche-action engagé depuis plus de quinze ans Il s’agissait, et il s’agit toujours, de construire des séquences réalistes qui partent de manipulations concrètes pour aboutir à l’abstraction mathématique, avec la volonté d’affirmer qu’il est possible pour les enseignant(e)s d’organiser des activités à la fois gratifiantes pour les élèves et strictement conformes aux programmes. L’originalité de ce nouvel ouvrage réside dans la préoccupation supplémentaire de croiser explicitement dans les progressions les compétences de langue et de spatialité. L’espace est en effet un domaine transversal qui est travaillé en mathématiques, en sciences, en géographie, en Éducation Physique et Sportive et en arts visuels. L’ambition de cet ouvrage est de montrer qu’un travail conjoint sur la langue, loin d’alourdir les séquences, permet au contraire de fédérer ces différentes approches. Un soin particulier a été donné à la conception et la description de séquences d’un point de vue pratique. Ainsi le matériel est-il soigneusement sélectionné, et les dispositifs pensés avec le souci de pouvoir les appliquer dans une classe lambda."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18236 Apprentissages géométriques, spatialité et maîtrise de la langue au cycle 2 [texte imprimé] / Jean-François Grelier, Auteur . - Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées, DL 2011 . - 1 vol. (197 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86565-443-7 : 19,50 EUR
Annexes :
Bibliogr. p. 189-191
Langues : Français (fre)
Sujets : géométrie ; géoplan ; interdisciplinarité ; interdisciplinarité en éducation ; jeu Mathématique ; maîtrise de la langue ; manipulation (mathématique) ; Mosaïque Index. décimale : 3821p Géométrie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"L’école change … Plus que jamais, les enseignants de l’école primaire ont besoin d’outils d’enseignement adaptés aux besoins des élèves et aux exigences des programmes. Depuis Apprentissages géométriques aux cycles 2 et 3 paru en 2001, plusieurs nouvelles éditions ont intégré les retours d’expériences sur les activités réalisées dans les classes. Après Devenir élève par les apprentissages géométriques au cycle 1 paru en 2009, cet ouvrage est l’aboutissement pour le cycle 2 d’un travail de recherche-action engagé depuis plus de quinze ans Il s’agissait, et il s’agit toujours, de construire des séquences réalistes qui partent de manipulations concrètes pour aboutir à l’abstraction mathématique, avec la volonté d’affirmer qu’il est possible pour les enseignant(e)s d’organiser des activités à la fois gratifiantes pour les élèves et strictement conformes aux programmes. L’originalité de ce nouvel ouvrage réside dans la préoccupation supplémentaire de croiser explicitement dans les progressions les compétences de langue et de spatialité. L’espace est en effet un domaine transversal qui est travaillé en mathématiques, en sciences, en géographie, en Éducation Physique et Sportive et en arts visuels. L’ambition de cet ouvrage est de montrer qu’un travail conjoint sur la langue, loin d’alourdir les séquences, permet au contraire de fédérer ces différentes approches. Un soin particulier a été donné à la conception et la description de séquences d’un point de vue pratique. Ainsi le matériel est-il soigneusement sélectionné, et les dispositifs pensés avec le souci de pouvoir les appliquer dans une classe lambda."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18236 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3821p GRE1209A 152322 Livre ESPACE 1 Disponible Constituer des espaces fictifs à l'aide de boîtes retournées pour aborder la représentation d'espaces à trois dimensions et réfléchir sur l'espace urbain : quelques pistes du cycle 2 au cycle 3 / Jean-François Grelier in Grand N, n°84 (2009)
[article]
Titre : Constituer des espaces fictifs à l'aide de boîtes retournées pour aborder la représentation d'espaces à trois dimensions et réfléchir sur l'espace urbain : quelques pistes du cycle 2 au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Grelier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 9/32 Langues : Français (fre) Sujets : boîte ; Enseignement de la Géométrie ; Maquette (Réalisation) ; plan (espace) ; représentation de l'espace ; solide (géométrie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13202
in Grand N > n°84 (2009) . - 9/32[article] Constituer des espaces fictifs à l'aide de boîtes retournées pour aborder la représentation d'espaces à trois dimensions et réfléchir sur l'espace urbain : quelques pistes du cycle 2 au cycle 3 [texte imprimé] / Jean-François Grelier, Auteur . - 2009 . - 9/32.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°84 (2009) . - 9/32
Sujets : boîte ; Enseignement de la Géométrie ; Maquette (Réalisation) ; plan (espace) ; représentation de l'espace ; solide (géométrie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13202