Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Citoyenneté à vivre : cycle 2 ; programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Catherine Chion, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-07-7 Prix : 50 EUR Note générale : Attention!! Le document "Citoyenneté à vivre cycle 2" n'est complet qu'en associant le volume et le DVD.
Annexes : Bibliogr. p. 50, 106, 144
Configuration requise : Compatible Windows/MacLangues : Français (fre) Sujets : altruisme ; coopération ; dilemme ; diversité ; diversité culturelle ; droits de l'enfant ; éducation à l'environnement ; éducation à la citoyenneté ; Empathie ; enfant du monde ; Enseignement Moral ; Europe ; gentillesse ; hygiène de vie ; injustice ; Justice ; optimisme ; préjugé ; racisme ; règle de vie ; religion ; Respect d'Autrui ; sanction ; savoir-vivre ; se présenter ; simplicité volontaire ; soi ; stéréotype ; Tolérance ; Valeur ; vérité ; volonté Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
L'ouvrage Citoyenneté à vivre est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.
Le DVD-Rom comporte :
• les documents d'appui à projeter (dessins, photos) pour faciliter le déroulement de la séance,
• les pages d'activités et leurs corrigés à imprimer,
• les lexiques et les traces écrites à imprimer."
Note de contenu : Sommaire
Programme d’enseignement moral et civique du cycle 2
Qu’est-ce que l’enseignement moral et civique ?
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment différencier les exercices ?
Comment appréhender les exercices ?
Je suis une personne
Séance 1 - Comment se connaitre ?
Séance 2 - Pourquoi prendre soin de mon corps ?
Séance 3 - Comment m’y prendre avec les autres ?
Je suis un élève parmi d’autres
Séance 4 - Pourquoi faut-il des règles de vie à l’école ?
Séance 5 - Les autres m’aident-ils à apprendre ?
Séance 6 - Ai-je le droit de prendre des responsabilités à l’école ?
Je suis fraternel
Séance 7 - Faut-il croire tout ce qui se raconte ?
Séance 8 - Peaux blanches ou colorées: quelle importance ?
Séance 9 - Que faire de nos différences ?
Je suis tolérant
Séance 10 - Les Français sont-ils libres de croire ou de ne pas croire ?
Séance 11 - Que puis-je accepter des autres ?
Séance 12 - Qu’est-ce qui est juste ou injuste ?
Je suis à la recherche de valeurs
Séance 13 - Ai-je besoin de vérité ?
Séance 14 - Par quels moyens bien grandir ?
Séance 15 - Aimer les autres rend-il heureux ?
Je suis français
Séance 16 - Comment les Français forment-ils une nation ?
Séance 17 - Quels sont les symboles de mon pays ?
Séance 18 - Quelles sont les fêtes et coutumes de la France ?
Je suis un enfant du monde
Séance 19 - Tous les enfants du monde ont-ils les mêmes droits ?
Séance 20 - Qui sont les Européens ?
Séance 21 - Ma planète est-elle malade ?Public cible : Primaire En ligne : https://www.acces-editions.com/produits/citoyennete-a-vivre-f36b9def-15dc-4e70-a [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Citoyenneté à vivre : cycle 2 ; programme 2015 [texte imprimé] / Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Catherine Chion, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2017 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD-Rom.
ISBN : 978-2-916662-07-7 : 50 EUR
Attention!! Le document "Citoyenneté à vivre cycle 2" n'est complet qu'en associant le volume et le DVD.
Annexes : Bibliogr. p. 50, 106, 144
Configuration requise : Compatible Windows/Mac
Langues : Français (fre)
Sujets : altruisme ; coopération ; dilemme ; diversité ; diversité culturelle ; droits de l'enfant ; éducation à l'environnement ; éducation à la citoyenneté ; Empathie ; enfant du monde ; Enseignement Moral ; Europe ; gentillesse ; hygiène de vie ; injustice ; Justice ; optimisme ; préjugé ; racisme ; règle de vie ; religion ; Respect d'Autrui ; sanction ; savoir-vivre ; se présenter ; simplicité volontaire ; soi ; stéréotype ; Tolérance ; Valeur ; vérité ; volonté Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
L'ouvrage Citoyenneté à vivre est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.
Le DVD-Rom comporte :
• les documents d'appui à projeter (dessins, photos) pour faciliter le déroulement de la séance,
• les pages d'activités et leurs corrigés à imprimer,
• les lexiques et les traces écrites à imprimer."
Note de contenu : Sommaire
Programme d’enseignement moral et civique du cycle 2
Qu’est-ce que l’enseignement moral et civique ?
