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L'autre enseignement supérieur / Sophie Orange
Titre : L'autre enseignement supérieur : les BTS et la gestion des aspirations scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Orange, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2013 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (XIV-208 p.) Présentation : carte, graph., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060947-6 Prix : 17 EUR Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Poitiers : 2011
Annexes :
Bibliogr. p. [193]-204. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : B.T.S. (Brevet de Technicien Supérieur) ; Enseignement Supérieur ; mobilité scolaire ; Orientation Scolaire Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : La seconde massification scolaire au seuil des années 1990 a conduit un certain nombre d’enfants d’ouvriers et d’employés au baccalauréat puis à l’enseignement supérieur. Or, ces « nouveaux étudiants » ne se sont pas répartis au hasard des filières et ont trouvé, dans les BTS, une voie de poursuite d’études privilégiée. À l’heure actuelle, les BTS continuent d’accueillir en plus forte proportion que les autres filières les minorités de l’enseignement supérieur que sont les bacheliers d’origine populaire, les bacheliers technologiques et les bacheliers professionnels. Comment expliquer la conversion aux études longues d’élèves qui en étaient jusque-là tenus à distance ? Comment comprendre leur orientation massive vers les BTS ? Quels effets la position marginale des BTS au sein de l’enseignement supérieur a sur ces publics, sur leurs parcours et sur leurs aspirations ? Note de contenu : Table des matières
Introduction
Des formations sélectives de masse
Partie I. L’enseignement supérieur des autres
Chapitre 1 – Archéologie d’un possible scolaire
Chapitre 2 – Radiographie du choix du BTS
Chapitre 3 – Une cartographie tronquée
Chapitre 4 – La prolongation d’études en milieu populaire
Partie II – Un petit supérieur
Chapitre 5 – Le calibrage : les élus d’en bas
Chapitre 6 – La mise à distance de la figure de l’étudiant
Chapitre 7 – Le désordre des savoirs
Partie III – La gestion des aspirations
Chapitre 8 – Ce que les STS font aux étudiants
Chapitre 9 - Conversions et confirmations
Chapitre 10 – Les rigidités académiques
Partie IV – Les petites mobilités scolaires
Chapitre 11 – Prolonger ses études
Chapitre 12 – L’exception de la famille ou les accidents nécessaires
Chapitre 13 – La vie clandestine
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 L'autre enseignement supérieur : les BTS et la gestion des aspirations scolaires [texte imprimé] / Sophie Orange, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2013 . - 1 vol. (XIV-208 p.) : carte, graph., couv. ill. ; 22 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-060947-6 : 17 EUR
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Poitiers : 2011
Annexes :
Bibliogr. p. [193]-204. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : B.T.S. (Brevet de Technicien Supérieur) ; Enseignement Supérieur ; mobilité scolaire ; Orientation Scolaire Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : La seconde massification scolaire au seuil des années 1990 a conduit un certain nombre d’enfants d’ouvriers et d’employés au baccalauréat puis à l’enseignement supérieur. Or, ces « nouveaux étudiants » ne se sont pas répartis au hasard des filières et ont trouvé, dans les BTS, une voie de poursuite d’études privilégiée. À l’heure actuelle, les BTS continuent d’accueillir en plus forte proportion que les autres filières les minorités de l’enseignement supérieur que sont les bacheliers d’origine populaire, les bacheliers technologiques et les bacheliers professionnels. Comment expliquer la conversion aux études longues d’élèves qui en étaient jusque-là tenus à distance ? Comment comprendre leur orientation massive vers les BTS ? Quels effets la position marginale des BTS au sein de l’enseignement supérieur a sur ces publics, sur leurs parcours et sur leurs aspirations ? Note de contenu : Table des matières
Introduction
Des formations sélectives de masse
Partie I. L’enseignement supérieur des autres
Chapitre 1 – Archéologie d’un possible scolaire
Chapitre 2 – Radiographie du choix du BTS
Chapitre 3 – Une cartographie tronquée
Chapitre 4 – La prolongation d’études en milieu populaire
Partie II – Un petit supérieur
Chapitre 5 – Le calibrage : les élus d’en bas
Chapitre 6 – La mise à distance de la figure de l’étudiant
Chapitre 7 – Le désordre des savoirs
Partie III – La gestion des aspirations
Chapitre 8 – Ce que les STS font aux étudiants
Chapitre 9 - Conversions et confirmations
Chapitre 10 – Les rigidités académiques
Partie IV – Les petites mobilités scolaires
Chapitre 11 – Prolonger ses études
Chapitre 12 – L’exception de la famille ou les accidents nécessaires
Chapitre 13 – La vie clandestine
