Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Morin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Journal d'une enseignante / Gérard Morin
Titre : Journal d'une enseignante : une approche originale pour découvrir les grands pédagogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Morin, Auteur ; Daniel Olivier-Lamesle, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2020 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (276 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4145-7 Langues : Français (fre) Sujets : courant pédagogique ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; enseignant remplaçant ; méthode pédagogique ; Pédagogue (penseurs) ; récit personnel Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : 4e de couverture :
Étonnant métier qu'enseigner ! Il faut appliquer des programmes, suivre des instructions officielles... tout en s'interrogeant en permanence sur la pertinence de ses méthodes. Les propositions pédagogiques élaborées par les penseurs de l'éducation viennent alors soutenir l'enseignant confronté à des situations imprévues.
C'est ce que découvre le lecteur à travers le journal professionnel d'Ellen, enseignante débutante. Celle-ci tente d'analyser sa pratique au regard de la lecture des grands pédagogues. S'inventent alors des dialogues avec les penseurs qu'elle convoque au fil de ses questionnements et des situations rencontrées. Tous apportent à son vécu un éclairage inspiré de leurs propres théories.
De Montaigne à Tolstoï et à Freinet, de Bachelars à Piaget et à Bourdieu... le lecteur est ainsi invité à croiser de façon ludique l'héritage des plus grands pédagogues et à réfléchir sur ses pratiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21427 Journal d'une enseignante : une approche originale pour découvrir les grands pédagogues [texte imprimé] / Gérard Morin, Auteur ; Daniel Olivier-Lamesle, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2020 . - 1 vol. (276 p.) : Couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4145-7
Langues : Français (fre)
Sujets : courant pédagogique ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; enseignant remplaçant ; méthode pédagogique ; Pédagogue (penseurs) ; récit personnel Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : 4e de couverture :
Étonnant métier qu'enseigner ! Il faut appliquer des programmes, suivre des instructions officielles... tout en s'interrogeant en permanence sur la pertinence de ses méthodes. Les propositions pédagogiques élaborées par les penseurs de l'éducation viennent alors soutenir l'enseignant confronté à des situations imprévues.
C'est ce que découvre le lecteur à travers le journal professionnel d'Ellen, enseignante débutante. Celle-ci tente d'analyser sa pratique au regard de la lecture des grands pédagogues. S'inventent alors des dialogues avec les penseurs qu'elle convoque au fil de ses questionnements et des situations rencontrées. Tous apportent à son vécu un éclairage inspiré de leurs propres théories.
De Montaigne à Tolstoï et à Freinet, de Bachelars à Piaget et à Bourdieu... le lecteur est ainsi invité à croiser de façon ludique l'héritage des plus grands pédagogues et à réfléchir sur ses pratiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21427 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6530MOR0914J 169349 Livre ESPACE 1 Disponible