Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Créativité : dossier / Francis Yaiche in Le Français dans le Monde, n°434 (mai / juin 2021)
[article]
Titre : Créativité : dossier : émotion et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Yaiche, Personne interviewée ; Haydée Silva, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 52/61 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; classe ; langue française ; simulation globale Note de contenu : Sommaire:
– Dossier : Créativité, émotion et apprentissage
– Métier : Français langue d’intégration : entre volontariat et professorat, quel équilibre ?
– Mémo : Sedef Ecer, le roman d’une enfant star.à Istanbul
– Époque : Le Luxembourg, terre de contrastes
– Langue : Briser les murs linguistiques au Kenya
– 6 fiches pédagogiques avec ce numéroPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21925
in Le Français dans le Monde > n°434 (mai / juin 2021) . - p. 52/61[article] Créativité : dossier : émotion et apprentissage [texte imprimé] / Francis Yaiche, Personne interviewée ; Haydée Silva, Intervieweur . - 2021 . - p. 52/61.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°434 (mai / juin 2021) . - p. 52/61
Sujets : apprentissage ; classe ; langue française ; simulation globale Note de contenu : Sommaire:
– Dossier : Créativité, émotion et apprentissage
– Métier : Français langue d’intégration : entre volontariat et professorat, quel équilibre ?
– Mémo : Sedef Ecer, le roman d’une enfant star.à Istanbul
– Époque : Le Luxembourg, terre de contrastes
– Langue : Briser les murs linguistiques au Kenya
– 6 fiches pédagogiques avec ce numéroPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21925 Enfants d'ailleurs, élèves en France : dossier / Régis Guyon in Cahiers Pédagogiques, n°473 (mai 2009)
Jouer en classe / Chantal Barthélémy-Ruiz in Cahiers Pédagogiques. Les Petits Cahiers, n°10 (Juillet 2020)
[article]
Titre : Jouer en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Barthélémy-Ruiz, Auteur ; Sophie Gaujal, Auteur ; Caroline Leininger, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/20 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; jeu de simulation ; jeu Mathématique ; jeu vidéo éducatif ; Pédagogie par le Jeu ; simulation globale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21295
in Cahiers Pédagogiques. Les Petits Cahiers > n°10 (Juillet 2020) . - p. 1/20[article] Jouer en classe [texte imprimé] / Chantal Barthélémy-Ruiz, Auteur ; Sophie Gaujal, Auteur ; Caroline Leininger, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 1/20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques. Les Petits Cahiers > n°10 (Juillet 2020) . - p. 1/20
Sujets : apprentissage par le jeu ; jeu de simulation ; jeu Mathématique ; jeu vidéo éducatif ; Pédagogie par le Jeu ; simulation globale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21295 Mes élèves écrivent les aventures dont ils sont les héros / Marie Guillebaud in La Classe, n°251 (septembre 2014)
[article]
Titre : Mes élèves écrivent les aventures dont ils sont les héros Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Guillebaud, Personne interviewée ; Florent Contassot, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 112/114 Langues : Français (fre) Sujets : production écrite ; simulation globale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18114
in La Classe > n°251 (septembre 2014) . - p. 112/114[article] Mes élèves écrivent les aventures dont ils sont les héros [texte imprimé] / Marie Guillebaud, Personne interviewée ; Florent Contassot, Intervieweur . - 2014 . - p. 112/114.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°251 (septembre 2014) . - p. 112/114
Sujets : production écrite ; simulation globale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18114 Mettre en oeuvre les EPI : dossier in Cahiers Pédagogiques, n°528 (mars 2016)
[article]
Titre : Mettre en oeuvre les EPI : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10/57 Langues : Français (fre) Sujets : interdisciplinarité en éducation ; Pédagogie de Projet ; projet interdisciplinaire ; simulation globale Mots-clés : enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) Note de contenu : Avant-propos / Jean-Michel Zakhartchouk
Quel sens aux EPI ?