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025ORA1407A 152681 Livre ESPACE 1 Disponible Les bons élèves / Carole Daverne
Titre : Les bons élèves : expériences et cadres de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Daverne, Auteur ; Yves Dutercq, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2013 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (XII-212 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059224-2 Prix : 18 EUROS Note générale : Bibliogr. p. [203]-212. Listes des sigles et abréviations Langues : Français (fre) Sujets : choix d'orientation ; métier d'élève ; Relation Pédagogique ; résultat scolaire Mots-clés : conditions de réussite environnement familiale bon élève Index. décimale : 9331 Éducation des élite Résumé : Cet ouvrage s’intéresse aux stratégies des lycéens et des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles, en même temps que de leurs familles, dans la perspective de valoriser au mieux de bons résultats scolaires. Il analyse par la même occasion les remises en question pédagogiques émanant des établissements et des enseignants qui les accueillent. Qui sont ces « bons élèves », en l’occurrence ce public des filières sélectives, renouvelé et plus hétérogène ? Quelles sont les dispositions et les stratégies qui les caractérisent ? Comment construisent-ils leurs choix d’orientation et leurs projets pour l’avenir ? Quels sont leurs modes de travail et de vie ? Mais aussi qui sont les enseignants qui les encadrent et les accompagnent ?
Mobilisant une enquête sociologique de terrain, l’ouvrage montre que les bons élèves, pour prétendre accéder à un poste de responsabilité et à une réussite professionnelle, doivent non seulement réussir leurs études, mais aussi choisir les « bonnes » orientations, faire preuve d’aptitude au changement et à la gestion de l’incertitude, se montrer capables de prendre des risques et d’innover.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Gérer l’incertitude
Le cheminement des bons élèves
Stratégies scolaires et familiales
Les bons élèves et comment les aborder : méthodologie
PREMIERE PARTIE : LES NOUVEAUX ÉLÈVES DE CPGE
1. L’élargissement du vivier des bons élèves
Une question d’information
Repérer et soutenir les bons élèves
2. Dispositions et excellence
L’environnement familial : entre mobilisation autour des enjeux scolaires et autonomie
Posture des lycéens à l’égard des savoirs et du travail scolaire
3. Choix d’orientation et mobilisation scolaire
Des choix fortement pesés
Donner du sens à sa formation
4. Métier d’élève et sens de l’effort
Le passage du lycée à l’enseignement supérieur : encadrement rassurant et désenchantement
Apprendre à travailler et s’enrichir intellectuellement
Une mise entre parenthèses des loisirs et des réseaux de sociabilité
DEUXIÈME PARTIE : DES IMAGES RÉCIPROQUES DÉMYSTIFIÉES
5. Les enseignants vus par les bons élèves
Des enseignants mobilisés et attentifs
Des enseignants qui informent et conseillent
Des conditions particulièrement favorables
6. Les bons élèves vus par leurs enseignants
Enseigner en CPGE : des spécificités revendiquées
Un défi pour les enseignants : gérer les nouvelles caractéristiques des étudiants
Un travail d’accompagnement
Dispositifs mis en œuvre et adéquation aux étudiants
7. Une relation pédagogique privilégiée
Les colles et leurs usages
Les notes : comment et pourquoi ?
Conclusion
Une orientation propre à apaiser les doutes
Des stratégies de formation et d’orientation qui concernent tous les milieux sociaux
Le métier de bon élève
Un cadre de formation propice… et transposable ?
AnnexesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 Les bons élèves : expériences et cadres de formation [texte imprimé] / Carole Daverne, Auteur ; Yves Dutercq, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2013 . - 1 vol. (XII-212 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-059224-2 : 18 EUROS
Bibliogr. p. [203]-212. Listes des sigles et abréviations
Langues : Français (fre)
Sujets : choix d'orientation ; métier d'élève ; Relation Pédagogique ; résultat scolaire Mots-clés : conditions de réussite environnement familiale bon élève Index. décimale : 9331 Éducation des élite Résumé : Cet ouvrage s’intéresse aux stratégies des lycéens et des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles, en même temps que de leurs familles, dans la perspective de valoriser au mieux de bons résultats scolaires. Il analyse par la même occasion les remises en question pédagogiques émanant des établissements et des enseignants qui les accueillent. Qui sont ces « bons élèves », en l’occurrence ce public des filières sélectives, renouvelé et plus hétérogène ? Quelles sont les dispositions et les stratégies qui les caractérisent ? Comment construisent-ils leurs choix d’orientation et leurs projets pour l’avenir ? Quels sont leurs modes de travail et de vie ? Mais aussi qui sont les enseignants qui les encadrent et les accompagnent ?
