Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > activité scolaire > Simulation > Simulation en Sciences
Simulation en Sciences
Commentaire :
17209605
|
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autonomie et motivation lors de l'apprentissage avec un simulateur / Rania El Bilani in DIDASKALIA, n°31 (décembre 2007)
Canaero, la simulation au service de l'aéronautique / Philippe Lambert in ATHENA, n°233 (septembre 2007)
[article]
Titre : Canaero, la simulation au service de l'aéronautique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lambert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 19/22 Langues : Français (fre) Sujets : aéronautique ; Simulation en Sciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9257
in ATHENA > n°233 (septembre 2007) . - p. 19/22[article] Canaero, la simulation au service de l'aéronautique [texte imprimé] / Philippe Lambert, Auteur . - 2007 . - p. 19/22.
Langues : Français (fre)
in ATHENA > n°233 (septembre 2007) . - p. 19/22
Sujets : aéronautique ; Simulation en Sciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9257 Comparaison de situations d’enseignement et d’étude des mouvements de la Terre avec des objets tangibles et des objets numériques au cycle 3 / Géraldine Boivin-Delpieu in Education & Didactique, n°3 (septembre 2020)
[article]
Titre : Comparaison de situations d’enseignement et d’étude des mouvements de la Terre avec des objets tangibles et des objets numériques au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/38 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences Physiques ; manipulation (apprentissage) ; Modélisation ; mouvement de la terre ; saisons ; Simulation en Sciences Résumé : "Cette étude identifie les éléments spécifiques issus de la stratégie didactique permettant de construire des modèles explicatifs compatibles avec le savoir de référence, lors de la réalisation et de l’interprétation d’activités scientifiques en lien avec les mouvements de la Terre et les saisons au cycle 3 de l’école primaire. Elle étudie les processus cognitifs des apprenants du point de vue des activités de modélisation et des tâches épistémiques dans deux types de situations : la première permettant aux élèves de manipuler des objets tangibles, la seconde intégrant des ressources pédagogiques numériques. Ainsi, elle met en évidence à la fois le rôle attribué par les enseignants aux différents types de ressources (numériques ou objets tangibles) mais aussi les stratégies suivies par les élèves pour construire des modèles explicatifs avec ces matériaux. Les rôles de ces ressources dans la construction de connaissances scientifiques sont ainsi discutés."
Note de contenu : Introduction
Cadres théoriques
La théorie de l’action conjointe en didactique (TACD)
Composante épistémologique : les activités de modélisation en sciences physiques
Composante épistémologique : les tâches épistémiques dans l’enseignement de la physique
Contexte et question de recherche
Enseignement et étude de l’astronomie au cycle 3
Questions de recherche
Méthodologie
Principaux résultats
Analyse a priori des savoirs visés
Analyses et résultats dans la classe de P1
Analyse thématique de la séquence proposée par P1
Analyse des jeux d’apprentissage en lien avec le matériel tangible : S2J8/ S2J9 et S4J8 à S4J11
Utilisation des objets tangibles lors de la séance 2
Utilisation des objets tangibles lors de la séance 4
Analyse des jeux mettant en œuvre les simulations S3J6 à S3J10 et S3J11 à S3J12
Utilisation du logiciel Stellarium
Utilisation de la simulation issue du site de la main à la pâte
Analyses et résultats dans la classe de P2
Analyse thématique de la séquence
Analyse de la première manipulation d’objets tangibles : S2J4 à S2J10
Analyse des jeux mettant en œuvre la simulation S3J6 à S3J8
Analyse de la seconde manipulation mettant en jeu des objets tangibles S3J9 et S3J10
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.6847 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21282
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p. 9/38[article] Comparaison de situations d’enseignement et d’étude des mouvements de la Terre avec des objets tangibles et des objets numériques au cycle 3 [texte imprimé] / Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur . - 2020 . - p. 9/38.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p. 9/38
Sujets : Enseignement des Sciences Physiques ; manipulation (apprentissage) ; Modélisation ; mouvement de la terre ; saisons ; Simulation en Sciences Résumé : "Cette étude identifie les éléments spécifiques issus de la stratégie didactique permettant de construire des modèles explicatifs compatibles avec le savoir de référence, lors de la réalisation et de l’interprétation d’activités scientifiques en lien avec les mouvements de la Terre et les saisons au cycle 3 de l’école primaire. Elle étudie les processus cognitifs des apprenants du point de vue des activités de modélisation et des tâches épistémiques dans deux types de situations : la première permettant aux élèves de manipuler des objets tangibles, la seconde intégrant des ressources pédagogiques numériques. Ainsi, elle met en évidence à la fois le rôle attribué par les enseignants aux différents types de ressources (numériques ou objets tangibles) mais aussi les stratégies suivies par les élèves pour construire des modèles explicatifs avec ces matériaux. Les rôles de ces ressources dans la construction de connaissances scientifiques sont ainsi discutés."
