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Auteur Christelle Dodane |
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Enfants gitans à l’école et en famille / Nathalie Auger
Titre : Enfants gitans à l’école et en famille : d’une analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Directeur de publication ; Mélissa Barkat-Defradas, Auteur ; Christelle Dodane, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Lyon : ENS éditions Année de publication : DL 2021 Collection : Education et savoirs en société Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-362-0318-3 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; enfant tsigane ; Langue Maternelle ; langue seconde ; Perpignan ; pratique langagière ; Prosodie ; scolarisation des enfants tsiganes Index. décimale : 2760 Nomades (Problèmes des groupes sociaux nomades) Résumé : 4e de couverture :
Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement multilingue (une langue à la maison différente de celle de l’école) et particulièrement paupérisé. L’enjeu d’un travail sur et avec ces enfants qui sont aussi des élèves, au-delà des bénéfices possibles pour leur réussite scolaire, est de mettre en lumière les approches linguistiques et didactiques qui permettraient à l’École d’inclure tous les enfants. À partir d’enquêtes conduites auprès de la population gitane de quartiers d’une grande ville du Sud de la France et dans les établissements scolaires de ces quartiers, et sur la base des apports de la recherche en sociolinguistique, sciences du langage et de la didactique, cet ouvrage aborde la question centrale de la difficulté scolaire par le biais des langues (familiales, scolaires) et de leur acquisition. Il interroge plus largement la capacité du système scolaire à aider ces élèves issus des communautés gitanes à réussir scolairement et au-delà, à relever le défi d’une école inclusive capable de prendre en compte la diversité et les singularités. À destination des chercheurs et des étudiants en sciences du langage, en didactique du français langue étrangère, en sciences de l’éducation et dans les disciplines connexes (sociologie, anthropologie, etc.), cet ouvrage intéressera également tous les enseignants quelle que soit leur spécialité, ainsi que les familles, associations et le grand public concernés par ces questionsNote de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction générale
P. 17. Chapitre 1 - Éléments de caractérisation socio-historique du contexte gitan de Perpignan / Martine Marquilló Larruy
P. 27. Chapitre 2 - Introduction : méthodologie et corpus. Observations participantes et entretiens pour une meilleure connaissance des publics / Nathalie Auger
Partie 1 - Enfant gitan : approches linguistiques des pratiques langagières familiales
P. 41. Chapitre 3 - La langue (gitane) entre mythe et réalité linguistique / Nathalie Auger et Nathalie Matheu
P. 49. Chapitre 4 - Comprendre les spécificités du catalan des locuteurs gitans et non-gitans, le rôle primordial de la prosodie ? / Christelle Dodane, Fabrice Hirsch et Melissa Barkat-Defradas
P. 69. Chapitre 5 - La réalité des pratiques langagières observées face aux représentations / Nathalie Auger
P. 81. Chapitre 6 - Pratiques scripturales et mise en scène de la langue : la gitanitude à l'épreuve d'internet / Stéphanie Fonvielle
Partie 2 - Être élève gitan, parler et écrire en français à l’école : mise en relief des difficultés et imaginaires
P. 107. Chapitre 7 - Quelques jalons sur l’oral, l’écrit et l’impact sur les imaginaires, en particulier en contexte scolaire avec des enfants gitans / Nathalie Matheu
P. 121. Chapitre 8 - Le rapport à l’écrit d’élèves gitans et non-gitans : analyse comparée de deux dictées dans le cadre des évaluations nationales de CE1 en France / Jérémi Sauvage et Carole Fleuret
P. 139. Chapitre 9 - Contiguïtés linguistiques et scolarisation des Gitans de Perpignan : spécificités ou difficultés « ordinaires » de quartiers déshérités ? / Martine Marquilló Larruy
P. 161. Chapitre 10 - Le français dans les évaluations en mathématiques en primaire / Viviane Durand-Guerrier
Partie 3 - Enjeux didactiques : de l’oral à l’écrit et d’une langue à l’autre
P. 179. Chapitre 11 - Spécificités des discours et pratiques en classe sur l’oral, l’écrit et la langue des élèves par rapport au français : quels enjeux pour la réussite scolaire ? / Nathalie Auger
P. 199. Chapitre 12 - Travailler la relation oral-écrit / Nathalie Auger
P. 209. Chapitre 13 - Travailler sur le continuum linguistique : scolarisation des enfants gitans et intercompréhension des langues romanes, pistes et propositions / Pierre Escudé
P. 225. Chapitre 14 - Approches plurilingues et pluriculturelles pour le développement des compétences en français / Nathalie Auger
P. 239. Chapitre 15 - Et s’il n’y pas d’élèves dans la classe ? La question de l’absentéisme / Nathalie Auger
P. 243. Chapitre 16 - Eléments de conclusion pour une réflexion au bénéfice de tous les élèves. Des enfants gitans aux enfants en échec scolaire, spécificités et universalité des publics d’élève / Nathalie Auger
P. 249. Postface - La scolarisation des enfants gitans à Perpignan : où en est-on ? Où va-t-on ? / Emily LinaresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21542 Enfants gitans à l’école et en famille : d’une analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe [texte imprimé] / Nathalie Auger, Directeur de publication ; Mélissa Barkat-Defradas, Auteur ; Christelle Dodane, Auteur ; [et al.], Auteur . - Lyon : ENS éditions, DL 2021 . - 1 vol. (263 p.) : ill. ; 24 cm. - (Education et savoirs en société) .
