Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Helguera |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les pédagogies alternatives dans ma classe / Renaud Keymeulen
Titre : Les pédagogies alternatives dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Laurence Helguera, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2852-5 Note générale : La couverture porte en plus : "Activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie" ; "Steiner-Waldorf, Montessori, Decroly, Freinet, Intelligences multiples, Neuropédagogie". - Autre contribution : Sarah Vanoverbeke (auteur)
Bibliographie p. 231-235. Bibliographie en fin de partieLangues : Français (fre) Sujets : développement cognitif ; Ecole Alternative ; Ecole Parallèle ; gestion de classe ; Innovation Pédagogique ; intelligences multiples ; méthode Decroly ; méthode Freinet ; Méthode Montessori ; Pédagogie Active ; Pédagogie Steiner ; Steiner (Rudolf) ; Travail Autonome Mots-clés : Neuropédagogie Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
"
Des activités, des fiches outils et des idées pour enrichir ma pratique grâce à aux pédagogies alternatives, de Montessori à la neuropédagogie !
En tant qu’enseignants débutants ou confirmés, nous sommes quotidiennement confrontés à des situations complexes : comment gérer les disparités de niveau au sein de nos classes ? comment créer un climat scolaire apaisé et fondé sur la coopération ? omment rendre nos élèves responsables et autonomes ?
Ce livre, rédigé par des enseignants et formateurs, s’inspire de six pédagogies alternatives et de leurs auteurs pour répondre à ces questions :
• Steiner-Waldorf
• Montessori
• Decroly
• Freinet
• Les intelligences multiples
• La neuropédagogie
Des exemples concrets, des témoignages et des fiches outils ancrées dans notre époque vous aideront à trouver des solutions en intégrant dans votre classe des pratiques issues des pédagogies actives."
Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
Partie 1. La pédagogie Steiner-Waldorf
P. 10. Chapitre 1. Sa vie, son oeuvre
P. 12. Chapitre 2. Les grands principes
P. 29. Chapitre 3. La pédagogie Steiner selon l'âge des enfants
P. 35. Fiches outils
P. 44. Pour en savoir plus
Partie 2. La pédagogie Montessori
P. 48. Chapitre 1. Sa vie, son oeuvre
P. 50. Chapitre 2. Les grands principes
P. 70. Chapitre 3. La pédagogie Montessori selon l'âge des enfants
P. 72. Fiches outils
P. 88. Pour en savoir plus
Partie 3. La pédagogie de Decroly
P. 90. Chapitre 1. Sa vie, son oeuvre
P. 92. Chapitre 2. Les grands principes
P. 108. Chapitre 3. La pédagogie Decroly selon l'âge des enfants
P. 112. Fiches outils
P. 125. Pour en savoir plus
Partie 4. La pédagogie Freinet
P. 128. Chapitre 1. Sa vie, son oeuvre
P. 130. Chapitre 2. Les grands principes
P. 147. Fiches outils
P. 154. Pour en savoir plus
Partie 5. La pédagogie des intelligences multiples
P. 158. Chapitre 1. Leurs vies, leurs oeuvres
P. 161. Chapitre 2. les grands principes
p. 183. Chapitre 3. Les intelligences multiples selon l'âge des enfants
P. 188. Fiches outils
P. 201. Pour en savoir plus
Partie 6. La neuropédagogie
P. 204. Chapitre 1. Leurs vies, leurs oeuvres
P. 206. Chapitre 2. Les grands principes
P. 219. Chapitre 3. Le développement cognitif selon l'âge des enfants
P. 221. Fiches outils
P. 227. Pour en savoir plus
P. 229. ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21747 Les pédagogies alternatives dans ma classe [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Laurence Helguera, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (247 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2852-5
La couverture porte en plus : "Activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie" ; "Steiner-Waldorf, Montessori, Decroly, Freinet, Intelligences multiples, Neuropédagogie". - Autre contribution : Sarah Vanoverbeke (auteur)
Bibliographie p. 231-235. Bibliographie en fin de partie
Langues : Français (fre)
Sujets : développement cognitif ; Ecole Alternative ; Ecole Parallèle ; gestion de classe ; Innovation Pédagogique ; intelligences multiples ; méthode Decroly ; méthode Freinet ; Méthode Montessori ; Pédagogie Active ; Pédagogie Steiner ; Steiner (Rudolf) ; Travail Autonome Mots-clés : Neuropédagogie Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
"
Des activités, des fiches outils et des idées pour enrichir ma pratique grâce à aux pédagogies alternatives, de Montessori à la neuropédagogie !
En tant qu’enseignants débutants ou confirmés, nous sommes quotidiennement confrontés à des situations complexes : comment gérer les disparités de niveau au sein de nos classes ? comment créer un climat scolaire apaisé et fondé sur la coopération ? omment rendre nos élèves responsables et autonomes ?
Ce livre, rédigé par des enseignants et formateurs, s’inspire de six pédagogies alternatives et de leurs auteurs pour répondre à ces questions :
• Steiner-Waldorf
• Montessori
• Decroly
• Freinet
• Les intelligences multiples
• La neuropédagogie
Des exemples concrets, des témoignages et des fiches outils ancrées dans notre époque vous aideront à trouver des solutions en intégrant dans votre classe des pratiques issues des pédagogies actives."
Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
Partie 1. La pédagogie Steiner-Waldorf
P. 10. Chapitre 1. Sa vie, son oeuvre
P. 12. Chapitre 2. Les grands principes
P. 29. Chapitre 3. La pédagogie Steiner selon l'âge des enfants
P. 35. Fiches outils
P. 44. Pour en savoir plus
Partie 2. La pédagogie Montessori
P. 48. Chapitre 1. Sa vie, son oeuvre
P. 50. Chapitre 2. Les grands principes
P. 70. Chapitre 3. La pédagogie Montessori selon l'âge des enfants
P. 72. Fiches outils
P. 88. Pour en savoir plus
Partie 3. La pédagogie de Decroly
P. 90. Chapitre 1. Sa vie, son oeuvre
P. 92. Chapitre 2. Les grands principes
P. 108. Chapitre 3. La pédagogie Decroly selon l'âge des enfants
P. 112. Fiches outils
P. 125. Pour en savoir plus
Partie 4. La pédagogie Freinet
P. 128. Chapitre 1. Sa vie, son oeuvre
P. 130. Chapitre 2. Les grands principes
P. 147. Fiches outils
P. 154. Pour en savoir plus
Partie 5. La pédagogie des intelligences multiples
P. 158. Chapitre 1. Leurs vies, leurs oeuvres
P. 161. Chapitre 2. les grands principes
p. 183. Chapitre 3. Les intelligences multiples selon l'âge des enfants
P. 188. Fiches outils
P. 201. Pour en savoir plus
Partie 6. La neuropédagogie
P. 204. Chapitre 1. Leurs vies, leurs oeuvres
P. 206. Chapitre 2. Les grands principes
P. 219. Chapitre 3. Le développement cognitif selon l'âge des enfants
P. 221. Fiches outils
P. 227. Pour en savoir plus
P. 229. ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21747 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310PED0107P 171760 Livre ESPACE 1 Disponible