Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > activité scolaire > Simulation
Simulation
Commentaire :
14320005
|
(37)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner la professionnalisation des formateurs en simulation médicale / Bernard Calmettes in Education & Didactique, n°1 (janvier 2017)
[article]
Titre : Accompagner la professionnalisation des formateurs en simulation médicale Titre original : Accompany the professionalization of the trainers in medical simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Auteur ; Bruno Bastiani, Auteur ; Vincent Minville, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.63/79 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : formation ; Médecin ; Simulation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19708
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2017) . - p.63/79[article] Accompagner la professionnalisation des formateurs en simulation médicale = Accompany the professionalization of the trainers in medical simulation [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Auteur ; Bruno Bastiani, Auteur ; Vincent Minville, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p.63/79.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2017) . - p.63/79
Sujets : formation ; Médecin ; Simulation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19708 Affectivité et métacognition dans la classe : des idées et des applications... / Louise Lafortune
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261LAF1518A 179/3 Livre ESPACE 1 Disponible De l'aiguille de Buffon à la galette des Rois / Jean-François Ingenbleek in Losanges, n°46 (septembre / novembre 2019)
[article]
Titre : De l'aiguille de Buffon à la galette des Rois Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Ingenbleek, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16/23 Langues : Français (fre) Sujets : Modélisation ; Probabilité ; Probabilité Géométrique ; Simulation ; tableur Résumé : "La probabilité de couper, au premier partage, la fève d’une galette des Rois est encadrée par deux approximations. Une expression simple permettant une simulation de cet événement est déterminée." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20906
in Losanges > n°46 (septembre / novembre 2019) . - p. 16/23[article] De l'aiguille de Buffon à la galette des Rois [texte imprimé] / Jean-François Ingenbleek, Auteur . - 2019 . - p. 16/23.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°46 (septembre / novembre 2019) . - p. 16/23
Sujets : Modélisation ; Probabilité ; Probabilité Géométrique ; Simulation ; tableur Résumé : "La probabilité de couper, au premier partage, la fève d’une galette des Rois est encadrée par deux approximations. Une expression simple permettant une simulation de cet événement est déterminée." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20906 Analyse de l'usage d'un dispositif de simulation pour la formation initiale de policiers à partir de l'activité de formateurs / Laura-Anna Dubois in Education-Formation [en ligne], n°308 (janvier 2018)
[article]
Titre : Analyse de l'usage d'un dispositif de simulation pour la formation initiale de policiers à partir de l'activité de formateurs Type de document : document électronique Auteurs : Laura-Anna Dubois, Auteur ; Agnès Van Daele, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 83/94 Langues : Français (fre) Sujets : formation professionnelle ; Policier ; Simulation Résumé : "Cet article porte sur une analyse de l’usage d’un dispositif de simulation pour la formation initiale de policiers à partir de l’activité de formateurs. Nous nous interrogeons sur la pertinence de la formation mise en oeuvre en lien avec les objectifs poursuivis lors de la conception du dispositif. La méthode repose principalement sur l’observation, à partir d’un enregistrement audio-vidéo de 25 mises en situation. Ces mises en situation impliquent au total 8 formateurs et 62 aspirants policiers.
