Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Camille Noús |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Didactique des mathématiques et neurosciences cognitives / Eric Roditi in Revue Française de Pédagogie, n°211 (avril / juin 2021)
[article]
Titre : Didactique des mathématiques et neurosciences cognitives : une analyse des contributions à la recherche sur l'apprentissage d'un contenu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Roditi, Auteur ; Camille Noús, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 103/115 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; difficulté d'apprentissage ; neuroscience ; Nombre Décimal ; raisonnement mathématique ; résolution de problèmes (mathématique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21772
in Revue Française de Pédagogie > n°211 (avril / juin 2021) . - p. 103/115[article] Didactique des mathématiques et neurosciences cognitives : une analyse des contributions à la recherche sur l'apprentissage d'un contenu scolaire [texte imprimé] / Eric Roditi, Auteur ; Camille Noús, Auteur . - 2021 . - p. 103/115.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°211 (avril / juin 2021) . - p. 103/115Dispersion dans un câble coaxial / Frédérick Bernardot in Le Bup, n°1043/1044/1045 (avril /juin 2022)
[article]
Titre : Dispersion dans un câble coaxial Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérick Bernardot, Auteur ; Camille Noús, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 425/450 Langues : Français (fre) Sujets : interférence ; Onde Electromagnétique Résumé : "Les ondes électriques se propageant le long d’un câble coaxial montrent de la dispersion : la vitesse de phase d’une onde sinusoïdale dépend de la fréquence. On étudie ce phénomène de façon quantitative à l’aide d’une expérience d’interférences à deux ondes, dans laquelle la fréquence est balayée de 0 à 20 MHz. De plus, est également examiné l’effet produit par cette dispersion sur la propagation d’une impulsion électrique carrée dans un câble coaxial." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22226
in Le Bup > n°1043/1044/1045 (avril /juin 2022) . - p. 425/450[article] Dispersion dans un câble coaxial [texte imprimé] / Frédérick Bernardot, Auteur ; Camille Noús, Auteur . - 2022 . - p. 425/450.
Langues : Français (fre)
in Le Bup > n°1043/1044/1045 (avril /juin 2022) . - p. 425/450
Sujets : interférence ; Onde Electromagnétique Résumé : "Les ondes électriques se propageant le long d’un câble coaxial montrent de la dispersion : la vitesse de phase d’une onde sinusoïdale dépend de la fréquence. On étudie ce phénomène de façon quantitative à l’aide d’une expérience d’interférences à deux ondes, dans laquelle la fréquence est balayée de 0 à 20 MHz. De plus, est également examiné l’effet produit par cette dispersion sur la propagation d’une impulsion électrique carrée dans un câble coaxial." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22226 Une expérience simple de physique quantique relativiste / Frédérick Bernardot in Le Bup, n°1036 (juillet /septembre 2021)
[article]
Titre : Une expérience simple de physique quantique relativiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérick Bernardot, Auteur ; Camille Noús, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 809/823 Langues : Français (fre) Sujets : Physique quantique ; Sodium Mots-clés : lampe au sodium Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21796
in Le Bup > n°1036 (juillet /septembre 2021) . - p. 809/823[article] Une expérience simple de physique quantique relativiste [texte imprimé] / Frédérick Bernardot, Auteur ; Camille Noús, Auteur . - 2021 . - p. 809/823.
Langues : Français (fre)
in Le Bup > n°1036 (juillet /septembre 2021) . - p. 809/823
Sujets : Physique quantique ; Sodium Mots-clés : lampe au sodium Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21796
[article]
Titre : Les leurres des modèles statistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Guyon, Auteur ; Kahina Harma, Auteur ; Camille Noús, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 149/169 Langues : Français (fre) Sujets : épistémologie ; modèle statistique ; pragmatisme Résumé : "L’idée usuelle sous-jacente à l’usage des modèles statistiques est qu’ils sont rigoureux et objectifs, garantissant une fiabilité aux résultats supérieure aux analyses qualitatives. Au travers de différents leurres associés à ces modèles, nous montrerons que les modèles statistiques sont réductifs et normatifs, qu’ils ne permettent jamais de valider une théorie et qu’ils s’inscrivent dans une démarche subjective et discursive. Sans nier l’intérêt de tels modèles, notre propos cherchera à convaincre que la modélisation statistique en sciences humaines s’inscrit dans une épistémologie pragmatiste." Note de contenu : Sommaire :
Problématique
Introduction
Modèle illustratif
Pourquoi utilise-t-on les mathématiques ?