Note de contenu : Introduction
Cadres théoriques
La théorie de l’action conjointe en didactique (TACD)
Composante épistémologique : les activités de modélisation en sciences physiques
Composante épistémologique : les tâches épistémiques dans l’enseignement de la physique
Contexte et question de recherche
Enseignement et étude de l’astronomie au cycle 3
Questions de recherche
Méthodologie
Principaux résultats
Analyse a priori des savoirs visés
Analyses et résultats dans la classe de P1
Analyse thématique de la séquence proposée par P1
Analyse des jeux d’apprentissage en lien avec le matériel tangible : S2J8/ S2J9 et S4J8 à S4J11
Utilisation des objets tangibles lors de la séance 2
Utilisation des objets tangibles lors de la séance 4
Analyse des jeux mettant en œuvre les simulations S3J6 à S3J10 et S3J11 à S3J12
Utilisation du logiciel Stellarium
Utilisation de la simulation issue du site de la main à la pâte
Analyses et résultats dans la classe de P2
Analyse thématique de la séquence
Analyse de la première manipulation d’objets tangibles : S2J4 à S2J10
Analyse des jeux mettant en œuvre la simulation S3J6 à S3J8
Analyse de la seconde manipulation mettant en jeu des objets tangibles S3J9 et S3J10
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.6847 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21282 Expériences : mathématiques : dossier / Hervé Lehning in Tangente, n°173 (novembre / décembre 2016)
[article]
Titre : Expériences : mathématiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Lehning, Auteur ; Daniel Justens, Auteur ; Christian Laforest, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13/30 Langues : Français (fre) Sujets : Démonstration Mathématique ; psychologie expérimentale ; raisonnement mathématique ; Simulation en Sciences Mots-clés : nombres amicaux Note de contenu : Sommaire :
- Simuler ou démontrer, deux démarches complémentaires
- Déduction ou induction... Et l'abduction alors?
- A la recherche des copains
- Récursivité : programmer, c'est prouver
- Expériences psychologiques en mathématiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19382
in Tangente > n°173 (novembre / décembre 2016) . - p. 13/30[article] Expériences : mathématiques : dossier [texte imprimé] / Hervé Lehning, Auteur ; Daniel Justens, Auteur ; Christian Laforest, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 13/30.
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°173 (novembre / décembre 2016) . - p. 13/30
Sujets : Démonstration Mathématique ; psychologie expérimentale ; raisonnement mathématique ; Simulation en Sciences Mots-clés : nombres amicaux Note de contenu : Sommaire :
- Simuler ou démontrer, deux démarches complémentaires
- Déduction ou induction... Et l'abduction alors?