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment différencier les exercices ?
Comment appréhender les exercices ?
Je suis une personne
Séance 1 - Comment se connaitre ?
Séance 2 - Pourquoi prendre soin de mon corps ?
Séance 3 - Comment m’y prendre avec les autres ?
Je suis un élève parmi d’autres
Séance 4 - Pourquoi faut-il des règles de vie à l’école ?
Séance 5 - Les autres m’aident-ils à apprendre ?
Séance 6 - Ai-je le droit de prendre des responsabilités à l’école ?
Je suis fraternel
Séance 7 - Faut-il croire tout ce qui se raconte ?
Séance 8 - Peaux blanches ou colorées: quelle importance ?
Séance 9 - Que faire de nos différences ?
Je suis tolérant
Séance 10 - Les Français sont-ils libres de croire ou de ne pas croire ?
Séance 11 - Que puis-je accepter des autres ?
Séance 12 - Qu’est-ce qui est juste ou injuste ?
Je suis à la recherche de valeurs
Séance 13 - Ai-je besoin de vérité ?
Séance 14 - Par quels moyens bien grandir ?
Séance 15 - Aimer les autres rend-il heureux ?
Je suis français
Séance 16 - Comment les Français forment-ils une nation ?
Séance 17 - Quels sont les symboles de mon pays ?
Séance 18 - Quelles sont les fêtes et coutumes de la France ?
Je suis un enfant du monde
Séance 19 - Tous les enfants du monde ont-ils les mêmes droits ?
Séance 20 - Qui sont les Européens ?
Séance 21 - Ma planète est-elle malade ?Public cible : Primaire En ligne : https://www.acces-editions.com/produits/citoyennete-a-vivre-f36b9def-15dc-4e70-a [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3300pREM1514C 159456 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 3300pREM1514C 161143 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible
Titre : Citoyenneté à vivre : cycle 2 ; programme 2015 Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2017 Importance : 1 DVD-Rom Note générale : Attention!! Le document "Citoyenneté à vivre cycle 2" n'est complet qu'en associant le volume et le DVD. Sujets : altruisme ; coopération ; dilemme ; diversité ; diversité culturelle ; droits de l'enfant ; éducation à l'environnement ; éducation à la citoyenneté ; Empathie ; enfant du monde ; Enseignement Moral ; Europe ; gentillesse ; hygiène de vie ; injustice ; Justice ; optimisme ; préjugé ; racisme ; règle de vie ; religion ; Respect d'Autrui ; sanction ; savoir-vivre ; se présenter ; simplicité volontaire ; soi ; stéréotype ; vérité ; volonté Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
L'ouvrage Citoyenneté à vivre est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.
Le DVD-Rom comporte :
• les documents d'appui à projeter (dessins, photos) pour faciliter le déroulement de la séance,
• les pages d'activités et leurs corrigés à imprimer,
• les lexiques et les traces écrites à imprimer."
Note de contenu : Sommaire
Programme d’enseignement moral et civique du cycle 2
Qu’est-ce que l’enseignement moral et civique ?
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment différencier les exercices ?
Comment appréhender les exercices ?
Je suis une personne
Séance 1 - Comment se connaitre ?
Séance 2 - Pourquoi prendre soin de mon corps ?
Séance 3 - Comment m’y prendre avec les autres ?
Je suis un élève parmi d’autres
Séance 4 - Pourquoi faut-il des règles de vie à l’école ?
Séance 5 - Les autres m’aident-ils à apprendre ?
Séance 6 - Ai-je le droit de prendre des responsabilités à l’école ?
Je suis fraternel
Séance 7 - Faut-il croire tout ce qui se raconte ?
Séance 8 - Peaux blanches ou colorées: quelle importance ?
Séance 9 - Que faire de nos différences ?
Je suis tolérant
Séance 10 - Les Français sont-ils libres de croire ou de ne pas croire ?
Séance 11 - Que puis-je accepter des autres ?
Séance 12 - Qu’est-ce qui est juste ou injuste ?
Je suis à la recherche de valeurs
Séance 13 - Ai-je besoin de vérité ?
Séance 14 - Par quels moyens bien grandir ?
Séance 15 - Aimer les autres rend-il heureux ?
Je suis français
Séance 16 - Comment les Français forment-ils une nation ?
Séance 17 - Quels sont les symboles de mon pays ?
Séance 18 - Quelles sont les fêtes et coutumes de la France ?
Je suis un enfant du monde
Séance 19 - Tous les enfants du monde ont-ils les mêmes droits ?
Séance 20 - Qui sont les Européens ?
