Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Corine Martel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’école dans et avec la nature / Corine Martel
Titre : L’école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2022 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4441-0 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 143-149. Notes bibliographiques en bas de pageLangues : Français (fre) Sujets : activité nature ; biodiversité ; classe à ciel ouvert ; classe de nature ; classe promenade ; découverte de la nature ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation nouvelle ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l’inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l’enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l’adulte vis-à-vis de l’enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu’il est plus petit que l’arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l’abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l’école, accompagner l’élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l’observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d’expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c’est conférer au professeur d’aujourd’hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur. Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d’aujourd’hui. Les auteurs expliquent qu’il s’agit d’une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l’Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd’hui urgent pour former les citoyens de demain. Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s’opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse. Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde. Philippe MeirieuNote de contenu : sommaire :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
P. 21. 1. La nature et l'éducation
P. 37. 2. L'éducation nouvelle et la nature
P. 53. 3. Les Forest Schools
P. 67. 4. Enseigner avec la nature : apports et caractéristiques de cette pédagogie
P. 85. 5. Les écoles "nature" en ville
P. 105. 6. Se lancer dans l'aventure de l'école avec la nature, les premiers pas
P. 123. 7. Une révolution de velours : transformer son enseignement de façon durable
P. 139. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 L’école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle [texte imprimé] / Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2022 . - 1 vol. (151 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4441-0
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 143-149. Notes bibliographiques en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : activité nature ; biodiversité ; classe à ciel ouvert ; classe de nature ; classe promenade ; découverte de la nature ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation nouvelle ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l’inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l’enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l’adulte vis-à-vis de l’enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu’il est plus petit que l’arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l’abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l’école, accompagner l’élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l’observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d’expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c’est conférer au professeur d’aujourd’hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur. Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d’aujourd’hui. Les auteurs expliquent qu’il s’agit d’une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l’Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd’hui urgent pour former les citoyens de demain. Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s’opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse. Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde. Philippe MeirieuNote de contenu : sommaire :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
P. 21. 1. La nature et l'éducation
P. 37. 2. L'éducation nouvelle et la nature
P. 53. 3. Les Forest Schools
P. 67. 4. Enseigner avec la nature : apports et caractéristiques de cette pédagogie
P. 85. 5. Les écoles "nature" en ville
P. 105. 6. Se lancer dans l'aventure de l'école avec la nature, les premiers pas
P. 123. 7. Une révolution de velours : transformer son enseignement de façon durable
P. 139. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8810MAR2005E 171335 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Jardiner à l'école pour s'ouvrir au monde / Corine Martel
Titre : Jardiner à l'école pour s'ouvrir au monde : encourager l'autonomie des élèves et les sensibiliser à la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2024 Collection : Je me lance en classe Importance : 1 vol (147 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4726-8 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : jardin pédagogique ; Jardinage ; Jardinage Biologique ; Potager Index. décimale : 3735 Botanique Résumé : 4e de couverture :
"Jardiner permet de connecter les élèves à la nature, de les sensibiliser au développement durable et de mieux connaître la biodiversité. Jardiner encourage aussi la persévérance, la patience et le respect.
À ce titre, le jardinage à l’école offre aux élèves une expérience concrète et riche. Véritable lieu de découvertes, le jardin à l’école permet aux élèves d’appliquer les connaissances apprises en classe : effectuer des mesures, adopter une démarche expérimentale, comprendre le cycle de vie des êtres vivants… Les élèves y développent aussi leurs compétences sociales en travaillant en équipe et en se répartissant les tâches.
Très outillé, ce livre vous donne toutes les indications utiles pour créer son jardin et construire son projet pédagogique innovant et solide.
Bien plus qu’un simple espace vert, le jardin est une source d’inspiration et d’apprentissage enrichissante pour toutes et tous.
Votre compagnon quotidien pour créer et entretenir votre jardin pédagogique."Note de contenu : Sommaire :
P. 6. Introduction
Chapitre 1. Le jardin pédagogique : une histoire ancienne
P. 10. 1. Le jardin au Moyen Âge et à la Renaissance
