Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Brasselle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner à lire et écrire aujourd'hui / Anouchka Dewilde
Titre : Enseigner à lire et écrire aujourd'hui : méthode, pédagogie, enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Dewilde, Auteur ; Pierre Brasselle, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3138-9 Langues : Français (fre) Sujets : codage - décodage ; Dictée ; Dictée à l'adulte ; Dictée négociée ; Dictée préparée ; enseignement de la lecture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; lecture interactive ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Mixte ; Méthode Synthétique ; Pédagogie de Projet ; phonème/graphème Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : 4e de couverture :
"Les méthodes pour apprendre à lire et à écrire sont nombreuses et il peut être difficile de s’y retrouver. Anouchka Dewilde et Pierre Brasselle vous aident à y voir plus clair en vous présentant un panorama des différentes pédagogies, traditionnelles ou plus innovantes, utilisées actuellement dans la francophonie et dans le monde.
Ils répondent à toutes vos questions :
Dans quel cas proposer des pédagogies actives ? Quels sont les avantages des différentes méthodes ? Et leurs inconvénients ? Auprès de quels enfants et à quel âge proposer telle ou telle méthode ? Quid des stratégies explicites ? Que penser des dictées ? etc.
Ce livre vous propose :
- l'essentiel sur les compétences de lecture et d’écriture ;
- les stratégies de codage et de décodage ;
- les stratégies de compréhension et de production ;
- les différents types de dictées.
Il vous permettra de trouver la formule pédagogique qui conviendra le mieux aux objectifs et aux âges de vos élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21748 Enseigner à lire et écrire aujourd'hui : méthode, pédagogie, enseignement [texte imprimé] / Anouchka Dewilde, Auteur ; Pierre Brasselle, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (219 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-3138-9
Langues : Français (fre)
Sujets : codage - décodage ; Dictée ; Dictée à l'adulte ; Dictée négociée ; Dictée préparée ; enseignement de la lecture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; lecture interactive ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Mixte ; Méthode Synthétique ; Pédagogie de Projet ; phonème/graphème Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : 4e de couverture :
"Les méthodes pour apprendre à lire et à écrire sont nombreuses et il peut être difficile de s’y retrouver. Anouchka Dewilde et Pierre Brasselle vous aident à y voir plus clair en vous présentant un panorama des différentes pédagogies, traditionnelles ou plus innovantes, utilisées actuellement dans la francophonie et dans le monde.
Ils répondent à toutes vos questions :
Dans quel cas proposer des pédagogies actives ? Quels sont les avantages des différentes méthodes ? Et leurs inconvénients ? Auprès de quels enfants et à quel âge proposer telle ou telle méthode ? Quid des stratégies explicites ? Que penser des dictées ? etc.
Ce livre vous propose :
- l'essentiel sur les compétences de lecture et d’écriture ;
- les stratégies de codage et de décodage ;
- les stratégies de compréhension et de production ;
- les différents types de dictées.
Il vous permettra de trouver la formule pédagogique qui conviendra le mieux aux objectifs et aux âges de vos élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21748 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422DEW0912E 171759 Livre ESPACE 1 Disponible Je comprends et j’active des stratégies de lecture / Annick Beufkens
Titre : Je comprends et j’active des stratégies de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Beufkens, Auteur ; Pierre Brasselle, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2022 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-34-1 Langues : Français (fre) Sujets : anaphore ; catégorisation ; compréhension en lecture ; famille de mots ; inférence (français) ; lecture ; paraphrase ; Stratégie de Lecture ; survol (lecture) Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"L’expression « Stratégies de lecture » fait partie du discours depuis quelques années mais ne transforme pas encore radicalement les pratiques d’apprentissage de la compréhension. Il était donc temps de rédiger un ouvrage de référence.
Les auteurs de ce livre et des titres de la collection « Au Cœur du Lire » ont souhaité rendre explicite l’apprentissage de stratégies en évitant les débats sur des termes comme « habileté », « stratégie », « compétence »… Des choix ont été opérés et ont amené à proposer un nombre restreint de stratégies afin d’axer les apprentissages sur un nombre limité d’objectifs. L’enjeu pour les équipes éducatives est de glisser pédagogiquement des pratiques de « contrôle » de compréhension par le biais de questionnaires à des pratiques « d’apprentissage » par le biais de situations complexes accompagnées de ressources métacognitives ou autres."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22039 Je comprends et j’active des stratégies de lecture [texte imprimé] / Annick Beufkens, Auteur ; Pierre Brasselle, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur ; [et al.], Auteur . - Sambreville : Éditions Atzéo, DL 2022 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-34-1
Langues : Français (fre)
Sujets : anaphore ; catégorisation ; compréhension en lecture ; famille de mots ; inférence (français) ; lecture ; paraphrase ; Stratégie de Lecture ; survol (lecture) Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"L’expression « Stratégies de lecture » fait partie du discours depuis quelques années mais ne transforme pas encore radicalement les pratiques d’apprentissage de la compréhension. Il était donc temps de rédiger un ouvrage de référence.
Les auteurs de ce livre et des titres de la collection « Au Cœur du Lire » ont souhaité rendre explicite l’apprentissage de stratégies en évitant les débats sur des termes comme « habileté », « stratégie », « compétence »… Des choix ont été opérés et ont amené à proposer un nombre restreint de stratégies afin d’axer les apprentissages sur un nombre limité d’objectifs. L’enjeu pour les équipes éducatives est de glisser pédagogiquement des pratiques de « contrôle » de compréhension par le biais de questionnaires à des pratiques « d’apprentissage » par le biais de situations complexes accompagnées de ressources métacognitives ou autres."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22039 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p/s JE0003J 172782 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/11/2024