Variations sur un acronyme / Michel Develay
Ce qui nous guide pour travailler ensemble / Alfred Bartolucci, Laurent Bouchard, Jérome Rivoire
Un espace d’intelligence collective / Sylvie Fornero
Décalogue de l’interdisciplinarité / François Muller
Les disciplines n’ont rien à y perdre ! / Pierre Lacueille
Héritage et relais
Chanter en latin / Véronique Baslé
Petit inventaire d’EPI vécus avant les EPI / Jean-Michel Zakhartchouk
De bonnes recettes d’EPI / Françoise Cuisinier, Émilie Orliange, Florence Railat-Rouet
Du LABO à l’EPI / Guillaume Delcroix, Caroline Rousseau
La simulation globale, un outil sur mesure / Aurélie Guillaume-Le Guével
De l’épilogue à l’essaimage / Guillaume Loock
Trois exemples précurseurs / Ludovic Angelbault
Une tradition toujours innovante / Jérome Rivoire
Comment s’organiser
Les conditions pour que ça marche / Anne-Marie Sanchez
Un pilotage partagé / Nathalie Chomarat, Jean-Luc Cournac
Quel EPI épique ! / Nathalie Cros, Anne Testeil
Vue du terrain, et d’un peu plus loin / Yves Zarka
Vive le copiratage des pionniers ! / Benjamin Paul
« Suis-je manipulé par l’image que je vois ? » / Francis Blanquart, Jean-Yves Dufresne, Yannick Fresko, Isabelle Valdher, Isabelle Vantomme, Céline Walkowiak
EPI en Guadeloupe / Jean-Pierre Bellanger
Combat et Plana, des espaces de projets / Laurent Cardona, Damien Dubreuil
De la logique d’externalisation à celle d’inclusion / Gwenaël Le Guével
Des contenus riches, des projets stimulants
Pourquoi les radis piquent-ils ? / Nathalie Ladeveze, Michelle Pires, Pascal Pujades
Trois sens en théorie et en action / Nelly Cardenas, Julien Contu, Adrien Merville
Les disciplines font leur cinéma / Alexis Deloffre, Carine Pressacco, Florian Rivier, Sandrine Vallier-Petit
Évaluer en EPI / Thierry Dupuy
Quand rigueur et créativité sont de la partie / Rosène Charpine, Sabrina Tricaud
À la source : l’acte de chercher / Ange Ansour
Guide de préparation d’une semaine interdisciplinaire Anne Hiribarren
Au moment de finir, par où commencer ? Michel DevelayPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19209
in Cahiers Pédagogiques > n°528 (mars 2016) . - p. 10/57[article] Mettre en oeuvre les EPI : dossier [texte imprimé] . - 2016 . - p. 10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°528 (mars 2016) . - p. 10/57
Sujets : interdisciplinarité en éducation ; Pédagogie de Projet ; projet interdisciplinaire ; simulation globale Mots-clés : enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) Note de contenu : Avant-propos / Jean-Michel Zakhartchouk
Quel sens aux EPI ?
Variations sur un acronyme / Michel Develay
Ce qui nous guide pour travailler ensemble / Alfred Bartolucci, Laurent Bouchard, Jérome Rivoire
Un espace d’intelligence collective / Sylvie Fornero
Décalogue de l’interdisciplinarité / François Muller
Les disciplines n’ont rien à y perdre ! / Pierre Lacueille
Héritage et relais
Chanter en latin / Véronique Baslé
Petit inventaire d’EPI vécus avant les EPI / Jean-Michel Zakhartchouk
De bonnes recettes d’EPI / Françoise Cuisinier, Émilie Orliange, Florence Railat-Rouet
Du LABO à l’EPI / Guillaume Delcroix, Caroline Rousseau
La simulation globale, un outil sur mesure / Aurélie Guillaume-Le Guével
De l’épilogue à l’essaimage / Guillaume Loock
Trois exemples précurseurs / Ludovic Angelbault
Une tradition toujours innovante / Jérome Rivoire
Comment s’organiser
Les conditions pour que ça marche / Anne-Marie Sanchez
Un pilotage partagé / Nathalie Chomarat, Jean-Luc Cournac
Quel EPI épique ! / Nathalie Cros, Anne Testeil
Vue du terrain, et d’un peu plus loin / Yves Zarka
Vive le copiratage des pionniers ! / Benjamin Paul
« Suis-je manipulé par l’image que je vois ? » / Francis Blanquart, Jean-Yves Dufresne, Yannick Fresko, Isabelle Valdher, Isabelle Vantomme, Céline Walkowiak
EPI en Guadeloupe / Jean-Pierre Bellanger
Combat et Plana, des espaces de projets / Laurent Cardona, Damien Dubreuil
De la logique d’externalisation à celle d’inclusion / Gwenaël Le Guével
Des contenus riches, des projets stimulants
Pourquoi les radis piquent-ils ? / Nathalie Ladeveze, Michelle Pires, Pascal Pujades
Trois sens en théorie et en action / Nelly Cardenas, Julien Contu, Adrien Merville
Les disciplines font leur cinéma / Alexis Deloffre, Carine Pressacco, Florian Rivier, Sandrine Vallier-Petit
Évaluer en EPI / Thierry Dupuy
Quand rigueur et créativité sont de la partie / Rosène Charpine, Sabrina Tricaud
À la source : l’acte de chercher / Ange Ansour
Guide de préparation d’une semaine interdisciplinaire Anne Hiribarren
Au moment de finir, par où commencer ? Michel DevelayPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19209 L'oral : dossier / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, n°172 (février 2010)
PermalinkQuestion de climat... scolaire : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°161 (juin 2010)
PermalinkRe créatifs : de la MS au CE2 / Patrick Straub
PermalinkLa "simulation globale" par le roman-photo / Guillaume Garçon in Le Français dans le Monde, n°364 (juin/août 2009)
Permalink