Mobilisant une enquête sociologique de terrain, l’ouvrage montre que les bons élèves, pour prétendre accéder à un poste de responsabilité et à une réussite professionnelle, doivent non seulement réussir leurs études, mais aussi choisir les « bonnes » orientations, faire preuve d’aptitude au changement et à la gestion de l’incertitude, se montrer capables de prendre des risques et d’innover.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Gérer l’incertitude
Le cheminement des bons élèves
Stratégies scolaires et familiales
Les bons élèves et comment les aborder : méthodologie
PREMIERE PARTIE : LES NOUVEAUX ÉLÈVES DE CPGE
1. L’élargissement du vivier des bons élèves
Une question d’information
Repérer et soutenir les bons élèves
2. Dispositions et excellence
L’environnement familial : entre mobilisation autour des enjeux scolaires et autonomie
Posture des lycéens à l’égard des savoirs et du travail scolaire
3. Choix d’orientation et mobilisation scolaire
Des choix fortement pesés
Donner du sens à sa formation
4. Métier d’élève et sens de l’effort
Le passage du lycée à l’enseignement supérieur : encadrement rassurant et désenchantement
Apprendre à travailler et s’enrichir intellectuellement
Une mise entre parenthèses des loisirs et des réseaux de sociabilité
DEUXIÈME PARTIE : DES IMAGES RÉCIPROQUES DÉMYSTIFIÉES
5. Les enseignants vus par les bons élèves
Des enseignants mobilisés et attentifs
Des enseignants qui informent et conseillent
Des conditions particulièrement favorables
6. Les bons élèves vus par leurs enseignants
Enseigner en CPGE : des spécificités revendiquées
Un défi pour les enseignants : gérer les nouvelles caractéristiques des étudiants
Un travail d’accompagnement
Dispositifs mis en œuvre et adéquation aux étudiants
7. Une relation pédagogique privilégiée
Les colles et leurs usages
Les notes : comment et pourquoi ?
Conclusion
Une orientation propre à apaiser les doutes
Des stratégies de formation et d’orientation qui concernent tous les milieux sociaux
Le métier de bon élève
Un cadre de formation propice… et transposable ?
AnnexesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9331DAV0518B 152679 Livre ESPACE 1 Disponible Le coaching scolaire / Anne-Claudine Oller
Titre : Le coaching scolaire : un marché de la réalisation de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claudine Oller, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2020 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : tabl., graph. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062566-7 Prix : 25,00€ Note générale : PUF = Presses universitaires de France
Bibliogr. p. [259]-267. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; coaching scolaire ; réalisation de Soi Index. décimale : 7382 Coaching Résumé : source de l'éditeur :
"Qu’est-ce que le « coaching scolaire » ? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui sont ceux qui y ont recours ? Venu du monde de l’entreprise, le coaching scolaire entend permettre aux élèves de mieux vivre leur scolarité et de développer un certain nombre de compétences attendues dans l’école et dans le monde du travail.