Séance 21 - Ma planète est-elle malade ?Public cible : Primaire En ligne : https://www.acces-editions.com/produits/citoyennete-a-vivre-f36b9def-15dc-4e70-a [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20076 Citoyenneté à vivre : cycle 2 ; programme 2015 [document multimédia] / Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2017 . - 1 DVD-Rom.
Attention!! Le document "Citoyenneté à vivre cycle 2" n'est complet qu'en associant le volume et le DVD.
Sujets : altruisme ; coopération ; dilemme ; diversité ; diversité culturelle ; droits de l'enfant ; éducation à l'environnement ; éducation à la citoyenneté ; Empathie ; enfant du monde ; Enseignement Moral ; Europe ; gentillesse ; hygiène de vie ; injustice ; Justice ; optimisme ; préjugé ; racisme ; règle de vie ; religion ; Respect d'Autrui ; sanction ; savoir-vivre ; se présenter ; simplicité volontaire ; soi ; stéréotype ; vérité ; volonté Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
L'ouvrage Citoyenneté à vivre est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.
Le DVD-Rom comporte :
• les documents d'appui à projeter (dessins, photos) pour faciliter le déroulement de la séance,
• les pages d'activités et leurs corrigés à imprimer,
• les lexiques et les traces écrites à imprimer."
Note de contenu : Sommaire
Programme d’enseignement moral et civique du cycle 2
Qu’est-ce que l’enseignement moral et civique ?
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment différencier les exercices ?
Comment appréhender les exercices ?
Je suis une personne
Séance 1 - Comment se connaitre ?
Séance 2 - Pourquoi prendre soin de mon corps ?
Séance 3 - Comment m’y prendre avec les autres ?
Je suis un élève parmi d’autres
Séance 4 - Pourquoi faut-il des règles de vie à l’école ?
Séance 5 - Les autres m’aident-ils à apprendre ?
Séance 6 - Ai-je le droit de prendre des responsabilités à l’école ?
Je suis fraternel
Séance 7 - Faut-il croire tout ce qui se raconte ?
Séance 8 - Peaux blanches ou colorées: quelle importance ?
Séance 9 - Que faire de nos différences ?
Je suis tolérant
Séance 10 - Les Français sont-ils libres de croire ou de ne pas croire ?
Séance 11 - Que puis-je accepter des autres ?
Séance 12 - Qu’est-ce qui est juste ou injuste ?
Je suis à la recherche de valeurs
Séance 13 - Ai-je besoin de vérité ?
Séance 14 - Par quels moyens bien grandir ?
Séance 15 - Aimer les autres rend-il heureux ?
Je suis français
Séance 16 - Comment les Français forment-ils une nation ?
Séance 17 - Quels sont les symboles de mon pays ?
Séance 18 - Quelles sont les fêtes et coutumes de la France ?
Je suis un enfant du monde
Séance 19 - Tous les enfants du monde ont-ils les mêmes droits ?
Séance 20 - Qui sont les Européens ?
Séance 21 - Ma planète est-elle malade ?Public cible : Primaire En ligne : https://www.acces-editions.com/produits/citoyennete-a-vivre-f36b9def-15dc-4e70-a [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20076 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-CPC 3300p REM1514C 2453 DVD ESPACE 1 Disponible DVD-CPC 3300p REM1514C 158663 DVD ESPACE 1 Disponible Dossier climat / André Ruwet in Imagine Demain le Monde, n°81 (septembre/octobre 2010)
[Consommation : dossier thématique]
Titre : [Consommation : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 2 fichiers (14, 4 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : Commerce Electronique ; conditions de travail ; Consommateur (comportement) ; Consommation des Jeunes ; Consommation Durable ; économie d'énergie ; éducation à la consommation ; Etiquette ; étiquette alimentaire (lecture) ; Grand Magasin ; grande distribution ; Industrie du jouet ; label ; logo ; matériel Scolaire ; mode de consommation ; produit dangereux ; Rénovation ; simplicité volontaire ; solidarité sociale ; Systèmes d'échanges locaux (SEL) Mots-clés : contrôle qualité (afsca) Note de contenu : Dossier 1 : Eco-consommation, consommation éthique
- La simplicité volontaire, à l'école aussi? (analyse UFAPEC)
- Consommer moins, mieux (brochure Oxfam)
- 4 brochures Ecoconso (étiquettes, mieux consommer, labels, rénovations écologiques)
- 1 brochure : La construction durable
- 1 brochure : Moins de produits dangereux [...]