P. 16. 2. Le jardin scolaire au XIXe siècle
P. 19. 3. Les jardins pédagogiques et l’Éducation Nouvelle
P. 21. 4. Végétalisation des cours et jardins pédagogiques
P. 25. Points essentiels
Chapitre 2. Les différentes formes de jardins pédagogiques
P. 28. 1. Le jardin potager
P. 33. 2. Le jardin floral
P. 35. 3. Le jardin de plantes médicinales et aromatiques
P; 38. 4. Le jardin écologique et durable
P. 44. Points essentiels
Chapitre 3. Construire un projet pédagogique autour du jardin
P. 46. 1. Faire du jardin un outil d’éducation à l’environnement
P. 48. 2. Le jardin pédagogique, une aventure collective
P. 50. 3. Le jardin pédagogique dans et hors l’école
P. 53. 4. Le jardin pédagogique, pivot des apprentissages scolaires
P. 59. 5. Le jardin pédagogique intégré au projet d’école
P. 64. Points essentiels
Chapitre 4. Créer un jardin pédagogique : les étapes essentielles
P. 66. 1. La planification et la conception du jardin pédagogique
P. 69. 2. Le choix de l’emplacement, de la forme et des plantations
P. 72. 3. Les techniques de jardinage adaptées au contexte scolaire
P. 78. 4. L’implication de chacun
P. 82. Points essentiels
Chapitre 5. Les bienfaits du jardin pédagogique
P. 84. 1. L’importance de la connexion à la nature
P. 86. 2. Des apprentissages pratiques et sensoriels
P. 88. 3. Les bienfaits sur la santé physique
P. 90. 4. Le développement du bien-être
P. 92. 5. Le développement des compétences sociales
P. 94. 6. Encourager l’autonomie et la responsabilité
P. 95. 7. L’initiation à la créativité et au sensible
P. 98. Points essentiels
Chapitre 6. Enseigner au rythme du jardin
P. 104. 1. L’automne
P. 110. 2. L’hiver
P. 113. 3. Le printemps
P. 116. 4. L’été
P. 118. Points essentiels
Chapitre 7. Entretenir le jardin pédagogique
P. 126. 1. Un travail régulier
P. 124. 2. Lien avec l’extérieur
P. 127. 3. Les vacances scolaires et les temps périscolaires
P. 129. Points essentiels
Chapitre 8. Le jardin pour innover
P. 132. 1. Permaculture et alimentation
P. 135. 2. Coéducation et jardin scolaire
P. 137. 3. Coopérer, collaborer, partager par le jardin scolaire
P. 140. 4. Un jardin actif et participatif
P. 142. 5. Le jardin pédagogique de demain
P. 144. Points essentiels
P. 145. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22601 Jardiner à l'école pour s'ouvrir au monde : encourager l'autonomie des élèves et les sensibiliser à la nature [texte imprimé] / Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2024 . - 1 vol (147 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4726-8 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : jardin pédagogique ; Jardinage ; Jardinage Biologique ; Potager Index. décimale : 3735 Botanique Résumé : 4e de couverture :
"Jardiner permet de connecter les élèves à la nature, de les sensibiliser au développement durable et de mieux connaître la biodiversité. Jardiner encourage aussi la persévérance, la patience et le respect.
À ce titre, le jardinage à l’école offre aux élèves une expérience concrète et riche. Véritable lieu de découvertes, le jardin à l’école permet aux élèves d’appliquer les connaissances apprises en classe : effectuer des mesures, adopter une démarche expérimentale, comprendre le cycle de vie des êtres vivants… Les élèves y développent aussi leurs compétences sociales en travaillant en équipe et en se répartissant les tâches.
Très outillé, ce livre vous donne toutes les indications utiles pour créer son jardin et construire son projet pédagogique innovant et solide.
Bien plus qu’un simple espace vert, le jardin est une source d’inspiration et d’apprentissage enrichissante pour toutes et tous.
Votre compagnon quotidien pour créer et entretenir votre jardin pédagogique."Note de contenu : Sommaire :
P. 6. Introduction
Chapitre 1. Le jardin pédagogique : une histoire ancienne
P. 10. 1. Le jardin au Moyen Âge et à la Renaissance
P. 16. 2. Le jardin scolaire au XIXe siècle
P. 19. 3. Les jardins pédagogiques et l’Éducation Nouvelle
P. 21. 4. Végétalisation des cours et jardins pédagogiques
P. 25. Points essentiels
Chapitre 2. Les différentes formes de jardins pédagogiques
P. 28. 1. Le jardin potager
P. 33. 2. Le jardin floral
P. 35. 3. Le jardin de plantes médicinales et aromatiques
P; 38. 4. Le jardin écologique et durable
P. 44. Points essentiels
Chapitre 3. Construire un projet pédagogique autour du jardin
P. 46. 1. Faire du jardin un outil d’éducation à l’environnement
P. 48. 2. Le jardin pédagogique, une aventure collective
P. 50. 3. Le jardin pédagogique dans et hors l’école
P. 53. 4. Le jardin pédagogique, pivot des apprentissages scolaires
P. 59. 5. Le jardin pédagogique intégré au projet d’école
P. 64. Points essentiels
Chapitre 4. Créer un jardin pédagogique : les étapes essentielles
P. 66. 1. La planification et la conception du jardin pédagogique
P. 69. 2. Le choix de l’emplacement, de la forme et des plantations
P. 72. 3. Les techniques de jardinage adaptées au contexte scolaire
P. 78. 4. L’implication de chacun
P. 82. Points essentiels
Chapitre 5. Les bienfaits du jardin pédagogique
P. 84. 1. L’importance de la connexion à la nature
P. 86. 2. Des apprentissages pratiques et sensoriels
P. 88. 3. Les bienfaits sur la santé physique
P. 90. 4. Le développement du bien-être
P. 92. 5. Le développement des compétences sociales
P. 94. 6. Encourager l’autonomie et la responsabilité
P. 95. 7. L’initiation à la créativité et au sensible
P. 98. Points essentiels
Chapitre 6. Enseigner au rythme du jardin
P. 104. 1. L’automne
P. 110. 2. L’hiver
P. 113. 3. Le printemps
P. 116. 4. L’été
P. 118. Points essentiels
Chapitre 7. Entretenir le jardin pédagogique
P. 126. 1. Un travail régulier
P. 124. 2. Lien avec l’extérieur
P. 127. 3. Les vacances scolaires et les temps périscolaires
P. 129. Points essentiels
Chapitre 8. Le jardin pour innover
P. 132. 1. Permaculture et alimentation
P. 135. 2. Coéducation et jardin scolaire
P. 137. 3. Coopérer, collaborer, partager par le jardin scolaire
P. 140. 4. Un jardin actif et participatif
P. 142. 5. Le jardin pédagogique de demain
P. 144. Points essentiels
P. 145. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22601 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3735MAR2005J 175617 Livre ESPACE 1 Disponible