Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Carra |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le carroussel des violences à l'école / Daniel Faggianelli
Titre : Le carroussel des violences à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faggianelli, Auteur ; Cécile Carra, Auteur Editeur : Arras : Artois Presses Université Année de publication : DL 2011 Collection : Éducation et formation, ISSN 2256-8883 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-139-4 Note générale : Bibliogr. p. [119]-126. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (métier - risques) ; incivilité ; inégalité sociale ; prévention de la violence ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21032 Le carroussel des violences à l'école [texte imprimé] / Daniel Faggianelli, Auteur ; Cécile Carra, Auteur . - Arras : Artois Presses Université, DL 2011 . - 1 vol. (128 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation et formation, ISSN 2256-8883) .
ISBN : 978-2-84832-139-4
Bibliogr. p. [119]-126. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (métier - risques) ; incivilité ; inégalité sociale ; prévention de la violence ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21032 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340FAG0709C 167314 Livre ESPACE 1 Disponible Construction et déconstruction de parcours délinquants / Cécile Carra in Les Cahiers de l'Actif, n°332/333-334/335 (2004)
[article]
Titre : Construction et déconstruction de parcours délinquants Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Carra, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 281/291 Langues : Français (fre) Sujets : construction ; délinquance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13244
in Les Cahiers de l'Actif > n°332/333-334/335 (2004) . - p. 281/291[article] Construction et déconstruction de parcours délinquants [texte imprimé] / Cécile Carra, Auteur . - 2004 . - p. 281/291.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Actif > n°332/333-334/335 (2004) . - p. 281/291
Sujets : construction ; délinquance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13244 Les enfants face aux violences du quotidien : dossier / Cécile Carra in Non-violence actualité, n°313 (novembre/décembre 2010)
Pédagogies alternatives : quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités? : dossier / Rémi Casanova in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°45 (2010)
[article]
Titre : Pédagogies alternatives : quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Casanova, Coordinateur ; Cécile Carra, Coordinateur ; Sébastien Pesce, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/194 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; Bugnon (Emile) ; Collot (Bernard) ; compétence en littératie ; conation ; Ecole Expérimentale ; éducation nouvelle ; Enseignement du Français ; Grundtvig (Nikolai Frederik Severin) ; Jousse (Marcel) ; Kold (Christen) ; métaconation ; méthode naturelle d'apprentissage ; milieu populaire ; O.C.C.E. (Office Central de la Coopération à l'Ecole) ; Oralité ; Oury (Fernand) ; Oury (Jean) ; pédagogie ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de l'Alternance ; Pédagogie de l'Oral ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Profit (Barthélémy) ; rapport au savoir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77383
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°45 (2010) . - p. 1/194[article] Pédagogies alternatives : quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités? : dossier [texte imprimé] / Rémi Casanova, Coordinateur ; Cécile Carra, Coordinateur ; Sébastien Pesce, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 1/194.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°45 (2010) . - p. 1/194
Sujets : accompagnement scolaire ; Bugnon (Emile) ; Collot (Bernard) ; compétence en littératie ; conation ; Ecole Expérimentale ; éducation nouvelle ; Enseignement du Français ; Grundtvig (Nikolai Frederik Severin) ; Jousse (Marcel) ; Kold (Christen) ; métaconation ; méthode naturelle d'apprentissage ; milieu populaire ; O.C.C.E. (Office Central de la Coopération à l'Ecole) ; Oralité ; Oury (Fernand) ; Oury (Jean) ; pédagogie ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de l'Alternance ; Pédagogie de l'Oral ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Profit (Barthélémy) ; rapport au savoir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77383 Prévenir les violences à l'école / Benoît Galand
Titre : Prévenir les violences à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Directeur de publication ; Cécile Carra, Directeur de publication ; Marie Verhoeven, Directeur de publication ; Anne-Marie Pirard, Collaborateur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2012 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058961-7 Prix : 20 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Prévention scolaire ; Relation Entre Elèves ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : Que faire pour prévenir les violences à l’école ? Face à des situations fortement chargées émotionnellement, symboliquement et idéologiquement, ce livre présente des outils d’analyse pour comprendre ce qui se joue et identifier clairement les problèmes, afin de proposer des réponses pertinentes et efficaces. Des chercheurs français, belges, suisses, luxembourgeois et québécois, issus de plusieurs disciplines, ont collaboré à cet ouvrage dans le but d’articuler résultats de recherches et pistes pour la prévention et l’action. Leurs travaux montrent qu’agir sur la violence, c’est à la fois réduire les faits et travailler sur le vécu et la perception dont ils font l’objet. Les auteurs soulignent également la nécessité de coordonner les interventions à deux niveaux complémentaires : les comportements individuels et les contextes dans lesquels ils prennent sens. Note de contenu : Table des matières
Introduction: « Relever le défi de la violence à l’école », Cécile Carra, Benoît Galand et Marie Verhoeven
Sous le regard d’une autre discipline : Les violences scolaires au regard de l’histoire
Première partie: Acteurs, discipline et ordre scolaire
Chapitre 1 : « Élèves, enseignants, chefs d’établissement face aux désordres scolaires : des épreuves parallèles? », Anne Barrère
Sous le regard d’une autre discipline : de quoi la jeunesse est-elle le nom ?