Leurre sur la statistique épurée de choix
Leurre sur la supériorité d’un modèle mathématisé
Leurre sur le caractère explicatif du modèle mathématique
Leurre sur les mesures utilisées
Leurre sur les variables
Le leurre de la validation du modèle statistique
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11459 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22375
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 149/169[article] Les leurres des modèles statistiques [texte imprimé] / Hervé Guyon, Auteur ; Kahina Harma, Auteur ; Camille Noús, Auteur . - 2023 . - p. 149/169.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 149/169
Sujets : épistémologie ; modèle statistique ; pragmatisme Résumé : "L’idée usuelle sous-jacente à l’usage des modèles statistiques est qu’ils sont rigoureux et objectifs, garantissant une fiabilité aux résultats supérieure aux analyses qualitatives. Au travers de différents leurres associés à ces modèles, nous montrerons que les modèles statistiques sont réductifs et normatifs, qu’ils ne permettent jamais de valider une théorie et qu’ils s’inscrivent dans une démarche subjective et discursive. Sans nier l’intérêt de tels modèles, notre propos cherchera à convaincre que la modélisation statistique en sciences humaines s’inscrit dans une épistémologie pragmatiste." Note de contenu : Sommaire :
Problématique
Introduction
Modèle illustratif
Pourquoi utilise-t-on les mathématiques ?
Leurre sur la statistique épurée de choix
Leurre sur la supériorité d’un modèle mathématisé
Leurre sur le caractère explicatif du modèle mathématique
Leurre sur les mesures utilisées
Leurre sur les variables
Le leurre de la validation du modèle statistique
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11459 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22375 Unité nationale et inégalités régionales d’accès à l’éducation dans le nord du Nigeria : une source de conflits / Marc-Antoine Pérouse de Montclos in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°21 (2022)
[article]
Titre : Unité nationale et inégalités régionales d’accès à l’éducation dans le nord du Nigeria : une source de conflits Type de document : document électronique Auteurs : Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Auteur ; Camille Noús, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'éducation ; conflit armé ; Ecole Privée ; Nigeria Résumé : "Cet article analyse la façon dont les inégalités régionales d’accès à l’école ont contribué à alimenter les différences de niveaux de développement et les conflits entre le Nord et le Sud de la République Fédérale du Nigeria depuis le temps de la colonisation. Il étudie aussi les représentations stéréotypées qui en ont découlées et que l’on a retrouvées sous diverses formes, de la guerre de sécession du Biafra jusqu’à l’insurrection djihadiste de Boko Haram aujourd’hui." Note de contenu : Plan:
Une éducation à plusieurs vitesses pendant la colonisation
Des différentiels régionaux qui menacent l’unité nationale à l’indépendance
Du boom pétrolier à l’effondrement du secteur public
Les termes du débat aujourd’hui
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/6134 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22243
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°21 (2022)[article] Unité nationale et inégalités régionales d’accès à l’éducation dans le nord du Nigeria : une source de conflits [document électronique] / Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Auteur ; Camille Noús, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°21 (2022)
Sujets : accès à l'éducation ; conflit armé ; Ecole Privée ; Nigeria Résumé : "Cet article analyse la façon dont les inégalités régionales d’accès à l’école ont contribué à alimenter les différences de niveaux de développement et les conflits entre le Nord et le Sud de la République Fédérale du Nigeria depuis le temps de la colonisation. Il étudie aussi les représentations stéréotypées qui en ont découlées et que l’on a retrouvées sous diverses formes, de la guerre de sécession du Biafra jusqu’à l’insurrection djihadiste de Boko Haram aujourd’hui." Note de contenu : Plan:
Une éducation à plusieurs vitesses pendant la colonisation
Des différentiels régionaux qui menacent l’unité nationale à l’indépendance
Du boom pétrolier à l’effondrement du secteur public
Les termes du débat aujourd’hui
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/6134 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22243