Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mireille Morellato |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les effets du travail coopératif : production de « voir-comme » partagés, au service de l’enseignement, de la formation et de la recherche / Mireille Morellato in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
[article]
Titre : Les effets du travail coopératif : production de « voir-comme » partagés, au service de l’enseignement, de la formation et de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Morellato, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33/48 Langues : Français (fre) Sujets : 1er degré du secondaire ; didactique ; mathématique Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Un des effets du travail coopératif au sein du LéA « Réseau ACE écoles Bretagne-Provence » est la construction d’un arrière-plan commun entre les membres du collectif. Mais comment fonctionne un tel arrière-plan autorisant le travail coopératif entre les professeurs, les formateurs et les chercheurs ? Au travers d’un enjeu de l’enseignement des mathématiques dans le premier degré, nous verrons comment cet arrière-plan s’exprime dans les pratiques des uns et des autres."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Des dispositifs pour un travail collectif : un mode de coopération en continuité
Qu’est-ce qu’un « voir-comme » ? Éléments théoriques et méthodologiques
Un appui sur la Théorie de l’action conjointe en didactique
« Voir-comme »
« Voir-comme » et style de pensée
Déceler des règles pour l’action
Recueil et descriptions de « voir-comme » à propos de la représentation du modèle additif
Méthodologie
La représentation lignée repérée dans des « voir-comme » rapportés et quelques-uns de ses usages
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 33/48[article] Les effets du travail coopératif : production de « voir-comme » partagés, au service de l’enseignement, de la formation et de la recherche [texte imprimé] / Mireille Morellato, Auteur . - 2022 . - p. 33/48.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 33/48
Sujets : 1er degré du secondaire ; didactique ; mathématique Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Un des effets du travail coopératif au sein du LéA « Réseau ACE écoles Bretagne-Provence » est la construction d’un arrière-plan commun entre les membres du collectif. Mais comment fonctionne un tel arrière-plan autorisant le travail coopératif entre les professeurs, les formateurs et les chercheurs ? Au travers d’un enjeu de l’enseignement des mathématiques dans le premier degré, nous verrons comment cet arrière-plan s’exprime dans les pratiques des uns et des autres."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Des dispositifs pour un travail collectif : un mode de coopération en continuité
Qu’est-ce qu’un « voir-comme » ? Éléments théoriques et méthodologiques
Un appui sur la Théorie de l’action conjointe en didactique
« Voir-comme »
« Voir-comme » et style de pensée
Déceler des règles pour l’action
Recueil et descriptions de « voir-comme » à propos de la représentation du modèle additif
Méthodologie
La représentation lignée repérée dans des « voir-comme » rapportés et quelques-uns de ses usages
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933 Ingénierie didactique coopérative : quelle pratique de collaboration entre professeurs et chercheurs ? / Mireille Morellato in Questions vives [en ligne], n°32 (2019)
[article]
Titre : Ingénierie didactique coopérative : quelle pratique de collaboration entre professeurs et chercheurs ? : conditions pour la constitution d'une expérience collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Morellato, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 129/148 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; ingénierie ; mathématique Mots-clés : ingénierie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21722
in Questions vives [en ligne] > n°32 (2019) . - p. 129/148[article] Ingénierie didactique coopérative : quelle pratique de collaboration entre professeurs et chercheurs ? : conditions pour la constitution d'une expérience collective [texte imprimé] / Mireille Morellato, Auteur . - 2019 . - p. 129/148.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°32 (2019) . - p. 129/148
Sujets : didactique ; ingénierie ; mathématique Mots-clés : ingénierie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21722