Chapitre 2 : « Construction d’un ordre scolaire partagé, citoyenneté et apprentissages », Cécile Carra
En pratique : La construction de compétences politiques au sein du conseil d’élèves
Chapitre 3 : « Les “nouveaux intermédiaires” de la régulation de l’ordre scolaire : Un bilan critique », Marie Verhoeven
J’ai lu : Jeunes à perpète, génération à problème ou problème de génération, par C. Nagels et A. Rea
Chapitre 4 : « Pratiques et conceptions de la discipline chez les enseignants et agents spécialisés des écoles maternelles », Rachel Gasparini
Parole aux acteurs : Différentes manières de concevoir sa fonction et son rôle dans la discipline (extraits d’entretiens)
Deuxième partie : Le rôle du contexte scolaire
Chapitre 5 : « Être témoin de violence à l’école : son importance et ses liens avec le climat scolaire », Michel Janosz, Sophie Pascal et Benoît Galand
En pratique : Le questionnaire sur l’environnement socio-éducatif
Chapitre 6 : « La violence à l’école s’explique-t-elle par l’environnement scolaire ? », Georges Steffgen et Sophie Recchia
En pratique : Présentation du programme de prévention : « Les élèves apprennent le courage civique »
Chapitre 7: « L’influence du contexte de la classe sur le harcèlement entre élèves », Benoît Galand, Virginie Hospel et Noémie Baudoin
Sous le regard d’une autre discipline : Bullying et contexte scolaire
Chapitre 8 : « Violence à l’école : Quelques constats et perspectives de changement », Pierre Merle
Sous le regard d’une autre discipline : Violence et fonctionnement des institutions scolaires
Troisième partie : Faire face aux violences scolaires
Chapitre 9 : « La question de l’autorité au fil de l’éducation nouvelle », Marie-Laure Viaud
J’ai lu : Les sanctions à l’école et ailleurs : serrer la vis ou changer d’outil ?, coordonné par B. Galand
Sous le regard d’une autre discipline : La « tolérance zéro », quelle efficacité ?
Chapitre 10 : « Former les enseignants à prévenir les situations de violence à l’école. Quels résultats de recherche pour quelles pratiques de formation », Bruno Robbes
En pratique : La plateforme de formation en ligne Néopass@ction
Chapitre 11 : « Comment former les enseignants à la prévention et à la régulation des comportements difficiles », Daniel Favre
Parole aux acteurs : Convertir la violence par la citoyenneté à l’école
Chapitre 12 : « L’engagement du personnel scolaire dans un projet collectif de prévention de la violence: un défi de taille ! », Claire Beaumont
Parole aux acteurs : Perceptions de la démarche de prévention par les personnels
Postface : « Comprendre la question de la norme », Eirick Prairat
Sous le regard d’une autre discipline : Normes et déviances, un couple indissociablePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Prévenir les violences à l'école [texte imprimé] / Benoît Galand, Directeur de publication ; Cécile Carra, Directeur de publication ; Marie Verhoeven, Directeur de publication ; Anne-Marie Pirard, Collaborateur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2012 . - 1 vol. (227 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-058961-7 : 20 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Prévention scolaire ; Relation Entre Elèves ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : Que faire pour prévenir les violences à l’école ? Face à des situations fortement chargées émotionnellement, symboliquement et idéologiquement, ce livre présente des outils d’analyse pour comprendre ce qui se joue et identifier clairement les problèmes, afin de proposer des réponses pertinentes et efficaces. Des chercheurs français, belges, suisses, luxembourgeois et québécois, issus de plusieurs disciplines, ont collaboré à cet ouvrage dans le but d’articuler résultats de recherches et pistes pour la prévention et l’action. Leurs travaux montrent qu’agir sur la violence, c’est à la fois réduire les faits et travailler sur le vécu et la perception dont ils font l’objet. Les auteurs soulignent également la nécessité de coordonner les interventions à deux niveaux complémentaires : les comportements individuels et les contextes dans lesquels ils prennent sens. Note de contenu : Table des matières
Introduction: « Relever le défi de la violence à l’école », Cécile Carra, Benoît Galand et Marie Verhoeven
Sous le regard d’une autre discipline : Les violences scolaires au regard de l’histoire
Première partie: Acteurs, discipline et ordre scolaire
Chapitre 1 : « Élèves, enseignants, chefs d’établissement face aux désordres scolaires : des épreuves parallèles? », Anne Barrère
Sous le regard d’une autre discipline : de quoi la jeunesse est-elle le nom ?
