Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Langue > Expression orale > Silence (intonation)
Silence (intonation)
Commentaire :
14833605
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le dire du silence : dossier / Anne-Françoise Dequiré in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°67 (janvier 2021)
[article]
Titre : Le dire du silence : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Dequiré, Coordinateur ; Francis Danvers, Coordinateur ; Florence Berthet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3/171 Langues : Français (fre) Sujets : art plastique ; climat de la classe ; créativité ; culpabilité ; didactique des langues vivantes ; dilemme ; Ecoute ; écriture ; éducation artistique ; Empowerment ; enseignant ; éthique ; herméneutique ; Interaction ; interdit ; liberté d'expression ; musée ; Norme ; pensée autonome ; philosophie pour enfant ; pratique langagière ; rapport au savoir ; rituel scolaire ; Silence (intonation) Mots-clés : Langage infra-verbal Entretien clinique de recherche émancipation morale fonction alpha maternelle multimodalité Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Anne-Françoise DEQUIRÉ et Francis DANVERS
Phénoménologie
- Le silence de l’élève : Un appel à l’énigme du savoir / Florence BERTHET
- Éléments pour une réflexion sur la place du silence dans l’organisation scolaire et la transmission des savoirs à l’école / Jean-François MIENNEE
- Le silence au cœur des enseignements artistiques : Accompagner une pratique créative / Sylvain FABRE
- Le silence du maître : Vers une autonomie morale des élèves ? / Sara STOLTZ et Nathalie PANISSAL
- La violence dans l’interdit de dire / Anne-Marie JOVENET
- Dans le silence, la fabrique du dire : Variations sémiotiques et pédagogiques sur le silence langage / Pierre Johan LAFFITTE
- Le dire silencieux de la petite fille à la mare : Une approche par une herméneutique du silence / Gwénaël BOUDJADI
Analyse institutionnelle
Analyse institutionnelle intra scolaire
- Faire autorité par l’usage du silence en classe : Quand la mise en scène corporelle des enseignants est au service du climat de classe et des apprentissages / Magali BOIZUMAULT
- Typologie des fonctions du silence dans l’approche silent way : Aurélie MARISCALCHI
- Quand les minutes au collège font grand bruit / Anne-Françoise DEQUIRÉ
Analyse institutionnelle extra-scolaire
- Les silences-émissaires : Les silences du bouc émissaire au regard du couple instituant-institué au sein de l’analyse institutionnelle / Rémi CASANOVA
- Silence et musée : Que nous révèle le musée sur notre façon d’apprendre ? / Corinne BAUJARDEn ligne : https://doi.org/10.3917/spir.067.0003 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21525
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°67 (janvier 2021) . - p. 3/171[article] Le dire du silence : dossier [texte imprimé] / Anne-Françoise Dequiré, Coordinateur ; Francis Danvers, Coordinateur ; Florence Berthet, Auteur . - 2021 . - p. 3/171.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°67 (janvier 2021) . - p. 3/171
Sujets : art plastique ; climat de la classe ; créativité ; culpabilité ; didactique des langues vivantes ; dilemme ; Ecoute ; écriture ; éducation artistique ; Empowerment ; enseignant ; éthique ; herméneutique ; Interaction ; interdit ; liberté d'expression ; musée ; Norme ; pensée autonome ; philosophie pour enfant ; pratique langagière ; rapport au savoir ; rituel scolaire ; Silence (intonation) Mots-clés : Langage infra-verbal Entretien clinique de recherche émancipation morale fonction alpha maternelle multimodalité Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Anne-Françoise DEQUIRÉ et Francis DANVERS
Phénoménologie
- Le silence de l’élève : Un appel à l’énigme du savoir / Florence BERTHET
- Éléments pour une réflexion sur la place du silence dans l’organisation scolaire et la transmission des savoirs à l’école / Jean-François MIENNEE
- Le silence au cœur des enseignements artistiques : Accompagner une pratique créative / Sylvain FABRE
- Le silence du maître : Vers une autonomie morale des élèves ? / Sara STOLTZ et Nathalie PANISSAL
- La violence dans l’interdit de dire / Anne-Marie JOVENET
- Dans le silence, la fabrique du dire : Variations sémiotiques et pédagogiques sur le silence langage / Pierre Johan LAFFITTE