Cet ouvrage interroge l’émergence de ce nouvel accompagnement de la scolarité. Si le coaching scolaire ne se situe qu’aux « frontières de l’école », il n’en demeure pas moins que cette pratique éclaire par là même le centre, c’est-à-dire ce que produit l’institution scolaire tant en termes d’enjeux, d’injonctions et d’attentes, qu’en termes de discriminations et d’inégalités."Note de contenu : Table des matières :
Première partie : Des coachs scolaires et leurs pratiques
Chapitre 1 : Contenu de la pratique : origines et outils
I. Une origine liée au monde du sport et de l’entreprise
II. Des outils issus de la maïeutique socratique et de la psychologie comportementale
III. Un accompagnement qui vise la performance
Chapitre 2 : Caractéristiques des coachs scolaires
I. Variables sociologiques
II. Les fondements de l’expertise des coachs scolaires
Deuxième partie : Des coachés scolaires et leurs parents
Chapitre 3 : Caractéristiques des coachés
I. Caractéristiques socio-culturelles et économiques
II. Caractéristiques scolaires des coachés
III. Caractéristiques de genre
Chapitre 4 : Contexte familial et dispositions
I. Être disposé à dépasser ses limites ou l’intériosation d’une perpétuelle compétition avec soi même
II. Être disposé à vouloir faire seul ou l’intériorisation d’une perpétuelle quête d’autonomie
III. Être disposé à se réaliser ou l’intériorisation d’une perpétuelle quête d’épanouissement personnel
IV. Des dispositions qui se rencontrent
Conclusion : L’émergence d’un marché scolaire à la frontière de l’école
I. Un marché parallèle à celui des cours particuliers
I. « Il y a un marché à prendre »
III. Un marché en expansion
III. Les effets du soutien privéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21050 Le coaching scolaire : un marché de la réalisation de soi [texte imprimé] / Anne-Claudine Oller, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2020 . - 1 vol. (256 p.) : tabl., graph.. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-062566-7 : 25,00€
PUF = Presses universitaires de France
Bibliogr. p. [259]-267. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; coaching scolaire ; réalisation de Soi Index. décimale : 7382 Coaching Résumé : source de l'éditeur :
"Qu’est-ce que le « coaching scolaire » ? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui sont ceux qui y ont recours ? Venu du monde de l’entreprise, le coaching scolaire entend permettre aux élèves de mieux vivre leur scolarité et de développer un certain nombre de compétences attendues dans l’école et dans le monde du travail.
Cet ouvrage interroge l’émergence de ce nouvel accompagnement de la scolarité. Si le coaching scolaire ne se situe qu’aux « frontières de l’école », il n’en demeure pas moins que cette pratique éclaire par là même le centre, c’est-à-dire ce que produit l’institution scolaire tant en termes d’enjeux, d’injonctions et d’attentes, qu’en termes de discriminations et d’inégalités."Note de contenu : Table des matières :
Première partie : Des coachs scolaires et leurs pratiques
Chapitre 1 : Contenu de la pratique : origines et outils
I. Une origine liée au monde du sport et de l’entreprise
II. Des outils issus de la maïeutique socratique et de la psychologie comportementale
III. Un accompagnement qui vise la performance
Chapitre 2 : Caractéristiques des coachs scolaires
I. Variables sociologiques
II. Les fondements de l’expertise des coachs scolaires
Deuxième partie : Des coachés scolaires et leurs parents
Chapitre 3 : Caractéristiques des coachés
I. Caractéristiques socio-culturelles et économiques
II. Caractéristiques scolaires des coachés
III. Caractéristiques de genre
Chapitre 4 : Contexte familial et dispositions
I. Être disposé à dépasser ses limites ou l’intériosation d’une perpétuelle compétition avec soi même
II. Être disposé à vouloir faire seul ou l’intériorisation d’une perpétuelle quête d’autonomie
III. Être disposé à se réaliser ou l’intériorisation d’une perpétuelle quête d’épanouissement personnel
IV. Des dispositions qui se rencontrent
Conclusion : L’émergence d’un marché scolaire à la frontière de l’école
I. Un marché parallèle à celui des cours particuliers
I. « Il y a un marché à prendre »
III. Un marché en expansion
III. Les effets du soutien privéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21050 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7382GAB1809C 167310 Livre ESPACE 1 Disponible Les conseillers d'orientation / Paul Lehner
Titre : Les conseillers d'orientation : un métier impossible Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Lehner, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : dl 2020? cop. 2020 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (257 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081766-6 Note générale : PUF = Presses universitaires de France
Bibliogr. p. [237]-248Langues : Français (fre) Sujets : conseiller d'orientation ; orientation professionnelle ; Orientation Scolaire Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le métier de conseiller d’orientation a changé cinq fois d’intitulé en l’espace de soixante ans. Le plus récent correspond à celui de psychologue de l’éducation nationale. Comment expliquer cette évolution ? À quelles logiques répond-elle ? En quoi peuvent-elles nous renseigner sur les finalités des politiques éducatives en matière d’orientation ? Cet ouvrage répond à ces questions en étudiant la professionnalisation du métier de conseiller d’orientation comme le résultat d’un double mouvement : celui que produit l’histoire de l’institution qui définit son rôle, et celui qu’engendre l’histoire du groupe professionnel. Dans cette perspective, ce livre montre que l’histoire du métier de conseiller d’orientation est traversée par des enjeux idéologiques, professionnels et scientifiques permettant sans doute de mieux comprendre l’instabilité de leurs missions et de leur identité professionnelle."
