Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Claude Fauque |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Changer l'école de l'intérieur / Philippe Viard
Titre : Changer l'école de l'intérieur : je passe à l'acte Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Viard, Auteur ; Claude Fauque, Auteur ; Loncle, Ivan, Illustrateur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : DL 2021 Collection : Je passe à l'acte, ISSN ISSN 2555-40 Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-15289-5 Note générale : Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Ecole Inclusive ; enseignant ; Enseignement Primaire ; gestion de classe ; psychologie de l'éducation ; rythme scolaire Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture:
"Ennui en classe, troubles de l’attention, difficultés d’apprentissage…
Ces problèmes récurrents indiquent que l’enseignement primaire doit se renouveler pour inclure tous les types d’intelligence et valoriser les comportements des enfants d’aujourd’hui. Contrairement aux stéréotypes selon lesquels la génération “connectée” serait apathique, les plus jeunes sont plus sensibles aux défis du monde contemporain que leurs aînés ! C’est cette certitude qui guide Philippe Viard dans son métier. Nourri par son expérience d’enseignant et de directeur d’école, cet ouvrage convoque la créativité pour transformer les salles de classe et permettre l’épanouissement de tous les enfants.
L’école d’aujourd’hui doit être l’épicentre d’une véritable communauté éducative, ouverte aux acteurs locaux et aux parents désireux d’explorer de nouvelles façons de s’impliquer dans la scolarité de leurs enfants. Basés sur les cinq piliers de l’Éducation nationale, les outils que propose l’auteur témoignent de notre liberté d’enseigner autrement."Note de contenu : Sommaire:
Pourquoi
LES RÉFORMES DES RYTHMES SCOLAIRES
DES PRATIQUES STIMULANTES POUR TOUS
DE NOUVELLES MANIÈRES D’ÊTRE AU MONDE
UNE BELLE DÉFINITION DE L’ÉCOLE
S’entourer
LES BÂTISSEURS DE POSSIBLES
DU POINT DE VUE DES PARENTS
L’ÉCOLE POUR FAIRE SOCIÉTÉ
S’équiper
LA QUALITÉ DE LA RELATION
LE TÉMOIGNAGE D’UNE ANCIENNE ÉLÈVE
TOUS INTELLIGENTS ! MAIS DIFFÉREMMENT…
Se lancer
MISSION 68° NORD : LES CLIMAVENTURIERS DE L’ARCTIQUE !
LES CLASSES MULTINIVEAUX, UNE DYNAMIQUE POSITIVE
LE PARLEMENT DES ENFANTS, L’EXPÉRIENCE DE LA DÉMOCRATIE
Tenir bon
BIEN VIVRE ENSEMBLE, C’EST DIFFICILE, MAIS ÇA S’APPREND
LES EFFETS POSITIFS DE L’IMPLICATION
Et après
L’ÉCOLE HORS LES MURS
LE MODÈLE FINLANDAIS : UNE SOURCE D’INSPIRATION À GRANDE ÉCHELLE ?
POUR EN SAVOIR PLUS
DES LIVRES POUR SE DOCUMENTER
DES RESSOURCES DE L’ÉDUCATION NATIONALE
DES SITES CONSACRÉS À DES PÉDAGOGIES ALTERNATIVES
DES ASSOCIATIONS SUR LESQUELLES S’APPUYER
DES DOCUMENTAIRES ET TÉMOIGNAGES INSPIRANTS
DES RÉPERTOIRES DE SITES ÉDUCATIFS ET D’AIDES POUR LA CLASSE
MERCI À
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21739 Changer l'école de l'intérieur : je passe à l'acte [texte imprimé] / Philippe Viard, Auteur ; Claude Fauque, Auteur ; Loncle, Ivan, Illustrateur . - Arles : Actes Sud, DL 2021 . - 1 vol. (60 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Je passe à l'acte, ISSN ISSN 2555-40) .
ISBN : 978-2-330-15289-5
Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Ecole Inclusive ; enseignant ; Enseignement Primaire ; gestion de classe ; psychologie de l'éducation ; rythme scolaire Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture:
"Ennui en classe, troubles de l’attention, difficultés d’apprentissage…
Ces problèmes récurrents indiquent que l’enseignement primaire doit se renouveler pour inclure tous les types d’intelligence et valoriser les comportements des enfants d’aujourd’hui. Contrairement aux stéréotypes selon lesquels la génération “connectée” serait apathique, les plus jeunes sont plus sensibles aux défis du monde contemporain que leurs aînés ! C’est cette certitude qui guide Philippe Viard dans son métier. Nourri par son expérience d’enseignant et de directeur d’école, cet ouvrage convoque la créativité pour transformer les salles de classe et permettre l’épanouissement de tous les enfants.
L’école d’aujourd’hui doit être l’épicentre d’une véritable communauté éducative, ouverte aux acteurs locaux et aux parents désireux d’explorer de nouvelles façons de s’impliquer dans la scolarité de leurs enfants. Basés sur les cinq piliers de l’Éducation nationale, les outils que propose l’auteur témoignent de notre liberté d’enseigner autrement."Note de contenu : Sommaire:
Pourquoi
LES RÉFORMES DES RYTHMES SCOLAIRES
DES PRATIQUES STIMULANTES POUR TOUS
DE NOUVELLES MANIÈRES D’ÊTRE AU MONDE
UNE BELLE DÉFINITION DE L’ÉCOLE
S’entourer
LES BÂTISSEURS DE POSSIBLES
DU POINT DE VUE DES PARENTS
L’ÉCOLE POUR FAIRE SOCIÉTÉ
S’équiper
LA QUALITÉ DE LA RELATION
LE TÉMOIGNAGE D’UNE ANCIENNE ÉLÈVE
TOUS INTELLIGENTS ! MAIS DIFFÉREMMENT…
Se lancer
MISSION 68° NORD : LES CLIMAVENTURIERS DE L’ARCTIQUE !
LES CLASSES MULTINIVEAUX, UNE DYNAMIQUE POSITIVE
LE PARLEMENT DES ENFANTS, L’EXPÉRIENCE DE LA DÉMOCRATIE
Tenir bon
BIEN VIVRE ENSEMBLE, C’EST DIFFICILE, MAIS ÇA S’APPREND
LES EFFETS POSITIFS DE L’IMPLICATION
Et après
L’ÉCOLE HORS LES MURS
LE MODÈLE FINLANDAIS : UNE SOURCE D’INSPIRATION À GRANDE ÉCHELLE ?
POUR EN SAVOIR PLUS
DES LIVRES POUR SE DOCUMENTER
DES RESSOURCES DE L’ÉDUCATION NATIONALE
DES SITES CONSACRÉS À DES PÉDAGOGIES ALTERNATIVES
DES ASSOCIATIONS SUR LESQUELLES S’APPUYER
DES DOCUMENTAIRES ET TÉMOIGNAGES INSPIRANTS
DES RÉPERTOIRES DE SITES ÉDUCATIFS ET D’AIDES POUR LA CLASSE
MERCI À
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21739 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130VIA1804C 171399 Livre ESPACE 1 Disponible