Les données recueillies sont des traces de l’activité (verbale et non verbale) des formateurs lors des trois phases des simulations (briefing, séance, débriefing). Les résultats montrent que l’usage du dispositif par les formateurs renvoie d’une part, à leurs stratégies de compromis et d’autre part, à leur posture lors des simulations. Celui-ci ne permet pas d’atteindre les objectifs pour lesquels le dispositif a été initialement conçu. Il se révèle même contre-productif, tant l’apprentissage par l’action et par la réflexion sur l’action est limité pour les aspirants-policiers. Les formateurs ne disposent pas des ressources suffisantes pour réaliser une activité permettant d’assurer la pertinence de la formation. Ils parviennent juste à ce que la formation se déroule matériellement. Il nous semble dès lors difficile de conclure ici que l’usage du dispositif étudié permet une poursuite de la conception de la formation grâce à une distribution collective de l’activité d’ingénierie de formation entre acteurs."En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=28&idRes=301 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20100
in Education-Formation [en ligne] > n°308 (janvier 2018) . - p. 83/94[article] Analyse de l'usage d'un dispositif de simulation pour la formation initiale de policiers à partir de l'activité de formateurs [document électronique] / Laura-Anna Dubois, Auteur ; Agnès Van Daele, Auteur . - 2018 . - p. 83/94.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°308 (janvier 2018) . - p. 83/94
Sujets : formation professionnelle ; Policier ; Simulation Résumé : "Cet article porte sur une analyse de l’usage d’un dispositif de simulation pour la formation initiale de policiers à partir de l’activité de formateurs. Nous nous interrogeons sur la pertinence de la formation mise en oeuvre en lien avec les objectifs poursuivis lors de la conception du dispositif. La méthode repose principalement sur l’observation, à partir d’un enregistrement audio-vidéo de 25 mises en situation. Ces mises en situation impliquent au total 8 formateurs et 62 aspirants policiers.
Les données recueillies sont des traces de l’activité (verbale et non verbale) des formateurs lors des trois phases des simulations (briefing, séance, débriefing). Les résultats montrent que l’usage du dispositif par les formateurs renvoie d’une part, à leurs stratégies de compromis et d’autre part, à leur posture lors des simulations. Celui-ci ne permet pas d’atteindre les objectifs pour lesquels le dispositif a été initialement conçu. Il se révèle même contre-productif, tant l’apprentissage par l’action et par la réflexion sur l’action est limité pour les aspirants-policiers. Les formateurs ne disposent pas des ressources suffisantes pour réaliser une activité permettant d’assurer la pertinence de la formation. Ils parviennent juste à ce que la formation se déroule matériellement. Il nous semble dès lors difficile de conclure ici que l’usage du dispositif étudié permet une poursuite de la conception de la formation grâce à une distribution collective de l’activité d’ingénierie de formation entre acteurs."En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=28&idRes=301 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20100 Analyses du travail et formation : 2ème partie : dossier / Philippe Astier in Education Permanente, n°166 (mars 2006)
[article]
Titre : Analyses du travail et formation : 2ème partie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Astier, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Catherine Teiger, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 5/164 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; Erreur ; référentiel éducatif ; Simulation ; travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4370
in Education Permanente > n°166 (mars 2006) . - p. 5/164[article] Analyses du travail et formation : 2ème partie : dossier [texte imprimé] / Philippe Astier, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Catherine Teiger, Auteur . - 2006 . - p. 5/164.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°166 (mars 2006) . - p. 5/164
Sujets : didactique ; Erreur ; référentiel éducatif ; Simulation ; travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4370 Autonomie et motivation lors de l'apprentissage avec un simulateur / Rania El Bilani in DIDASKALIA, n°31 (décembre 2007)
PermalinkChimie WINSTAB : simulation de titrages acidobasiques / Pierre Colette
PermalinkChimie Winstad : simulation de tirages acidobasiques
PermalinkDictionnaire d'éducation comparée / Soledad Pérez ; Louis Porcher ; Val D. Rust ; Noritomo Tasaki
PermalinkEntre-vues : dossier pédagogique : la vie, un choix personnel : vers une société plus démocratique et plus solidaire : des engagements concrets / Richard Crèvecoeur
PermalinkUn exemple de méthode active d'apprentissage : la simulation de séances parlementaires / Pierre Gillet in Puzzle, n°18 (juin 2005)
PermalinkL'expérience mimétique dans l'apprentissage adulte : le cas des formations par simulation / Zoya Horcik in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2015)
PermalinkLes formateurs pénitentiaires face à la simulation / Laurence Cambon-Bessières in Education Permanente, n°179 (juin 2009)
PermalinkLa formation des ingénieurs en France : entre logiques académiques et logiques professionnelles : dossier / Denis Lemaître in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (2007)
PermalinkFormer avec les environnements : dossier / Maryvonne Sorel in Education Permanente, n°183 (juin 2010)
Permalink