- 1 dépliant : Lisez l'étiquette
- 1 dépliant : Je suis en classe verte toute l'année (matériel scolaire)
- 1 dépliant : Non merci Saint-Nicolas : on ne joue pas avec les droits humains! (jeu de l'oie)
- 1 brochure : Des réponses à vos questions sur les logos et les labels IBGE)
- 1 brochure : Consommez "malin" : économisez l'énergie et l'eau en adoptant une attitude écologique (CRIOC)
- Article du Moustique (22/02/2017) : Méfiez-vous des emballages
Dossier 2 : Divers
- Éduquer à la consommaction (extrait d'Equité, Bulletin d'éducation du commerce équitable, 2005)
- La grande distribution pour les Nuls (brochure)
- Grandes surfaces : le choc des titans (article Vif l'Express, 2001)
- Analyse FAPEO (n°5/16) : 2016 - génération des consommateurs aux consommateurs : Nos jeunes, tous des CTOc en PUISSANCE,Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15106 [Consommation : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 2 fichiers (14, 4 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Commerce Electronique ; conditions de travail ; Consommateur (comportement) ; Consommation des Jeunes ; Consommation Durable ; économie d'énergie ; éducation à la consommation ; Etiquette ; étiquette alimentaire (lecture) ; Grand Magasin ; grande distribution ; Industrie du jouet ; label ; logo ; matériel Scolaire ; mode de consommation ; produit dangereux ; Rénovation ; simplicité volontaire ; solidarité sociale ; Systèmes d'échanges locaux (SEL) Mots-clés : contrôle qualité (afsca) Note de contenu : Dossier 1 : Eco-consommation, consommation éthique
- La simplicité volontaire, à l'école aussi? (analyse UFAPEC)
- Consommer moins, mieux (brochure Oxfam)
- 4 brochures Ecoconso (étiquettes, mieux consommer, labels, rénovations écologiques)
- 1 brochure : La construction durable
- 1 brochure : Moins de produits dangereux [...]
- 1 dépliant : Lisez l'étiquette
- 1 dépliant : Je suis en classe verte toute l'année (matériel scolaire)
- 1 dépliant : Non merci Saint-Nicolas : on ne joue pas avec les droits humains! (jeu de l'oie)
- 1 brochure : Des réponses à vos questions sur les logos et les labels IBGE)
- 1 brochure : Consommez "malin" : économisez l'énergie et l'eau en adoptant une attitude écologique (CRIOC)
- Article du Moustique (22/02/2017) : Méfiez-vous des emballages
Dossier 2 : Divers
- Éduquer à la consommaction (extrait d'Equité, Bulletin d'éducation du commerce équitable, 2005)
- La grande distribution pour les Nuls (brochure)
- Grandes surfaces : le choc des titans (article Vif l'Express, 2001)
- Analyse FAPEO (n°5/16) : 2016 - génération des consommateurs aux consommateurs : Nos jeunes, tous des CTOc en PUISSANCE,Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15106 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Consommation (1) 66348 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt L'éducation à l'environnement : dossier / Laurent Bourgois in Eduquer. Tribune Laïque, n°75 (jiun 2010)
[article]
Titre : L'éducation à l'environnement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bourgois, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 16/30 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à l'environnement ; formation ; projet écologique ; simplicité volontaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39924
in Eduquer. Tribune Laïque > n°75 (jiun 2010) . - p. 16/30[article] L'éducation à l'environnement : dossier [texte imprimé] / Laurent Bourgois, Auteur . - 2010 . - p. 16/30.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°75 (jiun 2010) . - p. 16/30
Sujets : éducation à l'environnement ; formation ; projet écologique ; simplicité volontaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39924 Menace à crédit! : dossier in Info Kit, n°29 (décembre 2010)
PermalinkMoins de biens, plus de liens : dossier / Christophe Dubois in Symbioses, n°84 (octobre/décembre 2009)
PermalinkMoins de biens, plus de liens / Vincent Buron in Zoom 2.0, n°56 (janvier/mars 2011)
PermalinkLa morale en action : élèves de dix à quinze ans / Gaston Villard
PermalinkPauvreté : comment faire face? : dossier / Catherine Halpern in Sciences Humaines, n°202 (mars 2009)
PermalinkQuelles valeurs transmettre à nos enfants ? : comment les aider à devenir qui ils sont / Geneviève Krebs
PermalinkLa simplicité volontaire, à l'école aussi? / Bénédicte Loriers in Les Parents et l'Ecole, n°82 (mars / mai 2014)
PermalinkPermalinkVoyage en terre de convivialité nouvelle : dossier / Laure de Hesselle in Imagine Demain le Monde, n°80 (juillet/août 2010)
Permalink