Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Bègue-Shankland |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Psychologie de la violence : dossier / Maud Navarre in Sciences Humaines, n°342 (décembre 2021)
[article]
Titre : Psychologie de la violence : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Coordinateur ; Laurent Bègue-Shankland, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32/57 Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; châtiment corporel ; massacre ; violence ; violence (causes) ; violence contre les femmes ; violence des jeunes ; violence éducative ; violence psychologique Résumé : "Depuis les années 1970, plus de 170 000 attentats de tous bords ont été répertoriés dans le monde, par le Global Terrorist Index. Malgré notre volonté de pacifier les mœurs, réaffirmée notamment suite aux deux guerres mondiales, la violence existe encore. Comment l’expliquer ? Les travaux pionniers des années 1970 se sont intéressés notamment aux effets de l’autorité ou encore à l’influence des groupes. Depuis, la pédopsychologie ou encore la neurologie ont perfectionné notre compréhension du phénomène.
Contrairement à ce que pensait Jean-Jacques Rousseau, l’humain n’est pas instinctivement pacifique. L’agressivité est inscrite dans la nature humaine. Dès le plus jeune âge, le bambin évacue sa frustration par la colère, en tapant ou en jetant des objets. Mais dans la plupart des cas, il parvient à maîtriser cette agressivité en grandissant, sous l’influence d’un entourage réprobateur.
On sait aujourd’hui que les adolescents auteurs de violences extrêmes telles que des meurtres, partagent un point commun : des excès d’agressivité pendant la petite enfance, qu’ils ne sont pas parvenus à refréner, souvent à cause d’éducateurs laxistes ou eux-mêmes violents.
D’où l’intérêt de se pencher sur les brutalités qu’on qualifie souvent d’« ordinaires », comme les violences psychologiques (moquerie, mépris…), ou encore celles que l’on a longtemps considérées comme pédagogiques, à l’instar de la célèbre fessée. Ces formes souvent infimes et insidieuses ont de nombreux effets négatifs sur le développement mental et physique de leurs victimes, notamment à l’âge adulte. Au regard de ces nouvelles connaissances, un état des lieux de la violence et de ses limites s’imposait. C’est chose faite avec ce dossier."Note de contenu : Sommaire :
• Psychologie de la violence / Dossier coordonné par Maud Navarre
• Aux origines de l'agressivité / Laurent Bègue-Shankland
• Psychologie de la violence. Trois expériences fondatrices / Laurent Bègue-Shankland et Maud Navarre
• Les violences éducatives, d'hier à aujourd'hui / Béatrice Kammerer
• Rages adolescentes / David Le Breton
• Qu'est-ce que la violence psychologique ? / Yvane Wiart
• Comment mieux protéger les femmes ? / Justine Canonne
• Peut-on expliquer les crimes de masse ? / Nicolas JournetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21756
in Sciences Humaines > n°342 (décembre 2021) . - p. 32/57[article] Psychologie de la violence : dossier [texte imprimé] / Maud Navarre, Coordinateur ; Laurent Bègue-Shankland, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 32/57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°342 (décembre 2021) . - p. 32/57
Sujets : agressivité ; châtiment corporel ; massacre ; violence ; violence (causes) ; violence contre les femmes ; violence des jeunes ; violence éducative ; violence psychologique Résumé : "Depuis les années 1970, plus de 170 000 attentats de tous bords ont été répertoriés dans le monde, par le Global Terrorist Index. Malgré notre volonté de pacifier les mœurs, réaffirmée notamment suite aux deux guerres mondiales, la violence existe encore. Comment l’expliquer ? Les travaux pionniers des années 1970 se sont intéressés notamment aux effets de l’autorité ou encore à l’influence des groupes. Depuis, la pédopsychologie ou encore la neurologie ont perfectionné notre compréhension du phénomène.
Contrairement à ce que pensait Jean-Jacques Rousseau, l’humain n’est pas instinctivement pacifique. L’agressivité est inscrite dans la nature humaine. Dès le plus jeune âge, le bambin évacue sa frustration par la colère, en tapant ou en jetant des objets. Mais dans la plupart des cas, il parvient à maîtriser cette agressivité en grandissant, sous l’influence d’un entourage réprobateur.
On sait aujourd’hui que les adolescents auteurs de violences extrêmes telles que des meurtres, partagent un point commun : des excès d’agressivité pendant la petite enfance, qu’ils ne sont pas parvenus à refréner, souvent à cause d’éducateurs laxistes ou eux-mêmes violents.
D’où l’intérêt de se pencher sur les brutalités qu’on qualifie souvent d’« ordinaires », comme les violences psychologiques (moquerie, mépris…), ou encore celles que l’on a longtemps considérées comme pédagogiques, à l’instar de la célèbre fessée. Ces formes souvent infimes et insidieuses ont de nombreux effets négatifs sur le développement mental et physique de leurs victimes, notamment à l’âge adulte. Au regard de ces nouvelles connaissances, un état des lieux de la violence et de ses limites s’imposait. C’est chose faite avec ce dossier."Note de contenu : Sommaire :
• Psychologie de la violence / Dossier coordonné par Maud Navarre
• Aux origines de l'agressivité / Laurent Bègue-Shankland
• Psychologie de la violence. Trois expériences fondatrices / Laurent Bègue-Shankland et Maud Navarre
• Les violences éducatives, d'hier à aujourd'hui / Béatrice Kammerer
• Rages adolescentes / David Le Breton
• Qu'est-ce que la violence psychologique ? / Yvane Wiart
• Comment mieux protéger les femmes ? / Justine Canonne
• Peut-on expliquer les crimes de masse ? / Nicolas JournetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21756