- A la recherche des copains
- Récursivité : programmer, c'est prouver
- Expériences psychologiques en mathématiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19382 L’expérimental en sciences, réel ou virtuel : dossier / Patricia Marzin-Janvier in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°12 (2015)
[article]
Titre : L’expérimental en sciences, réel ou virtuel : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Marzin-Janvier, Coordinateur ; Isabelle Kermen, Coordinateur ; Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/174 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; environnement informatique ; épistémologie ; expérience scientifique ; génétique ; phase de la lune ; plante (expérience) ; Relativité (physique) ; Simulation en Sciences Mots-clés : réalité augmentée Note de contenu : Sommaire :
• L’expérimental réel ou virtuel en classe de sciences / Patricia Marzin-Janvier et Isabelle Kermen
• Influence des postures épistémologiques sur l’action professorale : les phases de la Lune au cycle 3 / Géraldine Boivin-Delpieu et Karine Bécu-Robinault
• Le statut épistémologique de l’expérience dans les nouvelles approches préconisées pour l’enseignement des sciences / Jean-Yves Cariou
• Étayer la conception expérimentale par des environnements informatiques : études en génétique / Patricia Marzin-Janvier
• Étayer la conception de protocoles expérimentaux par des élèves de CM2 pour évaluer l’entrée d’eau dans la plante / Réjane Monod-Ansaldi, Michèle Prieur, Isabelle Arbez et Agnès Golay
• Utiliser une simulation vidéo 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste : étude de cas / Clément Maisch, Isabelle Kermen, Cécile de Hosson et Étienne ParizotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18980
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°12 (2015) . - p. 9/174[article] L’expérimental en sciences, réel ou virtuel : dossier [texte imprimé] / Patricia Marzin-Janvier, Coordinateur ; Isabelle Kermen, Coordinateur ; Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 9/174.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°12 (2015) . - p. 9/174
Sujets : Démarche d'Investigation ; environnement informatique ; épistémologie ; expérience scientifique ; génétique ; phase de la lune ; plante (expérience) ; Relativité (physique) ; Simulation en Sciences Mots-clés : réalité augmentée Note de contenu : Sommaire :
• L’expérimental réel ou virtuel en classe de sciences / Patricia Marzin-Janvier et Isabelle Kermen
• Influence des postures épistémologiques sur l’action professorale : les phases de la Lune au cycle 3 / Géraldine Boivin-Delpieu et Karine Bécu-Robinault
• Le statut épistémologique de l’expérience dans les nouvelles approches préconisées pour l’enseignement des sciences / Jean-Yves Cariou
• Étayer la conception expérimentale par des environnements informatiques : études en génétique / Patricia Marzin-Janvier
• Étayer la conception de protocoles expérimentaux par des élèves de CM2 pour évaluer l’entrée d’eau dans la plante / Réjane Monod-Ansaldi, Michèle Prieur, Isabelle Arbez et Agnès Golay
• Utiliser une simulation vidéo 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste : étude de cas / Clément Maisch, Isabelle Kermen, Cécile de Hosson et Étienne ParizotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18980 Expérimenter, simuler, modéliser en sciences et technologie : dossier / Pascal Faure in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°11 (mars 2012)
PermalinkL'informatique : dossier / Gérard Berry in T.D.C., n°997 (juin 2010)
PermalinkL'informatique : dossier / Gérard Berry in T.D.C. Ecole, n°59 (juin 2010)
PermalinkMathématiques et informatique / M. Brilleaud in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°52 (juillet 2014)
PermalinkLes mathématiques de la Terre : dossier / Thierry Goudon in T.D.C., n°1062 (octobre 2013)
PermalinkModélisation et simulation : dossier / Maryline Coquide-Cantor in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales, n°43 ([01/07/2006])
PermalinkReprésentations graphiques dans l'enseignement scientifique et technologique : dossier / Christian Buty in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales, n°48 (2009)
PermalinkRessources en ligne / Gérard Puimatto in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°58 (juin 2007)
PermalinkRugby, la science de la gagne / Natacha Schneidhauer in Science & Vie Junior, n°409 (octobre 2023)
PermalinkSimulation - modélisation : dossier / Dominique Taraud in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°63/64 (octobre/décembre 2008)
Permalink