- Le dire silencieux de la petite fille à la mare : Une approche par une herméneutique du silence / Gwénaël BOUDJADI
Analyse institutionnelle
Analyse institutionnelle intra scolaire
- Faire autorité par l’usage du silence en classe : Quand la mise en scène corporelle des enseignants est au service du climat de classe et des apprentissages / Magali BOIZUMAULT
- Typologie des fonctions du silence dans l’approche silent way : Aurélie MARISCALCHI
- Quand les minutes au collège font grand bruit / Anne-Françoise DEQUIRÉ
Analyse institutionnelle extra-scolaire
- Les silences-émissaires : Les silences du bouc émissaire au regard du couple instituant-institué au sein de l’analyse institutionnelle / Rémi CASANOVA
- Silence et musée : Que nous révèle le musée sur notre façon d’apprendre ? / Corinne BAUJARDEn ligne : https://doi.org/10.3917/spir.067.0003 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21525 Innover en classe avec les pédagogies alternatives / Madeleine Deny
Titre : Innover en classe avec les pédagogies alternatives : [cycles 2 et 3] Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Deny, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-20996-9 Note générale : La couverture porte en plus : "80 fiches pratiques pour trouver l'inspiration et bien vivre à l'école
ibliographie p. 186-187. Sitographie p. 188Langues : Français (fre) Sujets : activité physique et sportive ; aménagement de la classe ; apprentissage par le jeu ; atelier créatif ; attention ; Autonomie des Elèves ; bien-être ; bienveillance ; ceinture de comportement ; classe à ciel ouvert ; classe coopérative ; concentration ; Conseil des Elèves ; discipline en classe ; Eco-citoyenneté ; écoute musicale ; enfant perturbant ; gestion des déchets ; Jardinage ; journal mural ; méditation ; musée de classe ; Pédagogie Active ; Projet Pédagogique ; récréation ; relaxation ; Rituel du Matin ; Silence (intonation) ; vivre ensemble ; yoga Mots-clés : classe flexible atelier évènement
Écoles parallèlesIndex. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
"Le guide pour s’emparer des méthodes alternatives et innovantes ou tout simplement piocher de bonnes idées qui ont fait leurs preuves.
Vous êtes professeur des écoles stagiaire, débutant ou expérimenté ? Vous souhaitez accompagner les élèves dans leurs apprentissages en mettant en œuvre de nouvelles méthodes et des pratiques innovantes ? Vous êtes en manque d'inspiration et en demande de nouvelles idées issues des pédagogies alternatives (Decroly, Freinet, Montessori...) ?
À partir des principales problématiques de terrain (comment impliquer et rendre autonomes les élèves, comment travailler en équipe et améliorer la coopération, comment insuffler enthousiasme et bien-vivre ensemble...), ce livre vous propose 80 fiches pratiques sur toutes les thématiques innovantesNote de contenu : sommaire :
P. 6. Introduction
P. 9. Partie 1.La classe au quotidien
P. 69. Partie 2. Ateliers
P. 107. Partie 3. Utiliser le jeu en classe
P. 125. Partie 4. Aménager la classe
P. 143. Partie 5. Méditation, relaxation
P. 159. Partie 6. Bouger à l'école
P. 173. Partie 7. Éco-responsabilitéPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21461 Innover en classe avec les pédagogies alternatives : [cycles 2 et 3] [texte imprimé] / Madeleine Deny, Auteur . - Paris : Vuibert, DL 2021 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-311-20996-9
La couverture porte en plus : "80 fiches pratiques pour trouver l'inspiration et bien vivre à l'école
ibliographie p. 186-187. Sitographie p. 188
Langues : Français (fre)
Sujets : activité physique et sportive ; aménagement de la classe ; apprentissage par le jeu ; atelier créatif ; attention ; Autonomie des Elèves ; bien-être ; bienveillance ; ceinture de comportement ; classe à ciel ouvert ; classe coopérative ; concentration ; Conseil des Elèves ; discipline en classe ; Eco-citoyenneté ; écoute musicale ; enfant perturbant ; gestion des déchets ; Jardinage ; journal mural ; méditation ; musée de classe ; Pédagogie Active ; Projet Pédagogique ; récréation ; relaxation ; Rituel du Matin ; Silence (intonation) ; vivre ensemble ; yoga Mots-clés : classe flexible atelier évènement
Écoles parallèlesIndex. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
"Le guide pour s’emparer des méthodes alternatives et innovantes ou tout simplement piocher de bonnes idées qui ont fait leurs preuves.