Chapitre 2 : « Construction d’un ordre scolaire partagé, citoyenneté et apprentissages », Cécile Carra
En pratique : La construction de compétences politiques au sein du conseil d’élèves
Chapitre 3 : « Les “nouveaux intermédiaires” de la régulation de l’ordre scolaire : Un bilan critique », Marie Verhoeven
J’ai lu : Jeunes à perpète, génération à problème ou problème de génération, par C. Nagels et A. Rea
Chapitre 4 : « Pratiques et conceptions de la discipline chez les enseignants et agents spécialisés des écoles maternelles », Rachel Gasparini
Parole aux acteurs : Différentes manières de concevoir sa fonction et son rôle dans la discipline (extraits d’entretiens)
Deuxième partie : Le rôle du contexte scolaire
Chapitre 5 : « Être témoin de violence à l’école : son importance et ses liens avec le climat scolaire », Michel Janosz, Sophie Pascal et Benoît Galand
En pratique : Le questionnaire sur l’environnement socio-éducatif
Chapitre 6 : « La violence à l’école s’explique-t-elle par l’environnement scolaire ? », Georges Steffgen et Sophie Recchia
En pratique : Présentation du programme de prévention : « Les élèves apprennent le courage civique »
Chapitre 7: « L’influence du contexte de la classe sur le harcèlement entre élèves », Benoît Galand, Virginie Hospel et Noémie Baudoin
Sous le regard d’une autre discipline : Bullying et contexte scolaire
Chapitre 8 : « Violence à l’école : Quelques constats et perspectives de changement », Pierre Merle
Sous le regard d’une autre discipline : Violence et fonctionnement des institutions scolaires
Troisième partie : Faire face aux violences scolaires
Chapitre 9 : « La question de l’autorité au fil de l’éducation nouvelle », Marie-Laure Viaud
J’ai lu : Les sanctions à l’école et ailleurs : serrer la vis ou changer d’outil ?, coordonné par B. Galand
Sous le regard d’une autre discipline : La « tolérance zéro », quelle efficacité ?
Chapitre 10 : « Former les enseignants à prévenir les situations de violence à l’école. Quels résultats de recherche pour quelles pratiques de formation », Bruno Robbes
En pratique : La plateforme de formation en ligne Néopass@ction
Chapitre 11 : « Comment former les enseignants à la prévention et à la régulation des comportements difficiles », Daniel Favre
Parole aux acteurs : Convertir la violence par la citoyenneté à l’école
Chapitre 12 : « L’engagement du personnel scolaire dans un projet collectif de prévention de la violence: un défi de taille ! », Claire Beaumont
Parole aux acteurs : Perceptions de la démarche de prévention par les personnels
Postface : « Comprendre la question de la norme », Eirick Prairat
Sous le regard d’une autre discipline : Normes et déviances, un couple indissociablePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340PRE2205P 152704 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 12/11/2024 Renouveler les regards sur les violences à l'école : dossier / Bruno Robbes in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2013)
PermalinkLa violence à l'école : dossier / Marie-José Minassian in J.D.I., n°1620 (septembre 2008)
PermalinkViolence à l'école élémentaire. : l'expérience des élèves et des enseignants / Cécile Carra
PermalinkEcole et violences : dossier / Cécile Carra in Problèmes Politiques et Sociaux, n°923 (avril 2006)
PermalinkLes violences à l'école / Cécile Carra
PermalinkViolences : l'école en cause? : dossier / Bruno Robbes in Cahiers Pédagogiques, n°488 (mars/avril 2011)
PermalinkViolences en milieu scolaire, nouvelles problématiques, nouvelles réponses ? : dossier / Cécile Carra in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°37 (2006)
Permalink