ISBN : 979-10-362-0318-3
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme Scolaire ; enfant tsigane ; Langue Maternelle ; langue seconde ; Perpignan ; pratique langagière ; Prosodie ; scolarisation des enfants tsiganes Index. décimale : 2760 Nomades (Problèmes des groupes sociaux nomades) Résumé : 4e de couverture :
Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement multilingue (une langue à la maison différente de celle de l’école) et particulièrement paupérisé. L’enjeu d’un travail sur et avec ces enfants qui sont aussi des élèves, au-delà des bénéfices possibles pour leur réussite scolaire, est de mettre en lumière les approches linguistiques et didactiques qui permettraient à l’École d’inclure tous les enfants. À partir d’enquêtes conduites auprès de la population gitane de quartiers d’une grande ville du Sud de la France et dans les établissements scolaires de ces quartiers, et sur la base des apports de la recherche en sociolinguistique, sciences du langage et de la didactique, cet ouvrage aborde la question centrale de la difficulté scolaire par le biais des langues (familiales, scolaires) et de leur acquisition. Il interroge plus largement la capacité du système scolaire à aider ces élèves issus des communautés gitanes à réussir scolairement et au-delà, à relever le défi d’une école inclusive capable de prendre en compte la diversité et les singularités. À destination des chercheurs et des étudiants en sciences du langage, en didactique du français langue étrangère, en sciences de l’éducation et dans les disciplines connexes (sociologie, anthropologie, etc.), cet ouvrage intéressera également tous les enseignants quelle que soit leur spécialité, ainsi que les familles, associations et le grand public concernés par ces questionsNote de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction générale
P. 17. Chapitre 1 - Éléments de caractérisation socio-historique du contexte gitan de Perpignan / Martine Marquilló Larruy
P. 27. Chapitre 2 - Introduction : méthodologie et corpus. Observations participantes et entretiens pour une meilleure connaissance des publics / Nathalie Auger
Partie 1 - Enfant gitan : approches linguistiques des pratiques langagières familiales
P. 41. Chapitre 3 - La langue (gitane) entre mythe et réalité linguistique / Nathalie Auger et Nathalie Matheu
P. 49. Chapitre 4 - Comprendre les spécificités du catalan des locuteurs gitans et non-gitans, le rôle primordial de la prosodie ? / Christelle Dodane, Fabrice Hirsch et Melissa Barkat-Defradas
P. 69. Chapitre 5 - La réalité des pratiques langagières observées face aux représentations / Nathalie Auger
P. 81. Chapitre 6 - Pratiques scripturales et mise en scène de la langue : la gitanitude à l'épreuve d'internet / Stéphanie Fonvielle
Partie 2 - Être élève gitan, parler et écrire en français à l’école : mise en relief des difficultés et imaginaires
P. 107. Chapitre 7 - Quelques jalons sur l’oral, l’écrit et l’impact sur les imaginaires, en particulier en contexte scolaire avec des enfants gitans / Nathalie Matheu
P. 121. Chapitre 8 - Le rapport à l’écrit d’élèves gitans et non-gitans : analyse comparée de deux dictées dans le cadre des évaluations nationales de CE1 en France / Jérémi Sauvage et Carole Fleuret
P. 139. Chapitre 9 - Contiguïtés linguistiques et scolarisation des Gitans de Perpignan : spécificités ou difficultés « ordinaires » de quartiers déshérités ? / Martine Marquilló Larruy
P. 161. Chapitre 10 - Le français dans les évaluations en mathématiques en primaire / Viviane Durand-Guerrier
Partie 3 - Enjeux didactiques : de l’oral à l’écrit et d’une langue à l’autre
P. 179. Chapitre 11 - Spécificités des discours et pratiques en classe sur l’oral, l’écrit et la langue des élèves par rapport au français : quels enjeux pour la réussite scolaire ? / Nathalie Auger
P. 199. Chapitre 12 - Travailler la relation oral-écrit / Nathalie Auger
P. 209. Chapitre 13 - Travailler sur le continuum linguistique : scolarisation des enfants gitans et intercompréhension des langues romanes, pistes et propositions / Pierre Escudé
P. 225. Chapitre 14 - Approches plurilingues et pluriculturelles pour le développement des compétences en français / Nathalie Auger
P. 239. Chapitre 15 - Et s’il n’y pas d’élèves dans la classe ? La question de l’absentéisme / Nathalie Auger
P. 243. Chapitre 16 - Eléments de conclusion pour une réflexion au bénéfice de tous les élèves. Des enfants gitans aux enfants en échec scolaire, spécificités et universalité des publics d’élève / Nathalie Auger
P. 249. Postface - La scolarisation des enfants gitans à Perpignan : où en est-on ? Où va-t-on ? / Emily LinaresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21542 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2760ENF0114E 170283 Livre ESPACE 1 Disponible