Vous êtes professeur des écoles stagiaire, débutant ou expérimenté ? Vous souhaitez accompagner les élèves dans leurs apprentissages en mettant en œuvre de nouvelles méthodes et des pratiques innovantes ? Vous êtes en manque d'inspiration et en demande de nouvelles idées issues des pédagogies alternatives (Decroly, Freinet, Montessori...) ?
À partir des principales problématiques de terrain (comment impliquer et rendre autonomes les élèves, comment travailler en équipe et améliorer la coopération, comment insuffler enthousiasme et bien-vivre ensemble...), ce livre vous propose 80 fiches pratiques sur toutes les thématiques innovantesNote de contenu : sommaire :
P. 6. Introduction
P. 9. Partie 1.La classe au quotidien
P. 69. Partie 2. Ateliers
P. 107. Partie 3. Utiliser le jeu en classe
P. 125. Partie 4. Aménager la classe
P. 143. Partie 5. Méditation, relaxation
P. 159. Partie 6. Bouger à l'école
P. 173. Partie 7. Éco-responsabilitéPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21461 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310DEN2500I 169375 Livre ESPACE 1 Disponible Le poids des mots : dossier / Audrey Dessy in Dossier NFF, n°123 (mars 2018)
[article]
Titre : Le poids des mots : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Dessy, Coordinateur ; Chantal Berhin-Lenselaer, Auteur ; Christian Bokiau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/93 Langues : Français (fre) Sujets : communication non verbale ; communication non violente ; communication orale ; couple ; mot ; parole ; parole blessante ; Relation Adulte - Enfant ; Silence (intonation) Résumé : "« Ça va, petit zizi ? », « Attention, il y a un os à l’intérieur de ta banane ! », « Ma fille a mauvais caractère », « Mon fils, il est plutôt sportif mais pas très scolaire », « Jérôme est fort en math : il comprend avant qu’on ne lui explique », « T’es blonde, évidemment », « Courage, l’échec approche », « Je suis fier de toi », « Je t’aime » ; l’on pourrait bien sûr continuer, mais la liste est interminable tant les exemples de mots du quotidien susceptibles de peser abondent. Que leur poids soit fait de louanges ou de remontrances… pas toujours volontaires.
Au niveau de la cellule familiale, à l’école ou encore dans le couple, il importe d’accorder une attention particulière aux mots que nous choisissons pour exprimer ce que nous voulons dire. Il en va de l’harmonie de nos relations et de notre bien-être. Combien de psychothérapeutes n’ont-ils pas eu à décortiquer les mots du passé pour comprendre un état présent et améliorer une condition future ? Et ce, à l’aide de mots, quelle ironie… car oui, quel meilleur remède que les mots pour panser les dégâts entrainés par des paroles amères ?
Mais les mots ne se limitent pas à ces sphères particulièrement restreintes : ils sont littéralement partout. De la publicité à la presse en passant par les discours politiques, certains mots peuvent être destinés à des millions de personnes. Ainsi, les discours de Barack Obama ou de Donald Trump ont probablement été entendus par la planète entière, ou presque.
Tous les détenteurs de pouvoir sont des délivreurs de messages qui excellent dans l’art de choisir leurs mots. À nous, citoyens, d’apprendre à lire entre les lignes. L’esprit critique. Il n’y a pas de bouclier plus efficace contre les mots du pouvoir. Bref, au travers de cette étude foisonne une multitude de cas où entre en jeu le pouvoir, salvateur ou assassin, des mots. Nous les manions chaque jour, assurons-nous donc d’en faire bon usage." (4e de couv.)Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Le contexte
À la pêche aux mots
Des mots sans importance ?
La parole, avec ou sans les mots
Le pouvoir des mots... les mots du pouvoir
Dictionnaire intérieur
Au quotidien
Parler avec ses enfants
Nala et les mots
Quand un prof peut te casser
Et si on communiquait sans violence ?
Une parole positive
Analyses
L'écho du corps et les interprétations conflictuelles
La psychothérapie : des maux en mots
Internet vecteur de haine
Et le silence, on en parle ?
Les mots aux couleurs de la vie
Pistes
La violence des mots
Avancer quand les mots font défaut...
L'impact des mots dans la relation conjugale
Le fil de "soi"
Atelier novlangue, ou comment se désintoxiquer de la langue de bois ?
Conclusion
Boîte à outilsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20263
in Dossier NFF > n°123 (mars 2018) . - p. 3/93[article] Le poids des mots : dossier [texte imprimé] / Audrey Dessy, Coordinateur ; Chantal Berhin-Lenselaer, Auteur ; Christian Bokiau, Auteur . - 2018 . - p. 3/93.
