Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Vouillot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construction et affirmation de l'identité chez les filles et les garçons, les femmes et les hommes de notre société : dossier / Françoise Vouillot in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2002)
[article]
Titre : Construction et affirmation de l'identité chez les filles et les garçons, les femmes et les hommes de notre société : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Vouillot, Auteur ; Catherine Vidal, Auteur ; Le Maner-Idrissi Gaïd, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.483/622 Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; enfant ; femme ; fille - garçon ; Homme ; identité ; père ; PSYCHOLOGIE ; Sexualité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13243
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2002) . - p.483/622[article] Construction et affirmation de l'identité chez les filles et les garçons, les femmes et les hommes de notre société : dossier [texte imprimé] / Françoise Vouillot, Auteur ; Catherine Vidal, Auteur ; Le Maner-Idrissi Gaïd, Auteur . - 2002 . - p.483/622.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2002) . - p.483/622
Sujets : Cerveau ; enfant ; femme ; fille - garçon ; Homme ; identité ; père ; PSYCHOLOGIE ; Sexualité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13243 Orientation scolaire et discrimination : quand les différences de sexe masquent les inégalités
Titre : Orientation scolaire et discrimination : quand les différences de sexe masquent les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Vouillot, Directeur de publication ; Joëlle Mezza, Directeur de publication ; Marie-Laure Steinbruckner, Directeur de publication Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : DL 2011 Collection : Études & Recherches Importance : 1 vol. (129 p.) Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-008449-1 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : discrimination sexuelle ; éducation non sexiste ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; équité dans l'éducation ; France ; mixité scolaire ; Orientation Scolaire ; sexisme Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : "Quel est le rôle des rapports sociaux de sexe et de genre dans les choix d'orientation (des filles et des garçons) ? Quelle place occupent-ils dans le fonctionnement institutionnel de l'organisation ?
Esquiver ce questionnement, c'est éviter de remettre en cause le fonctionnement des procédures et pratiques d'orientation, qui deviennent ainsi des agents producteurs de discriminations. C'est aussi empêcher la mise en place de politiques volontaristes et d'actions efficaces contre les inégalités. Or, tout délai accordé au traitement des inégalités de sexe laisse une place au développement de débats sur la remise en cause de la mixité à l'école, au prétexte de ses dysfonctionnements. Ce qui est une " fausse bonne réponse " aux problèmes existants… et un vrai recul sur le chemin d'une co-éducation égalitaire. Cette étude a pour objectif de faire le point sur ces problématiques, par une revue minutieuse et rigoureuse de la littérature en ce domaine. Elle porte sur la production française depuis vingt-cinq ans dans le champ institutionnel, scientifique et professionnel."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Orientation scolaire et discrimination : quand les différences de sexe masquent les inégalités [texte imprimé] / Françoise Vouillot, Directeur de publication ; Joëlle Mezza, Directeur de publication ; Marie-Laure Steinbruckner, Directeur de publication . - Paris : La Documentation française, DL 2011 . - 1 vol. (129 p.) : graph. ; 21 cm. - (Études & Recherches) .
ISBN : 978-2-11-008449-1 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination sexuelle ; éducation non sexiste ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; équité dans l'éducation ; France ; mixité scolaire ; Orientation Scolaire ; sexisme Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : "Quel est le rôle des rapports sociaux de sexe et de genre dans les choix d'orientation (des filles et des garçons) ? Quelle place occupent-ils dans le fonctionnement institutionnel de l'organisation ?
Esquiver ce questionnement, c'est éviter de remettre en cause le fonctionnement des procédures et pratiques d'orientation, qui deviennent ainsi des agents producteurs de discriminations. C'est aussi empêcher la mise en place de politiques volontaristes et d'actions efficaces contre les inégalités. Or, tout délai accordé au traitement des inégalités de sexe laisse une place au développement de débats sur la remise en cause de la mixité à l'école, au prétexte de ses dysfonctionnements. Ce qui est une " fausse bonne réponse " aux problèmes existants… et un vrai recul sur le chemin d'une co-éducation égalitaire. Cette étude a pour objectif de faire le point sur ces problématiques, par une revue minutieuse et rigoureuse de la littérature en ce domaine. Elle porte sur la production française depuis vingt-cinq ans dans le champ institutionnel, scientifique et professionnel."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410ORI0514O 146960 Livre ESPACE 1 Disponible Quelle mixité pour l'école ? / Michelle Perrot
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410QUE1212Q 86322 Livre ESPACE 1 Disponible