4e de couverture :
Pourquoi les conseillers d'orientation sont-ils toujours à la recherche de leur légitimité au sein de l'École ? En révélant les enjeux politiques, scientifiques et professionnels que cristallise la définition de ce métier, cet ouvrage montre les contradictions du système scolaire et ses dysfonctionnements eu égard aux valeurs qu'il convoque, comme celle de la démocratisation scolaire. Nourri d'archives et d'entretiens, il propose une double histoire du métier - celle des politiques scolaires et celle d'un groupe professionnel - qui s'adresse aux étudiants, aux professionnels de l'orientation, de l'enseignement et de la recherche mais aussi aux parents d'élèvesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21033 Les conseillers d'orientation : un métier impossible [texte imprimé] / Paul Lehner, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), dl 2020? cop. 2020 . - 1 vol. (257 p.) ; 19 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-081766-6
PUF = Presses universitaires de France
Bibliogr. p. [237]-248
Langues : Français (fre)
Sujets : conseiller d'orientation ; orientation professionnelle ; Orientation Scolaire Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le métier de conseiller d’orientation a changé cinq fois d’intitulé en l’espace de soixante ans. Le plus récent correspond à celui de psychologue de l’éducation nationale. Comment expliquer cette évolution ? À quelles logiques répond-elle ? En quoi peuvent-elles nous renseigner sur les finalités des politiques éducatives en matière d’orientation ? Cet ouvrage répond à ces questions en étudiant la professionnalisation du métier de conseiller d’orientation comme le résultat d’un double mouvement : celui que produit l’histoire de l’institution qui définit son rôle, et celui qu’engendre l’histoire du groupe professionnel. Dans cette perspective, ce livre montre que l’histoire du métier de conseiller d’orientation est traversée par des enjeux idéologiques, professionnels et scientifiques permettant sans doute de mieux comprendre l’instabilité de leurs missions et de leur identité professionnelle."
4e de couverture :
Pourquoi les conseillers d'orientation sont-ils toujours à la recherche de leur légitimité au sein de l'École ? En révélant les enjeux politiques, scientifiques et professionnels que cristallise la définition de ce métier, cet ouvrage montre les contradictions du système scolaire et ses dysfonctionnements eu égard aux valeurs qu'il convoque, comme celle de la démocratisation scolaire. Nourri d'archives et d'entretiens, il propose une double histoire du métier - celle des politiques scolaires et celle d'un groupe professionnel - qui s'adresse aux étudiants, aux professionnels de l'orientation, de l'enseignement et de la recherche mais aussi aux parents d'élèvesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21033 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7620LEH1405C 167311 Livre ESPACE 1 Disponible Les devoirs à la maison / Séverine Kakpo
Titre : Les devoirs à la maison : mobilisation et désorientation des familles populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2012 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (VIII-211 p.) Présentation : fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059227-3 Prix : 21 EUR Note générale :
Prix Louis Gros de l'Académie des Sciences morales et politiques : 2013 : France
Annexes :
Bibliogr. p. [207]-211. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; Devoir Scolaire ; encadrement parental ; famille populaire ; lecture analytique ; Lecture Cursive ; Relation Parents-Ecole ; travail scolaire Index. décimale : 7431 Devoirs à domicile Résumé : Le rapport à l’école des familles populaires s’est profondément transformé au cours de ces dernières décennies : gagnées par la montée de la préoccupation scolaire, elles se sont profondément restructurées autour des enjeux scolaires. Ce livre se propose d’éclairer un aspect singulier et encore méconnu de leur investissement pour l’école : leur mobilisation autour des devoirs et des enjeux d’apprentissage.
