Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur François Cariou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre et enseigner la classification du vivant / François Cariou
Titre : Comprendre et enseigner la classification du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : François Cariou, Auteur ; André Duco, Auteur ; Gérard Guillot, Auteur ; [et al.], Auteur ; Guillaume Lecointre, Directeur de publication ; Dominique Visset, Illustrateur ; André Giordan, Préfacier, etc. Mention d'édition : [Seconde édition] Editeur : Paris : Belin Année de publication : DL 2008 Collection : Guide Belin de l'Enseignement, ISSN 1147-5196 Importance : 1 vol. (351 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4798-7 Note générale : La page de couverture indique en plus : "Tous niveaux" Langues : Français (fre) Sujets : animaux ; arbre phylogénétique ; classement des animaux ; classement des végétaux ; classification ; Démarche Pédagogique ; Enseignement des Sciences ; vertébrés Index. décimale : 3731 Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
On n'enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n'est pas encore complètement effective. On continue souvent à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de groupes qui, tel « invertébrés », ne disent rien des êtres vivants qu'ils désignent, mais renvoient à la place que se donnait l'homme dans la Nature voici deux siècles. Aujourd'hui, l'homme n'est plus au centre, et la classification du vivant a changé.
Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n'est ni un ouvrage de pédagogie théorique, ni un ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes de la classification du vivant ainsi que les outils leur permettant de l'enseigner, depuis l'école primaire jusqu'aux classes préparatoires.
Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l'école primaire, pouvait parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voire même au-delà. Aussi, à partir d'une plate-forme pédagogique commune, ils proposent, pour chaque niveau, des pratiques de classe. Issues d'expériences de terrain, élaborées conjointement par un chercheur du Muséum national d'histoire naturelle et des enseignants, elles sont contrôlées scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes. Elles impliquent un travail autour de collections rigoureusement sélectionnées d'êtres vivants, familiers des élèves et des professeurs. Cet ouvrage est l'outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant.Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 Comprendre et enseigner la classification du vivant [texte imprimé] / François Cariou, Auteur ; André Duco, Auteur ; Gérard Guillot, Auteur ; [et al.], Auteur ; Guillaume Lecointre, Directeur de publication ; Dominique Visset, Illustrateur ; André Giordan, Préfacier, etc. . - [Seconde édition] . - Paris : Belin, DL 2008 . - 1 vol. (351 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Guide Belin de l'Enseignement, ISSN 1147-5196) .
ISBN : 978-2-7011-4798-7
La page de couverture indique en plus : "Tous niveaux"
Langues : Français (fre)
Sujets : animaux ; arbre phylogénétique ; classement des animaux ; classement des végétaux ; classification ; Démarche Pédagogique ; Enseignement des Sciences ; vertébrés Index. décimale : 3731 Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
On n'enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n'est pas encore complètement effective. On continue souvent à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de groupes qui, tel « invertébrés », ne disent rien des êtres vivants qu'ils désignent, mais renvoient à la place que se donnait l'homme dans la Nature voici deux siècles. Aujourd'hui, l'homme n'est plus au centre, et la classification du vivant a changé.
Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n'est ni un ouvrage de pédagogie théorique, ni un ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes de la classification du vivant ainsi que les outils leur permettant de l'enseigner, depuis l'école primaire jusqu'aux classes préparatoires.
Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l'école primaire, pouvait parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voire même au-delà. Aussi, à partir d'une plate-forme pédagogique commune, ils proposent, pour chaque niveau, des pratiques de classe. Issues d'expériences de terrain, élaborées conjointement par un chercheur du Muséum national d'histoire naturelle et des enseignants, elles sont contrôlées scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes. Elles impliquent un travail autour de collections rigoureusement sélectionnées d'êtres vivants, familiers des élèves et des professeurs. Cet ouvrage est l'outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant.Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731COM1618C 170667 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025