Langues : Français (fre)
in Dossier NFF > n°123 (mars 2018) . - p. 3/93
Sujets : communication non verbale ; communication non violente ; communication orale ; couple ; mot ; parole ; parole blessante ; Relation Adulte - Enfant ; Silence (intonation) Résumé : "« Ça va, petit zizi ? », « Attention, il y a un os à l’intérieur de ta banane ! », « Ma fille a mauvais caractère », « Mon fils, il est plutôt sportif mais pas très scolaire », « Jérôme est fort en math : il comprend avant qu’on ne lui explique », « T’es blonde, évidemment », « Courage, l’échec approche », « Je suis fier de toi », « Je t’aime » ; l’on pourrait bien sûr continuer, mais la liste est interminable tant les exemples de mots du quotidien susceptibles de peser abondent. Que leur poids soit fait de louanges ou de remontrances… pas toujours volontaires.
Au niveau de la cellule familiale, à l’école ou encore dans le couple, il importe d’accorder une attention particulière aux mots que nous choisissons pour exprimer ce que nous voulons dire. Il en va de l’harmonie de nos relations et de notre bien-être. Combien de psychothérapeutes n’ont-ils pas eu à décortiquer les mots du passé pour comprendre un état présent et améliorer une condition future ? Et ce, à l’aide de mots, quelle ironie… car oui, quel meilleur remède que les mots pour panser les dégâts entrainés par des paroles amères ?
Mais les mots ne se limitent pas à ces sphères particulièrement restreintes : ils sont littéralement partout. De la publicité à la presse en passant par les discours politiques, certains mots peuvent être destinés à des millions de personnes. Ainsi, les discours de Barack Obama ou de Donald Trump ont probablement été entendus par la planète entière, ou presque.
Tous les détenteurs de pouvoir sont des délivreurs de messages qui excellent dans l’art de choisir leurs mots. À nous, citoyens, d’apprendre à lire entre les lignes. L’esprit critique. Il n’y a pas de bouclier plus efficace contre les mots du pouvoir. Bref, au travers de cette étude foisonne une multitude de cas où entre en jeu le pouvoir, salvateur ou assassin, des mots. Nous les manions chaque jour, assurons-nous donc d’en faire bon usage." (4e de couv.)Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Le contexte
À la pêche aux mots
Des mots sans importance ?
La parole, avec ou sans les mots
Le pouvoir des mots... les mots du pouvoir
Dictionnaire intérieur
Au quotidien
Parler avec ses enfants
Nala et les mots
Quand un prof peut te casser
Et si on communiquait sans violence ?
Une parole positive
Analyses
L'écho du corps et les interprétations conflictuelles
La psychothérapie : des maux en mots
Internet vecteur de haine
Et le silence, on en parle ?
Les mots aux couleurs de la vie
Pistes
La violence des mots
Avancer quand les mots font défaut...
L'impact des mots dans la relation conjugale
Le fil de "soi"
Atelier novlangue, ou comment se désintoxiquer de la langue de bois ?
Conclusion
Boîte à outilsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20263 Se taire pour dire / Henri Philibert in La Classe, n°169 (mai 2006)
[article]
Titre : Se taire pour dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur ; Henri Copin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 53/54 Langues : Français (fre) Sujets : Silence (intonation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87739
in La Classe > n°169 (mai 2006) . - p. 53/54[article] Se taire pour dire [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur ; Henri Copin, Auteur . - 2006 . - p. 53/54.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°169 (mai 2006) . - p. 53/54
Sujets : Silence (intonation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87739 Du silence à l'attention en classe : dossier / Denis Jeffrey in Résonances, n°4 (décembre 2014)
[article]
Titre : Du silence à l'attention en classe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Jeffrey, Auteur ; Caroline Cuny, Auteur ; Gaël Allain, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/13 Langues : Français (fre) Sujets : attention scolaire ; Ecoute ; Infobésité ; Silence (intonation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18297
in Résonances > n°4 (décembre 2014) . - p. 3/13[article] Du silence à l'attention en classe : dossier [texte imprimé] / Denis Jeffrey, Auteur ; Caroline Cuny, Auteur ; Gaël Allain, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 3/13.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°4 (décembre 2014) . - p. 3/13
Sujets : attention scolaire ; Ecoute ; Infobésité ; Silence (intonation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18297 Le silence, bienfaiteur du cerveau / Romina Rinaldi in Le Cercle Psy, n°34 (septembre/novembre 2019)
Permalink