S’appuyant sur une enquête ethnographique conduite auprès de familles populaires, Séverine Kakpo analyse la manière dont leur foyer se transforme en institution de sous-traitance scolaire mais aussi en institution pédagogique autonome puisque les parents sont bien souvent prescripteurs de travail « en plus ». Si ces familles offrent, sur le plan social, tous les gages de conformité aux attentes de l’école, l’enquête montre toutefois que beaucoup font l’expérience d’une profonde désorientation face aux méandres du cur-riculum scolaire contemporain. Certaines développent en outre des formes actives de résistance pédagogique. Ouvrant la « boîte noire » des pédagogies familiales, l’ouvrage analyse la manière dont les parents réinterprètent le curriculum et met en évidence l’existence de dissonances entre codes scolaires et codes familiaux.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1. – Des familles populaires fortement mobilisées autour des enjeux scolaires
Une mobilisation autorisée et favorisée : des familles populaires relativement stables
Une mobilisation possible : jeu des ressources de départ et donne de l’accompagnement
Une mobilisation inévitable : des familles profondément travaillées par les enjeux scolaires
Chapitre 2. – La mobilisation des familles autour du travail scolaire
La famille comme institution de sous-traitance pédagogique
La famille comme institution pédagogique autonome
Chapitre 3 – La confrontation des parents aux nouveaux codes scolaires. Faible degré d’appropriation et résistances pédagogiques
« D’une école l’autre » : Des familles désorientées par les nouveaux codes scolaires
Analyses sociopolitiques des changements curriculaires
Formes de résistances pédagogiques
Chapitre 4. – Les codes scolaires de la lecture mis à l’épreuve des codes familiaux
Lecture-compréhension : des prescriptions familiales dissonantes
Lecture cursive : Un double jeu de forces contraires
Lecture analytique : des postures de lecture peu conformes aux attendus scolaires
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18309 Les devoirs à la maison : mobilisation et désorientation des familles populaires [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2012 . - 1 vol. (VIII-211 p.) : fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-059227-3 : 21 EUR
Prix Louis Gros de l'Académie des Sciences morales et politiques : 2013 : France
Annexes :
Bibliogr. p. [207]-211. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension en lecture ; Devoir Scolaire ; encadrement parental ; famille populaire ; lecture analytique ; Lecture Cursive ; Relation Parents-Ecole ; travail scolaire Index. décimale : 7431 Devoirs à domicile Résumé : Le rapport à l’école des familles populaires s’est profondément transformé au cours de ces dernières décennies : gagnées par la montée de la préoccupation scolaire, elles se sont profondément restructurées autour des enjeux scolaires. Ce livre se propose d’éclairer un aspect singulier et encore méconnu de leur investissement pour l’école : leur mobilisation autour des devoirs et des enjeux d’apprentissage.
S’appuyant sur une enquête ethnographique conduite auprès de familles populaires, Séverine Kakpo analyse la manière dont leur foyer se transforme en institution de sous-traitance scolaire mais aussi en institution pédagogique autonome puisque les parents sont bien souvent prescripteurs de travail « en plus ». Si ces familles offrent, sur le plan social, tous les gages de conformité aux attentes de l’école, l’enquête montre toutefois que beaucoup font l’expérience d’une profonde désorientation face aux méandres du cur-riculum scolaire contemporain. Certaines développent en outre des formes actives de résistance pédagogique. Ouvrant la « boîte noire » des pédagogies familiales, l’ouvrage analyse la manière dont les parents réinterprètent le curriculum et met en évidence l’existence de dissonances entre codes scolaires et codes familiaux.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1. – Des familles populaires fortement mobilisées autour des enjeux scolaires
Une mobilisation autorisée et favorisée : des familles populaires relativement stables
Une mobilisation possible : jeu des ressources de départ et donne de l’accompagnement
Une mobilisation inévitable : des familles profondément travaillées par les enjeux scolaires
Chapitre 2. – La mobilisation des familles autour du travail scolaire
La famille comme institution de sous-traitance pédagogique
La famille comme institution pédagogique autonome
Chapitre 3 – La confrontation des parents aux nouveaux codes scolaires. Faible degré d’appropriation et résistances pédagogiques
« D’une école l’autre » : Des familles désorientées par les nouveaux codes scolaires
Analyses sociopolitiques des changements curriculaires
Formes de résistances pédagogiques
Chapitre 4. – Les codes scolaires de la lecture mis à l’épreuve des codes familiaux
Lecture-compréhension : des prescriptions familiales dissonantes
Lecture cursive : Un double jeu de forces contraires
Lecture analytique : des postures de lecture peu conformes aux attendus scolaires
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18309 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7431KAK1615D 152686 Livre ESPACE 1 Disponible La discipline au collège / Rachel Gasparini
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